• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début d'allaitement pas facile

Priscillaaa

Colostrum
Bonjour a toutes !
Je viens aujourd'hui vous exposer ma situation car je suis totalement désemparée face au début d'allaitement de mon 3ème bébé et 1er allaitement.
Je m'étais documenté, via des livres, des vidéos, des forums comme celui ci, mais jamais je n'aurais imaginé que l'allaitement puisse être aussi difficile... J'ai beaucoup idéalisé cette future experience, sachant que je n'ai pas allaité mes 2 premiers bébés...
J'ai accouché jeudi 17 avril d'un petit garçon de 49cm pour 3,325kg.
Malgré une hémorragie de la délivrance (3ème bébé 3ème hémorragie) j'ai pu gardé bébé en peau à peau comme je le souhaitais.
La 1ère mise au sein s'est plutôt bien passé, bien que très douloureuse pour moi.
Dès la 2nd mise au sein bébé n'arrive pas à prendre le sein, il n'ouvre pas grand la bouche du tout... on me propose rapidement un bout de sein en silicone, aussitôt bébé y arrive.
Mais il tète peu, dégluti peu et s'endort très vite.
Les pros de la mater m'ont montré comment exprimer manuellement mon colostrum afin de "l'appâter" et là nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait que très peu de colostrum, nous n'arrivions a exprimer péniblement qu'une seule goutte...
J'ai continué a proposer le sein à bébé aussi souvent qu'il montra des petits signes d'éveil mais il ne s'y attardait toujours pas. (tjrs avec les bout de sein) j'ai tenté la compression pendant la tété, sans succès.
Donc a partir du 2ème jour après une perte de poids de 200gr les pros m'ont proposé des compléments d'hydrolysat donnés à la seringue, 10 ml puis 15 ml après la mise au sein.
Bébé a très bien accepté les compléments, de manière même très active.
Comme si il avait très très faim.
Chaque mise au sein a demeuré pour ma part très douloureuse, jusqu'à ce que des crevasses fassent leurs apparitions, avec des saignements du mamelon...
Ensuite ont m'a proposé d'exprimer mon colostrum au tire lait afin de stimuler davantage pour favoriser la monter de lait (étant donné que bébé ne tète pas bien)
A partir de là ce fut pire, puisque ce tire lait m'a fait comme des cloques/brûlures sur tout le mamelon.
Et donc a rendu la mise au sein impossible.
Bébé a donc pris des compléments de plus en plus conséquent.
En attendant que mes seins guérissent.
Nous sommes rentrés a la maison au 3ème jour car bébé n'avait pas perdu plus de poids que la veille, il était a 3,040kg.
Ce jour là j'ai eu la monté de lait, ce qui fut extrêmement douloureux puisque a cause des brûlures j'étais en incapacité totale de supporter bébé au sein plus de 2 min...
Et je n'arrivais pas tirer + de 5ml par sein.
Qui étaient dur comme de la pierre...
Mes blessures ont commencé a guérir au fil des jours et j'ai pu remettre bébé au sein, 15 a 20 min avant chaque complément.
Mais il s'endort immédiatement a chaque fois que je lui propose, je change de sein constamment et fais de la compression, il déglutit presque pas, et n'ouvre tjrs pas correctement la bouche, et ne peux téter qu'avec les bouts de sein.
Jeudi nous avons été chez l'ostéopathe, elle a remarqué des tensions qui le limite dans la nuque, elle a travaillé sur ça, elle a aussi remarqué des freins de lèvres et de langue légèrement restrictifs, elle dit que des massages peuvent aider a détendre ça.
Aujourd'hui suite au 1er rdv de suivi chez le généraliste à J10, bébé pèse 3,175kg, il n'a donc tjrs pas retrouvé son poids de naissance...
Je suis très triste de cette nouvelle, sachant que je lui donne le sein toutes les 3h nuits et jours (même si il ne tète presque rien) ensuite nous lui donnons 60ml de lait artificiel au DAL (ou de lait maternel si j'ai réussi à tirer quelque chose)
Je tire également toutes les 2h30-3h pour obtenir entre 10ml et 30ml max (avec les 2 seins)
Le médecin me demande de lui donner des biberons de 90ml de LA et de calmer les mises au sein pour le moment, car sa courbe de poids n'est pas bonne.
Il nous a demandé de louer une balance pour le peser chaque jour.

Je n'ai pas du tout envie d'arrêter l'allaitement, aussi difficile qu'il soit actuellement, j'ai encore un peu d'espoir que ça reparte.
Pour ça j'ai besoin de conseil pour favoriser la lactation et pour que bébé tète enfin plus de 2 min sans dormir.

J'imagine que les blessures dû au tire lait de l'hôpital ont du faire des dégâts sur la lactation.
Aussi je voulais ajouter que bébé a eu la jaunisse (pas de lampes, uniquement une surveillance)
Il a un souffle au cœur, qui nécessite un contrôle a 1 mois et 6 mois.
Et j'ai le syndrome des ovaires polykystisues.

Le moral est très bas, je pleure, tous les jours et mon post partum est en train virer au cauchemars...
Ce projet d'allaitement me tiens vraiment à cœur.
Plus que ce que je pensais.

Merci d'avance pour vos retours

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que c'est dur @Priscillaaa :calin:
J'ai eu des débuts qui ressemblent aux tiens avec mon premier bébé. L'angoisse, la douleur, la tristesse infinie de ne pas réussir une chose aussi naturelle et surtout la désillusion... Ça devrait être facile, pourquoi je n'y arrive pas ?

Alors premier point : tu n'es pas la seule, beaucoup de mamans galèrent au début, même des mamans qui ont déjà allaité et qui "savent faire".
Tu fais tout bien, tu cherches de l'aide, rien n'est perdu.

Comme ton bébé ne grossit pas assez, il faut augmenter l'apport de lait. Pour cela tu peux donner plus de compléments bien-sûr mais de la bonne façon pour qu'ils ne prennent pas le pas sur l'allaitement. Tu peux donner 30ml avant la tétée pour donner le courage a bébé de téter puis 60ml après avoir donné les deux seins plusieurs fois. Ou même 30ml-tétée-30ml-tétée-30ml.
Donner moins le sein aura un impact négatif comme tu le préssens.
Tu peux aussi donner le sein pour la tétouille pendant que ton bébé dort, toute stimulation est la bienvenue et toute gorgée est bonne à prendre.

Je te met le lien de cette vidéo pour la prise du sein :

Et je tague nos animatrices parce que tu parle de syndrome polykystique et je sais que ça peut poser problème sans savoir quoi t'en dire.
@Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure

Comment vont tes seins, as-tu encore des douleurs ?
Comment se passent les sessions tire-lait ? Est-ce que tu en as trouvé un qui ne te blesse pas ?
Pour tes autres bébés, comment ça s'était passé ? Tu n'as pas allaité par choix ou tu avais déjà eu des problèmes ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Priscillaaa
Je t'ai répondu dans ton autre discussion :
Je précise pour que les autres mamans te répondent au même endroit.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Priscillaaa , est ce que tu as envisagé de donner les compléments au DAL au sein.
Comme le dit le Dr Newman : "les bébés apprennent à téter en tétant" ;)
Donner au DAL au sein permet à bébé d'avoir la satisfaction de recevoir du lait au sein, même si c'est du lait artificiel et ce faisant il stimule la lactation.

Priscillaaa

Colostrum
Merci infiniment pour vos retours qui me mettent du baume au cœur, hier soir et cette nuit j'ai encore tiré 10ml en 30 min et bébé n'a presque rien pris au sein, et a dû être complémenté.

@Tatian@ je fais le DAL au sein depuis samedi, cependant bébé ne tète que très peu, je suis obligée de faire pression régulièrement sur la bouteille afin de lui faire parvenir du lait.
A ce moment là il dégluti et se rendort.
Je continue quand même de lui proposer le DAL au sein au moins 1 fois par jour,malgré le succès plus que mitigé.
Le reste du temps je lui propose le sein a volonté + son complément toutes les 3h (avec un biberon lansinoh donné à la verticale) et ensuite tire lait 30 min. tire lait main libre peu puissant, je reçois demain les téterelles adaptés pour moi au tire lait de la pharmacie, et j'espère arriver à tirer un peu plus grâce à lui.

@Astraz pour Ce qui est de la prise au sein, mon bébé n'ouvre pas la bouche comme sur la vidéo, la prise est peu profonde, comment faire pour qu'il ouvre plus la bouche ?

Priscillaaa

Colostrum
@Tatian@ J'ai trouvé une animatrice bénévole à 18km de chez moi.
Aujourd'hui je devais essayé de voir une sage femme conseillère en lactation qu'on m'a conseillé, si je n'arrive pas à avoir de rdv je contacte celle à 18km

Encore merci pour vos réponses 🥹

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ J'ai trouvé une animatrice bénévole à 18km de chez moi.
Aujourd'hui je devais essayé de voir une sage femme conseillère en lactation qu'on m'a conseillé, si je n'arrive pas à avoir de rdv je contacte celle à 18km

Encore merci pour vos réponses 🥹
Très bonne idée, il n'y a pas mieux qu'un accompagnement en direct.

Pour lui faire ouvrir la bouche, est-ce que tu a essayé de lui chatouiller le nez avec ton téton ?
Est-ce que tu as essayé la position BN ?

Liha

Période de pointe
Bonjour a toutes !
Je viens aujourd'hui vous exposer ma situation car je suis totalement désemparée face au début d'allaitement de mon 3ème bébé et 1er allaitement.
Je m'étais documenté, via des livres, des vidéos, des forums comme celui ci, mais jamais je n'aurais imaginé que l'allaitement puisse être aussi difficile... J'ai beaucoup idéalisé cette future experience, sachant que je n'ai pas allaité mes 2 premiers bébés...
J'ai accouché jeudi 17 avril d'un petit garçon de 49cm pour 3,325kg.
Malgré une hémorragie de la délivrance (3ème bébé 3ème hémorragie) j'ai pu gardé bébé en peau à peau comme je le souhaitais.
La 1ère mise au sein s'est plutôt bien passé, bien que très douloureuse pour moi.
Dès la 2nd mise au sein bébé n'arrive pas à prendre le sein, il n'ouvre pas grand la bouche du tout... on me propose rapidement un bout de sein en silicone, aussitôt bébé y arrive.
Mais il tète peu, dégluti peu et s'endort très vite.
Les pros de la mater m'ont montré comment exprimer manuellement mon colostrum afin de "l'appâter" et là nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait que très peu de colostrum, nous n'arrivions a exprimer péniblement qu'une seule goutte...
J'ai continué a proposer le sein à bébé aussi souvent qu'il montra des petits signes d'éveil mais il ne s'y attardait toujours pas. (tjrs avec les bout de sein) j'ai tenté la compression pendant la tété, sans succès.
Donc a partir du 2ème jour après une perte de poids de 200gr les pros m'ont proposé des compléments d'hydrolysat donnés à la seringue, 10 ml puis 15 ml après la mise au sein.
Bébé a très bien accepté les compléments, de manière même très active.
Comme si il avait très très faim.
Chaque mise au sein a demeuré pour ma part très douloureuse, jusqu'à ce que des crevasses fassent leurs apparitions, avec des saignements du mamelon...
Ensuite ont m'a proposé d'exprimer mon colostrum au tire lait afin de stimuler davantage pour favoriser la monter de lait (étant donné que bébé ne tète pas bien)
A partir de là ce fut pire, puisque ce tire lait m'a fait comme des cloques/brûlures sur tout le mamelon.
Et donc a rendu la mise au sein impossible.
Bébé a donc pris des compléments de plus en plus conséquent.
En attendant que mes seins guérissent.
Nous sommes rentrés a la maison au 3ème jour car bébé n'avait pas perdu plus de poids que la veille, il était a 3,040kg.
Ce jour là j'ai eu la monté de lait, ce qui fut extrêmement douloureux puisque a cause des brûlures j'étais en incapacité totale de supporter bébé au sein plus de 2 min...
Et je n'arrivais pas tirer + de 5ml par sein.
Qui étaient dur comme de la pierre...
Mes blessures ont commencé a guérir au fil des jours et j'ai pu remettre bébé au sein, 15 a 20 min avant chaque complément.
Mais il s'endort immédiatement a chaque fois que je lui propose, je change de sein constamment et fais de la compression, il déglutit presque pas, et n'ouvre tjrs pas correctement la bouche, et ne peux téter qu'avec les bouts de sein.
Jeudi nous avons été chez l'ostéopathe, elle a remarqué des tensions qui le limite dans la nuque, elle a travaillé sur ça, elle a aussi remarqué des freins de lèvres et de langue légèrement restrictifs, elle dit que des massages peuvent aider a détendre ça.
Aujourd'hui suite au 1er rdv de suivi chez le généraliste à J10, bébé pèse 3,175kg, il n'a donc tjrs pas retrouvé son poids de naissance...
Je suis très triste de cette nouvelle, sachant que je lui donne le sein toutes les 3h nuits et jours (même si il ne tète presque rien) ensuite nous lui donnons 60ml de lait artificiel au DAL (ou de lait maternel si j'ai réussi à tirer quelque chose)
Je tire également toutes les 2h30-3h pour obtenir entre 10ml et 30ml max (avec les 2 seins)
Le médecin me demande de lui donner des biberons de 90ml de LA et de calmer les mises au sein pour le moment, car sa courbe de poids n'est pas bonne.
Il nous a demandé de louer une balance pour le peser chaque jour.

Je n'ai pas du tout envie d'arrêter l'allaitement, aussi difficile qu'il soit actuellement, j'ai encore un peu d'espoir que ça reparte.
Pour ça j'ai besoin de conseil pour favoriser la lactation et pour que bébé tète enfin plus de 2 min sans dormir.

J'imagine que les blessures dû au tire lait de l'hôpital ont du faire des dégâts sur la lactation.
Aussi je voulais ajouter que bébé a eu la jaunisse (pas de lampes, uniquement une surveillance)
Il a un souffle au cœur, qui nécessite un contrôle a 1 mois et 6 mois.
Et j'ai le syndrome des ovaires polykystisues.

Le moral est très bas, je pleure, tous les jours et mon post partum est en train virer au cauchemars...
Ce projet d'allaitement me tiens vraiment à cœur.
Plus que ce que je pensais.

Merci d'avance pour vos retours
Bonjour
Je me reconnais dans certaines parties de ton témoignage, en particulier sur les douleurs dès la première mise au sein puis les crevasses atroces.
La différence c'est que j'ai quand même eu les bons conseils pour améliorer la situation relativement rapidement (à la maternité après deux ou trois jours).

Les douleurs étaient dues à une mauvaise prise du sein. Le téton était bizauté à la fin de la tétée et très vite j'ai eu des crevasses avec des saignements.
J'ai failli abandonner tellement ça faisait mal. Heureusement j'étais dans un service très pro allaitement qui ont plutôt revu avec moi la prise du sein et personne n'est partie sur les compléments ni me conseiller les bouts de sein.

Je pense que la conseillère en lactation va pouvoir bien regarder comment ça se passe pour toi et te donner les bonnes astuces.

Perso je faisait très très très attention à la prise du sein à chaque tétée. La meilleure position pour nous c'était en ballon de rugby. "J'applatissais" le sein avec une main pour que ma fille puisse le prendre le plus profondément possible. Je faisais perlé quelques gouttes de lait. Je mettais le téton sous le nez de ma fille et son menton dans le sein pour qu'elle ouvre grand la bouche et que ce soit le plus asymétrique possible.
Si la prise était pas bonne fallait récupérer le téton en glissant son petit doigt à la commissure des lèvres (surtout pas tiré dessus) et tout recommencer sachant qu'avec les crevasses c'était extrêmement douloureux surtout au début de la mise au sein.

Ensuite il fallait que je stimule ++++ ma fille pour faire durer la tétée le plus longtemps possible. Pour cela : compression du sein dès que la succion ralentit ou est moins efficace, carresse de la nuque et du dos de bébé, chatouillage des pieds ce genre de chose pour éviter qu'elle ne s'endorme trop vite.
Le truc que j'ai pas fait c'était changer de sein même si c'était conseillé parce que c'était trop douloureux.

On m'avait dit de l'allaiter toutes les trois heures. Dans les faits je l'allaitais à la demande et je la réveillais au bout de trois heures si elle ne se réveiller pas (la nuit c'était plutôt au bout de 4h parce que fallait que je dorme)
Après on m'a dit d'arrêter de la réveiller et elle nous faisait des nuits de 5 voire 6h. J'ai pu récupérer mais l'inconvénient c'est qu'elle a espacé les tétées un peu trop vite donc je pense que pour bébé 2 je vais quand même faire la formule "toutes les trois/quatre heures max" pour bien mettre en place l'allaitement.

J'espère que tu vas trouver la bonne formule pour toi et ton fils.

Est-ce que tu as toujours des crevasses, des douleurs quand tu le mets au sein ? Est-ce que tu utilises toujours les bouts de sein ? Est-ce que tu arrives à dormir un peu avec ça parce que c'est quand même très prenant ?