• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Consultante en lactation LLL

Leynou

Colostrum
Bonsoir,
Je crois que mon allaitement va à la dérive :( besoin au plus vite de parler à une consultante.
Comment les contacter ?

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Leynou

Alors je recommande une consultante en lactation certifiée IBCLC. Le site est très bien fait. Voici le lien :
www.consultants-lactation.org
Tu sélectionnes ensuite ton département. C'est très simple !
En plus de faire des visites à domicile, ce sont des personnes très douces. Tu as bien raison d'en contacter une, c'est une aide précieuse et avisée.
J'espère que ça ira mieux !

Leynou

Colostrum
Bonsoir @Leynou

Alors je recommande une consultante en lactation certifiée IBCLC. Le site est très bien fait. Voici le lien :
www.consultants-lactation.org
Tu sélectionnes ensuite ton département. C'est très simple !
En plus de faire des visites à domicile, ce sont des personnes très douces. Tu as bien raison d'en contacter une, c'est une aide précieuse et avisée.
J'espère que ça ira mieux !

Merci bcp c'est très gentil !
J'espère en trouver une près de chez moi

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toutes ne sont pas répertoriée sur ce site. Il peut y en avoir ailleurs (maternités, pmi par exmple). et tu peux t'assurer de leur certification sur ce site: http://iblce.org/resources/iblce-registry/

Je copie-colle une message de@sylvie:
"La certification qui t'assure une formation initiale et une formation continue du professionnel de santé, c'est le sigle "IBCLC". Ce certificat t'assure que le pro de santé a été validé pour une durée de 5 ans, que son certificat a été revalidé au bout de 5 ans ( par des examens et par des preuves qu'il/elle a suivi des formations ) puis est repassé entièrement au bout de 10 ans.

Ce certificat t'assure du professionnalisme du pro de santé en matière d'allaitement. Cependant, il existe des limites, comme partout. Dues à la formation ( les consultantes près de chez nous n'avaient ps eu de formation sur les freins en formation initiale ). Dues à leur propre expérience : certaines ont allaité, ont mené des allaitements qui leur ont convenu et pensent que c'est ce type d'allaitement qui convient à toutes les mamans ; certaines n'ont pas allaité du tout et certaines n'ont pas eu l'expérience d'avoir des enfants...

Ce qui fait que certaines dissonances peuvent apparaître, surtout si l'allaitement se poursuit plus longtemps que ce qu'elles ont connu... ou que la maman pose des questions liées au maternage par l'allaitement ( qui n'est pas leur domaine de formation : les ibclc sont formées à l'allaitement, pas au maternage par l'allaitement )..."

Tu peux aussi contacter une animatrice lll près de chez toi. A la différence des consultantes en lactation ibclc, les animatrices lll sont bénévoles. Elles reçoivent une formation sur l'allaitement.
voici comment on peut contacter une animatrice lll.

"Une animatrice LLL est une maman bénévole, ayant une expérience d'allaitement minimal, ayant suivi une formation initiale, étant en accord avec les 10 points de la philosophie LLL concernant le maternage par l'allaitement, qui s'engage à se former de manière continue, qui a reçu une accréditation internationale ( de LLLInternationale ) reconnaissant ses compétences pour animer des réunions LLL, représenter la philosophie LLL, pratiquer l'aide de mère à mère ( nous ne sommes pas des pro de santé, même si certaines d'entre nous le sont ).
Au cours de notre formation ( initiale et continue ), nous travaillons sur les points liés à l'allaitement et à la conduite de l'allaitement ( quand tout va bien, quand les difficultés se présentent... ), sur le maternage par l'allaitement ( les pleurs, les nuits...), nous avons également tout une part de notre formation sur l'écoute empathique et sur nos biais personnels, afin d'aider les mamans là où chacune en est, et non là qu'on aimerait qu'elles en soient ! ;)
Autre point important, nous travaillons sur notre propre histoire, afin d'en explorer les méandres, et qu'elle n'interfère pas dans les informations que nous transmettons aux mamans.
Ainsi, vous avez peut-être pu constater sur le forum que les animatrices sont plutôt réservées sur leur problème personnel ! Ca nous arrive de parler de nous, bien sûr, mais notre travail consiste à vous laisser toute la place, à faire en sorte que vous puissiez vous exprimer, à vous faire interagir les unes avec les autres, car nous croyons qu'une mère qui a l'expérience de l'allaitement peut apporter informations et soutien à une autre maman qui allaite."

Je copie-colle un message de @Alix pour contacter une animatrice lll:
- commencer par chercher sur la carte de France la (ou les) animatrice(s) les plus proches de chez soi: http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou par téléphone selon les coordonnées qu'elles ont laissées et ce qui vous arrange. N'ayez pas peur de déranger (à partir du moment où vous n'appelez pas à 6h du mat) car nous sommes bénévoles et d'accord pour être contactées. Si nous ne pouvons pas répondre, nous ne le faisons pas ou nous fixons un autre moment avec la mère qui appelle.
Appeler l'animatrice locale a plusieurs avantages : vous avez un contact près de chez vous, elle est informée sur les ressources locales (professionnels de santé formés à l'accompagnement des bébés allaités ...) et vous soulagez les animatrices de permanence qui ont beaucoup de contacts

- le numéro de permanence téléphonique : c'est une des animatrices (celles citées au-dessus) qui se bloque un créneau pour répondre au téléphone. L'idée c'est d'avoir une personne joignable pour les urgences ou les mères qui n'ont personnes près de chez elle. Le répondeur est très sollicité : quand je suis de permanence par exemple, mon téléphone sonne dès qu'il est raccroché ! Si l'animatrice est en ligne, ne laissez pas un message sur son répondeur, essayez plutôt de contacter une autre animatrice de France car celle de permanence ne pourra probablement pas vous rappeler.

- la boîte contact : des animatrices (toujours celles du premier tiret) acceptent de recevoir des mails et essaient de répondre aux mères dans les 48h.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je n'ai pas de formation sur l'allaitement mais peut-être qu'on peut te soutenir moralement et t'orienter vers des documents utiles le temps que tu contactes une experte :)?

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Leynou

Que se passe-t-il ?

La remarque de @SEmilie est judicieuse : les expériences de mamans sont aussi un soutien précieux et n'ont pas moins de valeur que ce qu'une personne formée pourrait te dire. La formation, c'est finalement le regroupement de connaissance scientifiques mais aussi du vécu de nombreuses mères. Toutes les pistes qu'une animatrice LLL peut partager ont été rassemblées précieusement à force d'échanges en réunion, en séminaires, en formations ...

As-tu la possibilité de te rendre en réunion LLL près de chez toi ? C'est aussi un bon moyen de partager ses questionnements dans un lieu d'écoute bienveillante.

Leynou

Colostrum
Il se passe que ma fille âgée de 4mois ne veut plus prendre mon sein LA journée ...
La nuit elle le prend dans chipoter Mais LA journée c'est la "guerre".
Elle veut le biberon.
Donc Je tire mon Lait Mais j'ai l'impression de ne plus en avoir assez.
J'ai du donner un complèment de LA par jour.

J'arrive pas à comprendre pourquoi elle prend le sein LA nuit et pas LA journée :(

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cela fait penser à une confusion sein-tétine. Elle préfère le débit rapide de la tétine ; la nuit elle est plus endormie donc j'imagine qu'un débit plus lent la gène moins.
Ce qu'il faudrait, c'est éviter de lui donner des biberons... En attendant qu'elle reprenne le sein tu peux lui donner le lait que tu tires (ou le LA, mais il vaudrait mieux limiter au max les quantités que tu donnes pour ne pas faire chuter ta lactation) avec un autre contenant. Tasse, pipette, ou encore DAL (dispositif d'aide à la lactation, qu'on peut fabriquer soi-même avec un peu de matériel trouvable en pharmacie, tu pourras trouver des tutos sur internet).
Favorise également les moments de peau-à-peau : bain avec bébé, sieste l'une contre l'autre, portage, etc.