• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conservation lait exprimé au travail

Clem38780

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je me permets de faire ce post car j'ai des doutes sur le moyen de conserver mon lait à mon travail. Je m'explique.

C'est mon deuxième allaitement. Pour mon premier allaitement j'ai tiré mon lait au travail pendant plus d'un an mais j'avais toujours accès à un frigo pour stocker mon lait. Je n'avais qu'à le transporter dans une glacière avec pains de glace pour rentrer chez moi.

Là ça se complique, je change de travail et je vais devoir me déplacer 2/3 fois par semaine chez des clients pour la journée entière. J'estime que mes journées seront de 10-11h max en prenant en compte mes temps de trajet.
Selon vous, est ce que une glacière avec des pains de glace pourrait suffire pour la journée ? On a regardé pour des petites glacières électriques à brancher chez mes clients mais c'est pas donné et c'est relou de toujours devoir demander une prise (et de devoir expliquer pourquoi à chaque fois).
Sur les recommandations j'ai vu plusieurs données sur le temps de conservation dans une glacière avec pains de glace : 24h selon l'une et au moins 8h selon l'autre. 🤔
Je précise que la majorité du lait recueilli est mis au frigo quand je rentre et le reste est congelé.

Merci pour vos avis éclairés ! 😁

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :)
Selon vous, est ce que une glacière avec des pains de glace pourrait suffire pour la journée ?
Oui j'ai fait ça pour mon 2e. Pas toujours accès au frigo, parfois déplacement d'un lycée à un autre au milieu de la journée...
J'ai choisi une petite glacière type "sac à repas", je mettais dedans un bon gros pack de froid sorti du congélo et zou. J'y stockais aussi mes téterelles et cie dans un petit sac propre (je ne les lavais pas en journée).
Le soir mon pack de froid était en train de fondre (pas 100% fondu) donc ça tenait bien. :)
Et ça s'est très bien passé :).

Si tu es stressée, tu peux faire un test avec une glacière, des pains de glace, et une bouteille d'eau que tu mets à température ambiante (ou tu démarres avec de l'eau tiède pour simuler du lait), et le soir tu regardes la température du bazar :).

Clem38780

Montée de lait
Salut à toi ! :)

Oui j'ai fait ça pour mon 2e. Pas toujours accès au frigo, parfois déplacement d'un lycée à un autre au milieu de la journée...
J'ai choisi une petite glacière type "sac à repas", je mettais dedans un bon gros pack de froid sorti du congélo et zou. J'y stockais aussi mes téterelles et cie dans un petit sac propre (je ne les lavais pas en journée).
Le soir mon pack de froid était en train de fondre (pas 100% fondu) donc ça tenait bien. :)
Et ça s'est très bien passé :).

Si tu es stressée, tu peux faire un test avec une glacière, des pains de glace, et une bouteille d'eau que tu mets à température ambiante (ou tu démarres avec de l'eau tiède pour simuler du lait), et le soir tu regardes la température du bazar :).
Merci pour tes précieux conseils ! L'idée du test de la bouteille d'eau c'est top ! Dans l'idéal il faudrait que le lait le soir soit à quelle température max ?

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Normalement (mais pas de pression excessive) en-dessous de 10 degrés ce serait idéal. Mais tu peux garder une tolérance pour les chaudes journées d'été.

Il existe des petites glacières souples et il te faut des bons blocs froids.
J'ai fonctionné comme ça pour mes déplacements cet été et aucun problème.

Si tu veux des infos sur les transports tu peux me MP, mon métier c'est de gérer la transfusion donc les transports au frais j'en connais un rayon 😉

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'y stockais aussi mes téterelles et cie dans un petit sac propre (je ne les lavais pas en journée).
C'était un sac style grand sac de congélation ? Et usage unique je suppose ? Jusqu'à présent je mettais juste le matos dans l'un des compartiments du sac iso (le lait tiré se trouvant dans un autre) puis le tout au frigo (en nettoyant de temps en temps l'intérieur du sac) mais je me dis que c'est pas terrible.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'était un sac style grand sac de congélation ? Et usage unique je suppose ? Jusqu'à présent je mettais juste le matos dans l'un des compartiments du sac iso (le lait tiré se trouvant dans un autre) puis le tout au frigo (en nettoyant de temps en temps l'intérieur du sac) mais je me dis que c'est pas terrible.
Ça m'a l'air ok, en tout cas j'ai fait ça pendant plusieurs mois et pas de contamination constatée 😉

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je mettais dans un sac congélation, que je lavais soigneusement chaque jour (avec mes térerelles et mon bazar de tirage).
Mais je réutilisais mes téterelles d'un tirage à l'autre aussi, d'où un peu plus de précautions. Je lavais tout le soir.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

CoFr

Montée de lait
Normalement (mais pas de pression excessive) en-dessous de 10 degrés ce serait idéal. Mais tu peux garder une tolérance pour les chaudes journées d'été.

Il existe des petites glacières souples et il te faut des bons blocs froids.
J'ai fonctionné comme ça pour mes déplacements cet été et aucun problème.
J'ai une question/problématique similaire. Dimanche qui arrive 4 nuits/3 jours et voyager en train de nuit. Mon bebe aura presque 9 mois. Et donc j'aimerais tirer pour bien entretenir la lactation surtout, et aussi ne pas gâcher ce lait si précieux si possible...

Je prévois de partir avec une glacière souple (je pense en acheter une nouvelle plus performante) et 6-7 pains de glace. Pensez-vous que ce sera assez pour un voyage de 15h environ ? Où quels conseils auriez-vous ?
J'ai la chance qu'on soit en hiver, mais c'est quand même long 15h, non ?
Merci beaucoup !

CoFr

Montée de lait
Merci ! En effet, c'était très large 7 pains de glace ! ils étaient encore bien gelés au retour après plus de 12h de temps. Je partage au cas où d'autres se posent les mêmes questions... ça aurait en effet bien tenu 24h !