• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Divers problèmes chez mon bébé de 6 semaines

Swallikorn

Colostrum
Bonjour !

Je viens vers vous pour divers problèmes d'allaitement car on galère un peu et j'arrive pas à trouver de solutions seule ou avec la sage-femme. Désolée d'avance pour la tartine mais j'essaye d'être précise.

Notre fils est né le 3 novembre 2017 en maison de naissance (3.760kg, 52.5cm). L’accouchement s’est bien passé mais a été très long (30h). A la suite, Nils n'a pas voulu téter les 36 premières heures et j'ai dû tirer mon lait pour le lui donner à la seringue. En parallèle, nous avons continué à lui proposer le sein. A 3 jours, il a accepté de prendre le sein, mais uniquement avec une téterelle. Ensuite, la montée de lait et l'allaitement se sont bien mis en place et il avait repris son poids de naissance à 10 jours. Depuis, il tête très régulièrement (toutes les 2-2.5 heures la journée et toutes les 3-4h la nuit) et durant de bonnes périodes (moyenne de 40min, actif au début mais il s’endort régulièrement au sein à la fin de la tétée) mais il ne prend que peu de poids et de manière irrégulière. Voici les poids que nous avons relevés : J4 3.520kg, 2 semaines: 3.890kg, 3.5 semaine 4.110kg, 5 semaines : 4.330kg, 6 semaines 4.520kg, donc en moyenne 160g par semaine, un peu plus ces deux dernières semaines car je tire mon lait en fin de tétée et lui administre au biberon 1x par jour (environ 60ml/jour). La sage-femme que je vois régulièrement m’a dit qu'on était dans une limite basse et qu'il faudrait qu'on puisse augmenter la production pour qu'il prenne davantage de poids. Mais le fait qu’il ne tête pas très bien a tendance à faire chuter ma production de lait. Sinon au niveau de l’élimination, il mouille en tout cas 7 couches par jour avec de l’urine et fait au moins 5 selles par jour, relativement importantes, liquide et jaune or avec de petits « grumeaux ». J’essaye actuellement de le sevrer de la téterelle et il a fait de gros progrès mais se fatigue plus vite donc je suis souvent obligée de « finir" la tétée avec sinon il ne fait pas des efforts jusqu'au bout. Il est très souvent essoufflé durant la tétée et fait des claquements de langue. Il a de la peine à garder le mamelon en bouche et doit le reprendre souvent au cours de la tétée. Il tête plus facilement à droite qu’à gauche, côté sur lequel il s’énerve vite. Pour moi, la succion est souvent inconfortable car j’ai l’impression qu’il pince le mamelon. Je l’allaite toujours à la demande en restant attentive aux premiers signes de faim. Il sait de toute manière bien se faire comprendre quand il veut manger !

Autre problème: je fais facilement des engorgements localisés assez douloureux lorsqu'un canal se bouche. Cela passe en général rapidement avec des applications de chaleur et en faisant bien téter mon bébé ou en enlevant les petits « bouchons » de lait au bout du mamelon. Je suppose que ces bouchons se forment car le sein n’est pas drainé avec assez de « force ».

Il y a 4 jours, j’ai constaté que mon bébé avait un frein important au niveau de la lèvre supérieure. Nous avons pris immédiatement rendez-vous chez un dentiste qui a retiré ce frein au laser. Mais les claquements de langue persistent et je trouve que la succion s’est améliorée un peu, mais pas de manière transcendante. Je me demande si le frein de la langue ne serait pas aussi trop serré et qu’il faudrait l’opérer également même si la sage-femme semble dire que c'est ok.

Nous sommes aussi allé 3x chez un ostéopathe qui a travaillé sur des raideurs au niveau de la nuque. Mais j'ai pas vu énormément de différences suite aux séances.

Je suis motivée à continuer d’allaiter mais je suis en train de me décourager par rapport aux efforts fournis et à la faible prise de poids. J'ai l'impression de ne faire plus que ça sans qu'il y ait de résultats derrière...

Bref, j'ai besoin de conseils avisés et de témoignages qui me donnent un peu d'espoir pour avoir la force de continuer nos efforts. Merci d'avance à ceux qui ont pris le temps de tout lire ;)
 

Swallikorn

Colostrum
Merci beaucoup pour vos messages ! Ca fait du bien de trouver des gens avec qui causer de ces problèmes.

Une photo du frein de lèvre supérieure qui a été coupé :

25508172_10155094285875233_3571129653102179311_n.jpg


Voici la suite de l'histoire : Ce matin j'ai été voir une consultante en lactation IBCLC qui pratique près de chez moi. Elle a constaté que bébé pince le mamelon sans avoir une bonne succion car la lèvre supérieure n'est pas bien ourlée. Elle m'a conseillé d'aller voir un ORL qualifié. Et sinon, elle m'a montré comment bien retrousser la lèvre supérieure pour la mettre dans une bonne position. Comme il a appris à téter faux il faut aussi du temps pour le "rééduqer".

Voici une photo de la lèvre quand il tête :

25446140_10155094285880233_7971189608870045325_n.jpg


Du coup, cet après-midi j'ai pu avoir un rendez-vous chez l'ORL qui a regardé la bouche avec une caméra et m'a certifié que le frein de langue n'est pas trop serré et que la langue a une bonne mobilité. Donc de ce côté on peut être tranquille.

J'ai aussi rendez-vous en fin de semaine chez une chiro spécialistes des enfants/bébés pour travailler sur les tensions au niveau de la nuque.

De mon côté, on donne 1 seul biberon par jour avec le lait que je tire (100ml) pour le compléter et j'essaye de ne plus du tout utiliser la lolette (sucette) pour éviter la confusion sein/sucette. Le tire-lait permet de garder ma production de lait à un niveau acceptable. Sans cela, elle diminue il me semble comme bébé n'est pas hyper efficace dans sa succion.

Si vous avez encore d'autres conseils, je suis preneuse ! ;-)

Et pour répondre aux questions :

Donc il faut voir si il y a qq un de vraiment compétent sur la question, as tu contacté la leche ligue suisse ?

J'ai envoyé un mail il y a 10 jours mais pas reçu de réponses pour le moment.

De ton côté, as tu des douleurs ?

J'ai toujours les mamelons un peu "usés" et davantage de douleurs quand j'essaye d'enlever la téterelle. C'est gérable mais de loin pas sans douleur.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Swallikorn

Félicitations pour ton petit bébé :)
Bravo aussi pour tout ce que tu déploie pour lui, tu peux être sûre de faire le bon choix et que ces efforts ne sont pas vains bien au contraire !
Le claquement de langue me fait penser à mon fils qui a commencé à faire à cause d'un REF. Ça te parle ? C'est quand ton lait arrive trop vite et trop fort dans la bouche de bébé. Du coup pour se calmer et compenser il a commencé à sucer son pouce et donc à moins téter...
https://www.lllfrance.org/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite

Sinon je bannirais complètement le biberon car même s'il en prend juste un je pense qu'il vaut mieux éviter surtout s'il doit réapprendre à téter. Et puis tu dis que ses selles sont jaunes or avec grumeaux + 7 couches d'urine/ jour, ce sont des signes qui ne trompent pas : il atteint bien le lait gras de fin de tétée :)

Les tétons douloureux ça va se calmer grâce à la correction j'imagine, après ils seront sensibles encore quelques temps. Ne pas hésiter à appliquer directement ton lait dessus.

Dernier conseil que je me permets : ne pas attendre que bébé demande mais proposer de téter et proposer les deux seins. Aussi ne pas hésiter à proposer pendant son sommeil car les bébés tètent très bien endormis. S'il s'endort au sein, le laisser se détacher tout seul car même s'il tétouille c'est un bon moyen de stimuler la lactation.
 
Haut