• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche - angoisse de la séparation & sevrage ... !

Eli Rose

Colostrum
Bonjour à toutes :)

C'est la toute première fois que j'écris sur ce forum, même si je suis déjà venue y trouver des réponses et du réconfort, à moult reprises! Donc merci à ce super forum et à ses participantes :calincoeur:

Cette fois-ci, je me pose mille et une questions quant à ma situation et je prends donc le temps de vous demander vos avis.
Je vais faire au plus rapide et clair :
Mon bébé de 10 mois est en crèche depuis ses 8 mois à peu près, période délicate de l'angoisse de la séparation qui, en ce moment, s'intensifie +++++.
En effet, impossible de la déposer à la crèche sans pleurs et hurlements quand elle me voit partir, et ce, depuis plusieurs semaines. Certaines journées se passent bien, d'autres où elle pleure beaucoup. C'est un déchirement de plus en plus fort que je ressens en la laissant, voyant que cela ne s'améliore pas.
Toujours allaitée à la maison, elle ne mange que des yaourts à la crèche, puisqu'elle y a toujours refusé les biberons. Donc, dès qu'on rentre, c'est tétées à volonté, et pour le dodo, c'est collée à moi et beaucoup de tétées nocturnes également. Je précise que ce n'est que depuis la crèche/peur de la séparation qu'elle veut dormir avec moi.
Pour l'apaiser de sa peur de l'abandon (qui est présent aussi à la maison; je ne peux que peu la poser, dans les bras de son père c'est parfois compliqué, elle me suit à 4 pattes partout ... etc), je lui parle énormément, la rassure, la porte le plus possible, je passe tout mon temps libre avec elle, beaucoup de tétées câlins.... Et les auxiliaires à la crèche sont tops avec elle.

Bref ma question est la suivante : y'en a t-il parmi vous pour qui un éventuel sevrage a été bénéfique au moment de l'angoisse de la séparation? Ou au contraire, est-ce une mauvaise idée de sevrer à ce moment-là?
En effet, je me demande si arrêter l'allaitement en douceur ne lui permettrait pas de mieux accepter ses journées à la crèche et également l'éloignement avec moi de manière générale?
Avez-vous des témoignages concernant ces questions-là...?

Je sais que cette période est tout à fait saine et normale, mais je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour apaiser ma petite fille d'amour le plus vite possible,

Je vous remercie et vous souhaite à toutes une très belle journée <3<3<3<3

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est que mon avis. Je pense que ce n'est vraiment pas la bonne période pour un sevrage, sauf si l'allaitement te pèse. Les tétées servent à rassurer ta fille, elles l'apaisent. C'est une période difficile pour elle et un sevrage rajouterait une difficulté à cela. J'attendais donc un peu que cette période passe

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Pour mes filles, le sevrage a plutôt déclenche ou renforce l'angoisse de séparation, à 19 mois. Il y a eu deux semaines difficiles, et c'est revenu comme avant.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
mais on en vient à tout remettre en question...!
C'est ça être un humain ! C'est même une chose extrêmement saine, en vrai. Tu n'es pas une machine et heureusement pour ton enfant ! <3
C'est tout à ton honneur de t'être posée des questions importantes :).
Plein de courage et n'hésite pas à nous tenir au courant (si tu en as envie bien sûr). :)