Bonjour Rattus,
En lisant ton message, je ressens beaucoup de douleurs et de déception. Cet allaitement dont tu as certainement tellement rêvé se passe difficilement. Tu as mal depuis le début et les problèmes s'accumulent.
Candidose, vasospasme... en effet, ce sont des épreuves très difficiles et douloureures à surmonter. Pourtant, tu t'es accrochée pour ton petit garçon. Malgré les douleurs, tu as tenu bon et tu l'as allaité au maximum de tes capacités physiques. Rien que pour cela, tu peux vraiment être très fière de toi, Rattus ! Ton bonhomme a énormément de chance de t'avoir pour maman !
Tu ne dis pas si tu as pu trouver du soutien et de l'écoute autour de toi dans ces moments difficiles, Rattus.
Des réunions LLL ont-elles lieu près de chez toi ? As-tu pu rencontrer une personne compétente en allaitement qui aurait pu t'épauler ? Par exemple, une sage femme, une consultante en lactation, une animatrice LLL ?
Comment as-tu fait pour surmonter tout cela toute seule, Rattus ? Où en as-tu trouvé la force ?
Pourrais-tu envisager actuellement de chercher cette aide ? Sais-tu également que les animatrices LLL sont disponibles par téléphone (par le répondeur national) ainsi que par mail (la boîte contact sur le site LLL) ?
Penses-tu que ces formes d'aide pourraient t'aider actuellement ?
Je lis que tu es passée depuis 2 ou 3 semaines à un allaitement mixte pour te soulager. Beaucoup de mamans nous disent combien cela est frustrant pour elles... Peut-être, comme elles, t'es-tu sentie en échec face à cet allaitement qui ne marche pas comme tu veux et surtout face à cette obligation de donner des compléments de lait artificiel ?
Rattus, je comprends parfaitement cet état d'esprit. Pourtant, tu fais tout ce que tu peux pour ton enfant et tu ne dois pas culpabiliser d'être passée à un allaitement mixte. C'est la solution que tu as trouvée pour te soulager et vivre cette situation. Personne ne te juge pour cela... Chaque maman prend SA décision, celle qui LEUR convient à elle et son bébé
Enfin, dans son livre "L'allaitement tout simplement", Edwige Antier écrit :
"La durée de votre allaitement ne concerne que vous et votre bébé. Il n'y a pas de durée minimum d'allaitement pas plus que d'âge précis où le bébé doit être sevré. La mère peut décider de suivre son propre rythme pour le sevrage ou bien se laisser guider par son bébé."
Cela veut dire que si tu es fatiguée de te "battre", si tu es à bout, qu'à tes yeux la seule solution est de sevrer, tu dois t'écouter, Rattus

!
Là encore, les animatrices LLL peuvent t'aider à sevrer ton bout de chou. Nous sommes aussi là pour ça

! Nous accompagnons les mamans dans leur projet d'allaitement quel qu'il soit

!
Le principal, selon les spécialistes, est de ménager le bébé en le sevrant. Dans toute la mesure du possible, il convient de prendre du temps pour le sevrer , petit à petit et avec amour. Il convient de trouver d'autres manières d'exprimer à l'enfant l'attention aimante qu'il reçoit habituellement par les tétées.
Je te donne ici quelques liens à lire tirés du site LLL :
-
http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...les-meres-vivent-la-fin-de-l-allaitement.html
-
http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-61-L-allaitement-mixte-est-il-possible.html
Ici, tout un dossier qui aborde les candidoses (notamment le traitement adéquat) :
-
http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Candidose-mammaire.html?q=candidose
Celui-ci est vraiment intéressant :
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...s-de-sante/La-candidose-mammaire.html?q=vichy
Et quelques extraits pourraient t'aider à soulager tes douleurs dues à la candidose. En voici un :
Autres mesures locales
Il sera important de revoir la prise du sein par l’enfant pour la corriger éventuellement : une prise optimale du sein pourra diminuer la douleur induite par la candidose.
On peut utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse sur les mamelons ; mettre 5 à 10 gouttes d’extrait de pam*plemousse dans 30 ml d’eau, et appliquer sur les mamelons et les aréoles avec un coton-tige ; laisser sécher, puis appli*quer une pommade « tous usages ». Le Candida est sensible aux modifications de pH. La mère pourra aussi, avant appli*cation d’un traitement local, rincer les zones atteintes à l’aide de vinaigre blanc dilué (une cuillère à soupe pour une tasse d’eau). On peut également utiliser du bicarbonate de soude (une cuillère à café rase pour une tasse d’eau) ou de l’eau de Vichy. Exposer les zones atteintes au soleil pendant quelques minutes plusieurs fois par jour accélérera la guéri*son.
Qu'en penses-tu ?
Je t'envoie plein de courage, Rattus !
Si sevrer est TON choix, des personnes compétentes en allaitement maternel doivent t'aider à le faire. Cependant, la priorité est sans doute de
soigner ta candidose !!!!
A plus tard...