• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Change-t-on la qualité du lait en le tirant plusieurs fois en 24H

winny

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.
Je me pose pleins de questions sur comment gérer une situation particulière. Je vous explique:

J'allaite mon bébé exclusivement depuis sa naissance (il a 2 mois). Dans un mois nous allons voyager. 48H après notre voyage, je dois me déplacer dans une autre ville sans lui pour la journée. Je compte donc tirer mon lait pendant ces 48H pour créer une réserve de l'équivalent de 4 tétées. Mes questions sont les suivantes:

1/ On dit que le lait maternel change et s'adapte aux besoins de bébé et c'est bébé qui déclenche ce changement en variant sa succion et le nombre de fois. (c'est un peu ce qui se passe lors des pics de croissances, bébé tète plus souvent...). Ma question est donc la suivante: Si je tire mon lait trop souvent en 48H cela ne ferait-il pas le même effet qu'un pic de croissance et ferait que la qualité de mon lait changerait et risquerait de ne plus être adaptée aux besoins de mon bébé.

2/ A votre avis, combien de ml je devrais tirer pour un bébé de 3 mois?

Désolée pour tout ce roman et je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez pour me lire :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
1/ On dit que le lait maternel change et s'adapte aux besoins de bébé et c'est bébé qui déclenche ce changement en variant sa succion et le nombre de fois. (c'est un peu ce qui se passe lors des pics de croissances, bébé tète plus souvent...). Ma question est donc la suivante: Si je tire mon lait trop souvent en 48H cela ne ferait-il pas le même effet qu'un pic de croissance et ferait que la qualité de mon lait changerait et risquerait de ne plus être adaptée aux besoins de mon bébé.

A partir de trois semaines post partum, la composition du lait maternel se stabilise, et reste assez constant jusqu'au sevrage.
Il est toujours de qualité égale.
Il sera toujours adapté aux besoins de ton bébé.

2/ A votre avis, combien de ml je devrais tirer pour un bébé de 3 mois?
Le qualibrage de la quantité de lait maternel se fait dans les deux premiers mois du bébé.
La moyenne des quantités se situe autour de 800 ml par 24h. Certaines mamans produisent plus. Certaines mamans produisent moins.
La quantité reste constante jusqu'au moment où d'autres aliments sont introduits.

Sachant qu'à 4 mois, les bébés tètent en moyenne 10 fois par 24h, tu fais la division : 800 / 10 = 80 ml par prise. S'il te faut 4 prises pendant ton absence, tu peux compter sur + ou - 320 ml.

Tu seras absente combien de temps sur cette journée ?

Tu peux tirer ton lait et le congeler pour faire des réserves qui vont pouvoir être utilisées pendant ton absence.
Le lait maternel congelé se conserve 6 mois au congélateur.
Est-ce que c'est une piste pour ne pas avoir à tirer ton lait "à la dernière minute", au risque de te sentir stressée par les quantités et de ne pas réussir à tirer ?

winny

Colostrum
A partir de trois semaines post partum, la composition du lait maternel se stabilise, et reste assez constant jusqu'au sevrage.
Il est toujours de qualité égale.
Il sera toujours adapté aux besoins de ton bébé.

Le qualibrage de la quantité de lait maternel se fait dans les deux premiers mois du bébé.
La moyenne des quantités se situe autour de 800 ml par 24h. Certaines mamans produisent plus. Certaines mamans produisent moins.
La quantité reste constante jusqu'au moment où d'autres aliments sont introduits.

Sachant qu'à 4 mois, les bébés tètent en moyenne 10 fois par 24h, tu fais la division : 800 / 10 = 80 ml par prise. S'il te faut 4 prises pendant ton absence, tu peux compter sur + ou - 320 ml.

Tu seras absente combien de temps sur cette journée ?

Tu peux tirer ton lait et le congeler pour faire des réserves qui vont pouvoir être utilisées pendant ton absence.
Le lait maternel congelé se conserve 6 mois au congélateur.
Est-ce que c'est une piste pour ne pas avoir à tirer ton lait "à la dernière minute", au risque de te sentir stressée par les quantités et de ne pas réussir à tirer ?

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide et rassurante :)

Je serai absente environ 12H. Malheureusement, je ne pourrai pas faire de réserve. Nous partons pour un autre pays dans un mois (donc voyager en avion) et 48H après notre arrivée dans ce pays, je suis obligée de partir dans une autre ville. Du coup, pas possible de congeler.

Si la quantité tirée n'est pas suffisante, soit je décalerai mon voyage soit j'introduirai pour un bib ou 2 du lait artificiel (même si je ne préfère pas)! Tout dépendra de l'urgence du voyage.

Encore merci pour la réponse :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour la précision. Je n'avais pas bien compris ton message.

Et ton bébé ne peut pas aller avec toi ? quitte à ce qu'il soit gardé par une autre personne et que tu t'échappes de temps en temps pour aller l'allaiter au besoin ?
( je garde en tête l'expérience d'une maman musicienne internationale qui prenait sa fille avec elle et qui trouvait des personnes sur place pour s'en occuper en coulisses pendant les répétitions et les concerts en attendant maman :))

Et je me rends compte que je t'ai répondu avant même de te souhaiter la bienvenue :eek:
Bienvenue sur le forum !
J'espère que tu y trouveras des idées qui te conviendront et qui te permettront de vivre l'allaitement que tu désires !

winny

Colostrum
Merci pour la précision. Je n'avais pas bien compris ton message.

Et ton bébé ne peut pas aller avec toi ? quitte à ce qu'il soit gardé par une autre personne et que tu t'échappes de temps en temps pour aller l'allaiter au besoin ?
( je garde en tête l'expérience d'une maman musicienne internationale qui prenait sa fille avec elle et qui trouvait des personnes sur place pour s'en occuper en coulisses pendant les répétitions et les concerts en attendant maman :))

Comme on va voyager en voiture, plus de 8h de route (aller/retour)! j'ai peur que ça ne soit pas très confortable pour bébé de rester en position Cosy la majorité du temps!

Et je me rends compte que je t'ai répondu avant même de te souhaiter la bienvenue :eek:
Bienvenue sur le forum !
J'espère que tu y trouveras des idées qui te conviendront et qui te permettront de vivre l'allaitement que tu désires !

Quel meilleur accueil qu'une réponse super rapide :) Merci beaucoup