• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche et suppression des biberons

Misselotte

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je vous écris parce que je suis un peu désemparée et vous aviez été de merveilleux conseils à l’époque de ma grande.

Mon fils a 6 mois, et ça a la crèche depuis 1 mois et demi.

Au démarrage, j’ai senti du jugement de certaines pro (en réalité une en particulier qui gère un peu la section), à savoir qu’il allait falloir que je fournisse plus de lait, que de toute façon il allait réclamer, que c’est compliqué de le faire dormir parce que je l’endors au sein (spoiler : je déteste quand il s’endort au sein, donc quand c’est le cas c’est un malentendu…) Bref, on adore !

A ses 5 mois, il a commencé les purées de légumes le midi, et la semaine dernière il a commencé les protéines aussi. Jusqu’ici, il a deux biberons, un à midi et un au goûter. La crèche donne la purée en premier (et maintenant aussi la compote) puis le biberon. Je leur ai demandé de faire l’inverse mais « ce n’est pas comme ça qu’on fait nous, la découverte en premier ». Tant qu’il finit son biberon après, ça me va. Sauf que maintenant, il ne finit plus son biberon, et elles insistent pour qu’on passe au yaourt, midi et goûter. J’ai négocié encore un mois de lait le midi et jusque fin juillet le goûter… ils m’ont dit ok mais « maman, il va falloir le laisser grandir ce petit garçon » il a 6 mois 🥺 Ça me paraît hyper tôt pour arrêter ! Surtout si c’est pour donner du yaourt à la place…

Là tout de suite, je suis vraiment dégoûtée de la manière dont ça se passe, et à la fois je suis un peu perdue. J’aimerais avoir votre avis : est-ce que ça vous paraît normal comme façon de faire ? Mon conjoint est complètement d’accord avec moi, mais résigné parce qu’il pense que de toute façon la crèche fera bien ce qu’elle voudra. Il va quand même demander à ce qu’ils donnent le lait en premier, mais j’imagine déjà très bien la réponse…

Est-ce qu’il y a des choses que je peux faire de mon côté pour mettre toutes les chances de mon côté pour maintenir l’allaitement ? Leur demander de ne pas donner de yaourt même s’il ne boit pas de lait (je vais passer de psychopathe de l’allaitement à mère maltraitante, mais je ne suis plus à ça près) ? Continuer à tirer 3 fois par jour quitte à jeter le lait ? (Mon congel est très petit et déjà plein)

Merci d’avance de vos retours, j’ai besoin de me rassurer 😔

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
mais résigné parce qu’il pense que de toute façon la crèche fera bien ce qu’elle voudra.
Je ne crois pas que ce soit vrai. Vous restez les parents employeurs, parents de votre bébé, donc décideurs de ce que vous souhaitez faire...

Maintenant que cela est dit, il est vrai que c'est difficile de rentrer dans des rapports de force avec la crèche qui accueille son enfant. Difficile de trouver un juste milieu entre imposer ses volontés et ne pas braquer les professionnels qui s'occupent de votre bébé au quotidien.

Les recommandations sont les suivantes : lait majoritaire jusqu'aux 1 an de l'enfant, la diversification n'est que de la découverte avant cela. Lait proposé avant les "solides". Peut-être prendre rdv avec la directrice/le directeur afin d'en échanger ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
J'ai l'impression que tu es face à une crèche qui "fera ce qu'elle veut de toutes façons".
Mais je suis quand même surprise : les bébés au biberon ne prennent plus de LA du tout à partir de 6 mois ? o_O Ça me surprend quand même. Si elles donnent des biberons de LA elle doivent pouvoir donner des biberons de LM.

À quel point tu tiens à cette crèche et tu n'as aucune autre solution ? En dehors de ce point ton loulou y est bien ?

Est-ce qu'il y a une animatrice LLL pas loin ou une association de parents, ou même une PMI que tu pourrais contacter et que eux pourraient parler à la crèche ? Car ces pratiques me semblent bizarres...

Alors il y a des mamans qui à 6 mois vont prioriser le yaourt sur le LM, mais c'est parce qu'elles ont du mal à tirer. C'est différent quand on tire suffisamment...

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi ! Dis donc pas facile l'équipe de la crèche, un peu en vrac et comme les voisines du dessus ont déjà proposé, voici ce qui me vient :
* demander au papa d'être aussi un interlocuteur de l'équipe et de "défendre" vos choix lors des transmissions -> bonne idée !
* demander l'avis du ou de la médecin qui vous suit, et l'utiliser comme argument d'autorité ! "À la visite des 6 mois, le.la médecin a dit X et Y"
* évoquer aussi les conseils de la PMI, le site mpedia sur la diversification, le livret de conseils / préconisations pour l'accueil des bébés allaités destiné aux pros de la petite enfance, ou n'importe quelle source d'information "neutre" / officielle
* demander un petit temps d'échange plus formel avec l'équipe, plutôt que d'échanger entre deux portes, avec la direction, et bien-sûr rester positifs et constructifs : "nous vous faisons confiance, vous êtes des pro de la petite enfance, nous devons faire équipe (...) ce pourquoi on vous sollicite pour échanger sur la diversification, notre médecin pédiatre nous conseille aussi X, Y, on aimerait trouver des solutions avec vous, etc."
Qu'en dirais-tu ?

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout mon soutien, ça n'a pas l'air facile. Pour ma part à la crèche elles ne comprenaient pas pourquoi donner le lait d'abord ("qu'est-ce que ça change ?"), j'ai dû expliquer et elles l'ont fait. Malgré quelques difficultés, la base ça a toujours été "c'est aux parents de décider", ça me paraît évident, je ne comprends pas pourquoi on devrait négocier quelque chose qui ne leur pose pas spécialement de difficultés? Est-ce que ton petit laisse beaucoup de son lait ? LA ou LM beaucoup de bébés tiennent encore à leur bibi bien après 6 mois alors pourquoi passer sur du yaourt je m'interroge. Je pense que si ça te tient à cœur il faut se montrer ferme, ce n'est pas être une extrémiste de l'allaitement, c'est juste demander qu'on respecte ton choix en tant que parent (si toutes les tentatives de dire les choses diplomatiquement ne fonctionnent pas je pense que je durcirais le discours).

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pfff, je compatis @Misselotte ... Dans ce genre de situation absurde, on est en droit de questionner, de demander des arguments documentés pour justifier ce refus :
  • Pourquoi remplacer le lait de référence, "l'étalon or" de la nutrition d'un bébé de 6 mois par un aliment issu d'un autre animal ?
  • Pour qu'il """grandisse""" ? Mais en quoi le fait d'être privé du lait le plus adapté à sa physiologie va t'il le faire grandir ? Ce lait reste la base de l'alimentation de l'enfant jusqu'à un an et entre 1 et 2 ans, il représente encore environ 1/3 de l'apport des enfants allaités.
  • Pourquoi la loi autorise t'elle la mère à tirer son lait sur le lieu de travail ou a venir allaiter son bébé si c'est inutile après 6 mois ?
  • Pourquoi le référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant stipule t'il que la poursuite de l'allaitement doit être soutenue ?
Les modes d’accueil soutiennent les mères qui souhaitent poursuivre l’allaitement,
de façon exclusive ou complémentaire. Ils ne demandent pas aux parents de sevrer
le bébé avant l’accueil et ne refusent pas de donner du lait maternel.
Les professionnels sont sensibilisés au
fait que le taux d’allaitement en France
est l’un des plus faibles d’Europe, et
que la levée des freins à l’allaitement
passe notamment par de meilleures
possibilités données aux mères pour
poursuivre l’allaitement au cours de
l’accueil.
Les professionnels sont sensibilisés au
fait que l’allaitement jusqu’à 6 mois
puis en complément d’une alimentation
appropriée jusqu’à 2 ans ou plus est la
forme d’alimentation la plus adaptée
au jeune enfant et la plus favorable
à sa santé globale.
Les parents sont informés sur les
facilités mises en place pour l’utilisation
du lait maternel (conservation,
possibilité de l’apporter en cours de
journée…).
Les professionnels de l’accueil cherchent autant que possible à trouver des
accommodements raisonnables pour permettre d’assurer la continuité avec les
pratiques parentales.
Les professionnels ne découragent pas
les parents de pratiques favorables
au jeune enfant au motif qu’elles
rendraient plus difficiles l’accueil
(ex. : poursuite de l’allaitement,
endormissement dans les bras à la
maison).
Tous ces extraits viennent de là :

Misselotte

Montée de lait
Merci à toutes vraiment pour vos retours 🙏😌

Alors oui en effet, on a eu une discussion sans se comprendre au début avec le personnel de la crèche parce qu’effectivement à 6 mois l’objectif est que les bébés n’aient plus de biberons. Leur protocole interdit les « repas de substitution » à partir de 6 mois, avec dérogation pour les bébés allaités jusqu’à 8 mois. Je pensais qu’il s’agissait de purées spécifiques quand je l’ai signé, mais il se trouve que le biberon, LA ou LM compte aussi 🤯 Je trouve aussi leur protocole très étrange. Mais c’est une crèche publique avec protocole uniformisé sur la Communauté de Communes, donc je ne me sens pas de le remettre en question via une autre autorité… Et c’est la directrice elle-même qui m’a dit qu’il fallait que je laisse mon bébé grandir, donc je ne suis pas sûre de trouver de l’écoute de ce côté là.

A côté de ça, la crèche est vraiment top, ma fille aînée y est aussi, et elle y est très bien. Et mon fils y est bien aussi, objectivement. Il est content d’y aller, dort bien, et mange très bien ses purées, ce qui reste malgré tout un bon signe je pense.

Sans dire de les remettre en question dans leur façon de faire, l’avis du médecin peut en effet être un bon argument ! Elle m’avait d’ailleurs dit pour ma fille que le yaourt n’a aucun intérêt nutritionnel et que tant que je peux donner du lait il faut que j’en donne.

@Cactus2002 pour le moment c’est ce que je leur ai demandé, mais on sent très clairement que ça les saoule, et comme ils donnent la purée / compote avant, il ne boit pas beaucoup. Aujourd’hui ils ont fait un effort, ils ont donné purée puis bib puis compote alors que normalement le bib est à la fin. Et il boit au pire 90 sur 150 mL, aujourd’hui 120 mL de chaque bib et parfois les 150. Mais par exemple ce soir on m’a encore fait savoir qu’il ne veut pas le biberon et qu’elles doivent ruser pour qu’il le prenne… je pense que ça leur prend trop de temps de le donner.

J’avoue que dans tout ça je vais avoir du mal à durcir le ton, l’idée d’une confrontation avec eux m’a fait des noeuds à l’estomac toute la journée. Je pense que je vais continuer à leur fournir le lait jusqu’aux vacances, en leur demandant de ne pas donner de yaourts et s’il ne boit pas tant pis. Si vraiment il arrête complètement de boire, je verrai pour le mot du médecin et une documentation objective qui dit que le lait doit être donné en premier. D’ailleurs si vous avez des références sur ce point précis je suis preneuse ! J’ai trouvé un document sur info gouv qui dit qu’à 8 mois l’enfant doit arriver à se passer de lait en journée, ça n’est pas vraiment ce que je cherchais… 😬

Et c’est sûr que le papa a aussi un rôle à jouer ! le pauvre est encore beaucoup plus mal à l’aise que moi à l’idée du conflit, mais aujourd’hui il leur a dit clairement qu’il est d’accord avec moi et je pense que déjà ça me remettra moins en cause à leurs yeux.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais par exemple ce soir on m’a encore fait savoir qu’il ne veut pas le biberon et qu’elles doivent ruser pour qu’il le prenne… je pense que ça leur prend trop de temps de le donner.
Peut être qu'il n'aime pas les biberons et que c'est cela le problème ? C'était aussi le cas de mes filles. Aucune d'entre elle n'a accepté de boire du lait tiré en biberon. J'allais donc allaiter sur place. Mais il y a aussi dustres solution. La tasse à bec par exemple

Misselotte

Montée de lait
Pfff, je compatis @Misselotte ... Dans ce genre de situation absurde, on est en droit de questionner, de demander des arguments documentés pour justifier ce refus :
  • Pourquoi remplacer le lait de référence, "l'étalon or" de la nutrition d'un bébé de 6 mois par un aliment issu d'un autre animal ?
  • Pour qu'il """grandisse""" ? Mais en quoi le fait d'être privé du lait le plus adapté à sa physiologie va t'il le faire grandir ? Ce lait reste la base de l'alimentation de l'enfant jusqu'à un an et entre 1 et 2 ans, il représente encore environ 1/3 de l'apport des enfants allaités.
  • Pourquoi la loi autorise t'elle la mère à tirer son lait sur le lieu de travail ou a venir allaiter son bébé si c'est inutile après 6 mois ?
  • Pourquoi le référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant stipule t'il que la poursuite de l'allaitement doit être soutenue ?

Tous ces extraits viennent de là :
Merci pour les extraits ! Je vais creuser ça.
«Pourquoi le référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant stipule t'il que la poursuite de l'allaitement doit être soutenue ? »
Elles ne voient pas le problème, je peux continuer d’allaiter à la maison…

Misselotte

Montée de lait
Peut être qu'il n'aime pas les biberons et que c'est cela le problème ? C'était aussi le cas de mes filles. Aucune d'entre elle n'a accepté de boire du lait tiré en biberon. J'allais donc allaiter sur place. Mais il y a aussi dustres solution. La tasse à bec par exemple
Tu as raison il faudrait que j’essaie d’autres contenant, ça pourrait être un bonne piste pour faciliter 🙏 Mais quand même, quand il a faim, à la maison il le siffle son biberon (c’est ce que mon conjoint leur a redit ce matin). Après il peut être un peu dissipé et regarder partout autour dès qu’il y a de l’action, donc c’est sûr que s’il a l’estomac déjà un peu rempli il se jette moins dessus…

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel est aussi une source importante d’énergie et de nutriments pour les enfants de 6 à 23 mois. Il peut fournir la moitié ou plus des besoins énergétiques de l’enfant de 6 à 12 mois, et le tiers des besoins énergétiques de l’enfant de 12 à 24 mois.
Les enfants et les adolescents qui ont été allaités quand ils étaient bébés présentent généralement des taux moindres de surpoids et d’obésité. Ils obtiennent en plus de meilleurs résultats aux tests d'intelligence, font preuve d'une meilleure la fréquentation scolaire et d'un revenu plus élevé dans la vie adulte. Améliorer le développement de l'enfant et réduire les coûts de la santé grâce à l'allaitement génère des gains économiques pour les familles et au niveau national.
Un allaitement prolongé contribue également à la santé et au bien-être des mères: il diminue le risque de cancer du sein et des ovaires et favorise l’espacement des grossesses
Les mères et les familles doivent être soutenues pour que leurs enfants bénéficient d’un allaitement optimal.
Vers l’âge de 6 mois, le nourrisson commence à avoir des besoins d’énergie et de nutriments que le lait maternel ne peut plus satisfaire d’où le recours aux aliments de complément. (...)
Les principes directeurs d’une alimentation de complément adaptée sont les suivants:
  • poursuivre un allaitement fréquent, à la demande, jusqu’à l’âge de 2 ans, voire plus;

Source : OMS

Alors quoi ? Sous prétexte de "protocole", on s'affranchit de tous les bienfaits de l'allaitement pour l'enfant et la mère, on les expose à des risques ? Ce n'est pas un positionnement acceptable.

La balance bénéfices/risque penche clairement en faveur des mesures qui aident les mères à poursuivre l'allaitement. Il existe des milliers d'études à ce sujet.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour les extraits ! Je vais creuser ça.
«Pourquoi le référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant stipule t'il que la poursuite de l'allaitement doit être soutenue ? »
Elles ne voient pas le problème, je peux continuer d’allaiter à la maison…
Les études montrent que lorsqu'une mère est séparée de son bébé pour le travail, le fait de ne pas tirer son lait et de ne pas donner ce lait au bébé réduit la durée de l'allaitement.
Bien sûr, ce sont des données globales, des statistiques, une mère X peut très bien reprendre le travail à 3 mois, en mixte, sans tirer son lait et réussir tout de même à poursuivre l'allaitement plusieurs mois comme une mère Y pourra tirer son lait assidûment et voir son allaitement s'interrompre plus tôt qu'elle aurait aimé.
MAIS, les chiffres sont là : statistiquement le fait de tirer le lait et le donner au bébé en son absence augmente la durée de l'allaitement.

En refusant de maintenir ce lien lacté en accueil, cette équipe entrave la poursuite de l'allaitement.

Misselotte

Montée de lait
Les études montrent que lorsqu'une mère est séparée de son bébé pour le travail, le fait de ne pas tirer son lait et de ne pas donner ce lait au bébé réduit la durée de l'allaitement.
Bien sûr, ce sont des données globales, des statistiques, une mère X peut très bien reprendre le travail à 3 mois, en mixte, sans tirer son lait et réussir tout de même à poursuivre l'allaitement plusieurs mois comme une mère Y pourra tirer son lait assidûment et voir son allaitement s'interrompre plus tôt qu'elle aurait aimé.
MAIS, les chiffres sont là : statistiquement le fait de tirer le lait et le donner au bébé en son absence augmente la durée de l'allaitement.

En refusant de maintenir ce lien lacté en accueil, cette équipe entrave la poursuite de l'allaitement.
On est bien d’accord. C’est ce que je leur ai expliqué au démarrage, quand je leur ai dit que je ne voulais pas que les biberons dépassent un certain volume pour ne pas mettre en péril l’allaitement, elles m’ont dit « de toute façon il faudra bien nous donner plus après, quand il va grandir il voudra boire plus. Et il faut qu’il se cale sur les horaires de repas de la crèche ». (😤😤😤) Je leur ai expliqué pourquoi non, et elles ont dit « mais si si, on a eu d’autres bébés allaités et ça s’est très bien passés ». Je leur ai dit ok, ça va faire foirer l’allaitement sur le long terme, et elles m’ont fait passer pour une hystérique « mais non, chaque bébé est différent, ça peut bien se passer ». Mais voila, statistiquement ça me laisse moins de chances. Du coup je vais continuer à tirer mon lait 2x par jour, pour l’instant ça suffit pour les deux biberons, et je vais serrer les miches 😔

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Là à part invoquer le médecin je ne vois pas.
Elle est où la recommandation que le lait doit rester prioritaire pendant la première année ? Ce n'est pas avec une tétée le matin et une le soir que ça sera prioritaire...
Vu qu'ils ne veulent rien entendre, un argument d'autorité peut le faire, en demandant le maintien du LM jusqu'à 1 an si possible ou quelque chose du genre.

Même si ton mari n'ose pas, il peut essayer quand même d'en toucher un mot. C'est toujours une personne de plus qui insiste, et parfois on écoute plus les pères que les mères... #sexismeinvolontaire mais surtout une voix de plus.

Misselotte

Montée de lait
Là à part invoquer le médecin je ne vois pas.
Elle est où la recommandation que le lait doit rester prioritaire pendant la première année ? Ce n'est pas avec une tétée le matin et une le soir que ça sera prioritaire...
Vu qu'ils ne veulent rien entendre, un argument d'autorité peut le faire, en demandant le maintien du LM jusqu'à 1 an si possible ou quelque chose du genre.

Même si ton mari n'ose pas, il peut essayer quand même d'en toucher un mot. C'est toujours une personne de plus qui insiste, et parfois on écoute plus les pères que les mères... #sexismeinvolontaire mais surtout une voix de plus.
Je trouve ça dingue aussi. Même quand je leur dis ça, ça ne tilte pas… je leur redirai à la prochaine discussion.
Ce qui m’angoisse c’est que je ne sais même plus quoi leur répondre face à des inepties pareilles. Au moins je vais me raccrocher à cet argument !
Et je regarderai pour d’autres contenant plus pratiques pour eux, voir éventuellement des flans si ça leur plaît plus que le bib (j’y crois moyen)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et je regarderai pour d’autres contenant plus pratiques pour eux, voir éventuellement des flans si ça leur plaît plus que le bib (j’y crois moyen)
Si elles acceptent que tu fournisses ta bouffe, tu peux peut-être gruger en donnant des desserts au LM, des purées au LM, des flans qui ont une tête de yaourt... ;)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que je trouve aberrant, c'est surtout la contradiction entre le droit du travail qui mentionne les pauses d'allaitement jusqu'à un an et leur protocole stupide de ne plus donner ce lait au bébé après 8 mois.
A aucun moment elles ne voient une contradiction ? Elle pensent que les mères se tirent le lait au taf pour le plaisir du contact du tire lait (oh oui, c'est teeeellement sensuel :p ) ? Qu'est ce qu'il devient ce lait ? on le jette ? on le donne aux prémas ?
Pfff, désolée, mais c'est le genre de sujet qui me fait dégoupiller !

Misselotte

Montée de lait
Franchement je ne sais pas, et je suis qqn de plutôt calme, mais ça moi aussi ça me fait dégoupiller 😅 Du coup, vous n’imaginez pas le bien que ça me fait de lire vos messages et voir que des gens pensent comme moi ! C’est fatigant de se sentir comme le mouton noir au quotidien surtout quand il s’agit de l’éducation de ses enfants 😕