C'est très gentil... mais c'est surtout que je passe par là avec mes enfants. Nous sommes de gros mangeurs de chocolat, et on mange aussi régulièrement de la raclette. Mais je n'ai fait que très peu d'éviction totale, même si mes enfants sont intolérants aux PLV. C'est une façon naturelle je pense, de les désensibiliser, à travers mon lait.
Mais si je ne fais pas d'éviction totale, j'ai quand même diminué énormément la consommation de laitages. J'aime encore bien mettre du gruyère sur les pâtes, d'ailleurs mes enfants ne semblent pas en souffrir, donc peut être je les ai désensibilisé au gruyère

mais je ne mange plus de yaourts, sauf gourmandise, et pas d'autre fromage que le gruyère. J'ai remarqué par exemple que Paul n'avait pas toléré une "vache qui rit", probablement parce que chez nous on n'en mange pas. J'ai aussi remarqué que Paul peut ne pas tolérer un repas cuisiné par quelqu'un d'autre, donc il est habitué à la cuisine familiale.
Nos enfants sont sensibilisés à notre alimentation par notre lait.
Les enfants non allaités souffrent bien plus d'intolérances, qui peut tourner en allergie et évoluer en asthme par exemple.
Si on part du fait que la nature est bien faite et que les soucis d'allergies viennent surtout du contournement de l'évolution naturelle de nos bébés, alors je me dis que tant qu'il n'y a pas une réaction trop grave, si c'est juste des boutons, alors je ne fais pas d'éviction totale. Je fais plutôt une sorte d'éviction partielle selon ce qu'on consomme dans notre famille et éviter d'en manger en grande quantité.
Petit à petit leur seuil de tolérance évolue comme quand on fait une désensibilisation. Hors si on fait une éviction totale, on ne désensibilise pas. En fait, tout dépend du seuil de tolérance et de la gravité des symptômes.
Paul dans sa première année ne tolérait pas une cuillère de crème. Son seuil de tolérance a bien évolué depuis. Il n'a des boutons que vraiment quand il mange trop de chocolat, par exemple, pour les fêtes de noël. Mais comme nous avons du chocolat tout le temps à la maison, il n'est pas en manque donc en général il n'en mange pas en excès, donc finalement il n'a pas souvent des boutons. Mais par période, selon si il en a mangé beaucoup, il peut avoir une irruption de petits boutons effectivement.
Pour les yaourts, c'est aussi le reflux interne, il peut aller jusque vomir. Mais il en mange très rarement, par gourmandise. Mon mari est un grand consommateur de yaourts, donc Paul doit aussi apprendre à tenir compte de ce qui le rend malade. Quand il mange une danette au chocolat, je lui rappelle qu'il risque d'avoir des boutons, tout simplement. J'espère que son seuil de tolérance va encore progresser, tant qu'il est allaité, je pense que ça compense et que ça aide son organisme à tolérer ces substances étrangères. Lors des périodes de constipation, les probiotiques aident bien, en complément du lait maternel.
Eléonore semble sensible aussi aux PLV, mais moins que Paul. Probablement car Paul a été sevré. Ses soucis d'intolérances aux PLV ont commencé suite au sevrage. Donc peut-être qu'en retardant l'ingestion directe de lait de vache pour Eléonore, ça la désensibilise progressivement, à travers mon lait. Elle est donc sensibilisé à ce que je mange, mais je ne lui donne que rarement du lait de vache directement, c'est plus pour tester sa tolérance. Elle n'a que 14 mois donc tu vois je vais très prudemment avec la diversification. Elle goute de tout, en très petite quantité, et en cas de réaction, on simplifie son alimentation à des aliments qui ne semblent pas poser de problème.
Bises