• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Continuer d'allaiter à la maison sans tirer son lait au travail

tiffany81

Colostrum
Bonjour,

Ma fille est née le 2 mai 2024.
Après un passage en réanimation suite a une intervention cardiaque elle n'a pu être mise au sein qu'à J5. J'ai donc tiré mon lait dès sa naissance.

Pour mon aînée il y a 5 ans j'avais reçu de mauvais conseils qui ont fait échouer l'allaitement. J'avais dû faire une relactation puis un tire allaitement.

Donc je savais déjà quoi faire quand je n'ai pas pu avoir sa soeur avec moi à la maternité.

Dès le début j'ai très vite eu une production+++ supérieure à ses besoins (j'ai donné 1L au lactarium sur les 10j où nous avons été à l'hôpital).

J'ai repris le travail en septembre. Je tirais mon lait 3x par jour (sauf les jours ou je ne travaille pas et sauf les vacances) une partie pour la nounou et le reste pour le lactarium.

Depuis décembre ma fille ne veut plus boire de lait chez nounou, elle n'y mange que solide, qui me rendait donc quasiment tout ce que je donnais. Elle préfère à la source et se rattrape le soir. Je suis dans l'éducation nationale donc j'ai la chance d'avoir mes mercredi, mes week ends, les vacances scolaires et de finir ma journée à 16h30.

Donc à la reprise en janvier on a décidé que je ne donnais plus de lait a nounou. Depuis, le lait que je tire va tout au lactarium (je tire environ 400ml par jour). Mais j'avoue que c'est hyper contraignant niveau hygiène et tout, et j'en ai un peu marre là 😅. Mon petit congélateur n'a plus de place pour ma nourriture a moi très rapidement en plus. 😅

J'envisage donc d'arrêter de tirer mon lait au travail. Sauf que... les jours où je ne peut pas tirer autant (le mardi par exemple je ne peux tirer qu'à midi car je suis au collège ce jour là et la récré est trop courte) je vois bien que j'ai des montées de lait que les coussinets ne suffisent pas à absorber.

Par ailleurs j'ai peur que ça diminue trop ma lactation et que ça induise un sevrage non souhaité.

Est-ce envisageable d'allaiter à la maison, sans tirer mon lait au travail ? Le tout sans finir trempé à 10h du matin ou me changer 15x par jour ? 😁

J'attends vos retours pour celles qui l'ont fait.
Merci

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
On est assez nombreuses ici à avoir arrêté de tirer au travail autour de cet âge là, en continuant l'allaitement le reste du temps. La clé c'est d'y aller progressivement, si tu arrêtes de tirer d'un coup tu risques de te tapper un méga engorgement.

Tu peux diminuer la durée de tirage (tirer uniquement assez pour être confortable) ou essayer de retarder les tirages. Ta lactation devrait s'adapter en quelques jours, baisser un peu et s'adapter aux besoins de ta fille.

Si tu veux lire des témoignages tu peux en trouver pleins ici : https://forum.lllfrance.org/threads/team-bye-bye-tire-lait.22053/

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce envisageable d'allaiter à la maison, sans tirer mon lait au travail ? Le tout sans finir trempé à 10h du matin ou me changer 15x par jour ? 😁
Tout à fait ! Je l'ai fait entre 8 et 9 mois pour mon aîné, plus tard pour le second, mais ça se fait.
Il faut y aller petit à petit pour, comme tu dis, ne pas finir trempée ou engorgée (c'est pas le moment), selon ta lactation.
Vu que côté enfant c'est déjà réglé (refus de biberon) même pas à gérer ce cas-là.

Pour mon second où la lactation a mis plus de temps à redescendre, je suis passée de 3 tirages par jours à 2, puis à un. Attendre "un peu mais pas trop" avec le sein plein permet de signaler au corps de "réduire la prod".
Au pire même si tu arrives à diminuer sans supprimer j'imagine que ça sera déjà pas mal de logistique en moins ;).
Bref vazy à ton rythme.

Et par ailleurs, bravo pour tout le lait donné au lactarium <3 <3 <3

L

liliseo

Guest
Bonjour,

Ma fille est née le 2 mai 2024.
Après un passage en réanimation suite a une intervention cardiaque elle n'a pu être mise au sein qu'à J5. J'ai donc tiré mon lait dès sa naissance.

Pour mon aînée il y a 5 ans j'avais reçu de mauvais conseils qui ont fait échouer l'allaitement. J'avais dû faire une relactation puis un tire allaitement.

Donc je savais déjà quoi faire quand je n'ai pas pu avoir sa soeur avec moi à la maternité.

Dès le début j'ai très vite eu une production+++ supérieure à ses besoins (j'ai donné 1L au lactarium sur les 10j où nous avons été à l'hôpital).

J'ai repris le travail en septembre. Je tirais mon lait 3x par jour (sauf les jours ou je ne travaille pas et sauf les vacances) une partie pour la nounou et le reste pour le lactarium.

Depuis décembre ma fille ne veut plus boire de lait chez nounou, elle n'y mange que solide, qui me rendait donc quasiment tout ce que je donnais. Elle préfère à la source et se rattrape le soir. Je suis dans l'éducation nationale donc j'ai la chance d'avoir mes mercredi, mes week ends, les vacances scolaires et de finir ma journée à 16h30.

Donc à la reprise en janvier on a décidé que je ne donnais plus de lait a nounou. Depuis, le lait que je tire va tout au lactarium (je tire environ 400ml par jour). Mais j'avoue que c'est hyper contraignant niveau hygiène et tout, et j'en ai un peu marre là 😅. Mon petit congélateur n'a plus de place pour ma nourriture a moi très rapidement en plus. 😅

J'envisage donc d'arrêter de tirer mon lait au travail. Sauf que... les jours où je ne peut pas tirer autant (le mardi par exemple je ne peux tirer qu'à midi car je suis au collège ce jour là et la récré est trop courte) je vois bien que j'ai des montées de lait que les coussinets ne suffisent pas à absorber.

Par ailleurs j'ai peur que ça diminue trop ma lactation et que ça induise un sevrage non souhaité.

J'attends vos retours pour celles qui l'ont fait.
Merci
eaucoup de mamans optent pour cette solution, surtout lorsque le bébé est plus grand et que la production de lait s'est bien établie. Cela permet de maintenir le lien d'allaitement tout en réduisant les contraintes liées au tire-lait.

Pour éviter les fuites pendant la journée, tu peux utiliser des coussinets d'allaitement absorbants. Ils sont conçus pour gérer les petites fuites et te permettre de rester confortable jusqu'à la fin de ta journée de travail.

Il est également important de communiquer avec ta nounou pour qu'elle soit informée de ta décision et qu'elle puisse adapter les repas de ta fille en conséquence.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les fuites, si tu sens la montée de lait, tu peux aussitôt appuyer fortement sur tes mamelons contre ton torse, bien à la perpendiculaire (je devais un peu relever mes mamelons avant d'appuyer bien vers moi) ça marche bien pour empêcher la monter de lait.
Je travaille face public et quand cela m'arrivait, je réussissais à le faire en faisant semblant de croiser les bras contre moi et en faisant un mouvement un peu chelou certes, mais relativement acceptable 🤭

J'ai allaité presque 3 ans mes deux enfants sans tirer au travail (4 jours par semaine, 8h-17h30 à partir de 9 mois).
J'ai arrêté les tirages post-retrouvailles (mon aîné prenait une belle tétée mais je risquais l'engorgement) vers 1 an.