• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment limiter les tétées de nuit ?

Laure-lei

Colostrum
Bonjour les parents (et plus vraisemblablement, les mamans) !

Ma fille a presque 1 an, et est toujours allaitée, ce qui nous procure à toutes les 2 un grand bonheur - enfin vous savez ce que c’est ! 😉
Mon mari et moi avons eu la chance qu’elle dorme bien (0 à 2 réveils, en dormant dans son cododo, le rêve !) jusqu’à ses 5 mois, mais ensuite patatras ! Du jour au lendemain et sans qu’on comprenne bien pourquoi, il est devenu impossible de la déposer dans son cododo sans la réveiller après un endormissement au sein ou en porte-bébé et les réveils nocturnes se sont multipliés, passant à 3 à 6 par nuit.
Elle partage donc mon lit depuis, et je l’endors puis la rendors au sein quand c’est nécessaire Mais si ça m’allait quand je pensais que c’était passager, ça commence à me peser et à me
fatiguer. Pareil pour le papa qui m’a convaincue d’essayer une méthode d’apprentissage du sommeil, en désespoir de cause……
Sa théorie, partagée par ma pédiatre et j’ai l’impression les grands parents de ma puce est que l’endormissement au sein n’aide pas (et que je la couve trop mais c’est une autre histoire), et qu’il faut qu’elle apprenne à s’endormir seule pour se rendormir seule.
Sauf que ça fait 2 jours qu’on essaye et que ma puce hurle, je ne suis vraiment pas sûre que ce soit la solution….
D’où cet appel à témoignages :
-certaines d’entre vous ont-elles connu la régression des 5 mois et ont-elle trouvé la cause ? J’ai peur que ce soit une question d’attachement, alors qu’on fait au mieux pour essayer de securiser mademoiselle
-quand et comment avez-vous cessé d’endormir vos bébés au sein si vous l’avez fait ? Avez vous eu besoin d’un sevrage nocturne ? D’un arrêt du cododo ? D’une prise en charge des réveils nocturnes par le papa ? Êtes-vous nécessairement passé.e.s par des pleurs ?
-éventuellement, des bouquins vous ont-ils aidé.e.s à trouver une solution ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse 🙏

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et courage ! :pom pom:

J'ai connu une régression particulièrement marquée pour mon aîné, plutôt vers 4 mois mais bon.
En vrai ce n'est qu'une question d'évolution et de développement cérébral, le bébé "débloque" une nouvelle façon de dormir plus proche de celles des adultes (de nouvelles phases de sommeil) et en conséquence, il se réveille un peu "trop" facilement avec pas grand-chose(*). Imagine toi te réveiller brusquement "sans raison" au beau milieu de la nuit, il te faut peu de temps pour piger "ok je suis dans mon lit, tout va bien, je peux redormir", pour bébé bah c'est plus compliqué, normal. ;)

Je n'ai pas essayé de sevrage nocturne, c'est passé petit à petit. L'endormissement autonome c'est une acquisition, ça vient tout seul, même si on continue d'endormir au sein. Je ne sais plus trop quand c'est passé, vers 1 an pour mon grand, plutôt vers 1 an et demi pour le deuxième, même si des réveils nocturnes arrivent de temps en temps (il a 2 ans et demi). C'est le moment où on a arrêté le cododo du coup (et il voulait aller dormir dans la même chambre que son frère donc évidemment ça aide, il était volontaire).

Donc en gros, pas besoin d'un apprentissage. On a juste fait du cododo parce que ça nous allait bien, on était contents avec ça, c'était un peu la solution de la grosse flemme il faut dire 🥴 mais les bébés finissent par savoir s'endormir seuls !

Après il est possible de faire du sevrage nocturne si vraiment ça te pèse, mais c'est sûr que ça ne sera pas la solution "facile".

(*) fun fact : adultes, on se réveille de nombreuses fois par nuit. En fait à chaque cycle de sommeil. Mais comme on est bien rôdés à ce mode de fonctionnement, on se rendort super vite et la plupart du temps on ne s'en souvient même pas, de ces petits réveils. Eux se réveillent aussi mais ne sont pas encore capables de se rendormir seuls, ou pas facilement.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
certaines d’entre vous ont-elles connu la régression des 5 mois
C’est classique, vers 4 mois en général mais chaque bébé est différent, d’avoir une régression du sommeil. C’est comme ça, il n’y a pas de raison maitrisable.

théorie, partagée par ma pédiatre et j’ai l’impression les grands parents de ma puce est que l’endormissement au sein n’aide pas
Pour moi c’est faux. J’ai sevré mes enfants de nuit avant d’arrêter de les endormir au sein.
Pour ma première c’est moi qui ait géré le sevrage nocturne, vers 2 ans, en lui expliquant que de 23h à 6h les tétés dormaient. Il y a eu des pleurs accompagnés et elle a vite compris. Par contre elle se réveillait toujours, simplement elle réclamait un calin et non une tétée. Pour supprimer la tétée d’endormissement par contre c’est le papa qui s’y est collé (confinement aidant il avait le temps). Il gérait tous les endormissement (d’abord sieste puis nuit) jusqu'à ancrer le nouveau rituel et que je puisse le faire aussi.
Ma deuxième n’a pas aussi bien accepté ces étapes de sevrage et je l’ai plutôt laisser donner son rythme. Mais ça finit par arriver quand même.
Chaque enfant est différent mais le sommeil est une acquisition pas un apprentissage, comme la marche.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Laure-lei ,
Je t'envoie plein de courage ! C'est difficile toutes ces questions qu'on se pose sur les nuits, on veut bien faire, et en même temps il y a notre propre énergie et bien être à considérer...
Je rejoins les copines : même si j'ai régulièrement des doutes, forcément, je reste convaincue que j'ai raison d'accompagner ma fille quand elle appelle, et je préfère un endormissement serein, apaisé dans mes bras que pousser une autonomie en la laissant trop pleurer.
Mon témoignage ne va peut-être pas beaucoup t'aider parce que Poupette était déjà dans sa chambre à cet âge. Mais ce qu'on a fait progressivement, c'est l'aider à sentir que son lit était un espace de douceur et sécurité. Donc après tétée/chanson/câlin, on essayait parfois de la poser dans son lit, et rester avec elle. Les mains sur elle, en appuyant légèrement pour qu'elle sente le contact, en lui frottant le dos, en lui massant les jambes etc. Parfois ça suffit à l'endormir, parfois non et du coup on la reprend. Mais je suis sure que petit à petit, quelque chose infuse, et que c'est aussi pour ça qu'elle est capable d'endormissements autonomes (pas toutes les nuits, mais chaque fois que ça arrive, c'est vraiment chouette)

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut,

On est nombreuses à douter, mais je pense que ça nous permet de nous adapter à tous les changements de nos bébés, et de rester à leur écoute.

Pour l'endormissement...je te comprends, personnellement ça a commencé à me peser vers ses 10 mois, j'allais la coucher à reculons, j'en avais marre de passer 45 min dans la chambre quand on recevait des amis. Mais j'ai quand même continué à l'endormir au sein, parce que je voyais que ça l'apaisait. Pas simple de faire un choix !
Et aujourd'hui, même si ça a été une période que j'ai trouvé pénible, je ne regrette absolument pas ce choix, c'était très pratique.

Finalement, on a bricolé avec le papa, et j'ai réussi à dissocier le sein de l'endormissement. On y trouvait notre compte (câlin tétée conservé, endormissement plus facile si papa gère le coucher).

Laure-lei

Colostrum
Merci à toutes pour vos mots réconfortants et ce moment de sororité ❤️
Il n’y a pas de solution miracle, évidemment, mais vos témoignages m’aident à continuer de croire qu’il faut laisser à ma puce le temps dont elle a besoin pour acquérir son autonomie sans la brusquer.
ça me redonne une dose de courage et de patience pour continuer à répondre aux demandes de ma fille malgré la fatigue 💪
Je retiens aussi qu’il existe des méthodes douces pour l’encourager à dormir dans son lit comme celle évoquée par Alicekaboom.
Et Bezapot m’a bien fait rire avec ses tétés qui dorment la nuit, au pire si besoin dans quelques mois je jouerai cette carte 😁

Merci encore, ça m’a fait du bien d’échanger avec des personnes qui partagent mon point de vue, il n’y en a pas vraiment dans mon entourage.

Bonne soirée !

PS : le papa s’est finalement convaincu aujourd’hui que laisser pleurer la puce n’allait pas débloquer la situation, ouf !