• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comportement bébé 1 mois

Bea33

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Ma fille a bientôt 6 semaines et j'ai plusieurs questions sur son comportement :
- lorsqu'elle a fini de téter depuis 10 jours elle frotte son visage de gauche a droite sur mon torse. Qu'est ce que cela signifie ?
- pendant la tétée il lui arrive de s'énerver, elle se sort du sein et râle, je la relève là parfois un rot sort, je la remets au sein et elle s'énerver a nouveau au bout de 3/4 minutes... est ce que vous connaissez ce comportement ?
- enfin ma dernière question : la nuit ma fille dort dans un berceau dans notre chambre, elle tète toutes les 2/3h, en règle générale elle n'a pas le temps de pleurer, des qu'elle s'agite je la prend pour téter même si elle a les yeux fermés. Mais voilà il y a 2 nuits ma fille a sauté la tétée de minuit (j'étais trop contente enfin un peu de sommeil !) Mon compagnon m'a dit que la puce s'était agitée comme d'habitude mais trop fatiguée je ne l'ai pas entendu et elle ne s'est pas réveillée. Elle a donc continué sa nuit et moi aussi ! Pensez vous que je me précipite trop vite pour la faire téter ? Comment faites vous ? Attendez vous que votre bébé pleure ?

Merci d'avance a celles qui auront eu le courage de tout lire et de vos réponses.

carottes et petits pois

Période de pointe
Bonsoir ! :)
Pour ta première question, cela me fait penser à un bébé qui cherche à s'endormir, parfois ils ont des petits tics, comme tourner leur tête de droite à gauche.
Ta deuxième question : as tu un REF ? Lait qui sort en jets quand tu exprimes à la main ou tout simplement quand bébé se retire du sein. Ta fille a t-elle déjà eu des selles vertes ? (Ça peut être un signe de REF). Un REF en général c'est ça : bébé qui s'étouffe en début de tétée avec le lait qui coule trop vite, et qui râle +++ en fin de tétée car le lait ne coule pas assez vite !
Pour ta dernière question, je ne sais pas trop, il n'y a pas de recette miracle, à toi de voir ... Effectivement on conseille surtout au début, de faire téter le bébé aux premiers signes d'éveils. Car il est important qu'un bébé tète la nuit, au moins toutes les 6h il me semble. A 6 semaine, si elle allonge les nuits, j'ai envie de dire tant mieux ! :) Je ne sais pas trop, peut-être d'autres mamans t'apporteront de meilleures réponses ?

Bea33

Montée de lait
Bonsoir et merci pour ta réponse ! Oui en effet en début de tétée elle s'étouffe très souvent et lorsqu'elle sort sa tête pour reprendre son souffle, le lait coule tout seul de mon sein ! Ça doit être ça ! Mais que faire ? Je ne peux pas l'allaiter allongée car elle a de gros reflux et s'étouffe...

Tchii29

Lactarium
J'ai un ref également mais que d'un côté. J'ai mis quelques trucs en place pour le limiter et que mon mini soit moins gêné.
Après avec le temps bébé s'habitue et ça devient plus facile.
Déjà j'utilisé la position bn ,ou quand je lui donne je suis "avachi" dans mon canapé. Le but est de faire fonctionner la gravité pour que bébé s'étouffe moin. Ensuite quand bébé commence à tété dès que je vois qu'il dégluti trop vite ou que je sent le ref venir (ça me picotte au niveau du mamelonais ça fait pas très longtemps que je le sent) je l'enlève et vide un peu mon sein sur un lange. Certaines maman utilisé le tire lait mais je trouve ça trop contraignant, d'autre exprime manuellement avant de donner.
Ensuite je surveille car il peu y avoir plusieurs réf au cour de la même tété. Autrement je ne donne qu'un sein à chaque tété mais il faut faire attention car sa peu entraîner une baise de lactation, à faire uniquement si bébé prend bien du poid. Certains maman donne plusieurs fois de suite le même sein également.
Je limite les aliments galactogene amande et chocolats. L'eviction des plv peu bien fonctionner également mais j'ai pas eu le courage de tenter.
Il y a un article très intéressant "trop de lai,trop vite, trop fort" sur le site.
Voilà quelques pistes, en espérant que ça t'aidera.
Pour la nuit cela dépend, il est avec moi dans le lit donc par moment je lui donne sans m'en rendre vraiment compte. Autrement j'attend un peu de voir si il se rendort ou pas. Je n'attend pas qu'il pleure non plus mais j'essayé de voir si il n'eSt pas dans une phase de sommeil agité.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon j'avais préparé un message hier et j'ai oublié de le poster.
Éviction des PLV (protéines de lait de vache) fonctionne très bien et éviction des produits galactogènes amandes, chocolat etc.
Bébé va de mieux en mieux gérer ton REF.

Position BN, faire des pauses, expression manuelle, faire des rots car les bébés à REF avalent bcp d'air.

Pour ce qui est de secouer la tête, ça la calme peut-être, elle s'imprègne de ton odeur ou peut-être pour s'endormir.

Qd ma fille était petite, je l'allaitais également au moindre dignes d'éveiller.
Puis de temps en temps, j'attendais avant de la prendre et parfois elle arrivait à enchaîner les cycles de sommeil.
À toi de voir!!!

Lululezebu

Montée de lait
Bonjour,

Pour ta première question mon petit de 4 semaines faut aussi cela mais en tirant la langue. J’ai toujours pensée que c’etait czr il avait encore faim et je lui redonnais donc le sein.
Ensuite il se comporte de la même façon pour ta deuxième question depuis quelques jours mais je n’ai pas encore trouvée la solution.
Enfin il a très vite fait des cycles plus long la nuit et depuis qu’il a 6 jours la sage femme m’avait conseillée de le laisser dormir car il grossissait bien.

J’espere avoir pu t’aider. Bon courage ! :)

carottes et petits pois

Période de pointe
Pour le REF j'en ai un aussi. Ça a posé problème les trois premiers mois, ensuite ma fille s'est très bien adaptée et plus de souci ! Ce que tu décris ressemble donc bien à un REF. Moi j'allaitais également couchée ou semi assise. Les tétées de nuit marchent bien car le bébé est endormi donc s'énerve moins au sein. Personnellement à un moment donné je faisais l'hyper alternance des seins, je lui donnais chaque sein plusieurs fois dans la même tétée (quand elle râlait je changeais de sein). Ça marchait plutôt bien pour être sûre qu'elle ait accès au lait de fin de tétée. Également ne pas attendre que bébé soit affamé pour le faire téter.
Il n'y a pas de solutions miracles pour le REF. C'est vraiment pas facile au début, très dur de voir bébé s'énerver, pleurer ... Mais je t'assure qu'au bout d'un moment, bébé ne pleure plus, il a appris à gérer le REF. Et tout est ok, quinze mois que j'allaite ma fille, pas de problème ! :)

Lululezebu

Montée de lait
Ton message me donne tant d’espoir! Merci... Plusieurs jours que c’est difficile avec mon petit bout et j’ai tout les « symptomes » d’un REF.
Mille merci :)

Pour le REF j'en ai un aussi. Ça a posé problème les trois premiers mois, ensuite ma fille s'est très bien adaptée et plus de souci ! Ce que tu décris ressemble donc bien à un REF. Moi j'allaitais également couchée ou semi assise. Les tétées de nuit marchent bien car le bébé est endormi donc s'énerve moins au sein. Personnellement à un moment donné je faisais l'hyper alternance des seins, je lui donnais chaque sein plusieurs fois dans la même tétée (quand elle râlait je changeais de sein). Ça marchait plutôt bien pour être sûre qu'elle ait accès au lait de fin de tétée. Également ne pas attendre que bébé soit affamé pour le faire téter.
Il n'y a pas de solutions miracles pour le REF. C'est vraiment pas facile au début, très dur de voir bébé s'énerver, pleurer ... Mais je t'assure qu'au bout d'un moment, bébé ne pleure plus, il a appris à gérer le REF. Et tout est ok, quinze mois que j'allaite ma fille, pas de problème ! :)

line_eleane

Période de pointe
Bonjour à toutes,
Ma fille a bientôt 6 semaines et j'ai plusieurs questions sur son comportement :
- lorsqu'elle a fini de téter depuis 10 jours elle frotte son visage de gauche a droite sur mon torse. Qu'est ce que cela signifie ?
- pendant la tétée il lui arrive de s'énerver, elle se sort du sein et râle, je la relève là parfois un rot sort, je la remets au sein et elle s'énerver a nouveau au bout de 3/4 minutes... est ce que vous connaissez ce comportement ?
- enfin ma dernière question : la nuit ma fille dort dans un berceau dans notre chambre, elle tète toutes les 2/3h, en règle générale elle n'a pas le temps de pleurer, des qu'elle s'agite je la prend pour téter même si elle a les yeux fermés. Mais voilà il y a 2 nuits ma fille a sauté la tétée de minuit (j'étais trop contente enfin un peu de sommeil !) Mon compagnon m'a dit que la puce s'était agitée comme d'habitude mais trop fatiguée je ne l'ai pas entendu et elle ne s'est pas réveillée. Elle a donc continué sa nuit et moi aussi ! Pensez vous que je me précipite trop vite pour la faire téter ? Comment faites vous ? Attendez vous que votre bébé pleure ?

Merci d'avance a celles qui auront eu le courage de tout lire et de vos réponses.

Ma fille a tout juste 2 mois, et elle fait vraiment la même chose que la tienne depuis quasiment ses débuts :p
- Pour moi, le frottage (limite tu as l'impression qu'elle essaye de rentrer dans ton torse), c'est signe de "je cherche à m'endormir" ... mais c'est mon ressenti avec la mienne.
- l'enervement, je l'ai souvent ce comportement dans la soirée, à partir de 20h--minuit c'est le flou artistique, y a une tétée dans ses eaux là où elle s'énerve et j'ai bcp de mal à comprendre ce qui se passe et j'ai pensé aussi que j'avais un REF, du coup j'alterne et je fais tout comme les conseils qu'on m'a donnée sur le forum.
- Je fais pareil, c'est comme une synchronisation maman/bébé. Et puis dans son sommeil "profond" y a parfois des bruits vraiment bizarre, si toi tu ne t'es pas réveillée et qu'elle ne s'est pas + agitée que ça, c'est bon, c'est qu'elle pouvait encore dormir. La mienne fait encore du 3h-6-9h(grosso modo) et j'ai commencé à avoir du minuit -> 7h du mat! J'ai juste été heureuse hahaha et puis à son réveil, elle a tété comme d'habitude. Tant qu'elle prend du poids comme il faut c'est bon, je pense... et l'idée c'est qu'elle dorme de plus en plus longtemps... :p

Bea33

Montée de lait
Ma fille a tout juste 2 mois, et elle fait vraiment la même chose que la tienne depuis quasiment ses débuts :p
- Pour moi, le frottage (limite tu as l'impression qu'elle essaye de rentrer dans ton torse), c'est signe de "je cherche à m'endormir" ... mais c'est mon ressenti avec la mienne.
- l'enervement, je l'ai souvent ce comportement dans la soirée, à partir de 20h--minuit c'est le flou artistique, y a une tétée dans ses eaux là où elle s'énerve et j'ai bcp de mal à comprendre ce qui se passe et j'ai pensé aussi que j'avais un REF, du coup j'alterne et je fais tout comme les conseils qu'on m'a donnée sur le forum.
- Je fais pareil, c'est comme une synchronisation maman/bébé. Et puis dans son sommeil "profond" y a parfois des bruits vraiment bizarre, si toi tu ne t'es pas réveillée et qu'elle ne s'est pas + agitée que ça, c'est bon, c'est qu'elle pouvait encore dormir. La mienne fait encore du 3h-6-9h(grosso modo) et j'ai commencé à avoir du minuit -> 7h du mat! J'ai juste été heureuse hahaha et puis à son réveil, elle a tété comme d'habitude. Tant qu'elle prend du poids comme il faut c'est bon, je pense... et l'idée c'est qu'elle dorme de plus en plus longtemps... :p
Bonjour,
En effet je pense qu'elle est fatiguée et qu'elle a du mal à s'endormir lorsqu'elle fait ça !
Pour le dodo ça fait plusieurs nuits qu'elle a supprimé la tétée de minuit. Du coup dernière tétée à 21h30 puis 2h30/3h, 5h Et 7h...

carottes et petits pois

Période de pointe
@Lululezebu Oh oui je comprends ... Mais si ça se trouve ça ne sera pas si long !! Ça dépend des bébés ... Moi je te conseille d'aller voir une conseillère en lactation, elle pourra confirmer le REF et te filer pleins d'astuces ! Un ostéo c'est bien aussi, après la naissance, les bébés ont parfois des petites douleurs par ci par là, ça ne peut que leur faire du bien !

Lululezebu

Montée de lait
Merci pour tes conseils. Je penses que je vais les suivre car les journées deviennent difficile. Il y avait eu du mieux mais sa a recommencé à se dégrader... :(

@Lululezebu Oh oui je comprends ... Mais si ça se trouve ça ne sera pas si long !! Ça dépend des bébés ... Moi je te conseille d'aller voir une conseillère en lactation, elle pourra confirmer le REF et te filer pleins d'astuces ! Un ostéo c'est bien aussi, après la naissance, les bébés ont parfois des petites douleurs par ci par là, ça ne peut que leur faire du bien !

carottes et petits pois

Période de pointe
Une consultante en lactation peut vraiment t'apporter des pistes ! Et l'ostéo ne peut pas faire de mal ! (C'est même conseillé pour les bébés après la naissance).
Courage !!