• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment sevrer ou diminuer les tétés de nuits ?

Chloyo

Montée de lait
Bonjour,

Heureuse maman d'un téteur de 20 mois, il tête beaucoup jours et nuits, même si c'est assez variable de 5 à 15 tétés la journée et de 3 à 10 tétés la nuit, en sachant que en ce moment ont est plus près des maximales.
Mais voila je suis en PMA pour tenter un second enfant, et après 2 cycles d'échec total (bientôt 3...), je pense que ma prolactine est en cause (29 au moment de la prise de sang). Le problèmes est qu'avec mon mari on est pas d'accord il n'a pas envie que je sèvre la nuit, et me dit que si je le fait alors il faudra arrêter le cododo, mais je trouve qu'arrêtais les tétés de nuit et supprimer le cododo c'est trop... J'aimerais le limiter a 3 tétés de nuit déjà pour commencer mais finalement il comprend pas pourquoi des fois oui des fois non, du coup je me demande si il ne faut pas utiliser la méthode Gordon 0h-6h, mais qui gère cette tranche moi ou le papa ? (il hurle si c'est son père qui se lève...)
Bref des piste s'il vous plait ...!!!
J'entend souvent en réunion que quand on est décidée, que quand on a le déclic cela ce fait tout seul visiblement j'en suis pas a la....
Et puis soyons honnête a 10 réveils par nuits même en cododo je suis crevée et je me sent pas la force de passer des nuits éveillées avec mon fils qui hurle tété...

Merci d'avance....

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Quel dilemme ! C'est vrai que 3 à 10 tétées par nuit sont un excellent moyen contraceptif ! :p

Avant d'agir avec des solutions, on peut essayer d'explorer les causes de ces réveils nombreux :
- une envie d'uriner ou une couche trempée et inconfortable ? Certains bébés sont très sensibles et une couche froide et trempée les réveille + + +
- une intolérance alimentaire ? J'ai entendu plus d'une fois des témoignages de parents attribuant les réveils nocturnes à un intolérance aux produits laitiers ou au gluten
- des vers ? Là encore, j'ai entendu encore récemment des témoignages en ce sens
- la piste psy : bébé qui refuse un autre enfant pour le moment ? Peurs nocturnes liées à une grossesse compliquée, suspendue à un verdict ?
Est-ce que ces pistes te parlent ?

Isabelle

Fontaine de lait
C'est vrai que ça aide déjà d'essayer de comprendre de quoi ça peut venir pour trouver des solutions.

Est-ce que le petit tète toujours beaucoup comme ça ou est-ce qu'il tète plus souvent par période ?

Mon petit Paul tétait beaucoup aussi, il avait du mal à amorcer le sein, il est intolérant aux lait de vache et lait de soja, et lors des poussées dentaires ou des périodes de menstruation c'était dur les nuits.

Peut-être il a du mal à amorcer le sein et qu'il a faim....

Avec Paul, pendant la grossesse j'ai mis en place un sevrage partiel, j'avais trop mal ( vasospasme ) et les tétés me donnaient des impatiences dans les jambes, les bras, j'avais envie de fuir.... de le repousser. Donc j'ai limité les tétés et beaucoup ont pu être remplacées par autre chose. Et la nuit quand j'en avait marre, je disais stop, j'ai bobo et je lui proposais des guilis aux pieds, mains etc... Si il pleurait je redonnais le sein mais je ne lui laissais pas très longtemps, ça m'agaçais, donc chaque fois je rangeais le sein, ça s'est très bien passé.

Peut être pour nous ça se passe très bien parce que je ne suis pas trop stricte, je cède souvent, mais par contre quand j'en ai marre, je me fais bien comprendre. Les enfants acceptent très bien des massages à la place du sein, après la tété.

Donc tu peux déjà essayer de voir pourquoi le petit se réveille, qu'est-ce qui le réveille selon toi ? De l'inconfort ( chaud, froid, mal au ventre, soif, faim, les dents ) ou besoin de succion pour réconfort ?

Par exemple ma fille aime dormir pieds nus et n'aime pas être couverte, elle me cherche tout le temps, dort sur mon oreiller, et quand elle me cherche, parfois une simple caresse suffi à la rassurer de ma présence. Mais en période de rhume si elle a mal à la gorge elle voudra téter pour se soulager la gorge etc...

Tu n'es pas obligée de répondre toujours avec le sein, selon la situation. Avec Paul, en général la nuit si il avait du mal à dormir, soit il souffrait de reflux car on avait mangé des PLV, soit il avait mal aux dents, soit il avait faim. Nos enfants dorment avec nous, les deux. Je commence l'endormissement avec les deux qui tètent, puis c'est des massages. Paul patiente très bien avec des guilis quand j'allaite la petite.

Bises

Dernière édition:

Chloyo

Montée de lait
Bonjour,

Alors finalement "surprise" (enfin si on peut dire car c'était mon 3éme cycles de PMA) je suis enceinte ! et cela malgré de nombreuse tétés (jour comme nuit ).
Sinon j'ai eu le courage quelques fois de lui donner sa tété de nuit et quand il réclamait 2 min après de lui dire non on fait un câlin, évidemment il pleurait a chaude larme, mais il c'est vite apaisé et c'est finalement rendormi sans soucie.
Visiblement vous avez l'air de trouver que ça fait tout de même beaucoup 3 à 10 réveils pour un bébé de 20 mois, et pourtant on fait du chemin on été a 20 réveils avant d'évincer toutes les protéines laitières animales, les dents le perturbe aussi énormément car quand il n'est pas en poussée il se réveil moins, et puis il y a aussi les écarts PLV a son âges il a vite fait de piquer le gâteau d'un copain, ou même la famille ne fait pas toujours hyper attention...
Je me demande si il ne faudrait pas creuser une autre piste alimentaire (gluten, oeuf) on a eu une telle amélioration a l'éviction des PLV, bébé plus calme, qui tété moins, qui n'a plus aucuns trouble digestif, qui dort mieux, qu'on s'en est satisfait et que nous avons pas cherché plus loin.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !

Isabelle

Fontaine de lait
Félicitations !

Peut-être il a senti que tu étais enceinte ou qu'il veut téter plus si tu as moins de lait.

Avec Paul aussi quand j'en avais marre, je lui faisais des papouilles pour l'aider à s'endormir, et ça s'est très bien passé. Je rangeais le sein, je disais que je fais dodo et je lui faisais des papouilles dans dos ou les pieds etc...

Bises