• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment passer de l allaitement au tire allaitement ?

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Depuis bientôt 2 mois, mon loulou a des problèmes de prise de poids : hospitalisé suite problème au foie et donc passer en mixte . Je booste ma lactation régulièrement, j atteints régulièrement 5 compléments sur 6. Mais voilà depuis 15 jours, ça ne va plus. Il a des soucis de succion, et par moment il ne sait plus téter avec les bds ou sans. Du coup, prise de poids limite et comme nous sommes déjà dans le couloir bas de l oms, je m inquiète. Du coup, je me demandais pour le tire allaitement, si ce ne serait pas la solution. Donc comment êtes-vous passé au tire allaitement ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Depuis bientôt 2 mois, mon loulou a des problèmes de prise de poids : hospitalisé suite problème au foie et donc passer en mixte . Je booste ma lactation régulièrement, j atteints régulièrement 5 compléments sur 6. Mais voilà depuis 15 jours, ça ne va plus. Il a des soucis de succion, et par moment il ne sait plus téter avec les bds ou sans. Du coup, prise de poids limite et comme nous sommes déjà dans le couloir bas de l oms, je m inquiète. Du coup, je me demandais pour le tire allaitement, si ce ne serait pas la solution. Donc comment êtes-vous passé au tire allaitement ?
J'en est fait un pour mon 3e pendant 4 mois et demis .
A l'hôpital ils l'ont passer en mixte parfois le temps que je ramène le lait il passait parfois quelques heures au LA .
Couloir en dessous de la moyenne basse,
3,090 kg a 1 mois et demis en naissant à 3,550kg 2semaines avant terme .
Je tirer 8 à 12 fois par 24h .
Environ toutes les 3h max.
un tirage début de nuit , un au lever a 6h ou je recoltait par mal .
je nourrissait bébé toutes les 3h max .
Si il demandait avant je tiré mon lait .
jai commencé en remplaçant les tetees par un biberon de lait.
Je donnais le biberon contre ma poitrine .
Et meme proposer le sein quand il ne voulait pas puis glisser le biberon
Il été hospitalisé 4 mois .

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en est fait un pour mon 3e pendant 4 mois et demis .
A l'hôpital ils l'ont passer en mixte parfois le temps que je ramène le lait il passait parfois quelques heures au LA .
Couloir en dessous de la moyenne basse,
3,090 kg a 1 mois et demis en naissant à 3,550kg 2semaines avant terme .
Je tirer 8 à 12 fois par 24h .
Environ toutes les 3h max.
un tirage début de nuit , un au lever a 6h ou je recoltait par mal .
je nourrissait bébé toutes les 3h max .
Si il demandait avant je tiré mon lait .
jai commencé en remplaçant les tetees par un biberon de lait.
Je donnais le biberon contre ma poitrine .
Et meme proposer le sein quand il ne voulait pas puis glisser le biberon
Il été hospitalisé 4 mois .
Et ben, quel parcours. Tu es courageuse.
Ok, je vais y réfléchir sérieusement car là, c est pas top et malgré les booste ma lactation ne semble pas tenir.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Et ben, quel parcours. Tu es courageuse.
Ok, je vais y réfléchir sérieusement car là, c est pas top et malgré les booste ma lactation ne semble pas tenir.
C'est parfois compliquée.
La fatigue surtout sa coupe tout .
Je tague ma copine Marie.
Peut être aurai telle d'autres conseils que moi à te donner.
Son tire allaitement est récent.
@Mariech 🤪

Mariech

Hyperlactation
Coucou. Ici j'ai tire allaité des 10 jours de ma fille a ses presque 10 mois. J'ai du introduire du LA vers 8 mois car je voulais arrêter les tirages.

Je rejoins @Lou_Ann sur la possibilité de donner un peu de La, le temps de faire ton stock. J'ai moi même donné 2 bibis sur 8 pendant une semaine a ma fille, puis un pendant une semaine puis plus du tout. Ça permet au départ de commencer ta réserve de lait. Au début de la lactation, quand il n y a pas de mise au sein comme pour moi.. tu tires autant de fois que ton bébé devrait teter.

Le tire allaitement est un peu fatiguant mais ça rassure sur les quantités données surtout quand il y a une chute de poids. Je tirais pendant que mon chéri donnait le bibi à notre fille.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou. Ici j'ai tire allaité des 10 jours de ma fille a ses presque 10 mois. J'ai du introduire du LA vers 8 mois car je voulais arrêter les tirages.

Je rejoins @Lou_Ann sur la possibilité de donner un peu de La, le temps de faire ton stock. J'ai moi même donné 2 bibis sur 8 pendant une semaine a ma fille, puis un pendant une semaine puis plus du tout. Ça permet au départ de commencer ta réserve de lait. Au début de la lactation, quand il n y a pas de mise au sein comme pour moi.. tu tires autant de fois que ton bébé devrait teter.

Le tire allaitement est un peu fatiguant mais ça rassure sur les quantités données surtout quand il y a une chute de poids. Je tirais pendant que mon chéri donnait le bibi à notre fille.
Merci pour ta réponse rapide !
Ton témoignage peut être d'une grande aide tu as gérer d'une Main de maître comme on dit

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Super, merci pour ces conseils. Je vais y aller progressivement du coup et profiter des we où mr est là pour tirer quand il donnera 1 bib. Pour l instant, je donnais entre 1 et 2 compléments de LA déjà. Donc ça peut faire 1 bib par jour aussi quand mr est là. Et je tire la nuit car loulou a décidé de refaire des belles nuits(6h) depuis 3 jours mais sans téter beaucoup plus le jour. Du coup, la balance faisait la tête hier 😢.

Thalichette

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour @Cece29 , bravo de t'accrocher malgré les difficultés que vous rencontrez avec ton bébé !
C'est vrai que certaines mamans trouvent le tire allaitement rassurant car elles peuvent voir combien bébé reçoit.
Mais cela pose d'autres questions et d'autres contraintes.
Quel âge a ton bébé?
Combien de fois tète t il chaque jour?
Pour beaucoup de bébés, il faut maintenir un nombre de tétées élevé (entre 8 et 12 par jour) pour recevoir tout le lait dont ils ont besoin.
Que penses tu de pratiquer l'allaitement à l'offre (sans attendre que bébé réclame) le temps que la prise de poids redevienne satisfaisante?

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cece29 , bravo de t'accrocher malgré les difficultés que vous rencontrez avec ton bébé !
C'est vrai que certaines mamans trouvent le tire allaitement rassurant car elles peuvent voir combien bébé reçoit.
Quel âge a ton bébé?
Pour beaucoup de bébés, il faut maintenir un nombre de tétées élevé (entre 8 et 12 par jour) pour recevoir tout le lait dont ils ont besoin.
Que penses tu de pratiquer l'allaitement à l'offre (sans attendre que bébé réclame) le temps que la prise de poids redevienne satisfaisante?

Quel âge a ton bébé?
Bonjour, merci pour ton soutien.
Mon loulou a eu 4 mois. Il tête souvent avec des tétées groupées et j ai des tirages pour assurer le coup.
Pour l offre, j essaye aussi souvent que possible. J ai par contre arrêté aux signes d éveil car ça marche pas du tout avec loulou et du coup il tète encore plus mal car cherche juste à se rendormir. Merci pour les idées.

Thalichette

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je vois que tu essayes de proposer souvent à téter à ton bébé mais que celui ci n'accepte pas toujours.
Peux tu compter le nombre de tétées par 24h et m'indiquer également la quantité de compléments que bébé reçoit?
Pour continuer dans les comptes, tu peux aussi vérifier combien il mouille de couche chaque jour et la fréquence des selles (ainsi que leur couleur et leur consistance)?
C'est important de faire un point précis pour avoir une idée du profil de ton bébé et pouvoir t'aider à trouver des solutions qui vous conviendront à tous les deux.
Tu semblais hésiter entre revenir à un allaitement exclusif au sein et passer au tire allaitement?

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vois que tu essayes de proposer souvent à téter à ton bébé mais que celui ci n'accepte pas toujours.
Peux tu compter le nombre de tétées par 24h et m'indiquer également la quantité de compléments que bébé reçoit?
Pour continuer dans les comptes, tu peux aussi vérifier combien il mouille de couche chaque jour et la fréquence des selles (ainsi que leur couleur et leur consistance)?
C'est important de faire un point précis pour avoir une idée du profil de ton bébé et pouvoir t'aider à trouver des solutions qui vous conviendront à tous les deux.
Tu semblais hésiter entre revenir à un allaitement exclusif au sein et passer au tire allaitement?
Pour les tétées, j en suis à 6 de complétées + les intermédiaires : 1 min entre chaque tétée complete (mais pas forcément très productives) + 2 tirages +les 2 tétées de nuits. Je donne 60ml toutes les 3h environ de complément (c est restée depuis son hospitalisation:j étais à 50 mais je suis remonté depuis dimanche ). La galère c est des qu il est indisposé du ventre : gaz qui sentent pas bon et remonté gênante. Il ne se réveille plus la nuit, la couche de la nuit est quasi sèche, moi j engorge. Et je suis en sevrage bds, mais les 2 premières semaines ont été catastrophique de ce côté là : l impression qu il ne savait plus téter avec ou sans et forcément avec sa gêne au ventre. Du coup, ça a fait comme pour son hospitalisation (6 jours car virus qui a mis le bordel dans le foi avec perte de poids de 100gr).
Bref, depuis ce week-end c'est mieux :reparti pour 1 tour. Mais c'est angoissant, c'est pour ça que je réfléchis tire allaitement.

Thalichette

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tant mieux si cela s'arrange :) Comme tu le dis, c'est parfois angoissant de ne pas pouvoir tout contrôler avec l'allaitement.

Quand ton bébé a-t-il été hospitalisé? Comment est sa prise de poids depuis?

Si j'ai bien compris, il reçoit 6x60ml de compléments par jour, c'est bien ça?
Est ce que tu complètes avec uniquement ton lait ou est ce tu lui donnes aussi du lait en poudre?
Comment sont donnés ces compléments? Biberon, tasse, softcup, DAL?

Tu dis que les tétées ne sont pas forcément productives : est ce que tu as vu ce document pour voir si ton bébé tète efficacement?

Dans quelle catégorie classerais tu ton bébé?

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tant mieux si cela s'arrange :) Comme tu le dis, c'est parfois angoissant de ne pas pouvoir tout contrôler avec l'allaitement.

Quand ton bébé a-t-il été hospitalisé? Comment est sa prise de poids depuis?

Si j'ai bien compris, il reçoit 6x60ml de compléments par jour, c'est bien ça?
Est ce que tu complètes avec uniquement ton lait ou est ce tu lui donnes aussi du lait en poudre?
Comment sont donnés ces compléments? Biberon, tasse, softcup, DAL?

Tu dis que les tétées ne sont pas forcément productives : est ce que tu as vu ce document pour voir si ton bébé tète efficacement?

Dans quelle catégorie classerais tu ton bébé?
Alors, bébé a été hospitalisée à 3 mois 1/2. 1 matin, pas d urine dans la couche et comme il a 1 reflux des urines vers les reins. Je suis allé aux urgences pour analyse d urine. Là le pédiatre me dit qu il n a pas pris assez de poids et que l échantillon d urine est revenu contaminer. Du coup, hospitalisation pour 24h le temps de vérifier. Finalement le lendemain bébé avait perdu 100gr. Donc changement de service. Grosse precission pour le LA et comme je pense que c est 1 problème d allaitement et que je veux rentrer vite, je passe au mixte. Tout ça pour apprendre qu il a eu 1 virus grâce auquel nous sommes restés 6 jours à l hosto.
Sa prise de poids a été bonne (min 20gr par jour avec 50 ml de complément 6 fois par jour dont 4 fournit par mes tirages) jusqu'à y a 3 semaines car je voulais augmenter plus ma lactation et du coup à la pmi, ils m ont conseillé l arrêt des bds. Depuis, la prise de poids est juste: 100 gr. Et j ai des canaux qui se bouchent régulièrement et provoque engorgement.
Pour les compléments je les donnait au dal au sein, jusqu'à hier soir car bébé ne le voulait plus du coup, je suis passé au bib de la marque suisse.
Les tétées pour dormir ne sont pas productives. Et les autres ben ça dépend comment il est.
J essaye de voir ce qui ne va plus depuis 3 semaines. J hésite à repartir qu avec tétée bds car ça marchait bien : on avait atteint 40gr de prise de poids. Après, jz peux aussi bien réveillé bébé pour qu il prenne bien la nuit. Et je tirais après chaque tétée 10 min.
Mais là, je sature : l impression de plus avoir de vie autre que nourrir bébé.
Je vais regarder sa succion tout à l'heure

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cece29 !

En lisant ton message j’allais te dire : quid de repasser quelques temps sur les bouts de sein ? Certes à terme ça peut avoir un impact sur la lactation, mais un bébé qui n’arrive pas à vider le sein et des compléments aussi.

Donc peut-être un petit pas en arrière à faire sur ce point là pour des tétées plus sereines ?

Et il y a des mamans qui allaitent deux ans avec BDS donc si ça se trouve tu pourras aussi sans soucis !

Ton bébé n’est plus tout petit et tu sais relancer la lactation si nécessaire donc tu as pas mal de cartes en mains si jamais un jour ça impacte ta lactation

Thalichette

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je suis d'accord avec toi @clairev : essayer d'avancer sur tous les fronts à la fois peut être contreproductif.
Et, @Cece29 , si ton bébé prenait 40g/jour avec les Bds, tu n'as pas de soucis à te faire!
L'important, avec ou sans Bds, c'est que ton bébé prenne une grosse bouchée de sein pour téter et qu'ainsi il draine bien tous les canaux.

La priorité pour le moment, c'est que ton bébé reprenne un peu plus de poids (on s'attend à 125g/semaine pour un petit garçon de 4 mois). Et aussi que tu arrives à trouver une organisation qui te convienne car tu dis que tu satures et que tu as l'impression de ne faire que ça.
Quelle est ton organisation actuellement? Avec tout le matériel que tu utilises autour de l'allaitement du dois passer beaucoup de temps en nettoyage j'imagine ? Ce n'est pas facile à concilier avec s'occuper d'un bébé de 4 mois.

Tu fais énormément pour ton allaitement et vous avez traversé une sacrée épreuve avec cette hospitalisation!
Je t'envoie plein de courage pour continuer à chercher des solutions qui fonctionnent.

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Je reviens de la pmi et en fait, la puér m a carrément rassuré sur son poids et sa prise de poids. Et du coup, elle m a conseillé de rester avec mon dosage de complément et ben oui, je crois que je vais rester comme ça : avoir 1 organisation plus tranquille, moins de tirage ( mes seins saturent aussi) et on verra à la diversification alimentaire pour baisser les compléments.
Je tire le soir vers 23h30 et une autre fois vers 5h. Plus 1 fois vers 10h( sieste du loulou). Et je reste avec mes compléments toutes les 3 ou 4h en fonction de son sommeil.
J espère que ça maintiendra bien 😉

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes,
Ici, j ai finalement arrêté les bds complètement car avec l arrivée du bib, ça la pas fait du tout. Les 3 1ers jours ont pas été top: prise de poids d à peine 10gr par jour. Du coup, j ai augmenté les compléments pour qu il prenne au moins 100gr dans la semaine.
Et là c est la bonne surprise : montée de lait impressionnante : prise de poids de 40gr par jour et moi qui m inquiétait car il avait des reflux +++. Au final, je suis revenu à la même complementation su avant mrs soucis d engorgement. La grande différence, c est pour mes tirages où là je tire facilement 50ml en 10min. Le lâcher prise et le repos ainsi que sa succion qui c est beaucoup amélioré ont fait des miracles. J et que ça va se maintenir maintenant 🤞