• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Complètement perdue

Charlotte51

Colostrum
Bonjour,
Je me présente je m'apelle Charlotte et je suis maman d'une petite de 28mois.
Mon allaitement s'est toujours passé à merveille, je n'ai pas à me plaindre.
Mais voilà depuis quelques mois, ce n'est plus pareil.
Jamais je n'aurai pense dire cela mais l'allaitement arrive à m'enerver...
Ma fille réclame le sein énormément et d'autant plus depuis que nous avons été confiné.
Il peut se passer plusieurs jours où tout est nickel, un plaisir et d'un coup je ressens cette sensation dans le teton qui m'exaspere...
Quand cela a commencé c'était au moment de lovulation puis cela passé.
Mais maintenant cela peut durer de l'ovulation aux règles...
Tout ceci est accentué par les tetees a répétition. Ma fille ne veut plus s'endormir sans le sein... rien à faire... elle me rappelle sans cesse pour tetee...
Mais vraiment cette sensation... c'est horrible...
Je suis complètement perdue... je voulais un sevrage naturel et lorsque je ressens cette sensation je me dit que si j'ai un 2e enfant je ne sais même pas si je l'allaiterais..
Cela me rend énervée, je le sais...et je vois bien que je suis beaucoup moins douce avec ma fille et que mes paroles sont très sèches.
Une fois la tetee finie, je regrette immédiatement ce moment là...
Je me dit que je devrais la sevrer car si je ne l'allaite pas avec plaisir cela ne sert à rien... mais je sais aussi que ce n'est pas ce que je souhaite... ni elle...
Je suis complètement perdue...

Je me suis déjà un peu renseignée, je n'ai pas repris la pilule depuis sa naissance mais sur je ne suis pas enceinte, et j'ai eu mon retour de couche à ses 8mois...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh on sent que tu es à bout :calin: :calin: :calin:
Je ne sais pas quoi te dire pour t'aider, mais je dirais "vu comme ça" que le côté pendu au sein ou autre n'est qu'un symptôme et non le coeur du problème, ta puce a peut-être "besoin" de s'accrocher car il y a quelque chose qui ne va pas. Et ça ne vient pas du sein, mais ça se manifeste par le sein ;).

Est-ce que tu as bien vécu le confinement et le déconfinement ? Et elle, l'a-t-elle bien vécu ? Des choses qui te pèsent ? Ta puce allait-elle à la crèche/chez la nounou, est-ce qu'elle y retourne ? Est-ce que tu sens qu'il y a quelque chose qui la travaille ?

Plein de :calin:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Charlotte51 , l'allaitement d'un bambin et son sevrage peuvent être de vrais défis!
Les mamans décrivent souvent cette "frénésie" de tétées chez les enfants de cet âge. De nombreuses mères se sentent exaspérées par ces demandes fréquentes. Lorsqu'on atteint notre limite, c'est souvent le bon moment pour changer les routines ;) Le sevrage d'un bambin se fait rarement de façon unilatérale, c'est un lent processus d'adaptation aux besoins des deux parties, la mère et l'enfant. Certaines mamans arrivent à détourner l'attention du bambin pour éviter les tétées, d'autres proposent un substitut (une chose à boire, un câlin...).
En tout cas, tu n'es pas seule!

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et j'ajouterais: serait-il possible que tu sois enceinte? Il paraît que les enfants ressentent cela très tôt, souvent même avant que le test ne soit positif

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
des astuces pour écourter les tétées: proposer un jeu, boire un coup, faire une promenade, un dessin.
Dire oui mais dire oui après telle activité, oui quand j'aurais fini ça. Souvent l'envie de téter est oubliée.
Sortir, ça fait oublier l'envie de téter

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai sevré mon aîné 3 cycles après mon retour de couches (sevrage à 15 mois), car les tétées étaient très inconfortables pour lui et pour moi, de l'ovulation jusqu'aux règles suivantes (soit 3 semaines chez moi), exactement comme toi. Pour lui, agitation, je prends je lâche, je m'énerve mais je me précipite pour teter, je hurle, des tétées très désorganisées. Pour moi, un énervement, un sentiment pas agréable (soit directement de moi, soit de voir son attitude.). Mon fils servait de test d'ovulation et un avertisseur d'arrivée des règles, avec un changement de comportement net en 24h (il restait 1 tétée le matin).
J'avais farfouillé tout le forum, mais je n'ai rien lu sur la phase folliculaire, juste, une diminution de lait au moment des règles et je me suis sentie seule !
Donc on est au moins 2 a avoir des sentiments de "rejet" pendant la 2 eme phase du cycle !
A ce moment, aidée de.mon mari, j'ai pesé les avantages et inconvénients de l'allaitement, et c'était clairement déséquilibré vers les inconvénients, c'est ce qui m'a décidé à sevrer.
Je ne peux malheureusement pas apporter d'autres éléments sur le sevrage, mon petit chat de 15 mois n'avait plus qu'une tétée par jour et n'a jamais aimé teter pour le "plaisir" (câlin/réconfort) : c'était juste la bouffe !. Mais le matin où j'ai décidé que cela serait la dernière, j'ai beaucoup pleuré pendant, mon mari a pris des photos. Le lendemain au réveil, il n'a rien réclamé et n'a plus jamais réclamé.
Bon courage pour le sevrage ou la diminution si c'est ce que tu souhaites.

Dernière édition:

Charlotte51

Colostrum
Oh on sent que tu es à bout :calin: :calin: :calin:
Je ne sais pas quoi te dire pour t'aider, mais je dirais "vu comme ça" que le côté pendu au sein ou autre n'est qu'un symptôme et non le coeur du problème, ta puce a peut-être "besoin" de s'accrocher car il y a quelque chose qui ne va pas. Et ça ne vient pas du sein, mais ça se manifeste par le sein ;).

Est-ce que tu as bien vécu le confinement et le déconfinement ? Et elle, l'a-t-elle bien vécu ? Des choses qui te pèsent ? Ta puce allait-elle à la crèche/chez la nounou, est-ce qu'elle y retourne ? Est-ce que tu sens qu'il y a quelque chose qui la travaille ?

Plein de :calin:

Merci beaucoup de ta réponse 😁
En ce qui concerne le confinement, nous l'avons très très bien vécue.
Papa a repris le travail le 11mai et moi je reprends mardi qui arrive.
Elle n'est pas retournée à la crèche depuis.
Je lui ai expliqué des le début du confinement, les raisons.. et elle la très bien compris.
Et dans mes souvenirs j'avais déjà cette sensation perturbante avant le confinement.
Je ne voit pas d'autres éléments ayant pu provoquer ce changement..😞😞

Charlotte51

Colostrum
Bonjour @Charlotte51 , l'allaitement d'un bambin et son sevrage peuvent être de vrais défis!
Les mamans décrivent souvent cette "frénésie" de tétées chez les enfants de cet âge. De nombreuses mères se sentent exaspérées par ces demandes fréquentes. Lorsqu'on atteint notre limite, c'est souvent le bon moment pour changer les routines ;) Le sevrage d'un bambin se fait rarement de façon unilatérale, c'est un lent processus d'adaptation aux besoins des deux parties, la mère et l'enfant. Certaines mamans arrivent à détourner l'attention du bambin pour éviter les tétées, d'autres proposent un substitut (une chose à boire, un câlin...).
En tout cas, tu n'es pas seule!

Merci beaucoup de ta réponse. 😊
En effet, j'essaie parfois de lui detourner son attention lorsqu'elle réclame beaucoup trop mais je ressens souvent cette sensation le soir à l'endormissement et la... impossible de faire diversion 🤣
Merci en tout cas

Charlotte51

Colostrum
et j'ajouterais: serait-il possible que tu sois enceinte? Il paraît que les enfants ressentent cela très tôt, souvent même avant que le test ne soit positif

Pour ce cycle peut être, même si cela serait vraiment tout tout récent... mais j'ai déjà eu cette sensation et qui a abouti sur les menstruations malgré tout... 😩

Charlotte51

Colostrum
des astuces pour écourter les tétées: proposer un jeu, boire un coup, faire une promenade, un dessin.
Dire oui mais dire oui après telle activité, oui quand j'aurais fini ça. Souvent l'envie de téter est oubliée.
Sortir, ça fait oublier l'envie de téter

Merci de ta réponse 😊
En effet en journée j'arrive dans l'ensemble a lui detourner l'attention mais le gros gros moment c'est vraiment a l'endormissement du soir... la il n'y a rien à faire...
Elle va téter...demander de l'eau... puis le pot... et à nouveau téter...

Charlotte51

Colostrum
Bonjour,
J'ai sevré mon aîné 3 cycles après mon retour de couches (sevrage à 15 mois), car les tétées étaient très inconfortables pour lui et pour moi, de l'ovulation jusqu'aux règles suivantes (soit 3 semaines chez moi), exactement comme toi. Pour lui, agitation, je prends je lâche, je m'énerve mais je me précipite pour teter, je hurle, des tétées très désorganisées. Pour moi, un énervement, un sentiment pas agréable (soit directement de moi, soit de voir son attitude.). Mon fils servait de test d'ovulation et un avertisseur d'arrivée des règles, avec un changement de comportement net en 24h (il restait 1 tétée le matin).
J'avais farfouillé tout le forum, mais je n'ai rien lu sur la phase folliculaire, juste, une diminution de lait au moment des règles et je me suis sentie seule !
Donc on est au moins 2 a avoir des sentiments de "rejet" pendant la 2 eme phase du cycle !
A ce moment, aidée de.mon mari, j'ai pesé les avantages et inconvénients de l'allaitement, et c'était clairement déséquilibré vers les inconvénients, c'est ce qui m'a décidé à sevrer.
Je ne peux malheureusement pas apporter d'autres éléments sur le sevrage, mon petit chat de 15 mois n'avait plus qu'une tétée par jour et n'a jamais aimé teter pour le "plaisir" (câlin/réconfort) : c'était juste la bouffe !. Mais le matin où j'ai décidé que cela serait la dernière, j'ai beaucoup pleuré pendant, mon mari a pris des photos. Le lendemain au réveil, il n'a rien réclamé et n'a plus jamais réclamé.
Bon courage pour le sevrage ou la diminution si c'est ce que tu souhaites.

Merci énormément pour cette réponse qui me fait me.sentir moins "mère indigne".
Ce qui est dingue c'est que je ne comprends pas pourquoi ce changement soudain...
J'ai pensé aussi à peut être moins de lait... mais quand j'appuie sur mon sein le lait arrive encore à sortir... donc je ne sais pas...
Pour ma part, elle est calme au sein c'est cela le pire... elle ne fait rien de mal...mais moi j'ai l'impression qu'on me tête le teton depuis 3h!!
Je ne sais pas encore vers quoi me décider... surtout que moi elle est très très accro à la tetee... ce qui ne me dérange pas du tout... quand je n'ai pas cette sensation...
Je me dit que déjà la reprise du travail va permettre un peu de calmer les choses...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse 😊
En effet en journée j'arrive dans l'ensemble a lui detourner l'attention mais le gros gros moment c'est vraiment a l'endormissement du soir... la il n'y a rien à faire...
J'ai sevré ma douce la nuit en lui disant que la nuit les tétés font dodo et qu'elle pourrait téter quand il ferait jour (bon, là t'as pas de bol il fait encore jour tard). Peut-être une piste

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse 😊
Et je crois qu'on ressent toutes ça à un moment donné de l'allaitement long.
Je me souviens avoir eu envie qu'elle me lâche le soir, qu'elle fasse une tétée expresse pour que je puisse me lever et avoir une vie. Au lieu de ça ça durait 1h, j'avais envie d'être ailleurs et j'étais hyper agacée (c'est d'ailleurs comme ça que je décrirais la sensation dans le mamelon dans ces moments: de l'agacement) et puis à d'autres moments j'appréciais les longues tétées.
Je crois qu'on ressens ça aussi même sans allaitement, les endormissement à rallonge c'est une "torture pour les parents"

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ce cycle peut être, même si cela serait vraiment tout tout récent... mais j'ai déjà eu cette sensation et qui a abouti sur les menstruations malgré tout... 😩
Vu ton smiley : tu souhaites avoir un autre enfant ? Ça me paraît plausible que ça joue sur ton ressenti envers ton aînée qui tete, surtout dans la partie du cycle où un début de grossesse est possible...

Charlotte51

Colostrum
J'ai sevré ma douce la nuit en lui disant que la nuit les tétés font dodo et qu'elle pourrait téter quand il ferait jour (bon, là t'as pas de bol il fait encore jour tard). Peut-être une piste

Encore un réveil ne me dérange pas... la c'est vraiment l'endormissement qui est catastrophique...😭

Charlotte51

Colostrum
@Charlotte51 je viens de repenser à quelque chose, j'ai trouvé une référence sur lll. Le paragraphe syndrome AAA pourrait te correspondre ? https://www.lllfrance.org/1702-le-reflexe-dejection-dysphorique

😱😱 c'est totalement ça!!!
Je me retrouve totalement dans ce texte!!!
C'est vraiment ça le mot "rage".. et directement après la culpabilité... la sensation d'être un monstre et une horrible mère...
Je suis vraiment triste... je trouve cela horrible que ça arrive comme ça.. au point de me faire détester l'allaitement dans ces moments là.. 😭😭😭

Charlotte51

Colostrum
Et je crois qu'on ressent toutes ça à un moment donné de l'allaitement long.
Je me souviens avoir eu envie qu'elle me lâche le soir, qu'elle fasse une tétée expresse pour que je puisse me lever et avoir une vie. Au lieu de ça ça durait 1h, j'avais envie d'être ailleurs et j'étais hyper agacée (c'est d'ailleurs comme ça que je décrirais la sensation dans le mamelon dans ces moments: de l'agacement) et puis à d'autres moments j'appréciais les longues tétées.
Je crois qu'on ressens ça aussi même sans allaitement, les endormissement à rallonge c'est une "torture pour les parents"

C'est ça de l'agacement, cela ne me dérange pas une tetee... mais apres quand elle me rappelle encore et encore...l'envi de pouvoir de poser après une journée... regarder un film.. au lieu de cela je ne suis pas au lit avant 23h... et après je culpabilise direct...

Charlotte51

Colostrum
Vu ton smiley : tu souhaites avoir un autre enfant ? Ça me paraît plausible que ça joue sur ton ressenti envers ton aînée qui tete, surtout dans la partie du cycle où un début de grossesse est possible...

Nous envisageons un 2eme oui, qui arrivera quand il le voudra...
Je n'ai jamais repris de contraception, mais la 1ere à mis 5ans avant de venir sans problème côté maman ou papa alors la j'ai mis du temps à me décider mais la les essais sont en route 😁

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi ressenti ce genre de sentiment, dès le début des essais pour bébé 2 (ce qui me faisait me dire Je suis forcément enceinte pour avoir aussi peu de patience avec ma fille) pour les tétées de nuit. Du coup j'ai sevré de nuit et ça s'est bien passé.
J'ai également limité les tétées de jour (avec le confinement ça aurait été invivable sinon) en lui disant qu'elle a déjà eu la tétée de l'après-midi par exemple et en disant quand serait la prochaine. Et si vraiment elle insiste je propose un truc à manger, généralement du fromage ça marche bien.
Et pour l'endormissement on est passé par la case papa et ça s est fait naturellement. Elle tétait puis papa lui lisait des livres et restait jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Elle écourtait la tétée pour avoir ses livres. Matin ça peut être moi qui fait tout le coucher mais c'est toujours tétée avant les livres, c est plus court même si l'endormissement dans mes bras peut quand même trainer.