• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment arrêter l'endormissement au sein bébé de 19 mois

Marion du 11

Colostrum
Bonjour à tous, voilà je vous explique : cela fait déjà quelques semaines que j'ai décidé d'arrêter l'endormissement au sein. Ma fille ne s'endort plus au sein mais il lui faut quand même téter longtemps avant qu'elle puisse s'endormir sereinement. Je lui dit de lâcher le néné, faut faire dodo maintenant au bout de 20 à 30 min de tété mais la première tentative n'est jamais la bonne, donc je lui dit qu'elle tète 5 min et après qu'elle doit faire dodo, 5 min après et elle ne veut toujours pas. Je lui explique que c'est la dernière fois, 5 min et dodo! Et donc à la fin des 5 min: aller dodo maintenant, fais de beaux rêves ma poulette avec un bisou et elle décroche d'elle même du sein, je me tourne dos à elle dans le lit et je fais semblant de dormir, elle parle et s'amuse avec ses peluches pendant 5 min et s'endort. Prochain réveil elle me réclame le sein avant de se rendormir et je suis obligé de lui dire de faire dodo pour qu'elle lâche le sein . Elle ne veut pas s'endormir autrement enfin le bercement marche mais mes bras ne supportent plus ! J'ai essayé de lui donner un gobelet paille rempli d'eau, une sucette qu'elle met en bouche mais c'est surtout pour s'amuser avec, les doudou c'est pareil. Avez vous des petits conseils afin que petit à petit elle n'ai plus besoin du sein la nuit?

Crokette

Voie lactée
Coucou @Marion du 11 ,
Ici aussi il n'y a que le bercement à bras qui a marché dans un premier temps quand j'ai initié le sevrage nocturne. Le Boubou avait 13 mois et pesait quasi 11 kg, alors pas possible non plus pour mon dos. Alors j'ai utilisé le porte bébé. Après une semaine il a accepté (pas à tous les coups) que je m'allonge contre lui dans son lit au sol sans donner le sein. La nuit dernière je n'ai pas du tout dû le porter. Il a bu deux fois de l'eau dans sa tasse et s'est rendormi contre moi très rapidement à chaque réveil.

Crokette

Voie lactée
Au départ bien sûr il n'était pas content, et je lui ai répété sans relâche tout doucement que maintenant les nénés faisaient dodo la nuit eux aussi, que je l'aimais toujours plus et qu'il allait réussir à s'endormir avec un gros câlin de sa maman.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
J'ai sevré mes filles à 19 mois parce qu'elles réclamaient le sein pour se rendormir la nuit, entre autres.
Elles ne s'endormaient pas au sein mais impossible de les recoucher si elles n'avaient pas eu leur "TETEEEE".
Quand j'en ai eu marre, j'ai simplement dit non à la tétée, des câlins contre moi dans le lit, et de l'eau.
Le bercement n'était pas une option, trop lourdes; et je crois que je n'ai jamais réussi à endormir un bébé de plus de 6 mois en bercant, que ce soit le mien ou pas.
Les filles ont proteste et pleure pendant 10-15 jours, puis se sont habituées aux câlins, puis ont quasiment arrêté de se réveiller

mamachocola

Hyperlactation
Salut,
J'ai sevré mes filles à 19 mois parce qu'elles réclamaient le sein pour se rendormir la nuit, entre autres.
Elles ne s'endormaient pas au sein mais impossible de les recoucher si elles n'avaient pas eu leur "TETEEEE".
Quand j'en ai eu marre, j'ai simplement dit non à la tétée, des câlins contre moi dans le lit, et de l'eau.
Le bercement n'était pas une option, trop lourdes; et je crois que je n'ai jamais réussi à endormir un bébé de plus de 6 mois en bercant, que ce soit le mien ou pas.
Les filles ont proteste et pleure pendant 10-15 jours, puis se sont habituées aux câlins, puis ont quasiment arrêté de se réveiller
elles se réveillaient combien de fois par nuit ?
Elles pleuraient à chaque réveil du coup pendant le sevrage ?
Ça durait combien de temps ?
Et comment as tu fait pour être en forme pour le boulot ? 😱
c'est ma crainte, que les 10-15 jours soient pires que la fatigue que j'ai déjà... je ne pourrai pas tenir !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'était pire.
Elles se reveillaient 2 fois chacune, souvent en décalé; encore à 19 mois.
J'ai commencé par sevrer de jour, puis le soir, c'est passé crème.
Mais la nuit elles étaient accro.
J'ai repris le boulot en septembre 2023, et à la rentrée 2024, j'étais trop fatiguée, les pharmacies rappelaient parce que j'écrivais n'importe quoi sur les ordonnances, mes collègues m'ont dit qu'il allait falloir faire quelque chose.
Je me suis fixé un objectif de sevrage à la Toussaint parce que j'avais des vacances et que je savais que j'aurai besoin de temps.
J'ai commencé à faire sauter une tétée de nuit par ci par là , je tenais 30mn avant de craquer. Mais si la 2eme se réveillait, ce qui était souvent le cas, la première repartair de plus belle.
Le premier matin des vacances, ça a été la dernière tetee.
J'ai été chez ma mère, on en a pris une chacune.
Puis je lui ai laissé les 2 pour 3 jours, elles ont arrêté de réclamer la nuit.
Pour reprendre quand je suis revenue.
Mais au bout d'une semaine, elles avaient compris 'A pu le lait, fini tétée !".
Elles se reveillaient quand même.
Elles ont été encore plus pot de colle que d'habitude pendant 15 jours.
Puis c'est passé.
A 22 mois les nuits complètes étaient plus nombreuses que les nuits hachées (il y avait souvent un rappel avant que je me couche, mais je n'était plus reveillee).
Elles se sont mises à dévorer comme des ogresses pendant un mois (elles avaient déjà bon appétit).
A 23 mois elles ont commencé à parler, et ça a été la fin de la période "bébé", elles ont grandi d'un coup.
C'est plus tard que pour mes grands. Je ne saurai jamais si le sevrage y a été pour quelque chose ou si c'est une coïncidence.

mamachocola

Hyperlactation
C'était pire.
Elles se reveillaient 2 fois chacune, souvent en décalé; encore à 19 mois.
J'ai commencé par sevrer de jour, puis le soir, c'est passé crème.
Mais la nuit elles étaient accro.
J'ai repris le boulot en septembre 2023, et à la rentrée 2024, j'étais trop fatiguée, les pharmacies rappelaient parce que j'écrivais n'importe quoi sur les ordonnances, mes collègues m'ont dit qu'il allait falloir faire quelque chose.
Je me suis fixé un objectif de sevrage à la Toussaint parce que j'avais des vacances et que je savais que j'aurai besoin de temps.
J'ai commencé à faire sauter une tétée de nuit par ci par là , je tenais 30mn avant de craquer. Mais si la 2eme se réveillait, ce qui était souvent le cas, la première repartair de plus belle.
Le premier matin des vacances, ça a été la dernière tetee.
J'ai été chez ma mère, on en a pris une chacune.
Puis je lui ai laissé les 2 pour 3 jours, elles ont arrêté de réclamer la nuit.
Pour reprendre quand je suis revenue.
Mais au bout d'une semaine, elles avaient compris 'A pu le lait, fini tétée !".
Elles se reveillaient quand même.
Elles ont été encore plus pot de colle que d'habitude pendant 15 jours.
Puis c'est passé.
A 22 mois les nuits complètes étaient plus nombreuses que les nuits hachées (il y avait souvent un rappel avant que je me couche, mais je n'était plus reveillee).
Elles se sont mises à dévorer comme des ogresses pendant un mois (elles avaient déjà bon appétit).
A 23 mois elles ont commencé à parler, et ça a été la fin de la période "bébé", elles ont grandi d'un coup.
C'est plus tard que pour mes grands. Je ne saurai jamais si le sevrage y a été pour quelque chose ou si c'est une coïncidence.
Merci pour ton retour ! 🙂