• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Complètement perdue... Besoin d'aide svp

KRO

Montée de lait
Bonjour à toutes,
J'allaite toujours ma fille de 12 mois. Elle est diversifiée depuis ses 6 mois et mange très bien de tout. Depuis sa naissance, elle s'endort au sein (siestes et coucher) et tète parfois la nuit (souvent quand les dents la travaille)
Jusqu'à présent ça allait mais je viens d'arriver à un moment crucial pour moi. J'ai le sentiment d'être devenue sa tétine vivante...
Elle arrive à faire la sieste en voiture ou en promenade-poussette (donc sans mon sein en bouche). Autre chose plus que surprenante pour moi, pour son premier jour chez nounou hier elle a dormi 1H (bon la nounou a bataillé un peu mais lui a laissé son temps pour se calmer et elle s'est finalement endormie)
Elle est donc capable, du moins je pense, de s'endormir sans le sein de maman en bouche !
De plus, nous n'avons jamais co-dodoté, elle dort dans son lit dans sa chambre depuis sa première semaine de vie.
Oui mais voilà, à la maison, impossible !!! Elle hurle, pleure et refuse de lâcher prise si j'ose essayer de lui retirer le sein alors qu'elle sombre dans les bras de Morphée. Elle ouvre de suite les yeux et c'est le drame. Aujourd'hui par exemple, 30 minutes de tétée et à force d'essayer elle a fini par s'endormir... 10 minutes !!! J'avais moi-même envie de pleurer face à cet échec.
Je ne travaille pas, je suis donc toujours avec elle (elle va aller chez nounou 1 ou 2 matins/semaine histoire d'être avec d'autres enfants).
J'ai mal aux seins, je suis fatiguée et surtout je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour la sevrer en douceur. Son père pense que le sevrage ne viendra pas d'elle car elle n'a aucun intérêt à cela. Pour lui, malheureusement, les pleurs (sans abuser) vont être un peu un passage obligé...
J'ai un mal fou à la laisser pleurer, j'ai l'impression d'être une mauvaise mère, égoïste et je me sens coupable de lui avoir donné cette habitude. J'aimerais tellement qu'elle puisse s'apaiser et trouver le sommeil sans mon sein... Elle refuse sa tétine, son doudou. Elle ne veut que mon sein.
J'ai même peur d'essayer de lui donner un biberon (lequel ? Quel lait ?). Et puis je n'arrive pas à tirer mon lait, je mets 1 heure pour extraire à peine 30 ml...

Je reconnais un côté "pratique" c'est que la nuit, quand elle est en crise, mon sein est la seule chose qui lui permet de retrouver son calme et de se rendormir. Comment vais-je faire après ???
Bref, j'aime mon bébé plus que tout, mais là je suis perdue. Je ne vois pas d'issue. Je ne veux pas la rendre triste.
Aidez-moi svp, je craque :-(

La fee licite

Période de pointe
Bonjour KRO,

Ton message me touche beaucoup. On veut donner le meilleur à nos enfants et répondre au maximum à leurs besoins mais c'est très fatiguant et on en oublie souvent les nôtres!
Tu parles de sevrer, est-ce que tu veux arrêter l'allaitement ou arrêter/limiter les tétées endormissement?

Je ne parle pas vraiment d'expérience car mon bébé n'a que 7 mois et il ne s'endort que très peu au sein. Il n'aimait pas la tétine et je lui ai proposé un modèle différent qu'il a mieux accepté, peut-être une piste?
Dans ce que j'ai lu sur le sommeil de nos bébés, il est dit qu'il faut commencer par un état des lieux. Ensuite tu peux faire progressivement, peut-être que le soir quand elle est plus fatiguée elle s'endormira plus facilement sans. La prévenir que tu aimerais qu'elle s'endorme sans le sein dans la bouche, que tu sais qu'elle peut le faire...
Elle risque de pleurer mais rien ne t'empêche de la consoler autrement qu'avec le sein ou ton mari peut prendre le relais après la tétée?
En fait il faudrait inventer un rituel de coucher après la tétée, pour l'aider à entrer dans le sommeil autrement.
D'autres choses qui fonctionnement ici: un vêtement avec l'odeur de papa, un calin de tete posée sur son ventre.

Il y a des solutions et je suis persuadée que ce n'est pas synonyme de la fin de l'allaitement si tu ne le souhaites pas. Et puis ta petite gère deja plutôt bien son sommeil: dans son lit, sans réveil sauf si douleurs... Bravo, déjà!

KRO

Montée de lait
Bonsoir ! Et merci ! Merci de ne pas me juger car je me sens mal à l'aise de me "plaindre" alors que je sais que beaucoup de mamans aimeraient allaiter et ne le peuvent pas ou veulent continuer et sont obligées d'arrêter...

En ce qui concerne l'arrêt de l'allaitement tout se bouscule dans ma tête à vrai dire. Parfois je me dis "allez stop il est temps pour moi de passer à la prochaine étape" et parfois je me demande comment sera "l'après", et j'appréhende...
Parfois j'aimerais passer le relais, pouvoir ne serait-ce que faire une soirée ou une nuit en confiant mon bébé à un proche chose que je n'ai pas fait depuis 1 an. Et puis quand j'y pense, j'ai peur. Peur qu'elle panique, qu'elle ne se sente pas bien, que je sois la seule à pouvoir gérer la situation...

Dans l'idéal oui, je souhaiterais qu'elle puisse s'endormir et dormir sans mon sein. Le jour je sais qu'elle peut s'en passer, elle me l'a prouvé... Donc oui, sans doute que je pense à un sevrage total...
Un soir nous étions chez des amis, nous avons voulu essayer de lui donner un biberon. Ca a été un véritable drame. Mon mari a tenté, moi aussi mais la voyant se décomposer, je l'ai mise au sein. Les conditions n'étaient sans doute pas favorables...
Nous n'avons pas retenté...

Je ne sais pas comment il faut procéder... C'est mon premier bébé, je me suis lancée dans cet allaitement le plus naturellement du monde sans penser à autre chose. J'ai donné sans compter en me délectant de ces moments. Et me voilà désemparée face à la situation, à mes sentiments, à mes peurs (est-ce le bon moment ? est-elle prête à accepter mon choix ? va t'on y arriver ?...........)
Je ne sais pas comment réussir sans que mon trésor n'en souffre...
Mais je sais que j'ai envie de passer à autre chose car je ne me poserais pas toutes ces questions...

Notre rituel du soir est le même depuis un an. Il fonctionne. Un an que je suis la seule personne avec qui elle s'endort. J'ai peur du changement et que cela la perturbe totalement. Mais j'en ai envie... Je crois... Oui j'en ai envie...

Mais voilà, sevrage = quel biberon adapté ? Quel lait ? Quand ? Où ? Comment ?
Je suis littéralement perdue...

La fee licite

Période de pointe
Bonjour KRO,

Je lis que tu te sens un peu perdue et que tu hésites à sevrer ton bébé afin qu'elle ne soit plus dépendante de toi pour s'endormir. D'un autre côté, tu appréhende la suite et tu as peur que la transition soit difficile pour ton bébé. C'est bien ça?

Tu disais dans ton premier message que ta fille est diversifiée et qu'elle mange bien. Tu veux bien décrire une journée type avec les repas et les tétées stp?
Je ne peux m'empêcher de penser que la priorité est de l'aider à apprendre à s'endormir sans le sein, ensuite tu verras si tu veux continuer vers un sevrage complet, non?
Si ça peut te rassurer, à son âge, si elle ne veut pas du biberon, elle peut manger sous une autre forme le lait dont elle a besoin.

S'endormir sans le sein, ce n'est pas forcément synonyme de suppression de la tétée câlin du soir. Ça pourrait être, par exemple, de lire une histoire après, dans les bras de papa.

Tu sais, je crois qu'on a toutes peur que d'autres que nous ne sache pas gérer mais c'est en expérimentant petit à petit qu'on se rend compte qu'ils s'adaptent. Mon mari arrive bien mieux à rendormir mon bébé que moi quand je veux repousser la première tétée. Il a sa propre méthode, ses rituels.

Je lis que tu as beaucoup peur que ta fille souffre, panique et soit totalement perturbée. Tu ne penses pas qu'en lui expliquant les choses et en y allant progressivement, elle saura s'adapter. Comme elle l'a fait chez la nounou, par exemple.

Les pleurs sont le seul moyen d'expression de nos bébés et ils reflètent une grande palette d'émotions, pas seulement la souffrance. Sans doute que ta fille n'appréciera pas d'être privée de ton sein pour s'endormir et qu'elle pleurera pour te le dire. Elle a le droit de ressentir ça et de l'exprimer et votre rôle de parents est de l'accompagner, de l'entourer de votre amour pour qu'elle sache qu'elle a ce droit... Mais également que papa et maman fixent des limites pour son bien.

N'hésite pas à prendre le temps de mûrir ta réflexion, pour te sentir plus déterminée dans ton choix, quel qu'il soit.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour KRO,

Je lis ton désarroi et ton désir de passer à autre chose après ces longs mois d'allaitement !
D'abord et avant tout, un grand BRAVO à toi pour tout ce que tu donnes à ta fille ! il ne s'agit pas seulement de ton lait, d'après ce que je lis, tu lui donnes également le réconfort de ta présence, ton empathie, ta tendresse, ton écoute attentive ! voilà une petite fille qui a le meilleur départ dans la vie ! c'est chouette !

Tu te poses de multiples questions par rapport au sevrage, et c'est normal !
La relation d'allaitement s'arrête un jour et il y a un "après", différent, et encore riche et doux !
Seulement voilà, le sevrage d'un bébé de 1 an, il y a vraiment peu d'informations sur la question, n'est ce pas ?
Et l'entourage n'est pas forcément aidant à ces moments là : "T'avais qu'à pas l'allaiter si longtemps ! regarde où tu en es !!! tu es fatiguée et personne ne peut t'aider puisque tu l'allaites..." c'est parfois très dur pour les mamans qui recherchent de l'écoute et de l'empathie !

Sevrer un bébé d'un an demande du temps et de la patience, et aussi du soutien.
Ca peut prendre quelques semaines... quelques mois...
J'aime beaucoup partager autour du livre "A propos du sevrage, quand l'allaitement se termine" ( en prêt dans les bibliothèques des groupes LLL, et en vente auprès des groupes et sur le site ). Tu connais ce livre ?
A ma connaissance, c'est le seul livre qui traite du sevrage d'un bambin : avant 6 mois, à 6 mois, à un an, à deux ans... etc...
Parce que sevrer un tout petit, c'est totalement différent par rapport au sevrage d'un plus grand qui a "son mot à dire" !

Veux-tu qu'on échange autour des astuces proposées dans ce livre ?

KRO

Montée de lait
Oh la la quel réconfort de vous lire... Merci merci merci !!!
Je vous remercie également pour vos compliments, ça me touche beaucoup.

En effet, j'entends tout sur l'allaitement et le sevrage et en effet, c'est en gros tant pis pour moi car je me suis "mise dedans" toute seule comme une grande !
Je suis désemparée. Perdue. Tiraillée entre mon envie de ralentir le rythme peu à peu et la hantise de faire souffrir l'être que j'aime le plus au Monde.
J'aimerais effectivement qu'elle puisse trouver le sommeil (sieste et coucher) par elle-même... La sevrer totalement sera l'étape suivante. Mon idéal serait tétée matin et soir mais pas le reste du temps et notamment plus la nuit (je suis crevée)
Quand je me relis je me touve égoïste c'est vous dire ! Je veux respecter mon bébé et ses besoins mais je n'arrive plus à déceler si elle a envie ou besoin de mon sein...

Journée type : lever: sein/ sieste matin: sein / repas: purée de viande légumes feculents et compote/ goûter: yaourt et compote puis biscuit/ dîner: purée légumes féculents et parfois quelques cuillères de laitage puis sein jusqu'à endormissement total. Nuit: parfois elles sont complètes sans réveils, parfois sein entre 2 et 4 fois !

Il faut savoir que mon bébé refuse catégoriquement sa sucette et son doudou (notamment la nuit, impossible de lui proposer). Je fais office des deux je crois...

Bref, voilà où j'en suis. Ca fait du bien d'en parler en tout cas.
Je pensais lui acheter une veilleuse qui projette des étoiles au plafond en jouant des musiques douces... Je me dis que les endormissements pourraient en être quelque peu facilités ? Une sorte de rituel ?

Merci pour votre soutien. Du fond du coeur.

sophie43

Hyperlactation
Ça m'intéresse aussi de réfléchir au sevrage... J'ai l'impression que d'y penser maintenant pourra renforcer la détermination le jour "J" :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Stephs13, oui, c'est un livre très complet sur le sevrage : sevrage de jour / sevrage de nuit / sevrage au rythme de l'enfant / les astuces pour accompagner le sevrage... il est en vente sur le site LLL aussi ( ou dans les groupes en prêt )

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je mets les idées qui me reviennent et j'irai voir dans le livre pour compléter :
- Ne pas proposer, ne pas refuser
- Changer les habitudes
- Sortir si bébé tète principalement à l'intérieur
- Rester à la maison si bébé tète principalement à l'extérieur
- Inviter des petits copains
- Ne pas s'asseoir / ne pas téléphoner si on sait que bébé profite de ces moments pour demander à téter
- Proposer à boire
- Proposer des encas nutritifs avant que bébé réclame à téter.
- Trouver d'autres façons de toucher son bébé...

Et je vais chercher le livre pour relire les passages :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà le sommaire de ce livre :
Chapitre 1 : Vous pensez à sevrer
Chap.2 : Qu'est ce que le sevrage naturel ?
Chap.3 : Des récits de sevrages naturels
Chap 4 : Allaiter et sevrer votre bébé qui grandit
Chap 5 : Encourager doucement le sevrage
Chap 6 : Divers points de vue sur le sevrage naturel
Chap 7 : Les pressions pour sevrer
Chap 8 : Sevrer sur avis médical
Chap 9 : Les sentiments de la mère à l'égard du sevrage
Chap 10 Quand le sevrage ne se déroule pas bien
Chap 11 : Les changements physiques et émotionnels chez la mère suite au sevrage
Chap 12 : la nouvelle relation mère-enfant

Lou33

Hyperlactation
Je sors d'une nuit horrible une fois de plus j'ai été une tétine quasi toute la nuit.
Donc cette discution m'interpelle +++++ merci pour toutes ces info.
Je vais commander le livre aussi histoire de commencer à y penser ;)
Courage les filles!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans le chapitre 9, voilà les sous parties :
Des appréhensions à poursuivre l'allaitement
Evitez les critiques
Eprouver des sentiments négatifs à l'égard de l'allaitement
Se sentir manipulée
Pour concevoir de nouveau
Sevrer pour améliorer le comportement d'un enfant
Sevrer pour que l'enfant cesse de se réveiller la nuit
Sevrer pour ne plus allaiter sans arrêt
Sevrer pour augmenter l'appétit d'un enfant
Sevrer pour favoriser l'indépendance
Sevrer parce que téter est devenu une "habitude"
Quand le bébé mord

La fee licite

Période de pointe
Il a l'air top ce livre effectivement!
Ma petite expérience du sevrage de nuit, si ça peut vous être utile. Il demandait une fois par nuit et j'ai commencé par limiter le temps de tétée à 5 minutes. Une fois je lui ai donné la tétine pour le faire patienter, il s'est endormi en 2 minutes, sans pleur. 1 mois environ de nuits avec en moyenne un réveil tétine puis vacances, changement de lieu... Et il demandait de nouveau 1 ou 2 x entre 19h et 7h.
Je pars demain pour 4 jours et nuits donc mon mari a insisté pour qu'on sevre de nuit il y a un peu plus de 15 jours. J'ai expliqué, mon mari s'est beaucoup levé et a développé de super stratégies (t-shirt à lui, câlin avec la tete) et moi j'ai essayé de faire sans l'approcher du sein. Il ne l'a pas cherché par contre. C'est pas encore idéal (2 réveils la nuit dernière) et c'est un peu dur pour moi parce que son père s'en sort mieux que moi (bebe me repousse quand je veux lui faire un câlin dans son lit) mais je vois bien qu'il ne se reveille pas parce qu'il a faim et il y a clairement une amélioration.

KRO, pour le projecteur d'étoiles, c'est toi qui connaît ton bébé et qui sait si ça pourrait l'aider. Perso j'ai toujours lu qu'il fallait éviter ce qui stimule mais j'en ai un que j'utilise s'il ne s'endort pas pour la sieste. Le soir il s'endort toujours très facilement.
Je crois qu'un paramètre important est d'être convaincue que notre bébé peut s'endormir seul, lui faire sentir cette confiance, liée au fait qu'il est en sécurité dans son lit et qu'on est là pour veiller sur son sommeil.

Bon courage à vous toutes les super mamans! Vous êtes admirables et quand je suis fatiguée, que mon bébé a mis de la purée partout ou refuse que je le pose 2 minutes... Je pense à vous et à votre bienveillance envers vos enfants, ça me donne le petit plus d'energie dont j'ai besoin.