• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cassure courbe de poids inquiétante

MamandeRomy

Colostrum
Bonjour, maman d’une petite Romy de bientôt 5 mois (bébé 3). Suite à la visite du 5ieme mois ma fille n’a pris que 100 grammes depuis la dernière consultation (3 semaines avant) et ne fait actuellement que 4Kg500 (tout le reste va bien : taille, PC, éveil, …)… J’essaie de tirer mon lait mais très peu de production. Bébé tête parfois toutes les 1h30 / 2h dans la journée et bien évidemment ne fait pas ses nuits (mais ça ce n’est pas grave). Que faire avant que l’on « m’oblige » à passer au lait artificiel ?
Je précise que j’ai allaité bébé 1 (qui a 11 ans) pendant 12 mois et bébé 2 (qui a 8 ans) pendant 24 mois. Je n’ai pas encore repris le travail (prévu pour janvier). L’éviction des PLV dans mon alimentation n’a rien changé (fait depuis début juillet) - numéro 2 était allergique aux PLV d’où aussi un allaitement long. Tisanes et bières sans alcool ne changent rien. Bébé 3 a de temps en temps (une fois par semaine voire tous les 15 jours) des cristaux d’urate dans sa couche (auto diagnostique car ma pédiatre n’a pas trouvé de diagnostique à ce jour). Sa prise de sang / analyse d’urine / et échographie des voies urinaires et des reins sont bonnes. Mon conjoint et mes enfants me soutiennent mais j’ai besoin d’aide ! AIDEZ MOI SVP je ne souhaite absolument pas introduire du lait artificiel 😭

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MamandeRomy

As-tu la possibilité de tracer la courbe de poids avec cet outil et de nous la montrer ?

Ça ne me surprend pas que tu tires peu de lait avec un bébé qui tète toutes les 1h30/2h. Tu obtiens quelle quantité par jour avec quelle fréquence de tirage ? Tu tires à heures fixes ?

Est-ce que tu pratiques l'hyper alternance ? Ça consiste à faire changer de sein à bébé dès que la succion n'est plus aussi active, au cours d'une même tétée. Tu peux comme ça lui faire changer de sein 2 fois, 3 fois, 4 fois, jusqu'à ce que bébé s'endorme/refuse le sein. Tu peux aussi faire une compression mammaire pendant que bébé est au sein. Ça augmente le débit de lait et donc la quantité ingérée par bébé.

Voilà déjà quelques pistes pour démarrer. Bon courage à toi, je sais c'est très stressant une cassure dans la courbe de poids :calin:

Dernière édition:

MamandeRomy

Colostrum
Bonjour @MamandeRomy

As-tu la possibilité de tracer la courbe de poids avec cet outil et de nous la montrer ?

Ça ne me surprend pas que tu tires peu de lait avec un bébé qui tète toutes les 1h30/2h. Tu obtiens quelle quantité par jour avec quel fréquence de tirage ? Tu tires à heures fixes ?

Est-ce que tu pratiques l'hyper alternance ? Ça consiste à faire changer de sein à bébé dès que la succion n'est plus aussi active, au cours d'une même tétée. Tu peux comme ça lui faire changer de sein 2 fois, 3 fois, 4 fois, jusqu'à ce que bébé s'endorme/refuse le sein. Tu peux aussi faire une compression mammaire pendant que bébé est au sein. Ça augmente le débit de lait et donc la quantité ingérée par bébé.

Voilà déjà quelques pistes pour démarrer. Bon courage à toi, je sais c'est très stressant une cassure dans la courbe de poids
Bonsoir et merci pour votre retour et vos pistes 🙏🏻🫶🏻 J’essaie de vous faire la courbe au plus vite (mais là je risque de réveiller toute la maison 😅 ). Le tirage c’est quand j’ai le courage / temps car avec les grands et les vacances (+ bébé) c’est sport à la maison ! En moyenne cela représente 40ml (j’essaie de la faire en journée après une tétée soit une du matin soit celle avant la sieste de l’après midi, car je n’ai pas le courage de me lever la nuit (en sachant que en moyenne je fais au minimum 3 tétées par nuit). Je fais déjà des compressions afin de l’aider (et elle en fait aussi avec ses petites mains et ses petits ongles 😂😰). Je pratique déjà l’alternance mais je vais tester l’hyperalternance dès la prochaine tétée.
Merci pour votre retour en tous cas ! Je m’accroche car cela me tiens vraiment à cœur (c’est notre dernier bébé / allaitement et c’est vraiment un bébé qui rayonne d’amour 🌞❤️ malgré de très dures épreuves qui nous ont touchées depuis ces derniers mois).

Dernière édition:

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Et désolée du délai de réponse. J'ai du mal à trouver le temps en ce moment. 😅
Comment ça va depuis ? Quelles évolutions ?

Le tirage [...] En moyenne cela représente 40ml
/24h ? Ou par session ?

je fais au minimum 3 tétées par nuit
Elle enchaine combien d'heures de sommeil d'affilée au maximum ?

Je tague @Tatian@ et @Sylvie , les animatrices du forum elles pourront te répondre de façon plus pertinente et régulière que moi. 😉

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MamandeRomy ,
100 gr en 3 semaines à cet âge, c'est trop peu :/
C'est le signe que bébé ne reçoit pas assez de lait.
Reconnais tu la manière de téter de bébé dans ces vidéos?

Compression et hyperalternance sont des pistes, mais aussi voir la prise du sein, la succion...
Tirer le lait permet de stimuler la lactation et d'avoir des compléments à donner à bébé. Un bébé de cet âge consomme environ 800 ml de lait par 24h, il faudrait pouvoir compléter très largement pour faire repartir la prise de poids.

MamandeRomy

Colostrum
Bonjour,

/24h ? Ou par session ?

Je tague @Tatian@ et @Sylvie , les animatrices du forum elles pourront te répondre de façon plus pertinente et régulière que moi. 😉
Bonjour, pas de soucis ici aussi c’est la course 😅
Alors tout d’abord impossible de faire la courbe (le lien à l’air en maintenance).
Alors bébé est tjrs à la demande et on a introduit une cuillère à café de DELICAL (maltodextridine) par jour que je lui donne dans une pipette de Doliprane avec mon lait maternel avant la tétée (elle a l’air d’apprécier le goût donc c’est déjà ça).
Les 40ml c’est par jour 🙃 en sachant que je ne tire pas à toutes les tétées et en général c’est soit après la tétée du matin soit après celle juste avant la sieste de l’après-midi.
Maximum en ce moment elle fait 4h de sommeil par nuit (sauf exception) d’affilée.
Merci à vous 🙏🏻

MamandeRomy

Colostrum
Bonjour,

/24h ? Ou par session ?

Bonjour, pas de soucis ici aussi c’est la course 😅
Alors tout d’abord impossible de faire la courbe (le lien à l’air en maintenance).
Alors bébé est tjrs à la demande et on a introduit une cuillère à café de DELICAL (maltodextridine) par jour que je lui donne dans une pipette de Doliprane avec mon lait maternel avant la tétée (elle a l’air d’apprécier le goût donc c’est déjà ça).
Les 40ml c’est par jour 🙃 en sachant que je ne tire pas à toutes les tétées et en général c’est soit après la tétée du matin soit après celle juste avant la sieste de l’après-midi.
Maximum en ce moment elle fait 4h de sommeil par nuit (sauf exception) d’affilée.
Merci à vous 🙏🏻
Bonjour @MamandeRomy ,
100 gr en 3 semaines à cet âge, c'est trop peu :/
C'est le signe que bébé ne reçoit pas assez de lait.
Reconnais tu la manière de téter de bébé dans ces vidéos?

Compression et hyperalternance sont des pistes, mais aussi voir la prise du sein, la succion...
Tirer le lait permet de stimuler la lactation et d'avoir des compléments à donner à bébé. Un bébé de cet âge consomme environ 800 ml de lait par 24h, il faudrait pouvoir compléter très largement pour faire repartir la prise de poids.
Bonsoir et merci pour votre retour 🙏🏻
Oui je n’avais pas imaginé qu’elle avait pris si peu (pour tout le reste elle est dans « l’attendu »).
Romy est un bébé qui a dès le début pris le sein sans trop de difficulté (contrairement à mes 2 allaitements précédents qui ont démarrés plus difficilement)… je dirais qu’elle ressemble plus au bébé 2 que 1 (on entend bien quand elle avale le lait et déglutît). Par contre elle va effectivement tetouiller parfois mais pour s’endormir en fin de tétée (mais en général elle se retire d’elle même du sein).
Je pense que je vais voir pour prendre une taille de téterelle plus petite (j’ai l’impression que mon téton est un peu trop «aspiré » dans le tire lait) sait on jamais…
Il faudrait donc que je complète ses tétées à votre avis ? C’est un peu compliqué en plus car je ne tire pas suffisamment…
Quand elle boit trop elle a souvent des régurgitations (ça a été pas mal le cas aujourd’hui) donc j’essaie de ne pas la forcer mais du coup je la prends parfois alors que je vois qu’elle n’en a pas vraiment envie / besoin. Je pense finalement qu’elle ne supporte pas vraiment les PLV (comme sa grande sœur qui était allergique bébé) car après que j’ai eu mangé certains aliments avec des PLV elle a des selles abondantes (limites débordantes) alors que de coutume ce n’est pas le cas.
De plus ses gencives la travaille et ses fesses sont rouges du coup tous ces petits éléments mis à bout ne facilitent pas sa prise de poids à mon avis !
De plus j’ai vécu et elle aussi de ce fait de gros chocs pendant ma grossesse (cancer trouvé à mon conjoint à 4 mois et demi de grossesse + opération en urgence + chimio qu’il vient juste de terminer + mon papa gravement atteint par la maladie d’Alzeimer subitement au même moment) donc je ne sais pas si indirectement je ne lui transmet pas mon stress et mes angoisses 🥺

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je constate... Désolée que ça tombe au mauvais moment.

bébé est tjrs à la demande
As-tu essayé les tétées à l'offre plutôt qu'à le demande ? Ça consiste à proposer le sein au moindre signe d'éveil. Ça peut augmenter un peu le nombre de tétées /24h et faire la différence mine de rien.

on a introduit une cuillère à café de DELICAL
C'est bien. Je suis désolée car je sais que c'est précisément ce que tu cherchais à éviter. Je te souhaite que ça reparte vite vite à la hausse et que tu puisse revenir à de l'allaitement maternel exclusif dans de bonnes conditions. :calin:

Les 40ml c’est par jour
En 1 ou 2 tirages/24h et juste après la tétée précédente c'est normal de tirer peu. Tu penses pouvoir en faire plus une fois que tes grands seront de retour à l'école ? Tu connais le power-pumping (marathon des tirages) ?
Es-tu certaine d'avoir eu la bonne taille de téterelles ? Elles sont assez souvent trop grande ce qui réduit pas mal la quantité de lait tiré. Quel TL as-tu ?
[Édit : Oups, tu as déjà répondu un peu plus bas pour la taille des téterelles ! Je pense aussi que c'est une bonne idée de tester la taille en dessous 😉]

Maximum en ce moment elle fait 4h de sommeil par nuit
Ça va. Si cette plage de sommeil venait à s'allonger, tu peux éventuellement lui proposer de téter dans son sommeil (vraiment pas besoin de réveiller un bébé pour le faire téter, selon votre installation au sommeil). Et d'ailleurs, comment êtes-vous organisés sur ce sujet ? (Berceau cododo, berceau dans votre chambre, bébé dans sa chambre, allaitement allongée, au fauteuil ?)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il faudrait donc que je complète ses tétées à votre avis ? C’est un peu compliqué en plus car je ne tire pas suffisamment…
Oui, la prise de poids moyenne attendue entre 4 et 5 mois est de 120 gr par semaine, ce qui donne environ 500gr entre le 4ème et 5ème mois.
Entre 5 et 6 mois la prise de poids attendue est de 100 gr par semaine, ce qui donne environ 400 gr par mois.

100 gr en 3 semaines c'est trop peu, bébé doit recevoir plus de lait. Il est possible d'augmenter les tétées, de tirer le lait pour compléter et de donner des compléments de lait artificiel. A 5 mois, le Dr Newman suggère aussi de donner des aliments de diversifications caloriques (bouillies ).