• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de témoignages - cycle sommeil bébé

Helene_sg

Hyperlactation
Bonsoir à toutes,

Je me permets de revenir vers vous (je ne sais pas si je poste au bon endroit) mais j’ai besoin de témoignage des mamans qui ont vécu ou qui vivent la même situation que moi concernant le sommeil de bébé ou plutôt sur la difficulté d’enchaîner un cycle

Voilà maintenant 10 mois que ma fille n’enchaîne jamais les cycles. Au bout de 30min, elle se réveille. Et ça, depuis qu’elle est née. Siestes ou dodo le soir, c’est 30min.

La journée, pour les siestes, soit j’arrive à la rendormir en la berçant (le sein ne marche plus), soit je n’y arrive pas à la rendormir et on sort de la chambre (bien qu’elle soit encore fatiguée).
La nuit, c’est pareille. Elle se réveille en début de soirée, toujours 30min après le 1er couché et quand je la berce soit elle se réveille à nouveau 30min après soit elle arrive enfin à dormir 1 voir 2h Max puis elle se réveille pour téter.

Je sais qu’un jour, tout passe. Mais j’aimerais savoir si des mamans ont connu ça ou le vivent actuellement et si oui, quels conseils pouvez-vous me donner ?

Parfois, il m’arrive de me remettre en question et de me dire que peut-être, je ne devrais pas la bercer jusqu’à ce qu’elle soit complètement endormie mais essayer de la poser « éveillée » ou à « moitié » endormie pour qu’elle « comprenne » qu’il faut dormir dans son lit ? (Bon j’ai déjà essayé et ça n’a jamais marché parce qu’elle pleure ou alors s’agite dans son lit..).

J’avais lu ça quelque part et un ostéopathe m’avait dit la même chose, qu’on ne devait pas bercer notre enfant jusqu’à ce qu’il soit totalement endormi parce que si l’enfant se réveille, il ne comprendra pas pourquoi il était dans les bras de maman tout à l’heure, et qu’à son réveil, il se retrouve dans un lit..

Merci pour vos retours et vos témoignages

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Quel rythme ! Ce doit être épuisant.

Je n'ai pas de solutions mais par rapport à la théorie que tu cites, je peux juste dire que ça ne correspond pas à mon vécu. J'endors ma fille le soir, je ne quitte sa chambre que quand elle dort à poings fermés. Jusqu'à ses 18 mois c'était une tétée, maintenant c'est un câlin. Ça ne l'empêche de faire des nuits complètes (pas toutes). Parfois je l'entends se retourner, m'appeler vaguement et se rendormir seule. (Parfois non et j'y vais ou elle vient).

Quand j'ai commencé à sortir de la chambre après son endormissement (vers 13 mois) , je lui ai bien expliqué. "Maman reste jusqu'à ce que tu dormes, après je pars faire ci ça, puis je reviens. Si tu as besoin de moi, tu m'appelles, je serais toujours là, etc." Idem quand on a regagné notre chambre. Et encore aujourd'hui je lui dis souvent ce que je vais faire après, où je serais.

Plein de courage à toi !

Dernière édition:

Helene_sg

Hyperlactation
Hello.
Quel rythme ! Ce doit être épuisant.

Je n'ai pas de solutions mais par rapport à la théorie que tu cites, je peux juste dire que ça ne correspond pas à mon vécu. J'endors ma fille le soir, je ne quitte sa chambre que quand elle dort à poings fermés. Jusqu'à ses 18 mois c'était une tétée, maintenant c'est un câlin. Ça ne l'empêche de faire des nuits complètes (pas toutes). Parfois je l'entends se retourner, m'appeler vaguement et se rendormir seule. (Parfois non et j'y vais ou elle vient).

Quand j'ai commencé à sortir de la chambre après son endormissement (vers 13 mois) , je lui ai bien expliqué. "Maman reste jusqu'à ce que tu dormes, après je pars faire ci ça, puis je reviens. Si tu as besoin de moi, tu m'appelles, je serais toujours là, etc." Idem quand on a regagné notre chambre. Et encore aujourd'hui je lui dis souvent ce que je vais faire après, où je serais.

Plein de courage à toi !
Merci pour ton retour @Nienna

Oh que oui c’est très épuisant parce que j’ai l’impression de devoir faire ce que je n’ai pas pu faire avant en 30min parce qu’après, c’est foutu..

J’ai beau la rassurer, lui dire que je l’aime, lui expliquer que je suis à côté etc (depuis sa naissance), rien n’y fait. Je sais qu’un jour ça passera (j’espère !) mais il y a des jours où je déprime un peu..

Cette impression d’être seule à vivre cette situation qui est très dur parfois à vivre

Géseb

Hyperlactation
Bonsoir !
Ce rythme doit être épuisant...
Concernant l'histoire du bébé qui doit être posé plus ou moins endormi, j'ai toujours trouvé ça bizarre. Pour s'endormir, et le rester, il faut être "bien", en sécurité (physique et affective)... Enfin pour moi c'est comme ça ! À mon âge, si je suis contrariée, inquiète bah j'ai du mal à m'endormir et je dors soit plus mal soit moins longtemps voire les deux ! Donc de mon point de vue, je suppose que c'est pareil pour les bébés... Non ? C'est pour ça que j'ai endormi mes 2 enfants au sein au début, puis avec des bercements des chansons, puis encore plus tard avec des histoires.
On le lit souvent ici, les enfants sont différents, et pour mon cas c'est très vrai !!
Ma fille a été allaitée 9 mois et figure toi qu'elle faisait des nuits complètes autour de 6 mois ! Dans sa chambre. 12h. Et des siestes de 2 heures. Je l'endormais au sein tous les soirs. Pourtant, j'avais repris le boulot à ses 4 mois. Ensuite, après le sevrage, on a bercé à tour de rôle avec le papa. C'était beaucoup plus long, mais ça marchait. Quand j'y repense... On s'est lancés hyper confiants pour un deuxième bébé 🙄
Mon fils à 13 mois. Il a commencé à se réveiller très très très souvent à ses 4 mois, le sein ne marchait plus, les bercements et les berceuses non plus. Tout ça accompagné de périodes d'éveil d'une à deux heures la nuit. Heureusement que j'étais en congé parental ! Ça a été une période vraiment pénible, le manque de sommeil c'est terrible. Et puis les choses se sont améliorées très progressivement, autour de ses 10 mois justement. En 3 mois, on est passés de nuits à la fois trop courtes et interminables 🥴à des nuits tout à fait correctes avec 1 à 3 réveils juste pour têter.
J'ai pas trop de conseils ou d'astuces, je suis désolée. (enfin si, continuer à bercer et donner le sein, faire du cododo quand c'est trop dur, mais ça tu le fais déjà) Mais je peux dire quand même qu'il y a beaucoup de nouvelles choses : poussées dentaires, marche, langage, mode de garde. Je me dis que mon bébé y a été très sensible, plus que sa sœur. Peut-être aussi que la diversification a joué aussi, les quantités sont devenues notables, on a une bouche à nourrir de plus, pour de vrai!
Quoi qu'il en soit, on progresse, tout n'est pas parfait mais c'est mieux ! On repense souvent à cette période et on mesure les évolutions. C'est positif.
Tu n'es pas seule à traverser ces difficultés.
Mon cousin a un bébé du même âge que le mien. Il est au lait en poudre, dans sa chambre depuis qu'il a 2 mois. Ses parents le mettent dans son lit réveillé et le laissent pleurer. Ben, il se réveille au moins 4 fois par nuit, reste réveillé plusieurs heures.
Je crois que la façon de materner a une influence relative sur le sommeil. Dormir ça s'apprend pas je crois. Nous les parents, on doit juste accompagner avec notre cœur. Tout vient à point bla bla bla.
Voilà pour mon témoignage...

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce qu'il pourrait y avoir un inconfort qui justifie le fait que les réveils soient systématiques ? Niveau digestion, c'est comment ? les dents ?

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a beaucoup d'adultes qui ont des "problèmes" de sommeil...
Regarde la consommation de somnifères.
Et pourtant nombreux sont ceux qui ont eu un maternage "distal" quand ils étaient bébés.
Ma fille n'a dormi qu'à 4 ans.
Et encore aujourd'hui elle dort peu en nombre d'heures (9h/10h à 5 ans et demi sans sieste), il lui arrive encore de faire des cauchemars ou de demander à aller aux toilettes, mais c'est rare.

La "chance" que j'ai eu c'est que la fille d'une amie est comme la mienne, pourtant ils ont fait les choix opposés aux nôtres (biberon de LA, laisser pleurer même longtemps, crèche etc..).
Donc je n'ai jamais culpabilisé d'avoir opter pour l'endormissement au sein, cododo puis chacun son lit mais dans la même chambre, congé parental de 3 ans.
Malgré cela on a fait un burn-out parental, mon mari puis moi.....

Mon père était comme ça et ma grand mère s'en souvient encore à 90 ans.

Si notre 2ème enfant est pareil (je suis enceinte), je demanderai de l'aide autour de moi, pour ne pas m'écrouler d'épuisement. Garde de jour pour que je puisse dormir au moins la journée, nounou le soir pour sortir en amoureux etc..

Certains enfants sont plus "demandeur" que d'autres tu n'as pas à culpabiliser.

Helene_sg

Hyperlactation
Bonsoir !
Ce rythme doit être épuisant...
Concernant l'histoire du bébé qui doit être posé plus ou moins endormi, j'ai toujours trouvé ça bizarre. Pour s'endormir, et le rester, il faut être "bien", en sécurité (physique et affective)... Enfin pour moi c'est comme ça ! À mon âge, si je suis contrariée, inquiète bah j'ai du mal à m'endormir et je dors soit plus mal soit moins longtemps voire les deux ! Donc de mon point de vue, je suppose que c'est pareil pour les bébés... Non ? C'est pour ça que j'ai endormi mes 2 enfants au sein au début, puis avec des bercements des chansons, puis encore plus tard avec des histoires.
On le lit souvent ici, les enfants sont différents, et pour mon cas c'est très vrai !!
Ma fille a été allaitée 9 mois et figure toi qu'elle faisait des nuits complètes autour de 6 mois ! Dans sa chambre. 12h. Et des siestes de 2 heures. Je l'endormais au sein tous les soirs. Pourtant, j'avais repris le boulot à ses 4 mois. Ensuite, après le sevrage, on a bercé à tour de rôle avec le papa. C'était beaucoup plus long, mais ça marchait. Quand j'y repense... On s'est lancés hyper confiants pour un deuxième bébé 🙄
Mon fils à 13 mois. Il a commencé à se réveiller très très très souvent à ses 4 mois, le sein ne marchait plus, les bercements et les berceuses non plus. Tout ça accompagné de périodes d'éveil d'une à deux heures la nuit. Heureusement que j'étais en congé parental ! Ça a été une période vraiment pénible, le manque de sommeil c'est terrible. Et puis les choses se sont améliorées très progressivement, autour de ses 10 mois justement. En 3 mois, on est passés de nuits à la fois trop courtes et interminables 🥴à des nuits tout à fait correctes avec 1 à 3 réveils juste pour têter.
J'ai pas trop de conseils ou d'astuces, je suis désolée. (enfin si, continuer à bercer et donner le sein, faire du cododo quand c'est trop dur, mais ça tu le fais déjà) Mais je peux dire quand même qu'il y a beaucoup de nouvelles choses : poussées dentaires, marche, langage, mode de garde. Je me dis que mon bébé y a été très sensible, plus que sa sœur. Peut-être aussi que la diversification a joué aussi, les quantités sont devenues notables, on a une bouche à nourrir de plus, pour de vrai!
Quoi qu'il en soit, on progresse, tout n'est pas parfait mais c'est mieux ! On repense souvent à cette période et on mesure les évolutions. C'est positif.
Tu n'es pas seule à traverser ces difficultés.
Mon cousin a un bébé du même âge que le mien. Il est au lait en poudre, dans sa chambre depuis qu'il a 2 mois. Ses parents le mettent dans son lit réveillé et le laissent pleurer. Ben, il se réveille au moins 4 fois par nuit, reste réveillé plusieurs heures.
Je crois que la façon de materner a une influence relative sur le sommeil. Dormir ça s'apprend pas je crois. Nous les parents, on doit juste accompagner avec notre cœur. Tout vient à point bla bla bla.
Voilà pour mon témoignage...
Je pense que dormir ne s’apprend pas. On essaye de nous rabâcher ça en tête mais dans la vrai vie, on fait comme on peut.. Et puis, je pense que comme toi, si je dors contrariée ou inquiète, je m’endors ou dors très mal

Helene_sg

Hyperlactation
Est ce qu'il pourrait y avoir un inconfort qui justifie le fait que les réveils soient systématiques ? Niveau digestion, c'est comment ? les dents ?
Niveau digestion ça va mieux. Pour les dents, elle a une dent qui perce et j’ai aussi aperçu un petit aphte..

Elle a toujours eu le sommeil assez difficile (difficulté à enchaîner les cycles ou à vouloir dormir tout simplement).

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu cherches des "aides" naturelles, tu peux demander à la pharmacie de l'homéopathie et/ou du sirop.
Au niveau structurel : ostéopathie, chiropraxie...
Tenter la piste énergétique : médecine chinoise, technique resc (résonance énergétique par stimulation cutanée) massages..
Voir au niveau émotionnel ou généalogique : microkiné, kinésiologie...
Les méthode d'Aletha Solter ou la méthode Pantley.

Si tu as le temps, l'énergie et la patience d'attendre que bébé mature de lui-même, tu peux déléguer un max de choses, le ménage, la préparation de repas etc...
Si tu "sens" intuitivement" que ton bébé a besoin d'un coup de pouce, tu peux tenter pleins de trucs.

Je connais un homme qui ne dormait pas, il passait 1 nuit par semaine chez ses grands parents pour soulager ses parents.
Aujourd'hui il a 2 métiers, il a atteint une carrière inhabituelle pour son âge, il est certainement hp.

Helene_sg

Hyperlactation
Il y a beaucoup d'adultes qui ont des "problèmes" de sommeil...
Regarde la consommation de somnifères.
Et pourtant nombreux sont ceux qui ont eu un maternage "distal" quand ils étaient bébés.
Ma fille n'a dormi qu'à 4 ans.
Et encore aujourd'hui elle dort peu en nombre d'heures (9h/10h à 5 ans et demi sans sieste), il lui arrive encore de faire des cauchemars ou de demander à aller aux toilettes, mais c'est rare.

La "chance" que j'ai eu c'est que la fille d'une amie est comme la mienne, pourtant ils ont fait les choix opposés aux nôtres (biberon de LA, laisser pleurer même longtemps, crèche etc..).
Donc je n'ai jamais culpabilisé d'avoir opter pour l'endormissement au sein, cododo puis chacun son lit mais dans la même chambre, congé parental de 3 ans.
Malgré cela on a fait un burn-out parental, mon mari puis moi.....

Mon père était comme ça et ma grand mère s'en souvient encore à 90 ans.

Si notre 2ème enfant est pareil (je suis enceinte), je demanderai de l'aide autour de moi, pour ne pas m'écrouler d'épuisement. Garde de jour pour que je puisse dormir au moins la journée, nounou le soir pour sortir en amoureux etc..

Certains enfants sont plus "demandeur" que d'autres tu n'as pas à culpabiliser.
C’est du burn out que j’ai peur justement. Aujourd’hui cava, mais demain ? Je ne sais pas..

Mon conjoint me soutient à 100%. Mais les nuits, impossible pour lui de bercer la petite parce qu’elle le repousse, hurle et réclame que maman. Le cododo et le sein nous permet de dormir et de se rendormir plus rapidement.

Pour avoir du soutient de la famille, je suis un ovni qui allaite encore et qui fait du cododo avec sa fille. Parce que le cododo, ça tue le couple 🤦🏻‍♀️

Helene_sg

Hyperlactation
Si tu cherches des "aides" naturelles, tu peux demander à la pharmacie de l'homéopathie et/ou du sirop.
Au niveau structurel : ostéopathie, chiropraxie...
Tenter la piste énergétique : médecine chinoise, technique resc (résonance énergétique par stimulation cutanée) massages..
Voir au niveau émotionnel ou généalogique : microkiné, kinésiologie...
Les méthode d'Aletha Solter ou la méthode Pantley.

Si tu as le temps, l'énergie et la patience d'attendre que bébé mature de lui-même, tu peux déléguer un max de choses, le ménage, la préparation de repas etc...
Si tu "sens" intuitivement" que ton bébé a besoin d'un coup de pouce, tu peux tenter pleins de trucs.

Je connais un homme qui ne dormait pas, il passait 1 nuit par semaine chez ses grands parents pour soulager ses parents.
Aujourd'hui il a 2 métiers, il a atteint une carrière inhabituelle pour son âge, il est certainement hp.
J’en avais parlé à la chiro qui suivait ma fille. Elle m’a tout simplement répondu que ma fille avait peut être des vers.. J’ai trifouiller dans les selles de ma fille, il n’y a rien.

Pourquoi pas essayer l’homéopathie ou alors la piste énergétique

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est du burn out que j’ai peur justement. Aujourd’hui cava, mais demain ? Je ne sais pas..

Mon conjoint me soutient à 100%. Mais les nuits, impossible pour lui de bercer la petite parce qu’elle le repousse, hurle et réclame que maman. Le cododo et le sein nous permet de dormir et de se rendormir plus rapidement.

Pour avoir du soutient de la famille, je suis un ovni qui allaite encore et qui fait du cododo avec sa fille. Parce que le cododo, ça tue le couple 🤦🏻‍♀️
As-tu prévu un mode de garde avant la maternelle ?
Si non, tu peux peut-être trouver une assmat favorable au maternage proximal, si si ça existe, j'en connais.
Ou une crèche, tu n'es pas obligé de leur dire pour le cododo.

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'aurais sûrement pas fait de burn-out si mon mari n'en avait pas fait un, parceque seule pour s'occuper d'un bébé intense + un mari malade..... bref.
Ce qui m'as permis de m'en sortir, 3 demi journée à la crèche, ma bm qui venait faire mes lessives, la femme de ménage, mon mari guéri, le traitement hormonal (prescrit par mon médecin), beaucoup dormir.
En fait j'aurais aimé prendre toutes ces bonnes résolutions avant de m'epuiser totalement pour ne pas m'écrouler.

C'est pour cela que le 1er conseil c'est bien : déléguer un maximum de chose dès maintenant et pas "trop tard".

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais tu vas y arriver, la preuve tu cherches des solutions, tu es attentive, prévoyante 😘
Les bébés grandissent, un jour ils ont leur chambre, puis leur vie et on oublie !

Helene_sg

Hyperlactation
Je n'aurais sûrement pas fait de burn-out si mon mari n'en avait pas fait un, parceque seule pour s'occuper d'un bébé intense + un mari malade..... bref.
Ce qui m'as permis de m'en sortir, 3 demi journée à la crèche, ma bm qui venait faire mes lessives, la femme de ménage, mon mari guéri, le traitement hormonal (prescrit par mon médecin), beaucoup dormir.
En fait j'aurais aimé prendre toutes ces bonnes résolutions avant de m'epuiser totalement pour ne pas m'écrouler.

C'est pour cela que le 1er conseil c'est bien : déléguer un maximum de chose dès maintenant et pas "trop tard".
Mon mari m’aide pas mal pour le ménage (aspi, le sol, linge, literie etc..) donc sur ça, je n’ai pas trop besoin de me plaindre. Après le reste c’est moi.

C’est un bébé très demandeur et qui réclame souvent les bras. Je pense qu’elle a très peur d’être séparé de moi. En soi, ça ne me dérange pas de rester avec elle mais c’est son cycle qui est difficile parfois à tenir le rythme. On a l’impression de ne rien faire 🤦🏻‍♀️

Pour la laisser à une assmat, je vais moi même commencer une formation pour en devenir une 😅

Helene_sg

Hyperlactation
Mais tu vas y arriver, la preuve tu cherches des solutions, tu es attentive, prévoyante 😘
Les bébés grandissent, un jour ils ont leur chambre, puis leur vie et on oublie !
Il y a des jours où je me demande comment je fais pour tenir. Sûrement grâce à l’allaitement la nuit qui nous permet à tous de nous rendormir plus rapidement 😪

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg je vois seulement ce post mais je voulais te dire que je vis la même chose.

Il se réveille au bout de 30/45min.

Pour les siestes, je reste avec lui. Si je reste contre lui, il se réveille mais se rendort au sein ou dans mes bras. Il me grimpe souvent dessus, il a besoin d'être sur moi... Donc l'après midi je suis bloquée entre 1h et 2h.
(Le matin souvent c'est porte bébé)

La nuit comme toi, il se réveille 30min après l'endormissement. Puis encore 30min après, puis ça va mieux, ça s'espace un peu. Mais max 3h. Nous sommes en cododo.

Il a onze mois aujourd'hui et depuis une semaine ça va mieux. C'est a dire qu'il se réveille toujours, mais moins fréquemment a partir de minuit et il se rendort plus facilement. Moi c'est le témoignage de @Doobida qui me fait tenir. Il me semble qu'elle a vécu ça. Et puis @Elyuna aussi en ce moment. Bref, on ne peut qu'être présente en fait.

J'ai fait tout pareil avec mon fils aîné, mais il a enchaîné les cycles plus tôt.
Bientôt, on va faire du cododo inversé, j'irai dormir dans la chambre de mon bébé et progressivement je rejoindrai mon lit (sûrement sur la plage 00-3h au début puis de + en +). Je vais aussi commencer à m'échapper pendant les siestes en expliquant. Je n'essaye plus depuis longtemps. Il a un petit déclic sur la communication la, je vois qu'il comprend plus de chose.

Et c'est une glu dans la maison. Il ne me quitte pas dans la maison. Je fais les repas/aspirateur/linge a une main ou avec le porte bébé.. Par contre, en sortie, il fait sa vie loin de moi 🤷‍♀️

Courage, c'est dur!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j’ai l’impression de devoir faire ce que je n’ai pas pu faire avant en 30min parce qu’après, c’est foutu..
Je connais bien ce sentiment.
A partir de 4 mois mon bébé a commencé à se réveiller toutes les deux heures la nuit et 40min la journée, à chaque fois je donnais le sein pour prolonger la nuit ou la sieste. C'est un bébé qui se réveille après avoir tétée sinon il pleure en commattant. J'ai tout essayé toutes les méthodes pour qu'il dorme plus longtemps ou qu'il s'endorme tout seul ou qu'il ne se réveille plus... Et rien n'a marché. J'ai abandonné vers ses 8 mois quand il s'est mis à se réveiller après 30min le soir et qu'il ne dormait que si j'étais à côté de lui. Je me suis résignée et me suis couchée en même temps que lui, à 20h, jusqu'à ce que ça lui passe vers ses un an. C'était une période vraiment difficile à vivre et niveau compassion des gens extérieurs zéro pointé! Heureusement mon mari me soutenait (lui était la pour le voir contrairement aux autres).
La période 12-18 mois était chouette avec seulement 3-4 réveils par nuit dont le premier après 1h30 de sommeil :pom pom: retour des soirées en amoureux ! :pom pom:
Et à 19 mois début de la crèche alors c'est reparti en vrille. C'est ça le sommeil de nos bébés, ça va ça vient. Quand il y a une bonne période il faut profiter et quand il y a une mauvaise il faut essayer de ne pas trop subir.
Je te souhaite plein de courage pour ces durs moments, ça finira par s'arranger même si c'est long. Et un peu d'espoir pour toi et le papa: mon bébé fait la sieste avec son papa 😍 il se réveille toujours une ou deux fois mais son papa le berce et c'est reparti pour un tour. Et moi je suis peinarde sur le canapé 😄 (il a presque deux ans maintenant)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah j'oubliais... Pendant la période 4-6 mois il lui est arrivé de s'endormir tout seul dans son lit (si si en vrai! 🤣) Ça ne l'a jamais empêché de se réveiller au bout de deux heures 😉

Helene_sg

Hyperlactation
@Helene_sg je vois seulement ce post mais je voulais te dire que je vis la même chose.

Il se réveille au bout de 30/45min.

Pour les siestes, je reste avec lui. Si je reste contre lui, il se réveille mais se rendort au sein ou dans mes bras. Il me grimpe souvent dessus, il a besoin d'être sur moi... Donc l'après midi je suis bloquée entre 1h et 2h.
(Le matin souvent c'est porte bébé)

La nuit comme toi, il se réveille 30min après l'endormissement. Puis encore 30min après, puis ça va mieux, ça s'espace un peu. Mais max 3h. Nous sommes en cododo.

Il a onze mois aujourd'hui et depuis une semaine ça va mieux. C'est a dire qu'il se réveille toujours, mais moins fréquemment a partir de minuit et il se rendort plus facilement. Moi c'est le témoignage de @Doobida qui me fait tenir. Il me semble qu'elle a vécu ça. Et puis @Elyuna aussi en ce moment. Bref, on ne peut qu'être présente en fait.

J'ai fait tout pareil avec mon fils aîné, mais il a enchaîné les cycles plus tôt.
Bientôt, on va faire du cododo inversé, j'irai dormir dans la chambre de mon bébé et progressivement je rejoindrai mon lit (sûrement sur la plage 00-3h au début puis de + en +). Je vais aussi commencer à m'échapper pendant les siestes en expliquant. Je n'essaye plus depuis longtemps. Il a un petit déclic sur la communication la, je vois qu'il comprend plus de chose.

Et c'est une glu dans la maison. Il ne me quitte pas dans la maison. Je fais les repas/aspirateur/linge a une main ou avec le porte bébé.. Par contre, en sortie, il fait sa vie loin de moi 🤷‍♀️

Courage, c'est dur!
Je ne pensais pas que ton fils était comme ma fille pour les cycles. A moins que je n’ai pas vue ce passage dans bébé début 2021 😅

Au début je restais avec elle pour les siestes (surtout celle de l’après-midi) mais ensuite j’en ai eu marre puis j’avais arrêtée. Depuis 1 semaine, je vais à la sieste avec elle et elle dort au moins 1h voir 2h quand je reste près d’elle et le sein a sa portée.

Mais c’est toujours frustrant par moment de rester au lit et de ne pas pouvoir faire autre chose que de rester couché et être sur mon téléphone en attendant son réveil. J’animerais bien par exemple, reprendre ne serait-ce, une petite séance de sport ou yoga de 30min 🙄

J’ai l’espoir qu’un jour, elle puisse enfin enchaîner ses cycles. Je sais qu’un jour tout passe ! Mais quand on est dedans, c’est tellement dur.

Ce qui me fait « tenir » c’est comme tu l’as dit, c’est de voir d’autres mamans qui vivent la même chose est qu’on est pas seule