• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Césarienne et allaitement

melanieLLLL

Colostrum
Bonjour,
Enceinte de mon quatrième bébé, je vais sûrement avoir une césarienne (11-12 mois d'ecard avec césarienne).
Je me demandait se que je pouvais demander dans mon projet de naissance qui puisse favoriser l'allaitement par la suite.
Aussi, de peur de manquer de lait, je pensais proposer le sein a la demande et effectuer des tirages de lait avec un tire lait électrique (symphonie M*d*la ou autre si vous pensez a un autre à me conseiller). Qu'en pensez vous?
Bonne journée à tous.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @melanieLLLL,
J'ai également eu une césarienne en urgence et je ne m'étais pas posée la question de l'allaitement. Je ne savais pas que ça pouvait gêner.

Peut-être demander un peau à peau dès la naissance et une tétée de bienvenue rapidement.

Pour le tire-lait, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire. Le mieux c'est de mettre bébé au sein au moindre signe d'éveil et de le stimuler régulièrement.
Si tu fais bien du peau à peau souvent et qu'il tète bien, ça devrait aller.
Surtout n'hésite pas à appeler les aides soignantes pour une bonne mise au sein.
Tu peux demander qu'ils vérifient les freins de lèvre et de langue et de les couper si nécessaire.
Et un peau à peau avec le papa en attendant ton réveil.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Re bonjoir Mélanie

Je t'ai envoye plein de liens dans ton autre sujet de presentation :)

Je ne sais pas ce que tu peux négocier avec la maternité (en fonction bien sur du type d'anesthesie et bien sur du bebe) mais si tu peux beneficier d'une mise au sein le plus tot possible, c'est un plus

La position allongee pour allaiter (sur le côté) m'avait pas mal aidee avec une cesarienne

Libellule

Période de pointe
Bonjour @melanieLLLL
Ma fille aînée est née par césarienne en urgence et comme @Jujumeo, comme je ne savais pas que cela pouvait poser problème, je n’ai rien demandé de spécial ;) et tout s’est bien passé.
Je n’ai jamais utilisé de tire-lait à la maternité, par contre j’ai cododoté et laissé ma fille téter à volonté. Peut être réfléchir à une organisation te permettant de cododoter en sécurité à la maternité (coussin d’allaitement, écharpe de peau à peau)?

Dernière édition:

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@melanieLLLL, voici mon expérience.

J'ai accouché par césarienne programmée. J'ai eu une rachi anesthésie + péridurale. Voici ce qu'on avait demandé dans le projet de naissance et qui a été suivi : peau à peau et tétée de bienvenue au bloc, peau à peau avec le papa ensuite, puis tétée quand j'étais en salle de réveil. J'avais beaucoup parlé de tout ça en amont avec ma gynécologue pour connaître les pratiques du CHU. Après là où j'ai accouché on m'a super bien guidée pour l'allaitement et on ne m'a pas du tout mis la pression sur le poids de doudounette qui avait du mal à remonter avec la montée de lait tardive. Au contraire ! (bain que le jour de la sortie pour qu'elle n'ait pas de dépenses énergétiques superflues, par exemple). Ce qui m'a aussi beaucoup aidé c'est la présence du papa pour m'aider à me passer doudounette, pour la changer, pour bien me caler (J'avais apporté mon coussin d'allaitement et un petit traversin)... Quand vas tu savoir si tu as une césarienne ou pas ?

Pour le tire lait, je suis entièrement d'accord avec @Jujumeo : allaiter aux premiers signes d'éveil, faire un maximum de peau à peau...

Tiens nous au courant et bonne fin de grossesse.

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as déjà eu de super conseils.
Ici ils m'ont posé bébé sur la poitrine et laissé lui faire un bisou de bienvenue au bloc. Puis il est parti en peau à peau avec papa le temps qu'ils s'occupent de moi. J'ai pu aller les retrouver et le mettre au sein, donc très rapidement. Et ils m'ont fait faire plusieurs aller-retour depuis la salle de réveil jusqu'à bébé. Ensuite mise au sein très fréquente et j'ai rapidement eu ma montée de lait. Effectivement si t'as de l'aide pour te passer bébé et bien te positionner c'est mieux.
T'es super motivée alors ça va le faire ;)

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi faire un tour sur le site et le forum de l'association césarine. Ils ont plein d'infos. Il y a meme une partie sur les projets de naissance qui m'avait bien aidé à faire le mien.
Il faut juste s'inscrire en faisant un post de présentation pour accéder au forum

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Perso j'ai eu une césarienne en urgence et j'ai eu besoin d'un tire lait suite à plusieurs couac. :confused:
En fait c'est très simple, la sage-femme fait une ordonnance, on commande le tire lait par téléphone et ils te livre directement dans ta chambre à la maternité.
Mais ce n'est pas ton premier allaitement ? Tu connais la lll donc aucun problème ne restera sans solution ;)

@Fleur-de-ciste tu as eu beaucoup de chance, c'est chouette de tomber sur des professionnels à l'écoute. :rolleyes:

Anais

Hyperlactation
J'ai eu une césarienne programmée pour mon fils, le personnel était au courant que je voulais allaiter mais je n'avais pas fait de demande particulière. Je suis allée en salle de réveil un bon moment (je crois qu'ils m'avaient "shootée" parce que je faisais une crise d'angoisse). Mon bébé attendait en peau à peau avec papa. Il a eu un complément donné à la seringue. Ensuite je l'ai mis souvent au sein, mais il a encore eu qques compléments au DAL (paut-être pas indispensables mais je suis restée vaseuse toute la journée de l'accouchement, ça aide pas pour s'occuper d'un affamé de plus de 4kg...). La montée de lait est arrivée au bout de 2 jours, j'ai arrêté les compléments et ensuite tout s'est très bien passé.
Je n'ai jamais eu besoin du tire-lait.