• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Courbe de poids qui fléchit - 2 mois

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Ma fille va bientôt avoir deux mois, et côté pédiatre je n’ai jamais eu aucune réflexion sur le poids.

Cependant je sors du rdv des 2 mois et par acquis de conscience j’ai mis les points sur la courbe OMS - et là douche froide depuis ses deux semaines ma fille décroche doucement de sa courbe.

courbe_poids_.png

Ma fille commençait à s’énerver au sein ce qui m’a mis la puce à l’oreille. Les tétées sont courtes (5min), toutes les 1h30 en moyenne je dirais mais souvent un seul sein.

Je vais du coup passer à deux seins minimum par tétée et être plus insistante mais je me demande :

1- on est d’accord qu’il faut faire quelque chose même si le pédiatre ne lève pas l’alerte ou je m’inquiète pour rien ?

2- je pars en vacances donc dur de faire une pesée avant septembre, est-ce que je peux pour l’instant juste multiplier le nb de seins ou il faut envisager des compléments ou des tirages pour relancer la lactation ?

Merci pour votre précieuse aide 🙏
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi ! :pom pom:
1- on est d’accord qu’il faut faire quelque chose même si le pédiatre ne lève pas l’alerte ou je m’inquiète pour rien ?
Il n'y a pas d'alerte critique, mais c'est bien d'y penser maintenant. Sinon le pédiatre va le relever quand ça sera un peu plus inquiétant, et bon, autant redresser le tir maintenant quand tout va encore relativement bien :).
Alterner les seins est une bonne idée pour qu'il prenne plus de lait oui :)
Je ne suis pas sûre qu'à ce stade il soit nécessaire de faire plus que de proposer plus de tétées.

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour leurs avis

As-tu le poids le plus bas pris à la maternité ?
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes réponses que je trouve toujours très bienveillantes :calin:

Elle n’a perdu que 55g à J2 avant de remonter
  1. 3kg 520 à la naissance
  2. 3kg 465 à J2
  3. 3kg 495 à J3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est une bonne idée de réagir maintenant. Souvent on a une surproduction de lait les premières semaines et ça se "tasse" au fil du temps. Les bébés qui se satisfaisaient d'un seul sein peuvent avoir besoin de deux pour obtenir assez de lait.
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça marche, merci !
En plus je connais ce document mais comme la pédiatre disait que tout était parfait je n’ai pas remis en question mon habitude 🤦‍♀️

Je vais passer à plus de seins par tétée, et j’ai demandé à la PMI une pesée dans deux semaines pour vérifier qu’on rectifie la courbe !
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je sors de la pesée à la PMI, j’avoue que ça m’a plus embrouillée qu’autre chose. J’étais passée à la demande en proposant systématiquement les deux seins et plus souvent, mais sans grand succès ma fille refusait quasi toujours.

la prise de poids reste un peu lente, la PMI me suggère :
  • d’espacer les tétées pour « limiter la tétouille » et m’assurer que bébé fasse des tétées plus nutritives jusqu’au lait gras 🤔
  • De tirer mon lait après des tétées pour stimuler
  • De donner un biberon à ma fille le soir avec ce lait tiré
La puéricultrice n’avait pas l’air sûre d’elle-même, et j’avoue que certains des conseils me font douter, qu’en pensez-vous ?

courbe_poids_ 2.png
 

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Personnellement, je prendrais un deuxième avis. Je n'ai pas bien compris la logique d'espacer les tétées.
Le lait gras, on en entend beaucoup parler mais ce n'est plus vraiment d'actualité.
Et avant de tirer (et toute la logistique que cela implique) il y a probablement d'autres astuces !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie mais en tous cas l'idée d'espacer les tétées me semble contre-productive.
Multiplier les propositions au sein ? Si elle a vite le ventre plein peut-être lui proposer plus souvent un petit peu ?
Est-ce qu'elle a des soucis digestifs par ailleurs ?
Essayer de tirer n'est pas idiot, pour stimuler un peu.

Tu as eu des changements hormonaux ?
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On est d’accord je partais plus sur multiplier encore plus les propositions et tirer un peu pour stimuler ! Je vais aussi systématiquement lui proposer de téter allongée, j’ai remarqué que parfois elle refuse en madone ou BN mais accepte si on va s’allonger 😅

Elle a des gazs douloureux mais pas de régurgitations, pas de changements hormonaux de mon côté (ni pilule ni signe de retour de couches qui avait été très tardif vers 20 mois pour ma grande)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'allaitement répond à la loi de la demande et de l'offre. Plus bébé tète, plus on draine les seins souvent (tétées ou tire lait), plus il y a de lait.
Si on espace les tétées, une petite molécule présente dans les seins envoie le message au cerveau "il y a du lait qui reste, diminuer la production". Les 24 à 48 premières heures, on a les seins pleins (car la lactation met un ou deux jours à s'ajuster) et ensuite, les seins redeviennent mous, bébé continue à ne pas prendre de poids et là les professionnels de santé disent "ha, bah, vous n'avez pas assez de lait, c'est comme ça, certaines femmes ne produisent pas assez" alors que c'est l'espacement des tétées qui est à l'origine de la chute de la lactation!

Pour que bébé reçoive plus de lait, il faut plus de tétées, alterner de seins (si besoin plusieurs fois par tétée) et on peut aussi comprimer le sein. Quand bébé "tétouille" : on change de sein ou on comprime le sein pour relancer la succion de bébé.
Si vraiment bébé s'endort trop et ne "termine" pas la tétée, on peut tirer le lait.

Il y a du gras dès le début de la tétée, l'important c'est que bébé arrive à en obtenir assez en quantité. Donner beaucoup de tétées est un très bon moyen pour ça.
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est bien ce qu’il me semblait !

Je suis à 16 tétées par jour environ ça lui semblait beaucoup et elle voulait du coup savoir combien de « très nutritives » (je n’en sais rien je n’ai pas compté 😅)

Je continue sur cette lancée du coup en espérant que d’ici à la fin de l’été ça porte ses fruits, et je verrais si je stimule 1x par jour au tire-lait en plus pour préparer mes créneaux de tirage pour l’entrée en crèche.

Si je tire du lait, ça vaut la peine que je lui donne au DAL ou à la tasse ? Si oui, il y a un moment privilégié ?
(j’aimerais éviter son conseil du biberon le soir parce que ça ne correspond pas au rythme qu’on aura à la crèche et pas à mon projet d’allaitement)
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En tous cas j’ai du lait après une tétée donc ce n’est priori pas ça le limitant, j’ai tiré 10min ce midi après une tétée (elle n’a voulu qu’un sein) :
  • 80mL sur le sein non tété depuis 2h
  • 40mL sur celui qu’elle venait de téter (réflexe d’éjection plus lent)
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

‘Je reviens aux nouvelles ! Toujours un peu de mal à accrocher la courbe mais on s’en détache moins.

courbe_poids_ 4.png
J’avais en début de vacances mis un chrono toutes les heures pour proposer avec plus ou moins de succès, j’ai pris l’habitude de proposer allongée (je me rends compte qu’elle ne prends le sein droit que comme ça…) et je propose en systématique le 2e sein (qu’elle refuse).

J’ai tiré hier à 14h pendant 10min après une grosse tétée de lever de sieste, 180mL donc ce n’est clairement pas la lactation qui bloque 🤔

Côté PMI elle préconise d’arrêter le suivi et le faire confiance parce que bébé semble en pleine forme, commence à se retourner (elle vient d’avoir 3 mois) et a une dent qui pointe - ce qui j’espère explique qu’elle pince le sein droit alors qu’avant elle le prenait bien 😅

J’avoue ne plus trop savoir si je dois faire plus ou laisser couler ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça a l'air plutôt encourageant tout ça ! La courbe se stabilise. :)
Je dirais de continuer comme tu fais pendant un temps, en stressant un peu moins ? Mon Dragonneau a changé de couloir depuis sa naissance pour des raisons que j'ignore, en dehors de ça tout était au vert (bonne forme, tétait+++, bonne lactation, gigote bien, pas maigre non plus...). J'ai un peu flippé mais aujourd'hui il est dans sa courbe et il est très bien :)
Il était peut-être né "trop gros" par rapport à sa courbe. 🤷‍♀️

Donc à voir si la tendance reste comme ça et si oui c'est super bon signe :)
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse c’est précieux un regard extérieur, je vais continuer sur ma lancée du coup - tout en sachant qu’elle va commencer la crèche dans quelques semaines ce qui rechangera à nouveau la donne 🫣😅
 
Haut