• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Co-allaitement et sommeil

estelletll

Colostrum
Bonjour à toutes

D’abord merci pour toutes ces ressources et vos messages. J’ai souvent consulté LLL pour des galères et toujours trou des réponses.

Là, je me sens désespérée et dans une impasse. Ma fille a 21 mois. Elle a toujours été allaitée, au sein (pas de biberon formule ou lait exprimé). Elle s’est toujours endormie et rendormie au sein. Toutes les siestes en contact au sein (hors portage ou voiture), toutes les nuits. Partage de lit indispensable. J’ai fait ces choix pendant bientôt deux ans, parfois avec détresse, mais toujours confiante que ça finirait par changer naturellement quand elle serait prête. Et j’aime ces câlins.

Je suis tombée enceinte apres son premier anniversaire et on a tout traversé ensemble : tétées douloureuses, baisse de lactation, disparition du lait, tétées à sec, retour colostrum. Son petit frère a deux semaines et elle est accro au sein et au lait. La mise en place du tandem est pas si simple : elle était ravie de partager en théorie (faisait téter ses poupées, des bisous au bidou, montrait le sein et disait pour bébé en pointant le ventre) et finalement elle a des grands élans de chagrin, de détresse même. Et parfois elle est contente. Rien de bizarre je suppose mais difficile à gérer.

Mais l’énorme souci c’est le sommeil. Je l’endors et la rendors toujours au sein et son père a le nouveau-né pendant ce temps mais c’est souvent compromis parce que bébé doit téter au même moment. Avant elle ne lâchait pas le sein donc on restait collées, maintenant je suis obligée de la décrocher pour m’occuper du petit et alors la plupart du temps elle se réveille et pleure toutes les larmes de son corps en disant « encore » ou « non ». Soit je peux retenter soit c’est foutu. On a donc de nombreux jours sans sieste depuis que son frère est là.

Pour la nuit, je l’endormais puis elle se détachait seule et après avoir passé un peu de temps sur le grand lit parental je la rejoignais tout près sur son lit au sol. Je ne peux plus faire cela maintenant donc je l’endors puis son père vient à côté d’elle et je reste avec le petit sur le canapé (il est assez bruyant la nuit). Bien évidemment l’un réveille l’autre et alors c’est la danse pour rendormir chacun au sein.

Je vis très mal ces changements forcés : j’ai l’impression d’abandonner la grande et de la contraindre à changer plus vite que prévu, j’ai l’impression de négliger le petit qui a droit à autant qu’elle et en fait se retrouve à patienter souvent.

Je pensais naïvement que vu son âge elle aurait trouvé un sommeil décollé de maman avant l’arrivée de son frère, qu’on aurait jamais besoin de pleurer, qu’on trouverait les solutions pour éviter le sevrage.

Résultat on est tous fatigués, on pleure tous, je m’étais promis de savourer ce postpartum et en fait il est douloureux et je suis triste car j’ai l’impression de perdre tout le monde.

C’est une bouteille à la mer. Je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas comment imaginer que la situation s’améliore et sans abîmer nos liens.

Pour couronner le tout, au retour au travail de mon mari je serai seule avec les enfants minimum 5 jours et nuits par semaine : il est en déplacement toute la semaine et revient le week-end. Quand il part c’est avant 5h le matin et il rentre pas plus tôt que pour dîner. Quand je m’occuperai d’un enfant, l’autre sera donc inévitablement laissé en galère à pleurer sans bras sans seins sans rien. C’est un cauchemar.

Iliade

Colostrum
Bonjour Estelle,

Je n'ai vraiment pas de solution pour toi et à vrai dire j'ai peur d'être dans ta situation dans 4mois et demi après mon accouchement...

Ça a l'air d'être l'enfer, j'imaginebm totalement. Est ce que tu as une autre personne à qui tu peux te confier ? Ou une personne qui peut venir t'aider ? Une aide à domicile ou famille ?

estelletll

Colostrum
Pas vraiment. Personne dans l’entourage ne comprend qu’on ait encore la grande dans la chambre alors endormir et rendormir au sein… idem pour les siestes et l’allaitement non écourté en fait. Mon mari est super mais s’il n’est pas là…

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat, mais je pense qu'il faudrait essayer de changer de regard sur l'organisation du sommeil.
La situation de ton aînée a évolué, elle est devenue grande soeur. Cela implique qu'elle doit partager son parent, elle y gagne un petit frère, un compagnon pour la vie, mais ça n'est pas "trop" lui en demander que de faire un peu de place. Mes grands ont 22 mois d'écart (aînée sevrée depuis belle lurette), ce n'est pas facile d'avoir deux bébés aux rythmes différents, mais pour la tétée, le nourrisson est prioritaire en terme de besoin. Les enfants comprennent beaucoup de choses, elle peut se révolter, protester, c'est plutôt normal et sain, le fait est que votre situation a changé et que c'est physiquement impossible de faire comme si elle était encore un nouveau né qui doit téter régulièrement et se rendormir au sein. Vous n'êtes pas de mauvais parents qui ignorez ses besoins, vous êtes devenus les capitaine d'un équipage qui s'est élargi, et vous devez prendre en compte les besoins de toute votre famille, comme entité.
Ensuite, j'ai eu des jumelles que j'ai allaitées un an et demi. C'est surtout moi qui ai géré les bébés, mon mari étant plus à l'aise avec les grands. Et fatalement, avec deux bras et deux bébés, pas toujours calés sur le même rythme, plus les grands parfois, on ne peut pas être dispo H24 à la minute. Donc il y a un peu d'attente, parfois des pleurs. On fait au mieux. Ces pleurs ne signifient pas que nous sommes de mauvais parents qui abandonnons nos enfants, nous sommes juste des humains qui n'avons que deux bras, avons accessoirement besoin de manger et de dormir, et faisons de notre mieux. A l'impossible nul n'est tenu, j'ai vécu tout ça très sereinement parce que je ne pouvais pas faire autrement et que je donnais ce que je oouvais. Et je l'expliquais à mes enfants: je sais que tu as attendu et que ça ne te plait pas, mais je berçais ta soeur, maintenant c'est ton tour, je suis votre maman à tous les quatre et je fais ce que je peux, tu vois j'ai aussi besoin de dormir, de prendre ma douche... mais ne t'inquiète pas, tu peux compter sur moi, même si ça ne va pas assez vite à ton goût, je serai toujours là.

Chloé42

Montée de lait
Bonjour,

Ce que tu traverses est extrêmement intense et tu fais face à une vraie tempête avec énormément de douceur et de patience. Tes émotions sont légitimes, tu as le droit de te sentir dépassée. Ta grande a besoin de temps pour trouver ses repères avec son petit frère, mais ton amour est là et ça compte plus que tout. Tu n’abandonnes personne, tu jongles comme tu peux dans une situation très exigeante. C’est normal que ce soit dur...
Je rejoins @Pauline C , je mettrai la priorité sur le petit dernier qui, de toute évidence est prioritaire pour manger.

Courage 🫶

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis beaucoup à ta situation. Mes enfants ont un écart d'âge plus grand que les tiens (je suis tombée enceinte aux 23 mois de mon aîné) et pourtant j'ai ressenti aussi cette impression que je n'étais pas "assez" ni pour l'un, ni pour l'autre. Je me sentais souvent déchirée entre leurs besoins et j'ai vécu des moments de détresse en m'occupant de l'un pendant que l'autre me réclamait, et inversement. Je crois que lorsqu'on s'engage dans un maternage proximal avec son premier enfant on ne se rend pas toujours bien compte que ce sera impossible de le maintenir tel quel à l'agrandissement de la famille, surtout avec des enfants rapprochés... Mais cela ne signifie pas que tu doives te sentir coupable de quoi que ce soit, c'est "juste" un nouvel équilibre à trouver, et cela finira par se faire, crois-moi.

Mon aîné ne s'endormait pas au sein mais on avait quand même un mode d'endormissement particulier puisqu'il tétait notre doigt 🤪 ça me paraissait OK (quoique contraignant 🙃) tant qu'il était seul, et à la naissance de sa sœur c'est devenu "l'obstacle de trop". Au bout de 2 mois et demi, j'ai craqué et j'ai décidé que ça ne pouvait pas continuer ainsi. Je le lui ai expliqué, je lui ai proposé de choisir un nouveau rituel d'endormissement (il a choisi des chansons). Le premier soir a été rude, il a pleuré, j'ai accompagné. Et voilà, c'était fini. J'aurais bien sûr préféré que ça se passe sans pleurs mais on ne peut pas toujours les éviter. Je pense que l'essentiel reste d'expliquer et d'accompagner.

En contre-partie j'ai veillé aussi à lui accorder des moments privilégiés, des petits RDV entre lui et moi, tous les jours, en les valorisant beaucoup. Un moment où il pouvait se dire qu'il était lui aussi ma priorité, même si le reste du temps il devait composer avec sa fragile petite sœur.

Plein de courage à toi, vous allez y arriver !

estelletll

Colostrum
Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat, mais je pense qu'il faudrait essayer de changer de regard sur l'organisation du sommeil.
La situation de ton aînée a évolué, elle est devenue grande soeur. Cela implique qu'elle doit partager son parent, elle y gagne un petit frère, un compagnon pour la vie, mais ça n'est pas "trop" lui en demander que de faire un peu de place. Mes grands ont 22 mois d'écart (aînée sevrée depuis belle lurette), ce n'est pas facile d'avoir deux bébés aux rythmes différents, mais pour la tétée, le nourrisson est prioritaire en terme de besoin. Les enfants comprennent beaucoup de choses, elle peut se révolter, protester, c'est plutôt normal et sain, le fait est que votre situation a changé et que c'est physiquement impossible de faire comme si elle était encore un nouveau né qui doit téter régulièrement et se rendormir au sein. Vous n'êtes pas de mauvais parents qui ignorez ses besoins, vous êtes devenus les capitaine d'un équipage qui s'est élargi, et vous devez prendre en compte les besoins de toute votre famille, comme entité.
Ensuite, j'ai eu des jumelles que j'ai allaitées un an et demi. C'est surtout moi qui ai géré les bébés, mon mari étant plus à l'aise avec les grands. Et fatalement, avec deux bras et deux bébés, pas toujours calés sur le même rythme, plus les grands parfois, on ne peut pas être dispo H24 à la minute. Donc il y a un peu d'attente, parfois des pleurs. On fait au mieux. Ces pleurs ne signifient pas que nous sommes de mauvais parents qui abandonnons nos enfants, nous sommes juste des humains qui n'avons que deux bras, avons accessoirement besoin de manger et de dormir, et faisons de notre mieux. A l'impossible nul n'est tenu, j'ai vécu tout ça très sereinement parce que je ne pouvais pas faire autrement et que je donnais ce que je oouvais. Et je l'expliquais à mes enfants: je sais que tu as attendu et que ça ne te plait pas, mais je berçais ta soeur, maintenant c'est ton tour, je suis votre maman à tous les quatre et je fais ce que je peux, tu vois j'ai aussi besoin de dormir, de prendre ma douche... mais ne t'inquiète pas, tu peux compter sur moi, même si ça ne va pas assez vite à ton goût, je serai toujours là.
Tu as certainement raison. J’espérais pouvoir aller à son rythme tant sur l’allaitement que le sommeil, puisque ça évolue naturellement et tous les progrès ont eu lieu sans contraindre ou accélérer exprès. C’est difficile pour moi de changer de méthode parce que les conditions sont différentes. J’étais sans doute naïve avant!

estelletll

Colostrum
Bonjour,

Ce que tu traverses est extrêmement intense et tu fais face à une vraie tempête avec énormément de douceur et de patience. Tes émotions sont légitimes, tu as le droit de te sentir dépassée. Ta grande a besoin de temps pour trouver ses repères avec son petit frère, mais ton amour est là et ça compte plus que tout. Tu n’abandonnes personne, tu jongles comme tu peux dans une situation très exigeante. C’est normal que ce soit dur...
Je rejoins @Pauline C , je mettrai la priorité sur le petit dernier qui, de toute évidence est prioritaire pour manger.

Courage 🫶
Pour manger oui c’est sûr. Pour le réconfort etc j’ai beaucoup vu qu’il fallait prioriser le grand pour éviter les soucis plus tard… favoriser leur entente etc

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vu ce que tu décris, JE ne vois pas comment survivre autrement, et quitte à ne pas dormir... mais on n'a pas toutes les mêmes limites, il n'y a que toi qui puisses savoir.

On donne à chaque enfant selon ses besoins et ses propres possibilités, et c'est normal à cet âge d'être "égocentré", un petit de deux ans ne peut pas se mettre à la place de sa maman, de son frère ou de sa soeur, quoi qu'il arrive il y aura des moments où il va se rebeller contre l'envahisseur. C'est normal que ça ne paraisse "jamais assez", parce que les demandes des enfants sont infinies. Ce qui est cool c'est que l'amour des parents l'est aussi, mais pas leur réserve de patience ni leur disponibilité physique. C'est juste comme ça, c'est la vie, si on a plusieurs enfants on partage et on se partage, ça fait partie de la vie de famille. Et quand les enfants seront un peu plus grands ils s'enrichiront de leurs interactions entre frères et soeurs...

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour manger oui c’est sûr. Pour le réconfort etc j’ai beaucoup vu qu’il fallait prioriser le grand pour éviter les soucis plus tard… favoriser leur entente etc
Je rebondis juste là-dessus : je pense que c’est très discutable 😉

J'avais lu l’inverse, parce qu’un grand peut comprendre qu’il doit attendre alors qu’un bébé ne comprends pas qu’il soit laissé seul et n’a pas de notion du temps.

‘Mais je pense surtout… que personne n’en sait rien 😅. Et que pour tout ce qui est psychologique, c’est important de se faire accompagner quand c’est nécessaire mais il ne faut pas penser qu’un psy sache ce qu’il se passe dans la tête des enfants. Il y a plein de courants de pensée, les modes évoluent… et le parent reste le mieux placé pour savoir qui a besoin d’attention à l’instant T.

La dynamique familiale dans une fratrie n’est absolument pas un sujet maîtrisé par quiconque, ça dépend de trop de facteurs dont les caractères des enfants 😉

Je te souhaite plein de courage dans cette adaptation à la vie à quatre !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait penser que ma grande, qui a 3 ans, a changé radicalement son mode d’endormissement à l’arrivée de sa sœur.

En fin de grossesse je n’en pouvait plus d’être à moitié allongée, on a échangé par des histoires de son papa. En mode infini au début, il lisait jusqu’à ce qu’elle s’endorme (sorry papa).

Ça a fonctionné, papa a pris le relais la nuit aussi (il allait s’allonger et dormir dans son lit c’était plus simple qu’un setup cododo).

On était loin de l’endormissement ou le sommeil autonome mais pour nous ça fonctionnait, et ma fille était accompagnée dans ce changement de manière proximale !

Papa a dû s’absenter un soir quand bébé avait dix jours, j’ai simplement dormi avec les deux dans mon lit (une de chaque côté). Ma grande était déjà sevrée mais il y a une la bataille pour le câlin (être contre mon sein) et je lui ai expliqué que ça c’était bébé mais elle son privilège c’était d’être tout contre moi dans mon lit et que c’était ça ou son lit et c’est passé elle était contente qu’on soit « toutes les trois ».

‘Ta fille a un lit qu’elle n’utilise pas, ou pour l’instant elle n’en a pas ? Est-ce que ça peut être toute une activité de grande d’aller choisir son lit et sa couette ?

Qu’est-ce qui pourrait fonctionner pour vous ?

En contrepartie de l’arrivée de bébé, ma grande a aussi eu plein d’activités spéciales genre manège &co en journée, qu’elle fasse le plein de petits plaisirs aussi face aux restrictions. Avec son papa ou ses grands-parents au début comme ça je pouvais dormir un peu avec bébé 😴

estelletll

Colostrum
Ça me fait penser que ma grande, qui a 3 ans, a changé radicalement son mode d’endormissement à l’arrivée de sa sœur.

En fin de grossesse je n’en pouvait plus d’être à moitié allongée, on a échangé par des histoires de son papa. En mode infini au début, il lisait jusqu’à ce qu’elle s’endorme (sorry papa).

Ça a fonctionné, papa a pris le relais la nuit aussi (il allait s’allonger et dormir dans son lit c’était plus simple qu’un setup cododo).

On était loin de l’endormissement ou le sommeil autonome mais pour nous ça fonctionnait, et ma fille était accompagnée dans ce changement de manière proximale !

Papa a dû s’absenter un soir quand bébé avait dix jours, j’ai simplement dormi avec les deux dans mon lit (une de chaque côté). Ma grande était déjà sevrée mais il y a une la bataille pour le câlin (être contre mon sein) et je lui ai expliqué que ça c’était bébé mais elle son privilège c’était d’être tout contre moi dans mon lit et que c’était ça ou son lit et c’est passé elle était contente qu’on soit « toutes les trois ».

‘Ta fille a un lit qu’elle n’utilise pas, ou pour l’instant elle n’en a pas ? Est-ce que ça peut être toute une activité de grande d’aller choisir son lit et sa couette ?

Qu’est-ce qui pourrait fonctionner pour vous ?

En contrepartie de l’arrivée de bébé, ma grande a aussi eu plein d’activités spéciales genre manège &co en journée, qu’elle fasse le plein de petits plaisirs aussi face aux restrictions. Avec son papa ou ses grands-parents au début comme ça je pouvais dormir un peu avec bébé 😴
C’est très encourageant comme histoire, merci. Alors le setup actuel c’est un lit double d’adultes (le notre au départ), Sidecar accroché on sait jamais 😂, et dans la pièce un petit matelas au sol colle à un matelas une place. Ma grande dormait dans notre lit avec ce système prévu comme un endroit douillet pour lire ou jouer calmement jusqu’au jour où elle a voulu y dormir d’elle-même et là on l’a suivie. On est passés à endormissement sur son lit au sol et je m’allongeais tout près d’elle. Le papa avait le grand lit. Ça nous a fait tout drôle, on etait fiers d’elle et de nous d’ailleurs, pour avoir réussi ce changement juste en écoutant ses progrès. On se disait que bientôt elle y dormirait sans nous et qu’on se retrouverait dans le grand lit, à juste lui répondre si besoin. Puis le petit est né et patatra !

D’ici un mois on sera dans une autre maison donc on va recréer les espaces en essayant de rester sécurisants et familiers. Ce pourrait être l’occasion d’améliorer le système et j’espère que ça ne va pas à nouveau tout dézinguer !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors là je te dirais de jouer à fond sur le déménagement ! Nous c’est de qui nous avait permis de la passer dans sa chambre en douceur, elle était tellement contente et fière ça n’a même pas été un sujet !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le plus incroyable pour moi c’est qu’après la naissance une fois j’ai été bloquée par un bébé affamé. Après les histoires je lui ai expliqué que j’avais besoin de lui donner à manger et que je revenais lui faire un bisou après la tétée promis. Et… elle s’est endormie 😳

Depuis le deal c’est qu’après les histoires je vais dans ma chambre et je reviens lui faire un bisou quand elle dort (en vrai je reviens aussi si au bout de 30min elle n’a pas réussi lui faire un câlin). Et ce changement là s’est du coup fait en douceur aussi.

estelletll

Colostrum
C’est trop bien ça. Nous depuis quelques jours quand en pleine nuit je l’entends m’appeler je m’y dirige mais le temps qu’on échange avec son papa (il la laisse et me rejoint pour prendre bébé), c’est arrivé qu’elle soit rendormie. Il y a donc des signes douloureux (les larmes tout ça) et des signes apaisés qui arrivent! 🫶🏻🤞🏻🤞🏻