• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cancer du sein

grenouille

Colostrum
Bonjour,

Suite à un cancer du sein je n'ai plus qu'un seul sein valide. Je suis actuellement enceinte, je voudrais essayer au moins de donner du colostrum, et je voudrais donc avoir des témoignages d'allaitement avec un seul sein. Il y a bien un sujet dans le forum sur cette question mais les liens de témoignages ne fonctionnement plus.

Plus spécifiquement je cherche à savoir si c'est possible (apparemment oui), si cela demande des précautions ou une façon de faire spécifiques (alternance avec biberon ? Un sein suffit-il par tétée ou faut-il compléter avec un biberon ? ...)?

Je risque aussi d'avoir une césarienne. Dans ce cas, est-ce que cela modifie l'apparition du colostrum? Celui-ci devrait être présent combien de temps après?

Merci

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Grenouille et bienvenue,

L'allaitement avec un seul sein est possible : les mamans qui allaitent des jumeaux le prouvent.
Si ton bébé tète efficacement sur ton sein, il peut avoir suffisamment de lait pour grandir et grossir.

Sais-tu s'il y a un groupe LLL près de chez toi ?
Aller à une réunion enceinte permet de rencontrer d'autres mères, et d'avoir accès aux ressources documentaires du groupe ( et notamment les dossiers de l'allaitement, revue médicale sur l'allaitement, dans laquelle, de mémoire, je me souviens qu'il y a plusieurs articles sur l'allaitement après un cancer du sein ).

Il y a également de la documentation sur la césarienne, qui n'aide pas la lactation ( le fait d'avoir été anesthésiée, de ne pas pouvoir faire tous les mouvements...) mais qui ne l'empêche pas ! ( j'ai eu trois césariennes et trois bébés allaités )
Le colostrum est présent avant la naissance : c'est le premier lait qui est produit dans les derniers temps de la grossesse - même si one n'en perd pas - et pendant deux trois jours après la naissance. Ensuite, si bébé a tété +++ et efficacement, le lait de transition apparait, plus blanc et plus abondant.

Une bonne lecture d'avant allaitement : l'art de l'allaitement maternel, que tu peux acheter dans la boutique du site LLL, ou que tu peux emprunter auprès d'un groupe LLL.

N'hésite pas à lire le forum : tu y trouveras de nombreux témoignages de mamans, et tu peux y poser toutes les questions qui te viennent !

A bientôt le plaisir des échanges !

grenouille

Colostrum
Bonjour Sylvie,

Merci beaucoup pour votre réponse, et pour toutes ces précisions, je vais me renseigner sur les réunions alors. :)

Bien cordialement,

grenouille