• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comportement étrange de ma fille à la tetee

Loupinette

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de vous demander conseil car depuis quelques semaines ma fille à un comportement étrange au moment des tetees.
Elle a 2 mois et demi et quand je la met au sein elle commence à boire tranquillement puis soudainement elle s'agite tire sur mon sein puis elle s'enlève, y retourne et se met à pleurer comme si elle avait mal.
J'ai peut être un REF ( car effectivement quand elle s'enlève par moment j'ai le lait qui gicle et elle a peut être un reflux).
Elle est sous Inexium depuis Mardi mais pas de changement pour le moment.
J'ai essayé toutes les positions pour lui donner le sein meme la BN mais elle ne semble pas apprécier du tout.
Ce qui est étrange c'est que la tetee du matin se passe tres bien (ou à peu près) mais se sont toutes les autres qui sont problématiques. J'en arrive même à appréhender chaque tetee. Parfois quand je la met au sein elle se met à pleurer tout de suite et est inconsolable.
De plus entre les tetees et une fois qu'elle est calmée elle est tres éveillée et fait de jolis sourires et areuhs. Et elle dort tres bien la nuit.
Mais je suis tout de même inquiète car apres visite chez le pédiatre, elle n'avait pas du tout pris de poids en une semaine. Je ne comprends pas ce qu'elle a. Parfois j'ai la sensation qu'elle ne veut plus de mon sein ou de mon lait. Je ne voudrai pas qu'elle perde de poids.
J'ai besoin de vos lumières, peut être avez-vous déjà entendu parler d'une telle situation.

Merci d'avance pour votre aide

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peux tu nous en dire plus sur son rythme de tétées? Combien en a-t-elle par 24 heures à peu près? Ne t'inquiète pas on va essayer de t'aider à trouver une solution.

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble à un bebe qui s'énerve à cause d'un baisse de débit (peut être un ref qui se calme). L'évolution de son poids permettra d'ajuster ce qu'il y a à faire mais tu peux tester compression du sein, superalternance et l'encourager pour qu'elle persévère pour faire revenir le lait.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Loupinette,
Dans mon cas, qd ma fille s'énervait au sein, c'est souvent qd elle voulait tétouiller et que le lait arrivait trop vite. Et là c'était la crise assurée.
Ça peut-être également dû à un débit trop lent effectivement.

Ce que je faisais et qui fonctionne très bien, c'est la faire téter pdt qu'elle dort.
Prise de poids garantie. Et pas de pb d'énervement au sein. Les bébés tètent très bien en dormant.

Loupinette

Colostrum
Peux tu nous en dire plus sur son rythme de tétées? Combien en a-t-elle par 24 heures à peu près? Ne t'inquiète pas on va essayer de t'aider à trouver une solution.[/QUOTE
Elle est en moyenne à 5/6 tétées par jour puisqu'elle fait des nuits d'environ 12 heures.
Mais toutes ne sont pas productives.
Ce matin elle a tres bien pris à 7h et s'est meme endormie au sein.

Et là vers 11h elle commence à se manger la main donc je lui propose de teter. Elle a tete activement le premier pendant environ 5 minutes puis elle a commencé à s'agacer (comme si ca n'allait plus assez vite pour elle?) donc je l'ai mise au deuxième sein et la elle s'est encore énervé plus et s'est mise à pleurer.

Donc je l'ai mise dans son transat. Alors certes elle ne pleure pas, elle ne dit rien, elle gazouille même et se mange la main. Mais en attendant elle ne prend pas de poids ne s'endort pas pendant les tetees de la journée ce qui me fait penser qu'elle n'a pas assez mangé.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Loupinette

Colostrum
Ça ressemble à un bebe qui s'énerve à cause d'un baisse de débit (peut être un ref qui se calme). L'évolution de son poids permettra d'ajuster ce qu'il y a à faire mais tu peux tester compression du sein, superalternance et l'encourager pour qu'elle persévère pour faire revenir le lait.
Je viens d'essayer avec un bout de sein et ca avait l'air d'aller mieux. Est ce donc ca n'irait pas trop vite pour elle? Ou bien est ce un coup de chance ?

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Qu'est ce qui t'a donné l'idée d'utiliser des bouts de seins ?
Généralement ce n'est pas trop adapté à ce cas, mais tu as peut être vu autre chose qui t'y a fait penser.

Loupinette

Colostrum
Qu'est ce qui t'a donné l'idée d'utiliser des bouts de seins ?
Généralement ce n'est pas trop adapté à ce cas, mais tu as peut être vu autre chose qui t'y a fait penser.
Ben comme elle a une tétine je me suis dit que peut être elle préférerait avec les bouts de seins.
Je pense qu'elle est maintenant trop habituée à la tétine et c'est peut être pour ca que maintenant ça se passe mieux avec les bouts de sein

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut Loupinette, ça pourrait être aussi un problème de lactation. Je trouve qu'à son âge, elle n'a pas beaucoup de tétées. En général on dit qu'il faut donner entre 8 et 12 tétées par 24 heures dans cette zone d'âge. Le fait qu'elle s'énerve comme ça peut s'expliquer par le fait qu'elle n'a pas suffisamment son compte de lait, ce qui pourrait expliquer aussi la perte de poids. À mon avis, il faudrait que tu la mettes beaucoup plus souvent au sein, y compris la nuit, et sans attendre qu'elle réclame. Tu pourrais te fixer un délai ma à respecter entre tétée

Loupinette

Colostrum
Salut Loupinette, ça pourrait être aussi un problème de lactation. Je trouve qu'à son âge, elle n'a pas beaucoup de tétées. En général on dit qu'il faut donner entre 8 et 12 tétées par 24 heures dans cette zone d'âge. Le fait qu'elle s'énerve comme ça peut s'expliquer par le fait qu'elle n'a pas suffisamment son compte de lait, ce qui pourrait expliquer aussi la perte de poids. À mon avis, il faudrait que tu la mettes beaucoup plus souvent au sein, y compris la nuit, et sans attendre qu'elle réclame. Tu pourrais te fixer un délai ma à respecter entre tétée
J'y ai bien penser et je la met au sein aussi souvent que je peux mais des que je la met au sein elle se met à pleurer et ne le veut pas. C'est pour ça d'ailleurs que j'essaye souvent parce que des fois c'est le bon moment mais sinon elle pleure et il me faut du temps pour la calmer.
Je ne sais plus quoi faire.

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Continue à lui proposer souvent. C'est difficile de se sentir rejetée mais peu à peu tu vas sentir les moments qui vont le mieux. Je viens de traverser ce passage.

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord, il faut que tu continues à lui proposer très régulièrement. Même si elle ne prend pas beaucoup cela stimule la lactation. Est-ce que tu lui propose aussi la nuit quand elle dort? Souvent les conditions sont meilleures pour les tétées. As tu essayé de tirer ton lait pour créer des tétées artificielles? Sinon as-tu moyen de contacter une animatrice LLL? Sais-tu comment on procède? Ou une consultante en lactation certifiée? Je pense qu'il faudrait que tu fasses un point complet de ton allaitement avant qu'il y ait des problèmes de baisse de poids trop importantes. Je ne cherche surtout pas à te faire peur ne t'inquiète pas il y a plein de solutions pour que ça aille mieux mais il serait bien que tu regardes ce qui passe. Qu'en penses-tu ?

Loupinette

Colostrum
Je suis d'accord, il faut que tu continues à lui proposer très régulièrement. Même si elle ne prend pas beaucoup cela stimule la lactation. Est-ce que tu lui propose aussi la nuit quand elle dort? Souvent les conditions sont meilleures pour les tétées. As tu essayé de tirer ton lait pour créer des tétées artificielles? Sinon as-tu moyen de contacter une animatrice LLL? Sais-tu comment on procède? Ou une consultante en lactation certifiée? Je pense qu'il faudrait que tu fasses un point complet de ton allaitement avant qu'il y ait des problèmes de baisse de poids trop importantes. Je ne cherche surtout pas à te faire peur ne t'inquiète pas il y a plein de solutions pour que ça aille mieux mais il serait bien que tu regardes ce qui passe. Qu'en penses-tu ?
Merci pour tous ces conseils. J'ai effectivement RDV avec une conseillère en lactation à la clinique ou j'ai accouché. Mais je crains malheureusement de ne plus avoir assez de lait pour combler les besoins de ma fille. Je prends du galactogil pour essayer de sauver mon allaitement. J'espère y arriver.
Merci beaucoup pour les réponses, je me sens soutenue et pas seule. Ça fait du bien de pouvoir échanger.

Bonjour Loupinette,

Je suis désolée de ce qui vous arrive. Vous avez une bonne démarche en consultant.

Effectivement, 5 ou 6 tétées par jour à cet âge, ce n'est pas beaucoup. certains enfants dont la mère ont une grande capacité de stockage de lait arrivent à avoir des croissances exponentielles avec si peu de tétées, mais c'est loin d'être donné à tout le monde.

Je ne pense pas que votre allaitement soit sur le point de mourir. Si vous rencontrez les bonnes personnes, les bons conseils cela peut repartir. je sais qu'il y a un manque cruel d'accompagnement sur la durée dans bien des cas....

je ne suis pas dans votre cas, mais voici quelques conseils (bateau) qu'on donne souvent : mettre bébé le plus souvent possible au sein (pas facile, c'est horrible quand on se sent rejeté par bébé:(), éventuellement tirer son lait en plus pour aider la lactation à repartir, remplacer les tétines par le sien, ne pas se séparer de bébé pour donner à téter plus vite, garder bébé dans sa chambre... donner le sein aux signes d'éveil.

https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Loupinette ton allaitement n'est pas compromis tu as les bons réflexes de consulter. En attendant mets la bien au sein et alterne autant que possible les deux plusieurs fois. Elle ne prend jamais le sein? Tu la complètes du coup ou pas?

Loupinette

Colostrum
Bonjour Loupinette,

Je suis désolée de ce qui vous arrive. Vous avez une bonne démarche en consultant.

Effectivement, 5 ou 6 tétées par jour à cet âge, ce n'est pas beaucoup. certains enfants dont la mère ont une grande capacité de stockage de lait arrivent à avoir des croissances exponentielles avec si peu de tétées, mais c'est loin d'être donné à tout le monde.

Je ne pense pas que votre allaitement soit sur le point de mourir. Si vous rencontrez les bonnes personnes, les bons conseils cela peut repartir. je sais qu'il y a un manque cruel d'accompagnement sur la durée dans bien des cas....

je ne suis pas dans votre cas, mais voici quelques conseils (bateau) qu'on donne souvent : mettre bébé le plus souvent possible au sein (pas facile, c'est horrible quand on se sent rejeté par bébé:(), éventuellement tirer son lait en plus pour aider la lactation à repartir, remplacer les tétines par le sien, ne pas se séparer de bébé pour donner à téter plus vite, garder bébé dans sa chambre... donner le sein aux signes d'éveil.

https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
Merci pour ces conseils. Je les suis déjà donc je ne désespère pas d'y arriver :)
Merci en tous cas pour le soutien. C'est tres précieux dans ces situations. Je me sens mieux et le moral est meilleur donc ça devrait Eller mieux. Je l'espère en tous cas.