• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficulté sevrage en cours après un allaitement compliqué ... conseils svp ..

Bonjour,

Merci de ne pas juger. J'ai décidé d arrêter l allaitement de mon bébé de 10 semaines ... suite à un allaitement compliqué ou des la 3 ème semaine j'ai eu des engorgements et canaux bouches à répétition soit tous les deux jours malgré l aide de 4 personnes différentes qui sont des conseillères en allaitement ... bebe tété correctement mais n est pas un gros mangeur et je suppose que j'ai trop de lait ou pas assez d espace de stockage ou que sais je .... ! Après diverses essais et échecs j'ai décidé de sevrer il y a deux semaines .. bb tétait environ 7 à 8 fois par jour.. pArtois 6 il n'a pas vraiment de rythme ... j'ai supprimé une tetee pendant au moins 10 jours avec l aide aussi d omeopathie soit ricinus 15 ch et d autres pour éviter les douleurs sur les conseils d un médecin homeopathe .... donc j'ai supprimé une deuxième tetee il y a 5 jours et mes seins ne s en remette toujours pas ... ils sont durs la plupart du temps et chaud et ce matin j'ai l impression d avoir les glandes mammaires des deuX côtés qui sont durs mais pas douloureuses pour autant... bebe prend bien les biberons mais n à toujours aucun rythme donc pas fà le de savoir où j'en suis... ça fait 5 jours et peux d amélioration après 4 ou 5 h sans tetee je ne tiens plus et exprime du lait manuellement ... je me demane bien comme t je vais encore supprimer une tetee car mes seins vont devoir rester 9 h sans tetee .... comment faire ?? J en ai marre de cet allaitement je ne suis pas épanouie je deviens hyper nerveuse et angoissée à cause de tous ces problèmes ....

Est ce normal qu après 2 semaines j'ai toujours autant de lait et les seins durs malgré l homéopathie et les deux tetees en moins?? Je précise que je n ai jà mais eu de fuites de lait au contraire j ai l'impression qu'il reste dans les seins car quand bb tete ils ne sont pas toujours souples .... tête il trop peu ?

J'ai tiré mon lait à la'place d une tetee pour voir un peu et en 5 heures sans tetee il y avait 150 ml j aurais u en avoir plus mais j'ai stoppé avant ...

Pensez vous qu'il soit préférable que je tire mon lait toutes les X heures à la place d une tetee car ça stimule moins que la tetee ??

Merci de vos réponses car j en peux plus je cogite trop et j angoisse c'est atrôce..

Céline e

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu dois effectivement souffrir de cet allaitement dans lequel tu n'es pas épanouie.
De ce que je sais le persil et le chou sont très efficaces pour diminuer la lactation.
Le persil à haute dose et le chou je crois qu'il faut appliquer des feuilles sur les seins. Des feuilles qui ont été congelées je crois. Il faudrait que quelqu'un qui connait un peu mieux que moi cette histoire de chou confirme ça.
Pour vider ses boules de lait, tu peux te pencher en avant sous la douche et masser ou appuyer sur ces boules pour faire couler le lait. Pour moi ça marche pas mal.
Je crois que l'arrêt de l'allaitement prend du temps, que c'est quelques chose de normal car notre lactation est très tenace.
En tous cas, courage, tu retrouveras un équilibre dans quelques temps j'espère.

Le persil j en bois tous les jours en infusion sur les conseils de l homeopathe que j ai vu et le chou j en met régulièrement aussi ... je comprends pas je fais tout pour ne plus avoir de lait et j en ai trop ou alors mon cerveau ne pige pas qu'il faut ralentir la cadence .... du coup je vais supprimer une tetee tous les 15 jours à ce rythme là mais j ai telleme't hâte d en finir .... ça risque de prendre deux mois ....

Tu rencontres les mêmes galères ? Heureusement que bb boit bien les biberons de LA et qu'il est simple à vivre ... mais il ne finit jamais'les seins quand il tête ils sont encore toujours pleins .... bizzare pour un bb de bientôt 11 semaines ....

lamiss

Hyperlactation
Persil à a haute dose, j'aurai tendance à en manger plutôt que de le faire en infusion et les feuilles de chou même fraiche, mais plus pour diminuer l'engorgement. La douche chaude pour vider un peu. Je pense que tu peux vider un peu tes seins quand tu es inconfortable mais pas trop pour ne pas stimuler. Bon courage dans tout les cas.

As tu pu en parlé à ton médecin pour des traitements médicamenteux ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non j'allaite toujours ma fille de 17 mois. Mais parfois elle tète beaucoup une ou deux journées et ensuite moins et donc je me retrouve avec des boules de lait sur les côtés :)

Je me souviens d'avoir appris beaucoup de chose sur le sevrage avec cette vidéo, notamment sur l'aspect très progressif : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/33-min-de-conseils-pour-sevrer-votre-bebe/

Vraiment je te souhaite beaucoup de courage pour arriver à la fin complète de cet allaitement qui ne te convient pas.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'hésite pas à venir donner des nouvelles et des conseils pour des mamans qui souhaiteraient sevrer aussi

oui merci je vais donner des nouvelles et si jamais je peux avoir des conseils en plus de ce que je fais déjà !!

la mes seins sont plutôt souples mais sur les deux cotés exterieurs je sens bien les glandes mammaires dures (comme une congestion) donc c'est une sorte d'engorgement localisé ... enfin bref chez moi c'est compliqué la méthode du verre d'eau chaude ne marche pas je n'ai pas de fuites de lait .. mais j'ai eu bp de canaux bouchés et donc comme toi Emilie j arrive à faire sortir le lait au bout de plusieurs essais de chaud / froid et en général je le fais manuellement ... mais la je suis en sevrage donc je voudrais éviter de trop toucher à mes seins ... deja que bébé ne tète jamais à la même heure peut être que ça complique les choses ?

d'ailleurs une consultante en lactation m'avait conseillé un jour de faire teter les deux seins et de ne pas les vider car c'est quand ils sont vides qu'ils se remplissement le plus ... etes vous ok avec ca ? du coup en ce moment il tête 5 min à peine chaque seins et parfois j'en extrait encore un peu (environ 20 ml par sein) pour qu'ils deviennent souples .. enfin bref un vrai casse tête .. l allaitement et le sevrage encore plus ...!

si jamais il y a des consultants LLL je suis preneuse de tout conseils à ce sujet là .... de plus je suis de nature angoissée et là ça n'arrange rien ...

merci à vous

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Céline,

As-tu déjà lu cet article http://www.lllfrance.org/vous-infor...in-dun-enfant-de-moins-de-6-mois-mode-demploi ? Il donne des informations pour la maman et le bébé dans le cadre du sevrage avant six mois.

On y lit entre autres
Moins les seins sont stimulés par des tétées ou des séances de tire-lait, moins on leur demande de fabriquer du lait, moins ils produisent… La baisse de la lactation se fait ainsi sans médicaments inutiles, inefficaces voire dangereux dans cette indication. Elle va se tarir progressivement, et le maître mot est de rester confortable. C’est cette sensation qui guidera la maman pour savoir si elle peut diminuer le nombre de tétées. A la fin, il reste les tétées du matin et du soir, puis une tétée par jour, puis un jour sur deux. Si besoin, un peu d’expression manuelle aidera dans cette période critique. Les seins doivent rester souples, sans zone dure, chaude, rouge, douloureuse, qui pourrait signer une mastite ou un début d’abcès, conséquence d’un sevrage trop rapide.

Je lis que tu te sens angoissée : qu'est-ce qui te préoccupe le plus ?

Ce que tu vis est difficile : tu avais apparemment un projet d'allaitement que tu n'as pas pu mener comme tu le souhaitais et tu dois maintenant faire face à ce lait que tu ne souhaites plus donner. Comme te l'ont dit certaines mamans, une fois la lactation mise en route, le corps peut avoir besoin de temps pour la stopper. J'espère que tu trouveras ici informations et soutien pour réussir à atteindre une situation satisfaisante pour ton bébé et toi :)

coucou alixl ! merci pour cet article très intéressant .. et effectivement je suis ces conseils à la lettre .. j'exprime du lait pour garder les seins souples quand ils commencent a être trop durs/tendus ...! mais je trouve que le processus est long .. effectivement à ce stade de l'allaitement c'est peut être normal .. donc je vais supprimer une tetée et dès que je sens que mes seins sont bien souples une autre ..:) en espérant que tout se passe bien .. et ne plus utiliser le tire lait qui je pense m'a un peu détraquer mon sevrage ..

pour ma congestion aux deux seins bébé a tété à 13 h et celle du sein droit a bien diminué voir parti mais il a très peu ou pas tétée le sein gauche qui est encore un peu congestionné .. mais ce n'est ni douloureux ni rouge ... donc ça va !

effectivement je suis plutôt nature et bio j'aurais aimé l'allaiter au moins 6 mois mais ça a tellement été difficile dès la 3è semaine (et pourtant je partais défaitiste sur l'allaitement pendant ma grossesse car je suis sensible des seins et pendants mes règles j'ai souvent très mal .... je pensais que je n'arriverais pas à allaiter dès le début et quand j'ai vu que je n'avais pas de crevasses et que les premières semaines se passaient plutôt bien jetais très contente) et puis j'ai connu mon 1er engorgement et j'ai vu une sage femme conseillère en lactation qui m'a fait peur et m'a parlé d'abcès et m'a donné 8 jours d'antibio (alors que je déteste les médicaments je les ai pris à contre coeur ...) .. bref depuis ce moment là dès que j'ai eu des canaux bouchés ou engorgement j'ai stressé que ça empire (et devienne un abcès) et voilà le cercle vicieux à commencer comme ça .. il faut dire que je suis une grande angoissée de nature et notamment pour tout ce qui concerne la santé ..! alors si la première sage femme que j'ai vu ne m'avais pas autant alarmé et bien ça ce serait mieux passé je suppose ...

voila mon histoire :)

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ohlala mais c'est terrifiant de parler d'abcès aux premiers signes d'engorgement : tu as toutes les raisons d'avoir été alarmée ! L'abcès est un cas rare alors qu'il est très fréquent qu'une mère ait un engorgement les premiers mois d'allaitement ! Cela peut venir de la succion du bébé comme tu le dis, mais aussi d'un changement de rythme (la lactation se met en place les premières semaines) et c'est accentué par la fatigue (or qui n'est pas fatiguée après une naissance :) )

Dans cet article http://www.lllfrance.org/vous-infor...siers-de-l-allaitement/1378-da-48-engorgement (que tu connais peut-être déjà) , on lit ces facteurs
Expression efficace du lait : cela implique que l’enfant soit bien mis au sein, et qu’il tète efficacement. Une mauvaise position de l’enfant ou un problème de succion auront tous deux pour conséquence une mauvaise expression du lait.

Expression « complète » du lait : cela signifie que l’on doit laisser l’enfant « finir » le premier sein avant de lui proposer l’autre, c’est-à-dire attendre qu’il lâche le sein de lui-même. Cela ne veut PAS dire qu’il ne faut donner qu’un seul sein à chaque tétée, mais qu’il est dangereux de limiter arbitrairement le temps passé à chaque sein.

Expression fréquente du lait : Le nombre de tétées varie en fonction de facteurs maternels et infantiles. On peut toutefois considérer qu’une fréquence de 6 tétées par jour est un minimum. Une étude a cependant trouvé que les tétées très courtes et fréquentes augmentaient le risque d’engorgement, probablement parce que quelques minutes de tétée stimulent la production lactée, mais ne suffisent pas à drainer correctement le sein

Je lis que ta sage-femme est conseillère en lactation. Est-ce que tu sais que cet intitulé est différent des consultantes en lactation ? Certains professionnels de santé mentionnent conseiller en lactation pour signifier qu'ils donnent des conseils à ce sujet alors que les consultantes en lactation ont un diplôme et une solide information en matière d'allaitement. Quand tu dis que tu as vu des conseillères en allaitement, il s'agit peut-être de personnes voulant bien faire mais pas forcément formées en détails à l'allaitement et à l'accompagnement des mères allaitantes.

As-tu envisagé de contacter une animatrice LLL près de chez toi ou de te rendre à une réunion ? Même si tu as le projet de sevrer ton bébé, il s'agit tout à fait d'un sujet dont tu peux discuter. Ca fait du bien de se sentir soutenue et les animatrices LLL ont une formation pour accompagner les mères allaitantes dans leurs projets, quels qu'ils soient.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'as pas a culpabiliser de vouloir sevrer. Le sevrage naturel ou non fait partie intégrante de l’allaitement.
Mais il est vrai que si tu as eu de mauvais conseil c'est très dommage d'avoir eu un allaitement stressant.
Une consultante en lactation doit être certifiée IBCLC.
Rencontrer des mamans allaitantes ou en cours de sevrage pourrait effectivement t'aider dans ta décision et dans sa mise en application

alors ce n'etait pas ma sage femme mais une sage femme du centre périnatale de ma ville qui donne des consultations en allaitement deux fois par semaine ..
en plus de cela j'ai vu deux médecins consultant en lactation dont une qui est homéopathe ... je n'ai pas regarder en détail leur qualification mais il me semble qu'elle ne sont pas simplement des conseillères car elles facturent un supplément pour la consultation allaitement ... et l'un des médecins a été cité sur internet dans un reportage avec marie thirion .. donc je pense qu'elle est certainement calé sur le sujet ...

d'ailleurs c'est elle qui m'a conseillé de ne pas faire vider a bébé le premier sein et de lui donner le second à chaque fois pour éviter qu'il reste trop longtemps sans être tetée ... et ce n'est pas bête je trouve car si je vide le sein il va se remplir plus rapidement (donc produire bp de lait et remplir le deuxieme qui s'il n'a pas été tetée va se sur engorger ...) ... donc pour l'instant étant donné que bébé tete très peu (envi 10 min ) je lui donne 5 min de chaque côté.... je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi dans cet article ils préconisent de finir le sein.. (peut etre faut il adapter au cas par cas ..! moi je dois avoir trop de lait par rapport à la demande de bébé)...

j'avais regarder pour les réunions mais c'etait trop loin dans le temps et après tous mes rendez vous (au total 6) j'en ai eu assez de demander de l'aide .. je me suis dit que j'allais me débrouiller par moi même car au final quoi que je fasse j'engorge toujours ... par contre l'homeopathie m'a fait bp de bien ... depuis deux semaines je n'ai pas eu d'engorgements et j'avais les seins beaucoup moins oedemeux ... ! moi je pense que c'est mon corps qui a un problème et qu'il n'y a rien à faire ... à part tout arrêter .. et au vu de tout ce que j'ai pu lire il vaut mieux que je prenne bien mon temps ..! soit 2 semaines par biberon enlever mini je pense ! heureusement que bébé aime bien le lait maternisé ...!

Pollen

Hyperlactation
Hello je n'y connais rien en sevrage mais quand tu sens les boules tu peux peut etre faire comme tu fais donner 5min chaque sein puis completer au lait artificiel ? Sans forcement supprimer de teter au debut juste histoire de calmer la lactatioon (bon par contre ca ne sera pas rapide...)
En tout cas je comprends ton inconfort, lors de la montee de lait je souffrais de martyr avec mes seins hyper remplit que meme manuellement je n'arrivais pas a soulager (et javais de grosses crevasses donc je ne me rejouissais pas de donner la tete meme si ca pouvait soulager)

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
d'ailleurs c'est elle qui m'a conseillé de ne pas faire vider a bébé le premier sein et de lui donner le second à chaque fois pour éviter qu'il reste trop longtemps sans être tetée ... et ce n'est pas bête je trouve car si je vide le sein il va se remplir plus rapidement (donc produire bp de lait et remplir le deuxieme qui s'il n'a pas été tetée va se sur engorger ...) ... donc pour l'instant étant donné que bébé tete très peu (envi 10 min ) je lui donne 5 min de chaque côté.... je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi dans cet article ils préconisent de finir le sein.. (peut etre faut il adapter au cas par cas ..! moi je dois avoir trop de lait par rapport à la demande de bébé)...

Pour répondre à ta question, je te copie/colle un passage de cet article http://www.lllfrance.org/vous-infor.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort qui explique comment ne donner qu'un sein peut faire baisser la lactation :

Un seul sein par tétée ?

En cas de REF, certaines mères ont trouvé utile de ne plus proposer qu’un seul sein par tétée. L’autre sein est alors légèrement soulagé à la main pour éviter un engorgement, sans trop le vider afin de ne pas stimuler la lactation. Ainsi, le bébé n’a pas à faire face à chaque fois à un afflux de lait de début de tétée, il draine de plus en plus le sein, et obtient de plus en plus de graisses.
Cette suggestion de ne donner qu’un sein par tétée va à l’encontre de ce que l’on propose habituellement pour un nouveau-né, et avant de la tester, il faut être certain que la production de lait est bien établie et que le bébé a pris suffisamment de poids (1).
En effet, cette façon de faire freine la lactation. Si l’on ne propose qu’un sein par tétée, l’autre sein, non vidé, peut se retrouver sous tension, inconfortable, légèrement engorgé. Et dans ce cas, on pense qu’une hormone présente dans le lait, la sérotonine, va réguler à la baisse la production du lait en envoyant aux cellules sécrétrices le message : « Il reste du lait depuis plusieurs heures non bu dans ce sein, la production doit être freinée. »
Il est donc important de surveiller la courbe de poids, et de vérifier que les « sorties » (urines et selles) sont toujours aussi conséquentes. C’est encore plus important si la mère propose non pas un sein par tétée, mais le même sein pour deux, voire trois tétées.
Ce « freinage » n’aura qu’un temps, et au bout de quelques jours, il faudra réévaluer la situation.
La mère aura aussi besoin de comprendre comment fonctionne la lactation, pour savoir comment la restimuler si elle baisse trop, en revenant en arrière.

De plus, si le sein est douloureux et engorgé, il sera soulagé en ayant été complètement vidé. Si le bébé tète juste un peu, ça ne désengorge pas complètement, ça soulage juste un peu.

j'avais regarder pour les réunions mais c'etait trop loin dans le temps et après tous mes rendez vous (au total 6) j'en ai eu assez de demander de l'aide .. je me suis dit que j'allais me débrouiller par moi même car au final quoi que je fasse j'engorge toujours ...
Les réunions c'est surtout l'occasion d'échanger entre parents, pour partager son expérience, parler de son projet et de ses choix dans un cadre bienveillant. Les mamans ne viennent pas forcément pour demander de l'aide mais aussi pour avoir un temps d'écoute, de partage d'informations, de réflexion.
C'est vrai que tu as déjà fait beaucoup de démarches et c'est compréhensible que tu n'aies pas forcément envie d'échanger encore à ce sujet !

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Céline,
Je lis les épreuves que tu traverses et je t'envoie tout mon soutien..
A quelle posologie prend tu Ricinus 15ch? Il peut être utilisé lors du sevrage mais aussi pour booster la lactation..c'est la posologie qui diffère.
Que penses tu de contacter une animatrice LLL pour discuter de tout ca, et voir avec elle ce qui pourrait t'aider? http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map

En préventif en attendant que ta lactation diminue peut être que la lécithine pourrait t'aider:
"La lécithine est un supplément alimentaire qui semble aider certaines mères à prévenir les canaux lactifères bloqués. Elle peut agir ainsi en diminuant la viscosité du lait, en augmentant le pourcentage d’acides gras polyinsaturés dans le lait. Elle est sécuritaire, peu coûteuse, et semble fonctionner dans certains cas. La dose est 1200 mg, quatre fois par jour. Il n’y a pas d’autre traitement préventif contre les canaux bloqués que la lécithine. " (http://www.lllfrance.org/vous-infor...-newman/980-feuillet-24-chou-herbes-lecithine)

alors je prends ricinus 15 CH c'est en faible dilution qui relance la lactation et à haute dilution il regule voir stoppe.. si ça continue je vais passer au 30 CH...

Merci pour vos conseils .. malheureusement la lecithine a déjà été testée et elle me donne la diarrhée ... donc impossible :-( j'ai pas de chance ..!

du coup j'ai pris rdv lundi prochain avec une consultante IBCLC un peu loin de chez moi mais c'est mon dernier espoir ...

Pour ce qui est de ne donner qu'un sein à chaque tetée voir plusieurs tetées de suite cela va à l'encontre des conseils que l'on m'avait donné soit ne pas trop vider les seins pour qu'ils ne se remplissent pas (trop rapidemment car s'ils sont vidés la lactation est plus importante...).. si j'ai bien compris ce que m'a dit la conseillère à l'époque c'est que deuxième sein sera à peine soulager et il ne se remplira pas trop .. bref ça commence à me prendre un peu la tête car personne n'est du même avis et moi je m'y perds aussi ..! de tte façon si je ne fais pas teter un sein plus de 4 ou 5 h il est dur et douloureux et un sevrage ne doit pas être inconfortable alors ou est la limite ?? dois je rester engorger pour faire comprendre à mon cerveau qu'il faut qu'il arrête de produire du lait ?? parce que je soulage régulièrement mes seins entre deux biberons (la il n'a pas teté depuis 10 h 15 ce matin et je viens de vider 50 ml de mes deux seins pour éviter l'engorgement) ...!

je ne devrais pas ??

il ne tete pas plus de 5 min par sein déjà lol en fait j'ai l'impression de sentir plus la glande mammaire gonflée sur les côtés et des boules sous le dessous du sein voir le dessus mais ça ne tourne pas en engorgement pour le moment c'est deja ça ...! j'ai déjà supprimé 2 tetées il m'en reste 5 encore grrr !! par contre moi manuellement j'arrive à me soulager ouf !!

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Céline,

J'espère que la situation évolue bien pour toi et que vous trouvez un rythme de sevrage acceptable pour tous les deux (tous les trois même) ! J'ai bien lu que tu étais agacée de recevoir des informations contradictoires et que tu te sentais désemparée face aux différentes pistes possibles. Je me suis donc renseignée pour te donner de nouvelles informations qui pourront, je l'espère, te permettre de poursuivre ton projet en douceur :

- vois avec ton médecin pour la dilution de ricinus, les mamans rapportent en effet qu'il leur a été prescrit plutôt en 30 CH pour accompagner le sevrage

- Beaucoup de mères ont vu leur lactation se tarir plus rapidement en prenant des tisanes bien concentrées de Sauge, préparées ainsi :
Préparer le matin un litre d'eau bouillante et jeter dedans une bonne poignée de sauge. Faire une décoction pour concentrer un peu les effets de la sauge, et répartir 3 tasses dans la journée.

- La quantité de lait produite dépend d'une hormone appelée la prolactine. Cette hormone est produite par le cerveau lorsque les terminaisons nerveuses présentes dans les seins sont stimulées, principalement par la bouche du bébé et aussi par le tire-lait. Donner brièvement les deux seins à chaque tétée stimule donc les deux seins et envoie au cerveau un message qui maintient la production du lait. Il semblerait donc que pour limiter la production de lait, donner les deux seins à chaque tétée ne soit pas efficace. Il est par contre impératif de rester confortable comme tu le dis. Dans ce cas, la solution la plus pratique pour ne pas restimuler est de tirer à la main une petite quantité. Une petite quantité c'est vraiment juste un petit stock (sinon on relance les seins qui produisent du lait en continu) donc bien moins que les 150ml que tu évoquais dans ton premier message (si c'est possible pour toi sans avoir mal :) ).

- Une forte production de lait et un bébé qui ne draine pas forcément très bien le sein provoquent effectivement une sensation d'inconfort, voire des engorgements et des canaux bouchés. Ces soucis sont accentués par la fatigue de la maman. Non pas que l'allaitement fatigue en lui-même mais s'occuper d'un tout petit nécessite beaucoup d'énergie et d'adaptation et il est indispensable que les mères puissent être soulagées au maximum des autres préoccupations. Durant cette période intense pour toi, il est important que tu te reposes avec ton bébé.
Pour vivre sereinement les premiers mois avec leur bébé, de nombreuses mamans cherchent des solutions pour soulager leur quotidien, en particulier avec l'implication du papa qui veille sur la mère et le bébé, mais aussi en profitant de la visite d'amis pour leur demander d'effectuer quelques tâches ménagères, de venir avec un repas tout prêt ... Tout ce qui peut permettre de profiter pleinement de son bébé sans se soucier du reste !

Voilà, est-ce que quelque chose te parle dans tout cela ? :)

Dernière édition:
coucou et merci pour toutes ces informations. j'ai vu ce jour une sage femme certifiée IBCLC mais malheureusement elle ne m'a rien appris de plus que je ne savais déjà et elle a confirmé que les personnes que j'ai vu auparavant étais très compétentes... les seins sont un peu moins tendues au bout de 9 jours à deux biberons .. elle m'a conseillée de diminuer d'une tetée seulement quand je n'aurais plus besoin d'exprimer du lait pour me soulager .. selon elle je suis une bonne productrice et j'ai peut être trop stimulée mes seins quand j'engorgais toutes les semaines .... donc ça va se tarir mais ça va prendre beaucoup plus de temps que prévu ...

pour la sauge j'en ai acheté mais c'est une plante assez puissante (et qui peut avoir des effets sur le système hormonal) donc je préfère éviter dans un premier temps ... je vais peut etre passer à ricinus 30 ch mais pour moi cela est terminé les visites surtout que l'homéopathe coute très cher ... je vais voir pour diminuer une tetée et si douleurs je prendrais le 30 CH.. pour les 150 ml c'était à la place d'une tetée je ne tire jamais autant entre deux tetées ou à la fin d'une tetée (à peine 30 a 40 ml max pour ne pas vider mes seins ...) ..!

donc je vais continuer sur cette lancée je pensais pas que ça serait autant compliqué d'avoir beaucoup de lait surtout que je n'ai pas de fuites donc le lait ne coule pas de lui même ....!

pour ce qui est d'un sein sur deux étant donné qu'en 5 h je les sens lourds je ne sais pas si c'est bon d'attendre 9 voir 10 h sans vider le lait .. ou alors comme tu le dis je vide le sein un peu à la main .. je vais voir ... j y vais a taton ... mais qu'est ce que c'est pénible ..!

merci encore pour ton aide :)

et pour le repos je ne travaille pas (et heureusement) mais loin de la famille pour l'aide et le papa a des horaires décalés donc il aide peu c'est vrai ... mais bon je me repose quand même assez je pense..

merci encore

HELLO ... je suis un peu déprimée j'ai l'impression après 10 jours à 2 biberons que ma lactations repart de plus belle .. cet aprem après la dernière tetée soit à 12 h 30 (donc pas si longtemps) jai les seins hypers chauds durs grrr! j'ai manuellement extrait qq gouttes car forcément ça ne coule pas tout seul .. je suis à bout .. je suis allée à la pharmacie ils m'ont donné le ricinus en 30 ch .. je me demande si l'homéopathie ne ferait pas l'effet inverse chez moi .. j 'attends encore un peu et je vais arrêté l'homéo un temps je pense ..! je voulais enlever une autre tetée mais je crains l'engorgement ..les seins durs, chauds cette sensation désagréable tte la journée..

je suis en train de me dire que j'ai un problème à l'hypophyse glande qui régule la prolactine .. c'est pas normal de plus j'ai des soucis hormonaux (endocrino) est ce que ça peut venir de la ?

ras le bol ce soir !

désespérée