• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diminuer les fréquences de tirage

LaVoielactee

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Voilà maintenant six mois que je fais du tire allaitement quasi exclusif ( des périodes où j’ai dut compléter un peu ) , car malheureusement bébé n’a jamais réussi à prendre le sein pour se nourrir suffisamment

les trois premiers mois, j’utilisais le fameux M*d*la symphonie , mais c’était une grosse contrainte. Alors je suis passée sur un tire lait portatifs ces trois derniers mois. J’ai gagné en liberté en tirant plus de lait en plus !! Mais en tirant tour de meme toutes les trois heures, jour et nuit

oui mais voilà, j’en ai un peu marre, bébé est diversifié il boit un biberon au p’tit dej un le midi un au goûter et un le soir et encore … un la nuit , voir 2…
Et moi je tire mon lait, désormais quatre fois le jour et une à deux fois la nuit
Mon projet est d’introduire un peu de lait artificiel, au moins sur un ou deux biberons

Et surtout de faire un tirage le matin et un le soir !
Mais je ne sais pas si cela va suffire à maintenir ma lactation ?
est-ce que je dois espacer les tirages très doucement ou cela peut se faire rapidement ?
Ai-je intérêt à faire un tirage long ? ? Actuellement, en 10 15 minutes, je recueille entre 140 et 180 ml.
merci par avance et bonne journée

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @LaVoielactee ,

Je fais remonter ton post vu qu'il n'a pas encore obtenu de réponses.

@Lou_Ann a beaucoup d'expérience en matière de tirages et tire-allaitement long, peut-être aura-t-elle des réponses et conseils ? :) Tout dépend aussi de ton projet d'allaitement, de jusqu'à quand tu souhaites que bébé ait du lait maternel.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou @LaVoielactee ,

@Lou_Ann a beaucoup d'expérience en matière de tirages et tire-allaitement long, peut-être aura-t-elle des réponses et conseils ? :) Tout dépend aussi de ton projet d'allaitement, de jusqu'à quand tu souhaites que bébé ait du lait maternel.
Présente ! Je serais ravie d'aider n'hésitez pas !
Ici on est à 3 ans et demis de tire allaitement de co allaitement long :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors, déjà, respect pour le TA quasi exclusif :jap: :jap: :jap:

Si je me réfère à des bébés allaités, un enfant à 8/9 mois (mon aîné) peut se passer de lait en journée "de garde" et prendre une tétée le matin et une le soir (plus peut-être un peu la nuit mais ça a vite diminué aussi), à condition que l'apport en solides soit suffisant. Sans apport de LA (bon y'avait les tétées du week-end quand même).
Donc ça te donne un fourchette.
Si tu as comme objectif de remplacer les biberons par des solides, ça dépend de si bébé accepte bien les solides :p. Par exemple je me souviens qu'à l'époque, on a fait sauter le bibi du midi plus vite (pusique le repas était conséquent, et on donnait un yaourt).

Si tu préfères remplacer un biberon de lait tiré par du LA, tu peux choisir de virer le tirage qui te fait le plus suer, et voir si ça passe niveau engorgements ? Genre un de la nuit ?

LaVoielactee

Montée de lait
Coucou @LaVoielactee ,

Merci
Je souhaiterai donner mon lait le plus longtemps possible

LaVoielactee

Montée de lait

Si je me réfère à des bébés allaités, un enfant à 8/9 mois (mon aîné) peut se passer de lait en journée "de garde" et prendre une tétée le matin et une le soir (plus peut-être un peu la nuit mais ça a vite diminué aussi), à condition que l'apport en solides soit suffisant. Sans apport de LA (bon y'avait les tétées du week-end quand même).
Si tu as comme objectif de remplacer les biberons par des solides, ça dépend de si bébé accepte bien les solides :p. Par exemple je me souviens qu'à l'époque, on a fait sauter le bibi du midi plus vite (pusique le repas était conséquent, et on donnait un yaourt).

Si tu préfères remplacer un biberon de lait tiré par du LA, tu peux choisir de virer le tirage qui te fait le plus suer, et voir si ça passe niveau engorgements ? Genre un de la nuit ?

LaVoielactee

Montée de lait
Bravo 🙂 !
Penses tu qu’un tirage matinal et un autre avant le coucher peuvent suffit à maintenir la lactation ? Sachant que je n’allaite pas malheureusement

LaVoielactee

Montée de lait

Merci !
Alors oui il accepte le solide on augmente les quantités de purées compotes et un peu de dme …mais des fois il aime pas le repas et donc on rattrape avec le Bibi de mon lait
Et quand je prononce le mot biberon après le repas il es aux anges donc il y tiens et se contentera pas juste de solide je croit en tout cas surtout si je lui donne pas il fini par raler
Une question : tu dis ne pas donné de biberon en journée de garde mais bébé buvait de l’eau au repas quand même ou seul le laitage hydrate ? (Question bête sûrement …)

Je tente déjà la suppression d’un tirage la nuit, actuellement en fait mais ça prend du temps à équilibrer et pour le moment pas d’engorgement …ensuite si je fait celui du midi par exemple je vais pas avoir une mégas fuite ? Si je tire pas entee 8 et 17h?

Enfin pour la nuit si bébé réclame je peux lui donner de l’eau ou c’est forcément nutritif encore à cet âge là ?

beaucoup de questions désolée

merci

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bravo 🙂 !
Penses tu qu’un tirage matinal et un autre avant le coucher peuvent suffit à maintenir la lactation ? Sachant que je n’allaite pas malheureusement
Oui biensur ta lactation va s'adapter au début tu peux avoir mal à cause des montées de lait... si jamais tu vois que tu manques de lait par moment par exemple bébé malade pu toi , régles ect tu pourras faire un marathon des tirages sur 24h /48,h et ça va repartir .
Tant qu'il y a stimulation il y a lactation.
Ça s'arrête pas comme ça. 😀

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après 6 mois de production je pense que c'est stable et que ça ne s'arrêtera pas avec deux tirages par jour. Tu n'auras pas les quantités équivalentes à 6 tirages par jours, mais bon tu auras toujours du lait ;).
Vas-y doucement pour supprimer des tirages, si besoin tu peux commencer par tirer "moins" sur un tirage que tu veux supprimer, ainsi en laissant du lait dans le sein tu envoies le signal qu'il faut un peu baisser la production.

Pour lui donner de l'eau à toi de voir, tu peux envisager un peu sur les repas bien nourrissants, garde en tête de laisser une "bonne" quantité de lait par 24h idéalement jusqu'à à peu près 1 an, mais ça ne veut pas dire que tu aies besoin d'1L de lait par jour quoi ;)
Je connais une amie qui a dû sevrer (raisons médicales, je ne vais pas détailler) totalement sa fille à 9 mois. La petite ayant refusé tout biberon, les parents ont donc tout compensé par des solides très variés. Ça n'a pas posé de problèmes. Je ne recommanderais pas spécialement cette solution (leur cas était particulier), c'est mieux d'avoir quand même encore un peu de lait (LA ou lait humain) mais c'est pour te donner une idée de l'extrême de l'autre côté : ça passe. ;)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Si vraiment un jour tu manques de lait pour ta puce tu peux toujours essayer de lancer plusieurs fois d'affiler le mode stimulation ou n'utiliser que le mode stimulation de ton tire lait en général ça relance le réflexe d'éjection et ça repars.
Sinon le plus simple c'est de finir ton tirage par l'expression manuelle , pour bien drainer le sein et récupérer tout le lait disponible.