• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Demande conseils pour diversification bébé 5 mois et demi

Molly

Colostrum
Bonjour à toutes et tous, je vous lis depuis la naissance de mon bébé, mais je me décide à m'inscrire pour vous demander des conseils car là j'ai beau lire et lire, je suis dans le doute et j'ai besoin d'un peu d'aide.

J'ai donc un bébé, un petit garçon qui s'appelle Benjamin, il a cinq mois et demi et pour l'instant je l'allaite exclusivement. C'est un grand gabarit (4,3kg 55cm à la naissance) et sa croissance confirme cette lancée!
J'ai repris le travail il y a déjà deux mois, donc je tire du lait pour fournir l'ass. mat. en journée.
A ce jour, il mange le matin avec moi, 12h30 biberon 200ml, 17h idem, 20h avec moi, et quand tout va bien une fois dans la nuit vers 2/3h.
En ce moment, poussées dentaires et autres font qu'il se réveille plusieurs fois la nuit, je le mets au sein, ça le détend, il se rendort comme ça.

Ma situation à ce jour : pour fournir les 400ml de biberon par jour, je dois tirer beaucoup, en plus de ce que je donne déjà directement. C'est difficile de tenir le rythme, heureusement que j'avais du stock de lait congelé que j'ai fait en décembre quand j'étais encore en congé mat.
Mais je vois mon stock diminuer significativement. Nous démarrons la diversification demain, j'ai préparé de la purée de carottes, ce sera la découverte ! (un chouette moment je pense!)

Mes deux questions : est-ce que donner de la purée le midi (en plus du lait) va le caler un peu plus ?
Est-ce qu'il est possible que boire au sein ne soit pas assez satisfaisant pour lui et qu'il vaut mieux que je tire du lait et lui donne en biberon (hors moments câlins bien sûr).

Je n'ai pas envie d'arrêter d'allaiter, mais j'ai l'impression que je vais devoir passer à du mixte pour réussir à suivre les quantités et ça m'embête. Or je vois bien qu'il a faim ! et que ce que je donne au sein ne suffit pas. Hier par exemple, il a pris le sein le soir, et il a bu un biberon de 150ml encore derrière. Et seulement là il est repu et s'endort tranquillement.
Je comprends que certaines journées/nuits difficiles étaient probablement liées au fait qu'il avait faim, et je ne m'en rendais pas compte.

Dernier point, je sais qu'il y a un pic de croissance vers six mois, mais je ne suis pas sûre que cela explique toute la situation, car cela fait déjà un bon quinze jours que ça dure...mais ça doit jouer.

Merci de m'avoir lue, et merci d'avance pour votre aide.

Dernière édition:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou bienvenue a toi, si tu nous lis tu a surement deja vu que 200 ml par bib c’est beaucoup beaucoup
Ici raph prennais sur ses journee de garde (9h30-20h30) 4*100’ml soit le meme quantité que ton petit pour moin de temps de garde

Et au risque de te decevoir la puree ne va rien changer ici diversification a 4 mois et demi et les biberon on diminue a 11 mois pour disparaitre a 12.
Ce que tu peux esperer c’est que ce soit un vrai gourmand qui se diversifie vite et bien niveau quantité pour que tu puisse suprimer un biberon.
Sinon faut plutot s’attendre a ce qu’il mange 1 cuillère pendant plusieur temps.

Tu peux sinon essayer de reduire les bib faire 2 * 150 au meme 3 * 100 sa fait deja 100 ml de moins a fournir et sa c’est pasnrien

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon plutôt que de donner du lait artificiel tu as aussi la possibilité de diversifier avec un laitage à la cuillère qui remplace progressivement un biberon.

200ml c'est énorme. Pour moi c'est un bb qui ne reçoit pas son bib à l'horizontale ....

Mini sumo qui était encore plus costaud que le tiens n'a jamais bu autant.
Moi je soupçonne une confusion sein/tétine qui fait qu'il s'énerve au sein et s'apaise au bib.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Molly

Ton petit Benjamin est à l'age où les bebes prennent le plus. Le mien engloutissait des quantités dingues de lait à cet âge :)

Les purées risquent de ne pas changer grand chose dans un premier temps car ils prennent souvent qq cuillères aux debuts.

Le laitage peut vraiment etre une piste. J'ai perso d'abord proposé au mien un petit laitage au goûter pour faire seulement un bib de 120 en complément pour finalement n'avoir que laitage et compote au gouter (sans lait).

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Molly

Je ne m'y connais pas trop en quantités de biberon mais pour avoir lu des messages de mamans qui travaillent à travers le forum j'ai aussi le sentiment que tu peux réduire un peu les quantités.
Je lis aussi souvent qu'il est recommandé de donner de petites quantités, de fragmenter les prises plutôt que 2 gros biberons. Des quantités plus petites et avec des intervalles plus courts : ça correspond mieux aux besoins physiologiques de bébé qui a un estomac encore tout petit.
Également cet article sur le biberon à l'horizontale :
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Je penche aussi pour une confusion sein tétine : le débit du sein n'est pas celui du biberon. Ce dernier coule tout seul et sans effort alors que le sein nécessite un vrai effort de succion.
Bébé n'a pas forcément faim, il boit parce que ça coule... Moi je pense que quand tu es avec lui tu peux lui donner exclusivement le sein pour réduire au maximum la confusion et surtout maintenir ta lactation. On compte généralement une bonne dizaine de tétées à son âge par 24h.

Comme le dit @Sorcelica la diversification ne se fait pas en jour et encore faut-il que bébé accepte. Ce que je te souhaite :)
La nourriture solide doit venir en complément du lait donc toujours donner le sein ou le biberon avant. C'est largement suffisant normalement toute sa première année.