• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment prévenir les crevasses?

dori39

Colostrum
Bonjour à toutes,
Ma fille aura 3 semaines demain, allaitement maternel exclusif. Je tire mon lait 1x/jour de préférence le soir, avant de me coucher, pour que le papa puisse m'aider et donner un bib la nuit. Sinon c'est moi qui l'allaite pour toutes les autres demandes.
J'ai l'impression que les crevasses me guettent, comment les prévenir avant qu'elles n'apparaissent? Actuellement je mets de la crème purelan 100 de M*d*la après chaque tétée. J'ai aussi mis une goutte de lait maternel sur une compresse, et ensuite un peu de célophane par dessus la compresse et je mets ça sur le mamelon, j'ai fait ça la semaine dernière, durant 4-5 jours mais ma SF m'a dit que juste 48h ça suffisait (et ça m'arrange car je trouve ça assez fastidieux après chaque tétée, je ne dois pas bien avoir le coup de main pour extraire encore un peu de lait après la tétée de ma fille !) merci pour votre aide !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de crevasses s'il n'y a pas de problème de succion.
Le seul moyen de prévenir les crevasses c'est de supprimer les risques de confusion ou de vérifier les freins ou les positions.
Tout le reste n'est que soin pour soigner en aval les conséquences

vanessa67

Hyperlactation
Le biberon peut aussi avoir donné une mauvaise succion à bébé, d'autant que les tétées de nuit sont importantes pour la lactation. Bébé a t'il plusieurs réveils la nuit ?
Si vous souhaitez vraiment que papa donne du lait à bébé, mieux vaudrait utiliser un dal, connais-tu ce système ?

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @dori39

Hélas il est impossible de prévenir les crevasses. Si elles surviennent c'est qu'il y a un problème à corriger. Mais si elles ne sont pas là tant mieux!
As-tu l'impression que bébé tète mal?
Les crevasses, si elles finissent par apparaitre, sont liées à un problème de succion: il faut vérifier les freins de bebe, revoir les positions et la mise au sein, et il est généralement conseiller d'éviter les biberons pour ne pas arriver à une confusion sein/tétine... Mais il existe de solutions alternatives comme le propose @vanessa67 :)

dori39

Colostrum
Bonjour @dori39 , qu'est ce qui te fait penser que tu vas avoir des crevasses? Tu as des douleurs?
Les crevasses ne sont pas une fatalité.
Les crevasses sont généralement causées par une mauvaise position au sein.
https://www.lllfrance.org/vous-info...d-hui-extraits/1140-55-positions-dallaitement
Beaucoup de mères trouvent que la position "transat" ou "biological nurturing" permet une bonne prise du sein.
J'ai un petit peu mal, surtout au début de la tétée, ça dure 1 ou 2 minutes, et le reste de la tétée n'est pas douloureux. J'ai l'impression que la base du mamelon est rose par endroits. Je vais aller voir les liens que tu envoies. Dans 90% des cas, j'allaite allongée car je me sens mieux, je suis plus détendue, et ma fille aussi, on s'ajuste mieux l'une à l'autre.

dori39

Colostrum
Le biberon peut aussi avoir donné une mauvaise succion à bébé, d'autant que les tétées de nuit sont importantes pour la lactation. Bébé a t'il plusieurs réveils la nuit ?
Si vous souhaitez vraiment que papa donne du lait à bébé, mieux vaudrait utiliser un dal, connais-tu ce système ?
Je ne connais pas le système dal, de quoi s'agit-il? En général, je donne la dernière tétée entre 22h et 00h, puis je tire mon lait sur le sein côté opposé à la tétée qui vient d'être donnée, puis papa donne celle autour de 3h avec le bib, et je donne celle vers 6h30 au sein que je sens le plus tendu....

dori39

Colostrum
Bonjour @dori39

Hélas il est impossible de prévenir les crevasses. Si elles surviennent c'est qu'il y a un problème à corriger. Mais si elles ne sont pas là tant mieux!
As-tu l'impression que bébé tète mal?
Les crevasses, si elles finissent par apparaitre, sont liées à un problème de succion: il faut vérifier les freins de bebe, revoir les positions et la mise au sein, et il est généralement conseiller d'éviter les biberons pour ne pas arriver à une confusion sein/tétine... Mais il existe de solutions alternatives comme le propose @vanessa67 :)
Non j'ai l'impression que bébé tète bien ! mais comme c'est ma seule référence, dur à dire si c'est bien ou mal ! les freins me paraissent sans soucis. Je ne pense pas non plus qu'il y ait de confusion sein tétine, elle se jette sur le sein, le pince bien, la tétée me parait efficace... le bib je ne sais pas, je n'y assiste pas justement, mais vu que c'est plus facile que le sein, d'après ce que papa raconte, le bib va plus vite que le sein. alors peut être que les douleurs que je ressens en début de tétée sont normales et ne présagent pas de crevasses en devenir !

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu as la sensation que rien ne cloche au niveau de la succion je te conseille de t'écouter car c'est toi la maman, tu es l'experte de ton bébé et c'est toi qui le connait le mieux :)
Je me permets juste de te recommander de faire téter les deux seins à ton bébé.
Que penses-tu de la piste de la candidose justement du coup? Je crois que l'article cité par @Tatian@ donne des pistes pour la reconnaître.

dori39

Colostrum
Si tu as la sensation que rien ne cloche au niveau de la succion je te conseille de t'écouter car c'est toi la maman, tu es l'experte de ton bébé et c'est toi qui le connait le mieux :)
Je me permets juste de te recommander de faire téter les deux seins à ton bébé.
Que penses-tu de la piste de la candidose justement du coup? Je crois que l'article cité par @Tatian@ donne des pistes pour la reconnaître.
Merci je vais me renseigner sur la candidose, merci pour tes encouragements ! En quoi faire téter les 2 seins peut m'apporter du confort, ou en apporter à ma fille? En journée elle tete environ toutes les 3h, mais chaque tétée dure 10-12 minutes, et la tétée l'endort, alors du coup, si je fais 5 minutes sur le sein droit puis 5 minutes sur le sein gauche, elle n'aura pas eu tout ce qui est nourrissant dans le lait en fin de tétée?

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donner les deux seins est préconisé pour que bébé puisse disposer de ce dont il est besoin, l'idée est de le laisser choisir en partant du principe qu'il est capable de faire ce choix. En effet, il n'a pas les mêmes besoins au cours de la tétée: il peut vouloir boire parce qu'il a faim, soif, boire sucré ou plus gras. Tu as raison de le laisser aller au bout de sa tétée (sans chronomètre donc!) sur le premier sein et lorsqu'il se détache de lui-même, même endormi, tu peux le mettre sur l'autre sein et s'il ne tète pas c'est qu'il n'en a pas besoin.

dori39

Colostrum
Donner les deux seins est préconisé pour que bébé puisse disposer de ce dont il est besoin, l'idée est de le laisser choisir en partant du principe qu'il est capable de faire ce choix. En effet, il n'a pas les mêmes besoins au cours de la tétée: il peut vouloir boire parce qu'il a faim, soif, boire sucré ou plus gras. Tu as raison de le laisser aller au bout de sa tétée (sans chronomètre donc!) sur le premier sein et lorsqu'il se détache de lui-même, même endormi, tu peux le mettre sur l'autre sein et s'il ne tète pas c'est qu'il n'en a pas besoin.
Merci de ce conseil, je partais du principe que je la laissais aussi longtemps qu'elle le souhaitait sur un sein, pour qu'elle ait le lait d'abord peu riche, puis le lait plus riche, mais je ne lui proposais pas l'autre sein, je pensais que vu qu'elle s'endormait, c'est qu'elle ne voulait plus manger. Mais je peux tout à fait lui proposer l'autre sein, et voir ce qu'il se passe !!! :D :D :D MERCI !!!

vanessa67

Hyperlactation
Je ne connais pas le système dal, de quoi s'agit-il? En général, je donne la dernière tétée entre 22h et 00h, puis je tire mon lait sur le sein côté opposé à la tétée qui vient d'être donnée, puis papa donne celle autour de 3h avec le bib, et je donne celle vers 6h30 au sein que je sens le plus tendu....

Voici un lien vers un post au sujet du dal
http://forum.lllfrance.org/threads/fabriquer-un-dal.13683/
C'est un système très chouette pour papa, vraiment plus sympa que le biberon, et qui évite le risque que la succion de bébé soit perturbée