• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification, allaitement et eau

Nawfel23

Montée de lait
Bonjour LLL,
Nawfel a maintenant 6 mois et 11 jours.
Allaité au sein quand il est avec moi, et au biberon avec du lait maternel quand il est chez la nounou...avec une tétine en bonus 😬
Nous avons commencé la diversification le 23 juillet, il y a maintenant 27 jours...Pour le moment on est juste sur des fruits et légumes, un pot de 100g environ de légumes à midi, et un pot de 100g de fruits en fin d'après midi (vers 18h ou 18h30)
Jusqu'à présent, je donnais le pot suivi d'une tétée, et il y a 3 jours suivi d'un biberon chez sa nounous...Or, une consultante m'a conseillé de donner le lait avant, et elle m'a convaincue !
Avant la diversification je donnais 3 biberons de 200ml à sa nounou, et durant l'essai ces 3 derniers jours j'ai donner un biberon de 150ml à donner après le pot...
Je me demande, si on donne le biberon avant, si je ne pouvais pas diminuer encore la quantité (environ 130ml) dans le but de rester exclusivement sur du lait maternel car je suis à court de lait dans mes réserves...
Un autre point est l'eau...est il vrai que c'est possible que bébé continue sans eau jusqu'à la fin de son allaitement malgré la diversification et même s'il arrive à 3 repas par jours ?

Que me conseillez vous?
Désolée d'avoir été longue, merci de me lire...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut ! Il peut avoir de l'eau entre les repas s'il a soif chez la nounou, toi tu peux lui donner de l'eau ou une tétée si tu es avec lui. Pour les quantités de lait je ne sais pas trop, j'ai toujours peur de manquer donc je décongele volontiers 200mL pour un biberon mais on en jette...ou on file le reste à la frangine si les deux prennent leur goûter en décalé !

Nawfel23

Montée de lait
Salut ! Il peut avoir de l'eau entre les repas s'il a soif chez la nounou, toi tu peux lui donner de l'eau ou une tétée si tu es avec lui. Pour les quantités de lait je ne sais pas trop, j'ai toujours peur de manquer donc je décongele volontiers 200mL pour un biberon mais on en jette...ou on file le reste à la frangine si les deux prennent leur goûter en décalé !
Merci pour ta réponse...
Avant la diversification, il prenait 3 biberons de 200ml, il prenait tout ! Mais là j'ai envie de diminuer puisqu'il mange et il récupère après quand il sera avec moi à la maison, car j'ai peur de ne pas y arriver avec les stocks et je n'ai aucune envie de lui donner du LA...

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Beaucoup de mamans arrêtent le lait en crèche vers 8-9 mois et le remplacent par des yaourts avec l’accord du pédiatre.

Demande peut-être au tien s’il est ok de diminuer la quantité contre un yaourt ? (si la courbe de poids suit ça devrait le faire)

Le Dr Newman indique qu’à partir du moment où un bébé est diversifié il n’y a plus lieu de combler avec du lait artificiel bébé devrait pouvoir se servir dans une alimentation diversifiée avec les tétées à côté. Et ma fille qui n’a jamais apprécié le biberon prenait maximum 3 * 120mL entre 9h et 17h à cet âge là et je ne me suis pas posée la question 😉. Ça fait combien d’heures de crèche par jour de ton côté, combien de mL de lait par jour au biberon et combien de tétées du coup ?

Ma fille a eu accès à de l’eau pendant les repas dès ses six mois, elle en a quatorze et a de l’eau en illimité toute la journée avec les chaleurs en ce moment. Toujours allaitée, il me semble qu’une fois que bebe est diversifié il n’y a plus de soucis avec le fait de donner de l’eau ?

Nawfel23

Montée de lait
Si tu veux que les aliments remplacent du LM, je te conseille d'introduire des aliments plus caloriques (protéines, féculents, laitages). Les fruits et légumes apportent très peu de calories comparativement au lm.
Oui, c'est ce que je compte faire justement... Le but est de diminuer la quantité de lait chez ma nounou pour ne pas devoir laisser beaucoup par peur que ça ne suffise pas...mais au retour à la maison c'est tétée à volonté

Nawfel23

Montée de lait
Ça fait combien d’heures de crèche par jour de ton côté, combien de mL de lait par jour au biberon et combien de tétées du coup ?
Je le laisse de 8h à 18h, avant la diversification je donnais 3 biberons de 200ml et à la maison c'est tétée à volonté

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je le laisse de 8h à 18h, avant la diversification je donnais 3 biberons de 200ml et à la maison c'est tétée à volonté

Tu aimerais donner combien en tout par jour ? Si on en crois le Dr Newman tu vas pouvoir baisser les quantités plus bébé accepte le solide en tous cas.

‘Sur les 200mL après le solide, il boit tout ou il en laisse ?

Nawfel23

Montée de lait
Tu aimerais donner combien en tout par jour ? Si on en crois le Dr Newman tu vas pouvoir baisser les quantités plus bébé accepte le solide en tous cas.

‘Sur les 200mL après le solide, il boit tout ou il en laisse ?
Mon objectif c'est d'arriver à donner la même quantité que je tire quotidiennement pour ne pas en manquer (entre 400ml et 500ml)
Mon bébé ne dit jamais non à rien ! Si je donne 200ml il les prend, mais c'est trop pour son estomac après un pot de 100g ou 130g j'imagine, parfois il le vomit mais il ne dit jamais non !!
Pareil pour les solides, dès le départ il prenait tout ce que je lui donnais et il en réclame même plus ! Depuis sa naissance je n'ai jamais repéré des signes de satiété 😅 je me fie à mon instinct maternel

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
500mL ça veut dire 3-4 tétées en plus environ pour arriver aux 800-900mL théoriques. Ça te semble jouable ?

(toujours théoriquement une tétée est d’environ 100mL - ça varie selon l’heure de la journée)

Nawfel23

Montée de lait
500mL ça veut dire 3-4 tétées en plus environ pour arriver aux 800-900mL théoriques. Ça te semble jouable ?

(toujours théoriquement une tétée est d’environ 100mL - ça varie selon l’heure de la journée)
Oui, c'est jouable...il tète le matin, le soir et il se réveille souvent la nuit (2 ou 3 fois)
Mais il me semble que quand bébé n'est pas avec maman et qu'il n'a pas eu assez de lait, il récupère systématiquement quand il est avec elle, non ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si la maman est d’accord oui 😉

Mais tu pourrais dire que tu souhaites deux tétées max par exemple - c’est pour ça que je te pose la question 😉

Nawfel23

Montée de lait
Si la maman est d’accord oui 😉

Mais tu pourrais dire que tu souhaites deux tétées max par exemple - c’est pour ça que je te pose la question 😉
Ah d'accord, je comprends... Dans mon cas, c'est tétée à volonté avec mon fils afin de préserver la lactation au maximum avec le travail...

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avec des tétées à volonté ça devrait le faire ! Finalement c’est comme si ton bébé faisait ses nuits, mais la journée 🙈. Et en plus il aura du lait tu ne planifies pas de tout arrêter tout de suite donc pas de soucis je pense.

Tu verras au fil des semaines si la lactation tient ou a besoin d’un petit boost !

Pour l’eau du coup notamment si tu diminues la quantité de lait j’en aurais proposé pendant le repas, après le biberon - comme ça pas de concurrence et bébé la boit ou pas. En ces temps de canicule ma fille (plus grande, 14 mois) boit une tétée puis un peu d’eau si elle reste déshydratée 😉

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bonjour @Nawfel23,
Cela fait plaisir de te lire ;). Ici vers 6 mois, nous étions sur 2*180mL, donc même un peu moins que ce que tu prévois. Avec tétée matin x2 (genre 6h30 et 8h), repas midi et 16h (env.), parfois tétée 18h, puis 20h. Je pense vraiment que ça va bien le faire !!! Et même avec des nuits de 10h-11h, il prenait sa ration :). par contre j'allaitais plutôt à l'offre, à 8h, à 18h, il ne demandais pas mais prenait volontiers le sein !

Nawfel23

Montée de lait
Avec des tétées à volonté ça devrait le faire ! Finalement c’est comme si ton bébé faisait ses nuits, mais la journée 🙈. Et en plus il aura du lait tu ne planifies pas de tout arrêter tout de suite donc pas de soucis je pense.

Tu verras au fil des semaines si la lactation tient ou a besoin d’un petit boost !

Pour l’eau du coup notamment si tu diminues la quantité de lait j’en aurais proposé pendant le repas, après le biberon - comme ça pas de concurrence et bébé la boit ou pas. En ces temps de canicule ma fille (plus grande, 14 mois) boit une tétée puis un peu d’eau si elle reste déshydratée 😉
Merci beaucoup pour ton aide ☺️

Nawfel23

Montée de lait
bonjour @Nawfel23,
Cela fait plaisir de te lire ;). Ici vers 6 mois, nous étions sur 2*180mL, donc même un peu moins que ce que tu prévois. Avec tétée matin x2 (genre 6h30 et 8h), repas midi et 16h (env.), parfois tétée 18h, puis 20h. Je pense vraiment que ça va bien le faire !!! Et même avec des nuits de 10h-11h, il prenait sa ration :). par contre j'allaitais plutôt à l'offre, à 8h, à 18h, il ne demandais pas mais prenait volontiers le sein !
Merci @sophie.p ... toujours présente pour des conseils ☺️
Voici ce que je prévois à partir de la rentrée (demain): je donne une tétée le matin, l'heure dépend de son réveil mais c'est entre 5h30 et 7h max...puis un biberon vers 9h30 ou 10h...puis un repas à midi ou 13h après le biberon, et un goûter l'après midi après un autre biberon. Au retour à la maison, une tétée entre 19h et 20h, et hop on y va pour la garde de nuit où bébé se réveille et tète quand il veut 😥😭 (son sommeil est tout chamboulé, il est incapable de faire 4h ou 5h de suite)