• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 démarrage Difficile, besoin de soutient

ManiTiziYuna

Voie lactée
Bonjour à vous,

Je suis la maman de 3 enfants et j'ai 39 ans.
Mon premier allaitement jusqu'à 10 mois nickel, aucun soucis.
Ma deuxième allaitement jusqu'à un arrêt naturel voulu par la demoiselle à 15 mois. Ce fût un long combat à cause d'une malformation : la laryngomalacie. Elle a du prendre a mon grand regret des compléments de laits enrichis mais elle prenait (malgré ces difficultés respiratoires et autres) bien le sein et y prenait beaucoup de plaisir.
Ma troisième est née le 30 Avril Dernier. Naissance compliquée, césarienne d'urgence que j'ai très très mal vécue, elle a été nourrit au doigt paille pendant que j'étais encore sur la table d'opération (je ne sais pas pourquoi). j'ai donc bien senti a la tétée de bienvenue un bébé pas très motivé et moi j'étais encore sous le choc aussi.
les premiers jours elle avait toujours ces fameux compléments en doigts paille. a cause d'une glycémie basse (j'ai fait un diabète avec insuline). et je voyais bien qu'à la mise au sein bébé était plutôt passive et elle refusait le sein gauche.
La montée de lait à été tardive je n'ai su qu'a ce moment la que la césarienne avait aussi un impact sur la lactation....
Au bout de quelques jours ma petite a pris un peu de poids donc nous sommes rentrés à la maison. Malgré cet opération traumatisante, je me réconfortais dans l'allaitement qui me tient beaucoup beaucoup à cœur.
Hélas au bout de quelque jours le poids à chuté…
J'ai donc été une semaine en néonatologie la petite a du être sondée pour reprendre du poids et des forces et de mon coté la lactation reboosté avec motilium, levure de bière, tisanes etc...au bout d'une semaine sont poids est reparti en flèche mais je suis rentrée a la maison avec la procédure de gavage suivante :
-proposer 10 minutes chaque sein
-donner du LM en DAL ( 60ml)
-tirer mon lait

Je l'ai fait pendant 15 jours et son poids augmente donc la conseillere en lactation de l'hopital m'a dit de diminuer petit a petit les DAL. a ce jour je le fait une tétée sur 2 mais je suis perdue.
J'ai peur qu'elle reparte en perte de poids, en déshydratation, je la met tout le temps au sein de peur qu'elle ne prenne pas assez et je dois parfois la reveiller car c'est une grosse dormeuse.
Je ne suis meme pas certaine qu'elle se positionne bien, les professionnels de l'hopital m'ont dit oui mais j'ai un doute qu'elle ouvre assez la bouche comment fait on?
et comment fait on pour stimuler un bébé dormeur?
j'aime allaiter c'est vitale dans ma relation avec elle déjà que nos premiers contacts ont été catastrophiques mais la je suis completement perdue
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et des brouettes de :calin: déjà pour ce que tu as vécu. Quelle warrior tu es ! :calin: :pom pom: ⚔️

J'appelle nos animatrices @Sylvie et @Tatian@ déjà :).
En effet si bébé a du mal à prendre du poids, il n'est pas bête de la réveiller en douceur pour lui proposer le sein.
Combien de tétées prend-elle par jour ?
Combien de complément au final ? Que de ton lait ou il y a du LA ?
Tu trouveras un outil là pour tracer la courbe de poids OMS des bébés allaités : https://oms.syanni.eu/
Mais évidemment ça ne sert à rien de peser tous les jours, plutôt une fois par semaine ça suffit. Mais ça donne une idée.

C'est normal d'avoir besoin de "gaver" un petit peu un bébé épuisée. Si elle prend des forces, elle aura plus de force pour téter, et ça devient un cercle vertueux ! Mon Petit Loup a eu besoin de compléments au départ lui aussi (bébé plutôt petit, jaunisse qui fatigue...), et comme toi, petit à petit j'ai diminué les compléments.
Pour le stimuler, j'avais les techniques suivantes (données par des SF ou trouvées par moi, tout ne marchait pas mais je te donne en vrac) :
- chatouilles sur la mâchoire, les pieds, les mains, la tête, bref essaie plein de trucs ! :lol: Tu vas trouver "le" truc qui marche le mieux sur ta puce.
- déshabiller un peu bébé avant de lui proposer le sein, le froid réveille un peu (genre en body, ou au moins une couche de moins)
- faire téter un sein, puis en profiter pour changer la couche, et reproposer l'autre sein

Comme tu le fais, la réveiller de temps en temps c'est bien. Tu peux aussi être au "taquet" pour le moindre signe de faim : pas le "ouiiin j'ai faim" mais le "tiens ça va là mais je me prendrais bien un p'tit apéro" : légers mouvements de la bouche (même en dormant), fait le "pivert", ...

Je comprends pourquoi l'allaitement te tient à coeur. C'est une si belle manière de retrouver son tout-petit ! :calin:
 

Gabe

Hyperlactation
Tout mon soutien pour cette aventure !

Ici ce qui marchait bien pour stimuler quand BB dort profondément, c'est lui chatouiller le nez avec le sein, ou entre le nez et la lèvre supérieure : c'est automatique, il ouvre la bouche.
Il tétouille tout doucement puis quand le RE vient, il tète à fond. Une fois repu, il tourne de lui même la tête. Je faisais cette opération toutes les 2h personnellement.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Parfois les bébés ont des petits blocages suite à l’accouchement, et ça peut les empêcher de bien téter. Peut être faire un tour chez un ostéo pour voir si ça fait quelque chose ?
As tu des animatrices LLL près de chez toi/association d’allai/conseillère en lactation qui pourrait te soutenir, vérifier la position ?
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
Bonjour,

merci pour vos réponses !
Au niveau tétées on étaient à 7/8 par jour et là conseillère en lactation de l’hôpital m’a demandé d’augmenter à 10 donc depuis hier c’est le cas.
Elle a deux moments où elle dort bien et où je dois la stimuler pour manger :
-au lever de la sieste vers 15:00
-la nuit vers 3:00 du matin
Je ne lui donne que du lait maternelle via le dal, j’avais acheté du pré 2 si jamais je manquais de lait mais je m’en suis très peu servie et pas depuis des semaines!
la conseillère m’a demandé de baisser le contenu du dal à 60 ml car avant je lui donnait ce que je tirais donc ça pouvait être 80,100,120 etc ....
je lui donne le sein des qu’elle commence à s’enfouir, chercher ses poings ou faire le pivert sur moi ...
elle a été chez l’osThéo hier et il se trouve que tout son côté gauche a pas mal été abîmé à la naissance ce qui explique pourquoi elle ne veut pas téter sur le flan gauche! (Ça va mieux maintenant mais ça a été complexe pendant des semaines)
Elle a vu aussi un frein de joue assez dure elle m’a dit de le masser mais rien de plus.
Je suis sur Niort et La conseillère En lactation de l’association la plus proche est en Vendée. De mon côté je vois une sage femme spécialiste de l’allaitement à l’hôpital et j’ai eu aussi une étude du personnel de néonatalogie. Pour eux la position est bonne et la petite s’accroche bien. De mon côté j’ai un doute parce que des fois sur un sein elle claque la langue et je trouve qu’elle n’a pas la bouche très ouverte à la prise .
J’ai fait la courbe pour que vous puissiez voir où elle en est.
Donc depuis hier le dal de 60ml est proposé 1 fois sur 2. Sinon c’est le sein seul. Et moi je tire mon lait une fois sur deux aussi. Hier elle a vu 290ml de complément et moi j’anime tire 480ml de lait(en 5 fois 15 minutes du coup).
Je partage l’avis de la sage femme de tenter d’enlever le dal pour arriver à un allaitement sans compléments mais en même temps je suis apeurée par le fait qu’elle puisse perdre du poids ou être déshydratée 😞
 

Pièces jointes

  • E17D3AA3-904C-404A-9279-40DB3A284BA0.png
    E17D3AA3-904C-404A-9279-40DB3A284BA0.png
    167.2 Ko · Affichages: 32

ManiTiziYuna

Voie lactée
Parfois les bébés ont des petits blocages suite à l’accouchement, et ça peut les empêcher de bien téter. Peut être faire un tour chez un ostéo pour voir si ça fait quelque chose ?
As tu des animatrices LLL près de chez toi/association d’allai/conseillère en lactation qui pourrait te soutenir, vérifier la position ?
Je pense personnellement que l’hôpital a trop introduit de complément au doigt paille et surtout trop tôt avant même la tétée de bienvenue !!!(en plus de la césarienne qui a rendu les choses plus complexes aussi ajoute à un bébé crevette 🍤 de 2,720kg) Du coup j’ai eu le sentiment que pour bébé le doigt paille c’était pour manger et le sein pour faire un câlin.
la victoire c’est que maintenant elle enlève la paille quelques fois pendant le dal, elle la refuse et préfère se nourrir au sein 💪
Mais cela a été très long !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De ce que tu dis, tu fais exactement tout ce qu'il faut faire dans votre cas. DAL, plus de tétées, petit tour chez l'ostéo, tétées à l'offre... <3
C'est parfait, et la courbe est nickel. Bravo super maman ! :pom pom:

Tu peux aussi essayer de diminuer la quantité au DAL : 40mL pendant quelques jours, puis 20... pour voir si ça a l'air d'aller. C'est normal d'angoisser sur tout ça, surtout quand l'accouchement a été compliqué, et même sans. Plein de :calin:
Tu sais que tu peux voir l'ostéo pour toi aussi ? Ou trouver quelqu'un à qui vider ton sac dans tous les cas, ça peut faire un bien fou...
Pour la déshydratation tu peux regarder les couches (6 couches jetables pleines du poids d'un oeuf par jour), ou faire le test du pli de la peau (tu pinces la peau, si elle revient à la normal c'est bon signe).

Tu es une super maman, tu fais exactement tout ce qu'il faut faire ! <3

Ici j'ai eu une petite crevette (2,6kgs) et j'ai pas mal eu la pression au début. Difficile de lâcher prise et de se faire confiance... il avait aussi des compléments, de LA et de mon lait tiré. Et c'est passé assez vite (mais comme toi je mettais un réveil la nuit, quoique généralement il râlait juste avant que le réveil ne sonne, le malin !:lol: ), c'est aujourd'hui un adorable bambin de 3 ans, toujours crevette mais en pleine forme ! :)
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
De ce que tu dis, tu fais exactement tout ce qu'il faut faire dans votre cas. DAL, plus de tétées, petit tour chez l'ostéo, tétées à l'offre... <3
C'est parfait, et la courbe est nickel. Bravo super maman ! :pom pom:

Tu peux aussi essayer de diminuer la quantité au DAL : 40mL pendant quelques jours, puis 20... pour voir si ça a l'air d'aller. C'est normal d'angoisser sur tout ça, surtout quand l'accouchement a été compliqué, et même sans. Plein de :calin:
Tu sais que tu peux voir l'ostéo pour toi aussi ? Ou trouver quelqu'un à qui vider ton sac dans tous les cas, ça peut faire un bien fou...
Pour la déshydratation tu peux regarder les couches (6 couches jetables pleines du poids d'un oeuf par jour), ou faire le test du pli de la peau (tu pinces la peau, si elle revient à la normal c'est bon signe).

Tu es une super maman, tu fais exactement tout ce qu'il faut faire ! <3

Ici j'ai eu une petite crevette (2,6kgs) et j'ai pas mal eu la pression au début. Difficile de lâcher prise et de se faire confiance... il avait aussi des compléments, de LA et de mon lait tiré. Et c'est passé assez vite (mais comme toi je mettais un réveil la nuit, quoique généralement il râlait juste avant que le réveil ne sonne, le malin !:lol: ), c'est aujourd'hui un adorable bambin de 3 ans, toujours crevette mais en pleine forme ! :)
Oui je vais prendre rdv aussi pour moi avec l’ostéopathe parce que cette césarienne m’a aussi bien abîmée ...
Pour l’instant les 60 ml de DAL c’est déjà moins qu’avant. J’ai rdv avec la pédiatre lundi j’espère 🤞🏻 qu’elle aura bien pris !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je vais prendre rdv aussi pour moi avec l’ostéopathe parce que cette césarienne m’a aussi bien abîmée ...
Pour l’instant les 60 ml de DAL c’est déjà moins qu’avant. J’ai rdv avec la pédiatre lundi j’espère 🤞🏻 qu’elle aura bien pris !
Oui, prends soin de toi++ :calin: Surtout après toutes ces difficultés c'est important de prendre soin de toi. Ostéo, mais aussi du "bon" temps qui te fait plaisir.
Mange ce que tu aimes. Mets de côté ce qui n'est pas urgent (le ménage, c'est pas important !), repose toi !
Tu as perdu beaucoup de sang ?
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
Oui, prends soin de toi++ :calin: Surtout après toutes ces difficultés c'est important de prendre soin de toi. Ostéo, mais aussi du "bon" temps qui te fait plaisir.
Mange ce que tu aimes. Mets de côté ce qui n'est pas urgent (le ménage, c'est pas important !), repose toi !
Tu as perdu beaucoup de sang ?
Difficile de prendre du temps pour moi avec 10 tétées par jour et 6 tirage de lait ... après je le fais avec plaisir parce que j’ai l’expérience des deux premiers pour savoir que cela ne dure qu’un temps ...
Je n’ai pas perdu trop de sang à la césarienne mais ils m’ont pas mal « gigoter » parce que ma puce se présentait par le coude 🥺 il a donc essayé de la sortir par le bras mais il n’y arrivait pas donc il a dû remettre son bras dans l’utérus la tourner et la sortir en siège. Il a mis 3/4 minutes à la sortir alors que ça ne prend que quelques secondes normalement.
c’était assez violent pour nous deux
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @ManiTiziYuna ,
Je lis que la naissance et le démarrage de l'allaitement ont tété compliqués! :calin:
Tu te demandes comment savoir si bébé est efficace au sein. Comme une image parle souvent mieux qu'un long discours, voici une série de vidéos qui peut certainement t'aider :
Cette vidéo explique aussi plutôt bien comment favoriser une prise du sein optimale

Je vois aussi que tu te demandes comment savoir si bébé prend assez de lait au sein.
Une phrase très simple répond à cette question : si ça sort, c'est que c'est rentré! plusieurs selles jaunes par jour et 5 à 6 couches bien mouillées d'urine (le poids d'un œuf, ne pas se fier aux indicateurs sur les couches qui ne sont pas fiables pour estimer la quantité d'urine).

Une autre de tes préoccupations est de diminuer les compléments au DAL. Ce sera possible seulement si bébé boit plus au sein. Voici des techniques qui aident bébé à recevoir plus de lait :
La compression du sein et l'alternance +++++ : dès que bébé commence à avoir une succion moins active, on peut comprimer le sein puis le changer de sein. Lorsqu'il commence à s'endormir c'est généralement parce qu'il reçoit moins de lait.
En comprimant le sein dès que bébé ralentit sa succion et en changeant de seins (on peut donner 3, 4, 5, 6 seins, même si c'est 3 minutes chaque) bébé fait généralement des tétées plus "complètes".
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que les positions d'allaitement sont confortables ou as-tu des douleurs ?
Arrives-tu à dormir pendant une tétée ?

Quel parcours, quel combat, bravo à toi super maman, tu es la meilleure maman qui soit pour ton bébé ❤️
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
Bonjour 👋 !
Désolé j’ai eu une lonnnnnngue coupure internet de plusieurs jours !
Alors j’ai été chez la pédiatre et bébé fait maintenant 3,735 kg elle a pris à peu près 25 grammes par jour en une semaine . La pédiatre dit que c’est tres bien.
La compression je fais et le changement de sein aussi par contre j’ai remarqué quelque chose .... quelques fois Mlle aime téter pour s’endormir ( et elle n’est sûrement pas la seule 🤨) et à ce moment là si je comprime Mlle pleure ! Même chose si c’est une tétée avec dal ! Quand je met la paille elle pleure et l’enleve !
Merci pour la vidéo je l’ai vu plusieurs fois et c’est ce qui me fait dire que Mon bébé prend mal. Je ne trouve pas son ouverture de bouche super mais j’ai une forte poitrine donc c’est pas évident de savoir.
j’ai déjà amélioré les choses en pointant le téton entre le net et la lèvre à la mise au sein et c’est vrai qu’elle ouvre plus la bouche🙃.
La pédiatre trouve que son frein de bouche en haut est très long ( il va quasi jusqu’en bas de la gencive) elle m’a orienté vers un chiropracteur. Savez vous si ce frein peut jouer pour la prise au sein?
Je n’ai pas de douleurs pour la mise au sein etc .... mais je ne suis pas du tout sensible des seins donc je ne peux pas vraiment me baser là dessus.
Je m’assoupi souvent pendant la tétée
ou Pendant que je tire mon lait. Je dors assis 😴
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
Installe-toi au lit pour l'allaiter et dors :)
Je le fait de temps en temps avec papa en télétravail à côté pour des questions de sécurité pour des « tétées siestes »🙃
Par contre je ne le fais pas tout les jours parce qu’on tombe vite dans la somnolence pour nous deux ou bébé ne mange pas vraiment et moi je ne dors pas vraiment et ça peut durer 2 heures
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
Les freins peuvent jouer oui.
🥺😫 je crois bien que la pédiatre a raison... je pense qu’elle a un frein de lèvre bas. Effectivement j’avais des fois l’impression qu’elle avait comme une dent ou qu’elle avait comme une poussée dentaire .... je pensais que je fabulais mais je me souviens même avoir vérifié à la maternité qu’elle n’avait pas de dent !!!
😓😫
 

ManiTiziYuna

Voie lactée
En cherchant sur le net je viens de voir aussi que les ampoules ou cloques sur les lèvres sont un signe de problème de prise au sein. Je me souviens l’avoir dit en neonat qu’elle avait les lèvres abîmées on m’a dit que c’était normal 😤
Elle a vraiment tous les signes
Mais que fait-on dans ce cas ? Vers quel professionnel se tourner ?
 

Monceau

Hyperlactation
ORL ou dentiste, de préférence ceux qui ont l'habitude de traiter des freins des nourrissons. En fonction de ta région tu peux demander des références de noms ici sur le forum parmi des mamans qui ont deja fait appel à ces spécialistes
Les plus souvent les freins sont coupé quand ils sont vraiment restrictifs, parfois les exercice d'assouplissement suffisent
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Pièces jointes

  • Co-sleeping-and-SIDS-A-Guide-for-Health-Professionals.pdf
    222.8 Ko · Affichages: 2
  • sharingbedleaflet_french.pdf
    126.2 Ko · Affichages: 4
Haut