• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bouts de sein et tire lait

Tatiana S

Colostrum
Bonjour à toutes!
Maman d’une petite de 2 semaines aujourd'hui, j'allaite avec un bout de sein depuis la mater (sein plat), un sein par tétée pendant 15min, et complète à chaque fois avec un bib de lait tiré d’environ 90ml mais la quantité bue au bib est très variable, de 30 à 90 ml. J’aimerais réussir à m’en passer mais des que je tente sans ça l’agace elle n’arrive pas à prendre le sein. Je tire les 2 seins dans la foulée de la tétée soit environ toutes les 4h, 6 à 7h la nuit meme si les seins coulent et le soutien gorge est trempé au reveil, j’essaie de préserver mon sommeil ^^. Quel nombre max d’heures sans reveiller bébé la nuit à votre avis? J’ai mal aux seins à chaque tétée et tirage (pincement), le sein droit encore plus que le gauche. Je mets lanoline et compresse de lait après chaque tirage. Ma sage femme m’a dit que le 1er mois c'était normal d’avoir mal. J’ai aussi les seins qui me lancent un peu après le tirage mais c'est pas méchant, j’imagine que c'est dû à la production de lait qui suit. J’ai un doute sur la taille de bout de sein à utiliser car vu la taille de mon téton je suis entre 2 tailles, je ne sais pas si je dois utiliser la taille du dessus ou du dessous. Des conseils? Pensez vous que je puisse quelques temps faire teter que sur le sein un peu moins douloureux pour soulager l’autre sans baisser ma lactation? Et sur le rythme des tirages pour celles qui en font, comment vous organisez vous? Je suis preneuse de tous vos feedbacks je me pose 1000 questions 😊 merci beaucoup !! belle soirée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tatiana S (ça me fait drôle de parler à une autre Tatiana !)
Félicitations pour la naissance de bébé.
Les douleurs (au point de vouloir éviter de mettre au sein pour ne pas avoir mal) sont le signe que quelque chose cloche au niveau de l'allaitement.
Il peut y avoir une petite sensibilité au début mais les douleurs sont souvent le signal que la prise du sein peut être ajustée pour être plus confortable :

Même avec un mamelon plat, il est possible d'allaiter si bébé prend une "bonne bouchée" de sein. Cela peut demander un peu d’entraînement à bébé mais beaucoup de bébés y parviennent. Les bébés apprennent, et l'allaitement peut mettre un peu de temps à devenir facile pour eux ;)

Aurais tu envie que nous fassions un peu le point sur l'allaitement ?
Je ne comprends pas pourquoi la tétée sur un seul sein puis un complément. Donner le deuxième sein, voire alterner plusieurs fois pendant la tétée permet de garder le bébé actif afin qu'il reçoive plus de lait.

 

Tatiana S

Colostrum
Bonsoir Tatiana,
En effet nous ne sommes pas très nombreuses 😅
Merci pour ton retour !
En regardant un peu des vidéos sur les positions j’ai l’impression que c'est correct, lèvres retroussées et plus d’areole prise côté lèvre inférieure. Mais difficile de voir de mon point de vue 😅 j’essaie de tenter autant que possible en cours de tétée d'enlever le bout de sein, bébé arrive parfois à la prendre mais le relâche aussitôt. Je vais persévérer mais en effet je suis preneuse de tous les conseils! 😊
En fait on a commencé les compléments à la mater car perte de poids importante de bébé. Donc schéma préconisé par la mater: tétée 15min d’un sein puis complément du lait tiré, et tirage dans la foulée des tétées sur les 2 seins (vider le sein tété et utiliser également l’autre). On a gardé ce schéma depuis: tétée 15min environ, après bébé pique du nez. On en profite pr la changer puis elle chouine, et monsieur donne le complément bib pendant que je tire mon lait. Régulièrement elle semble être rassasiée du biberon et s'arrête mais re reclame 1h plus tard ou moins. Tres chronophage. Mais en même temps si ce n’était que des tétées je me demande combien de temps elles dureraient. Et le complément n’est jamais le même, de 40 à 100mL, alors que la durée de tétée est plutôt constante. En tout cas avec mes tirages du coup je pense être presque en surproduction car en 8jours j’ai pu congeler environ 2L de lait... quand bébé pique du nez après 15min de tétée je ne pense pas que mon sein soit vide vu que j’arrive à retirer juste après avec le tire-lait, sauf si le sein continue de produire en temps réel.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Reconnais tu la manière de téter de bébé dans une de ces vidéos ?

Offrir systématiquement le second sein et comprimer le sein pendant la tétée sont des bonnes manières d'aider bébé à obtenir plus de lait. C'est pour ça que je suis surprise qu'on t'ai incité à tirer le second sein plutôt que de donner simplement ce sein à bébé en direct.

Ce que tu décris me fait penser à un bébé peu efficace au sein qui "lâche l'affaire" quand le flot de lait diminue. Si on alterne les seins (même au besoin en changeant 3, 4, 5, 6 fois de sein) on permet à bébé d'obtenir plus de lait.
 

Tatiana S

Colostrum
Je vais regarder à la prochaine tétée, parfois j'ai un doute sur le fait qu’elle tetouille justement sur la fin.
Le fait d'alterner de sein ne risque t-il pas de faire boire bébé plus d’eau jusqu'à la rassasier alors qu’il devrait plutôt "finir" l’autre sein d’un lait devenu plus nourissant?
 
Haut