• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de retours d’expérience sur le retour de couches pendant allaitement

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon aîné, j'ai eu mon retour de couches apres 2 ou 3 mois alors qu'il était exclusivement allaité et il se réveillait plusieurs fois la nuit.
Pour ma deuxième, retour de couches à 5 mois, tjs exclusivement allaitée aussi mais retour de couche pile 28 jours après l'entrée de la petite en crèche.

clar_zy

Hyperlactation
12 mois pour moi, suite à une hospit qui a duré quelques jours.
Il n’y avait plus que 2 tétés chacun par jour
depuis leur 10 mois

(Avec 1 ou 2 nocturne parfois…)

clar_zy

Hyperlactation
A 34 ans tu as quand même quelques années devant toi 🙂
Ce serait dommage d’arrêter uniquement pour ça si tu souhaites continuer l’allaitement

Phallardel

Voie lactée
Pour ma première retour de couche le mois suivant le sevrage, elle avait 9mois. Et pour le deuxième qui a 27mois et est toujours allaité le soir et le matin je viens seulement d'avoir mon retour de couche en janvier et j'attends l'arrivée des prochaines règles....
Nous aussi on aimerait bien concevoir donc l'arrivée des règles est une bénédiction mais comme je fais partie des personnes "sensibles" à l'allaitement j'ai peur qu'une ou 2 tétées supplémentaires parce que maladies ou autres suffisent à arrêter le processus ... Donc je ronge mon frein

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici retour de couches à 13 mois pour la première à 14 mois pour la deuxième. J’aurais préféré avoir une encore plus longue trêve. Pour la première je l’allaitais à la crèche 2 fois par jour depuis ses 6 mois pour la deuxième je l’ai gardée jusqu’à ses 11 mois et demi avec moi et puis tirage: jusqu’à 3 fois par jour au début (en croyant pouvoir retarder le retour de couches). Et pour les nuits il y a toujours des réveils je ne suis pas sûre que ça soit relié

Managua

Montée de lait
Comme le montrent les différentes réponses, c'est très variable d'une femme à l'autre. Retour de couches à 10 mois pour la 1ère, 19 mois pour le 2e, pour les 2 c'est revenu quand je suis passée à une seule tétée par 24h. Dans mon cas j'ai induit le sevrage à chaque fois en vue du bébé suivant, parce qu'on souhaitait en avoir 3 et assez rapprochés. Là j'allaite ma 3e qui a 19 mois et pas de sevrage prévu tout de suite car pas de projet de bébé. Je connais des personnes qui ont eu leurs règles au bout de quelques mois seulement malgré l'allaitement.
Je comprends tout à fait que tu sois tiraillée entre continuer l'allaitement ou diminuer les tétées, ça reste une décision très personnelle que toi seule peut prendre. Dans mon cas, j'ai ressenti comme une urgence à faire le 2e puis le 3e, d'où le sevrage, mais ce n'est pas un modèle, c'était un choix personnel (et un choix de couple aussi). Peut-être que tu peux te laisser encore quelques mois de réflexion.