• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Commencer a tirer son lait a 9mois ou yaourt ?

camillou74

Colostrum
Bonjour a tous ☀️

Mon bébé va commencer chez nounou pour quasiment ses 10mois.
La question est faut il que je commence à tirer mon lait ? Ou un yaourt suffirait à pallier ? Ses apports seront ils suffisants ?

Commencer a tirer mon lait ''sur le tard'' est une bonne idée ? Risque de perturber la production qui s'était bien adapté a bébé (engorgement) ?

Bébé n'a jamais bu au biberon, peut il être moins intéressé par le sein après ?

Mon médecin conseille du lait poudre pour chez la nounou ...

Les avis divergent autour de moi et je suis perdue ...

Merci pour votre aide, retour d'expérience et conseils !! ☺️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :)

Le tire-lait n'est pas nécessaire pour les apports de bébé si ton bout de chou tète à volonté à la maison, et qu'il est assez diversifié (incluant les laitages). J'ai arrêté les tirages vers 8-9 mois pour mon aîné et tout s'est bien passé... en général les mamans arrêtent souvent un peu plus tard (vers 1 an) mais vers 10 mois ce n'est pas un souci.

Par contre il n'est pas impossible que tu aies besoin de tirer un peu pour éviter les engorgements, donc je te suggèrerais de prévoir de tirer et tant qu'à faire de lui donner ce lait. Si la nounou est à l'aise avec le biberon, tu pourras tester si tu veux, mais ce n'est pas crucial, si tu veux lui donner ton lait il y a plein de manières alternatives (en mettre dans ses plats, lui faire des desserts au lait de maman, des flans de lait, ou simplement au verre ou à la tasse 360 !).

Je comprends les interrogations, notamment sur la lactation, mais à 9 mois la lactation est quand même bien solide et ne va pas s'effondrer. Peut-être des engorgements si tu restes la journée entière sans tirer : d'où le conseil de tirer quand même au début, mais ça serait pour un mois ou deux à tout casser, le temps de s'habituer ;)