• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coupure électricité

Mathilde M

Colostrum
Bonjour je vous écris ici car j'ai eu deux pannes de courant et donc de congélateur depuis la naissance de ma fille.. La première à complètent décongelé le lait stocké donc il servira à des savons.. La deuxième panne a duré 16h,mo' congélateur était plein à craqué et n'a pas été ouvert durant la coupure et même à été ouvert seulement le lendemain. Le lait que j'avais congelé ici est resté bien plat et dure lorsque je l'ai retrouvé à mon retour. Je ne sais donc pas si il a décongelé et recongelé. Il y a T il des signes qui indiqueraient que les sachets sont encore utilisables ? Forme, couleur ? Il y a T il une manière de tester le lait ? Quels sont les risques possibles pour le bébé ? Je suis dans un creux de lactation qui compromet mon allaitement (ma fille a 3mois et quelques jours) et ce petit stock me permettrait d'avoir un peu de repis pour retirer du nouveau lait sans mettre à mal la faim de ma fille.. Help et merci pour vos futures réponses.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour je vous écris ici car j'ai eu deux pannes de courant et donc de congélateur depuis la naissance de ma fille.. La première à complètent décongelé le lait stocké donc il servira à des savons.. La deuxième panne a duré 16h,mo' congélateur était plein à craqué et n'a pas été ouvert durant la coupure et même à été ouvert seulement le lendemain. Le lait que j'avais congelé ici est resté bien plat et dure lorsque je l'ai retrouvé à mon retour. Je ne sais donc pas si il a décongelé et recongelé. Il y a T il des signes qui indiqueraient que les sachets sont encore utilisables ? Forme, couleur ? Il y a T il une manière de tester le lait ? Quels sont les risques possibles pour le bébé ? Je suis dans un creux de lactation qui compromet mon allaitement (ma fille a 3mois et quelques jours) et ce petit stock me permettrait d'avoir un peu de repis pour retirer du nouveau lait sans mettre à mal la faim de ma fille.. Help et merci pour vos futures réponses.
Pas d'inquiétude le lait peut rester 24h dàs un congélateur qui tombe en panne aucun risque. Tu peux décongelé un sachet et observer si ton lait ne pas des morceaux et une sale odeur de pourri un peu comme avec le lait animal .
Le lait peut sentir différemment c'est normal la congélation et les lipase font ça.

Mathilde M

Colostrum
Pas d'inquiétude le lait peut rester 24h dàs un congélateur qui tombe en panne aucun risque. Tu peux décongelé un sachet et observer si ton lait ne pas des morceaux et une sale odeur de pourri un peu comme avec le lait animal .
Le lait peut sentir différemment c'est normal la congélation et les lipase font ça.
Oh la la merci, donc je tchèque cela en decongelant un des sachets et je vous redirais ! Effectivement j'ai remarqué que le lait décongelé n'avait pas une très bonne odeur mais mon bébé le prend sans soucis donc j'en ai déduis que c'est normal ! J'essaye ça alors ! Ça me laisserait tellement d'opportunité même avec cette petite quantité ! Merci

Mathilde M

Colostrum
Bonjour @Mathilde M , est ce que la lecture de cet article t'aiderai?
Oui je l'ai lu, mais j'ai eu dans mon entourage plutôt majoritairement des personnes m'ayant contre-indiqué l'utilisation de ces sachets.. Donc le doute persiste ! Je suis preneuse d'autres témoignages !! Merci à vous

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si ton congélateur était plein à craquer il est probable que les trucs congelés aient fortement ralenti la décongélation les uns les autres. Une fois j'ai voulu décongeler 2 sachets de lait au frigo en les y laissant une nuit mais j'ai fait l'erreur de les poser l'un sur l'autre... Le matin ils n'étaient presque pas décongelés j'ai dû le faire à l'eau tiède.

Mathilde M

Colostrum
Si ton congélateur était plein à craquer il est probable que les trucs congelés aient fortement ralenti la décongélation les uns les autres. Une fois j'ai voulu décongeler 2 sachets de lait au frigo en les y laissant une nuit mais j'ai fait l'erreur de les poser l'un sur l'autre... Le matin ils n'étaient presque pas décongelés j'ai dû le faire à l'eau tiède.
C'est un retour d'expérience qui me rassure! La temporalité n'est pas la même mais je suis assez d'accord avec vous! Connaissez-vous le risque pour le bébé le lait n'est plus consommable ? Cela va être mon curseur de décision principale!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour avoir vu le "temps" que ça prend de décongeler du lait (et je confirme l'expérience de @klio_ ), je pense qu'un congélateur plein (surtout en cette saison, il ne fait pas 30° dehors quoi) a une inertie de dingue. Et que du coup ils n'ont pas décongelé.

Si tu penses que ce genre de problème peut se reproduire, tu peux te fabriquer un test : un glaçon dans une petite boîte.
Si à un moment le glaçon s'est "aplati" au fond de la boîte, c'est qu'il a fondu et regelé (mauvais signe). Sinon c'est tout bon :)

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est un retour d'expérience qui me rassure! La temporalité n'est pas la même mais je suis assez d'accord avec vous! Connaissez-vous le risque pour le bébé le lait n'est plus consommable ? Cela va être mon curseur de décision principale!
Je ne sais pas mais j'ai trouvé ces fils de discussion si ça peut te/vous aider:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais j'ai eu dans mon entourage plutôt majoritairement des personnes m'ayant contre-indiqué l'utilisation de ces sachets..
Sur quels faits/études se fondent t'ils?
L'étude citée montre que même du lait congelé, décongelé, recongelé, laissé à température ambiante a encore un niveau de contamination inférieur à celui exigé par les lactariums.
Tu as la notice de ton congélateur? (ou le modèle, on doit pouvoir retrouver sur internet) En général, le fabriquant indique la durée de conservation en cas de panne (sans ouvrir l'appareil)

Mathilde M

Colostrum
Sur quels faits/études se fondent t'ils?
L'étude citée montre que même du lait congelé, décongelé, recongelé, laissé à température ambiante a encore un niveau de contamination inférieur à celui exigé par les lactariums.
Tu as la notice de ton congélateur? (ou le modèle, on doit pouvoir retrouver sur internet) En général, le fabriquant indique la durée de conservation en cas de panne (sans ouvrir l'appareil)
Ah yes je vais regarder cela merci bonne idée ! Ba ceux qui me disent cela ne me disent pas leur source 😅 quels sont les risques pour bébé enfait ? C'est ça finalement le plus important à connaître..

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les risques de boire du lait maternel qui n'a probablement pas décongelé alors que le lait maternel est un liquide très stable et très peu sensible aux proliférations bactériennes? :whistle:

(ha, je crois que la réponse est dans la question)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso, si tout mon congél a une coupure d'électricité et qu'il n'a pas été ouvert, je considère que la bouffe qui est dedans est encore ok et je la consommerais.
Regarde l'ensemble des trucs de ton congél : est-ce qu'ils ont une tête à avoir été décongelés (c'est soit tout, soit rien, globalement) ? Est-ce que toi tu les mangerais ?
C'est un "gros" congélo (le genre coffre large) ?

Je me souviens que le pack de froid que j'utilisais pour garder mon lait au frais, après une journée d'une dizaine d'heures au boulot dans une glacière, au contact de lait à 37°C au départ (le lait que je tirais dans la journée), il finissait à 0°C (en cours de "fonte" donc).
Donc un pauvre pack de froid avait suffisamment d'inertie pour tenir une dizaine d'heure dans une glacière pas optimale tout en étant au contact de trucs chauds !
À côté de ça, je serais pas inquiète pour un gros congélo avec beaucoup de trucs froids dedans qui ont maintenu la température très basse...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La température d’un congélateur devrait être à maximum -18°C. Si un congélateur tombe en panne, les
aliments resteront congelés pendant 48h s’il reste fermé et est complètement rempli. Un congélateur à
moitié rempli conservera les aliments congelés pendant environ 24h. Attention, plus il fait chaud dans la
pièce où se trouve le congélateur, plus vite sa température interne montera.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
La plupart des congélateurs ont une durée de temporisation de 48h si l'on ouvre pas la porte le temps de la panne. Dans ton cas, il n'y a aucun risque si tu n'as pas ouvert la porte le temps de la panne (ou alors juste 1/2 sec) et si le courant est bien reparti après 16 heures.