• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment faire...je suis perdue

lilie77600

Montée de lait
Bonsoir,

J'allaite mon bébé de 6 mois, il est diversifié depuis ses 5 mois. Après des moments difficiles dans mon allaitement, j'avais d'ailleurs trouvé beaucoup de soutien ici, tout roule depuis quelques mois...

Mais voilà il me faut maintenant envisager le sevrage et je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je reprend le travail en septembre et je voulais donc faire ça progressivement dans quelques temps. Je ne peux pas conserver de tétée le matin car je pars trop tôt et le soir ça risque d'être compliqué de plus je n'arrive pas à tirer mon lait.

Je me demande donc comment faire surtout que mon bébé refuse le biberon (mon mari a essayé de lui donner 2 jours de suite au goûter car je devais m'absenter). Je suis très angoissée que mon bebe ne veuille jamais prendre le biberon en même temps ça me déchire le cœur de me dire que je ne lui donnerai bientôt plus le sein même si je ressens aussi le besoin de ce sevrage car je commence à être très fatiguée.

J'ai lu que je dois remplacer les tétées au fur et à mesure mais étant donné que le nombre de tétée est supérieur au nombre de biberons plusieurs tétées se trouveront donc supprimées d'un coup, comment gérer ça ?

Je me demande aussi comment gérer le fait que mon bébé a souvent besoin de téter avant de s'endormir. Il s'endort parfois au sein et d'autres fois non mais je me demande comment gérer ça. J'ai tellement peur de le rendre malheureux...

Je suis donc pleine d'interrogations et si des mamans peuvent me faire part de leur expérience ça pourrait m'aider... Merci d'avance.

sophie43

Hyperlactation
Coucou,

Dans 2 mois ton petit aura encore plus de solides dans son alimentation et il aura beaucoup changé :). Tu peux ne pas avoir à lui donner de bib s'il apprécie les laitages ou s'il accepte de boire au verre, à la tasse à bec... Et il aura sans doute beaucoup diminué le nombre de tétées et pourra se satisfaire de 4 ou 5 prises alimentaires dans la journée (petit dej, collation, déjeuner, goûter et dîner).

Pour l'endormissement, il n'a pas de tétine ? De doudou à tétouiller ?

Lili69

Hyperlactation
Pour te donner mon expérience : ma fille avait 6 mois quand elle est allée chez nounou. Elle ne s'endormait qu'au sein, avec difficulté. Elle ne buvait aucun bib. Elle a pris des yaourts en journée et tétait quand elle était avec moi. Pour les dodos chez nounou, tout s'est bien passé. Nounou l'a bercée les 1ers temps, puis elle a appris à s'endormir seule. Elle y faisait des siestes de 3h contre 30 minutes à peine chez nous. Ces petits bébés sont des trésors d'adaptabilité. Il te reste tant de temps et de bonheur à partager avec ton petit bout d'ici septembre : profites en! Tu verras bien la suite en temps voulu!

lilie77600

Montée de lait
Sophie43 : oui tu as raison, il mange déjà un "vrai repas " le midi avec purée de légumes viande et yaourt mais les tétées semblent être importantes pour lui... Je suis en train de chercher une tasse voir si ça marcherai éventuellement. Il n'a pas de tétine (il n'en veut pas) ni de doudou pour dormir. Faudrait peut être que je commence à lui donner un doudou (en fait j'ai peur de lui laisser un truc dans son lit lol). En revanche il suce son pouce.

Merci pour ton retour lili : le matin ta fille elle tetait ?

lamiss

Hyperlactation
quand ma puce s'est mis à manger solide, faire un vrai repas en terme de quantité, elle a en parallele diminuer ses tetees. Du coup ça peut etre une piste pour toi, remplacer une tetee par un repas, ou une collation.

Pour boire, essaie la tasse à bec, la paille... le verre dans le bain aussi ^^

Pour le doudou, je lui ai donné un foulard que j'ai coupé en deux, meme si elle a sur la tete elle peut respirer à travers...

Courage, si vous etes fixer la dessus ça risque de bloquer...

lilie77600

Montée de lait
Merci à toutes pour vos messages. Le biberon ne passe toujours pas. La tasse ça va un peu mieux avec de l'eau. En désespoir de cause j'ai tenté de tirer un peu de lait pour voir si mon pti chat le prend mieux au biberon, j'ai réussi à tirer un peu mais ça ne passe pas mieux pour le biberon...

Je sais que je dois profiter du temps qu'il nous reste mais je dois aussi penser à après pour faire les choses en douceur... En fait je pense que je ne suis pas du tout prête à me séparer de mon bébé et inconsciemment il le ressent... Des fois je me dis que j'aimerai poursuivre l'allaitement mais je ne vois pas comment rendre ça possible avec la reprise du travail...

virginie1575

Montée de lait
Bonjour Lilie77600

Oh mon dieu ! j'ai eu l'impression de me lire !
Ma fille a 6 mois 1/2 et je reprends le travail en septembre aussi (le 8). Nous allons commencer l'adaptation chez la nounou le 27 août. A ma grande frustration je dois arrêtée l'allaitement car comme toi j'ai eu des difficultés pour l'allaiter au début, je tirai mon lait et je lui ai donner au bib le 1er mois de sa vie puis à partir du 2ème mois elle était exclusivement au sein mais avec des crises de pleurs et aujourd'hui si on me parle de tire lait je saute par la fenêtre ! Mais depuis ses 4-5 mois l'allaitement se passe bien...

Depuis presque 1 mois on essaye de la passer au biberon mais rien n'y fait... On a essayé toutes les tétines possibles du marché. On a essayé que ce soit mon mari qui lui donne ou moi c'est pareil (en sachant qu'en semaine c'est moi qui la garde la journée donc c'est moi qui vais lui apprendre le biberon)
J'ai même essayé de mettre mon lait (en le tirant à la main ce que je trouve douloureux..) mais même avec mon lait elle n'en veut pas.
Elle a déjà tété 3 ou 4 succions de LA donc le lait ne pose pas de problème plus que ca mais systématiquement elle joue avec la tétine. A la tasse à bec, c'est la même elle joue avec (que ce soit du lait ou de l'eau dedans).
Nous avons essayer de la laisser tranquille 1 semaine sans lui proposer le bib puis on a repris mais idem.
Vendredi soir je me suis absentée durant 8 heures et elle a préféré s'abstenir de manger ! le lendemain je me suis réabsentée près de 6h et la même elle n'a pas mangé !
Le Doc m'a conseillé de ne plus lui donner de téter la journée juste le soir la nuit et sur le matin sauf que j'ai peur qu'elle se carence à refuser le LA car le lait est tellement important à son age...
Quand aux laitages, j'ai essayé de lui donner du yaourt au lait entier mais elle n'a pas trop apprécié. Il faudrait que j'essaye les petits suisses.

Je me retrouve comme toi avec une échéance qui arrive à grand pas, une fatigue énorme car ma fille se réveille encore bcp la nuit et des tensions dans mon couple... J'ai envie de la sevrer et en même temps j'apprécie tellement ce moment de tétée avec elle depuis que tout va mieux que ca m'embête.
Il parait que si la maman n'est pas prête, le bébé ne le sera pas non plus.
Je ne sais pas si je suis prête, j'ai envie et en même temps, non... c'est compliqué.

Je suis preneuse comme toi de tout conseil de maman ayant déjà été dans cette situation

virginie1575

Montée de lait
est ce que quelqu'un peut répondre à cette discussion svp ?

Je suis perdue nous arrivons pas à passer notre fille au biberon...
Actuellement elle tète toutes les 2h (de jours comme de nuits). En plus des tétées, elle est diversifiée le midi avec des légumes/féculents/viande ou poisson, compote + un laitage (que je vais commencer à introduire pour remplacer la tétée) et à 16h elle a de la compote et je souhaiterai qu'elle est un biberon.

Nous avons déjà essayer plusieurs fois de lui présenter le bib à différent moment de la journée mais rien n'y fait. Mon doc m'a conseillé maintenant de ne plus lui proposer le sein du tout la journée pour qu'elle prenne le bib mais elle refuse, se retient de manger jusqu'à ce qu'elle est le sein.

Je commence la nounou le 27 août et je me demande comment je vais faire (et comment la nounou va faire) si ma fille ne prend pas de biberon...
J'aimerai conservé les tétées du matin et du soir, mais si c'est trop compliqué et que ça la perturbe je préfère arrêter définitivement... Mon dos n'en peut plus entre la porter la journée et l'allaiter (en position allongé) mon dos me fait souffrir...

Comment faire pour qu'elle accepte le bib ?

J'ai essayé de lui expliquer mais est ce qu'elle m'écoute et comprend ce que je lui dit ???

Bref HELP svp...

Dernière édition:

Stephs13

Lactarium
Tu sais elle l'acceptera peut être avec la nounou!avec toi c'est normal qu'elle refuse d'autant qu'elle sent qu'au fond tu aimerais continuer.... Et peut être le sent elle aussi avé papa???
As tu tente la pipette? La cuillère???

virginie1575

Montée de lait
non mais la décision est prise, je continue... on verra le 27 aout
je suis en larmes tellement je n'y arrive pas alors forcément elle ne peut pas y arriver non plus.
J'arrête de me prendre la tête et on verra le jour J

Merci de ta réponse Stephs13

aujeli

Montée de lait
Bonjour, avez vous réussi à sevrer vos petits bouts à présent?

Je suis également dans cette situation, mon bébé a 7mois et demi, je reprends le 8 Septembre et je commence à peine à trouver de la motivation... ça me peine beaucoup de devoir faire ça. Je le trouve encore si petit pour arrêter. Mais la journée les laitages suffisent? Il adore les brassés au LA je lui en donne au 4h, je peux peut être le rajouter le midi aussi. J'aimerais conserver la tétée du matin et celle du soir.
Je n'arrive pas à définir un moment pour donner un biberon en fait... Je regarde pas les heures c'est toute la journée à la demande. Comment je fais? Lorsqu'il a le ventre plein avec la compote et son yaourt je lui donne pour le désaltérer un peu de LA dans une tasse à bec mais dès qu'il sent que c'est du lait il grimace.
Bonne soirée.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
si tu souhaites continuer à l'allaiter malgré ta reprise du travail, c'est tout à fait possible ! Tu peux très bien lui donner le sein quand vous êtes ensemble (matin, soir, week-end...), et lui faire donner des laitages, ou du LA, ou ton lait si tu souhaites le tirer, quand tu es au travail. Il aura 8 mois et demi, aucun souci pour lui donner des laitages à la place de ton lait la journée, si c'est ce que tu préfères ou si ça lui plait mieux ! Même des laitages "normaux", pas forcément au LA, cela convient très bien si par ailleurs il a le sein à la demande quand vous êtes ensemble. Qu'en penses-tu ? Est-ce que cela te conviendrait ? (Et pour se désaltérer en ton absence, s'il n'a pas de lait sous forme liquide, il peut boire de l'eau.)

Lili69

Hyperlactation
aujeli, c'est exactement ce que j'ai fazit pour ma 1ère fille. Refus catégorique de boire mon lait ou un autre avec un biberon (ou autre contenant). La nounou a donc donné des laitages à ma puce le midi et au goûter. J'allaitais le reste du temps. Le week end c'était à volonté. En revanche, tu n'es pas obligée de donner des laitages pour les bébés. Je donne des yaourts de chèvre (plus digestes) à ma 2ème fille. Le goût est bien meilleur et on évite les additifs des yaourts pour bébé.

aujeli

Montée de lait
Un grand merci pour vos réponses! :eek:
Je suis soulagée pour ma reprise, je ne me mettrais plus autant la pression pour qu'il accepte le LA.
Il arrive à boire l'eau, je lui en donne depuis les grosses chaleurs car je vis dans le sud j'avais peur de la déshydratation même si j'allaite à la demande.

Je ne savais pas qu'on pouvait donner des laitages "normaux" cerise, :rolleyes:je pourrais même lui faire découvrir au lait de chèvre comme tu me le conseille Lili69. Donc s'il mange bien les yaourts mais qu'il ne veut absolument pas d'un biberon, mon petit n'aura pas forcément de carence si j'ai bien compris. Vous me rassurez, je suis contente de pouvoir continué l'allaitement sans culpabiliser.

virginie1575

Montée de lait
Bonjour,
contente de voir aussi les réponses car comme aujeli je reprends bientot et on commence chez la nounou le 28 aout ! Donc ca sera laitage pour arreter cette bataille avec le biberon ! Elle aura un laitage le matin un le midi et un au gouter ! + le sein le matin au ptit déj.

Aujeli tu lui donnes quoi au ptit déj ? (si je peux l'appeler ainsi car nous c'est à la demande aussi !) et le soir pensez vous qu'elle peut prendre genre un potage ?

Feedherbe

Montée de lait
Merci pour ces infos! Mon fils a 7 mois 1/2 et je reprends le boulot début octobre. J'ai commencé le sevrage il y a 1 mois avec une compote au goûter. Depuis aujourd'hui, il a une ou deux cuillères de purée le midi, après la tétée. Connaissez-vous de bons produits, en dehors des grandes marques connues bourrées d'OGM? Il refuse le biberon, et joue lui aussi avec sa tasse à bec (il se fait les gencives dessus au lieu de boire). Je dois donc trouver des laitages qui conviennent, pour remplacer les tétées... Le lait de chèvre ou de brebis semble préférable au lait de vache, apparemment? Ce n'est pas embêtant s'il n'a pas de lait de croissance? Car à ma reprise du boulot, je ne pourrai maintenir aucune tétée.

aujeli

Montée de lait
Virginie, au ptit déj c'est tétées anarchiques ;) Au réveil je lui donne un sein, il est bien éveillé et après avoir le ventre un peu calé il bouge beaucoup, fait les 400coups hihi! Environ 1h après il redemande à téter mais là je pense c'est une une manière pour lui de faire une petite sieste avant le midi. Des fois c'est plus que 2fois le matin. Chez la nounou je pense que la 2ième tétée sera remplacé par un yaourt...

Le midi depuis mon premier message je lui ai rajouté un brassé et comme il raffole de ça il le mange volontiers, c'est rassurant pour la suite.

A 13h il est très fatigué mais je n'arrive pas à le faire dormir :( et c'est souvent vers 15h qu'il demande à téter et s'endort une bonne heure (là je pense que ça va être compliqué pour la nounou)

A 16h c'est compote+brassé, voire 2 s'il n'a pas eu très faim le midi, il se rattrape au 4h. Je tente toujours un peu de lait artificiel en guise de boisson au gouter mais il n'en boit qu'une gorgée (bon ça ne me stresse plus grâce à vous)

Entre tout ça je lui propose régulièrement de l'eau car ici il fait très chaud.

Je pense que ça devrait aller......

Pour le potage le soir, j'ai papoté avec quelques mamans sur un autre forum et certaines donnent carrément de la purée mais c'est souvent parce que leur enfants sont des petits mangeurs (ça doit compenser j'imagine). ça peut lui faire un petit plus si tu sens que le lait le soir ça la cale pas assez, je n'y voit aucun mal en tout cas, ça m'inspire plus confiance que les farines, à voir avec ton pédiatre ;)

Feedherbe j'espère que des conseillères vont te donner une réponse, vois avec ton pédiatre également. Pour ma part, si à ta reprise tu ne peux plus du tout allaiter, il serait bien d'essayer de lui faire accepter le biberon en tirant ton lait par exemple. Je ne pense pas que des laitages puissent combler entièrement les besoins en lait vu que tu ne pourras pas lui donner ni le matin et ni le soir. Tu as essayé sans le bec de la tasse? Quand mon bébé mâchouille trop et ne boit pas je le prend sur mes genoux je lui présente le verre il ouvre la bouche et penche la tête, là je lui met sur la lèvre du bas (sur le coup il tire la langue) puis referme sa bouche sur le bord et là je soulève légèrement le verre il boit une mini gorgée sans s'étouffer de cette manière mais il faut faire très attention. Je ne suis pas très claire désolé j'espère que tu auras un tout petit peu compris car il faut faire gaffe ils avalent vite de travers.
Pour les petits pots je trouve que la marque Hip* c'est pas mal pour un prix raisonnable (c'est bio) je lui donne ça lorsque je sors. Sinon je fais les petits pots c'est simple je passe une demie journée à cuisiner, ça se congèle tu les gardes quelques mois comme ça. Du temps que tu respectes la chaine du froid il n'y a aucun soucis. T'achète des légumes bio de préférence (surtout pour les carottes les pommes de terre et épinards c'est les pire niveau pesticide), et si t'as un cuit vapeur et un mixeur c'est super (juste un conseil ne cuit pas plus les légume qu'il ne le faut sinon ça perd des vitamines). Après monsieur picar vend des purées surgelés sans rien dedans, que du légume et je crois bio aussi (je vais y faire un tour pour certains légumes hors saison). Voilà si ça peut te donner des idées j'espère que ça a pu t'aider.

Mais bon c'est mieux l'avis d'un pro ;)

Bonne journée les mamans :)

Dernière édition:

virginie1575

Montée de lait
Bonjour aujeli !

Depuis mon message il s'est passé des choses qui ne me rassure guère... Cette nuit a été abominable ! Elle a dû se réveiller 10 fois ! si bien que j'ai à peine dormi. Epuisée, au milieu de la nuit je l'ai mise entre mon mari et moi pour ne plus avoir à me lever car le problème d'en ce moment c'est qu'elle pleure mais ne veut pas du sein. i tu la poses elle pleure et ne veut qu'être dans les bras. La situation est ingérable et j'espère que ca ne va pas durer. Du coup cette nuit j'ai essayé de la mettre plusieurs fois au sein et lorsqu'elle le prenait le lait mettai bcp de temps à monter... si bien qu'elle se lasse de tirer pour rien avoir. Et lorsqu'elle arrive à prendre le lait elle tête 5 min puis pleure comme si il n'y avait plus de lait. A plusieurs reprises elle tirai sans que rien ne vienne... Je suis frustrée par rapport à ça car j'ai peur de ne plus pouvoir garder de tétées le matin et le soir comme je le souhaiterai.
Sans doute que la fatigue joue sur ma production mais c'est un cercle vicieux car il m'est impossible de dormir ne serait-ce que 2h d'affilée.
Donc j'ai peur que les laitages ne suffisent pas et comme elle préfère joué avec le bib ou la tasse à bec, je me demande si elle ne va pas se carencer...