Bonjour Amina89 (est-ce qu'a tout hasard le 89 correspond a ton département de résidence ou rien a voir

)
Pour t'informer sur les mamelons plats / ombiliqués, il y a différents textes:
* Dans le n°80 des Dossiers de l'Allaitement on trouve "En cas de mamelons plats ou ombiliqués
Beaucoup de femmes se font dire qu’elles ont les mamelons plats et qu’elles auront donc des difficultés à allaiter. A l’examen, très souvent, les mamelons s’avèrent tout à fait normaux. Donc première chose : faire vérifier !
Si le mamelon est effectivement plat, voire rétracté, mais qu’une pression douce permet de le faire ressortir, pas d’inquiétude à avoir : la succion du bébé, si elle est bonne, le fera aussi ressortir. Sachant par ailleurs que ce n’est pas seulement le mamelon que le bébé a en bouche quand il tète, mais un bon morceau de l’aréole.
Si par contre, tout ou partie du mamelon reste invaginé dans le sein, les débuts de l’allaitement risquent d’être plus problématiques.
Pour remédier au problème, on suggérait le port de coupelles (par exemple les « forme-mamelon » de Medela1) dans le soutien-gorge, à partir du dernier trimestre de la grossesse, et/ou les exercices dits « de Hoffmann » (pressions fermes des pouces à la base du mamelon) destinés à assouplir le tissu péri-mamelonnaire.
Mais l’efficacité de ces techniques a été fortement mise en cause par une étude datant de 1992, où l’on a demandé à des femmes ayant au moins un mamelon plat ou rétracté de porter des coupelles, ou de faire les exercices de Hoffmann, ou les deux, ou de ne rien faire. Résultat : le taux d’allaitement à l’arrivée était le plus élevé… chez celles qui n’avaient rien fait !
Depuis cette date, deux nouveaux produits sont arrivés sur le marché : la Niplette de Ave*t (qu’on peut remplacer par une simple seringue dont on a découpé le fond, enlevé l’aiguille et remis le piston en passant par le fond), et le LatchAssist de Lansinoh2, petit bulbe en caoutchouc sur un embout. Avec ces deux produits, il s’agit de créer un vide qui aspire le mamelon. Même si des mères en sont satisfaites (voir un témoignage dans les pages qui suivent), il n’existe pas à notre connaissance d’étude un peu vaste sur leur efficacité.
Dans tous les cas, l’important sera de veiller à une bonne prise du sein par le bébé, qui arrivera généralement à faire ressortir le mamelon, même si ce dernier rentre à nouveau dans le sein dès que le bébé le lâche. Sachant également que, le plus souvent, un seul des mamelons est concerné, on pourra, si les mises au sein sont vraiment trop douloureuses, choisir d’allaiter d’un seul sein."
* Sur cette pages qui correspond à un feuillet pour les professionnels de santé il y a une partie sur les mamelons plats/ombiliqués:
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...l-a-prendre-le-sein-Problemes-de-succion.html
* Dans les feuillets du Dr Jack Newman, sur les mythes autour de l'allaitement (
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Encore-d-autres-mythes.html) on trouve:
"1. Les femmes qui ont les mamelons plats ou invaginés ne peuvent pas allaiter. C'est faux! Les bébés ne tètent pas le mamelon, ils tètent le sein. Bien qu'il soit peut-être plus facile pour un bébé de prendre le sein quand le mamelon est proéminent, il n'est pas indispensable que le mamelon ressorte. Une bonne mise en route de l'allaitement permettra généralement d'éviter tout problème. Quelle que soit la forme de leurs mamelons, toutes les femmes sont parfaitement capables d'allaiter. Avant, on suggérait souvent à la mère d'utiliser une téterelle pour aider l'enfant à prendre le sein. Il ne faut pas utiliser ce gadget, surtout dans les premiers jours qui suivent la naissance! Son utilisation entraîne souvent une diminution de la quantité de lait bue par le bébé et une inquiétante perte de poids. Et après, l'enfant a encore plus de mal à prendre correctement le mamelon (voir l’article n° 8, Alimentation au doigt). Si au départ l'enfant n'arrive pas à prendre correctement le sein, il y arrivera souvent plus tard. Les seins changent dans les quelques semaines qui suivent la naissance et à condition que la mère maintienne correctement sa production lactée, le bébé réussira la plupart du temps à bien prendre le sein, au plus tard à l’âge de 8 semaines. Obtenez de l’aide et le bébé pourra peut-être prendre le sein plus tôt. Voir le feuillet no 26 Quand le bébé refuse de prendre le sein."
*Dans le Allaiter Aujourd'hui n°47 dont tu trouveras le texte ici (
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-47-Doit-on-se-preparer-a-allaiter.html) il y a également une partie qui pourrait t'interesser...
En ce qui concerne le tire lait, le tire lait stimule les seins et donc la lactation même s'il le fait de manière moins efficace que le bébé. Qu'est-ce qui te fait dire que tu n'avait plus de lait?
Aux alentours de trois semaines, il y a ce qu'on appelle un "pic de croissance" ou "période de pointe" ou le bébé va subitement demander à téter +++ pendant 24h à 48h en semblant n'être jamais rassasié. C'est normal. Suite à quoi les choses rentrent dans l'ordre et bébé retrouve un rythme de croisière. Par contre c'est souvent à ce moment que les femmes pensent ou s'entendent dire qu'elles n'ont plus ou pas assez de lait, ou qu'il n'est pas assez nourrissant.