• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

besoin d'aide refus de biberon et déprime de maman ...

Emili

Colostrum
Bonjour, j'ai besoin de votre aide je me sens complétement perdue avec ma puce.
Elle aura 5 mois demain depuis 2 semaines nous avons commencé le biberon avec mon lait que je tire car je reprends petit à petit le travail. Le 1er bib n'est pas passé mais le lendemain elle l'a bien voulu. Mais cela n'a duré que 3 jours, mercredi dernier pour ma première journée compléte de reprise elle n'a pas voulu de son bib et n'a rien bu pendant 10h, le lendemain pareil... J'ai demandé conseil à une sage femme qui m'a dit d'insister et de ne pas la mettre au sein lorsqu'elle refusait le bib et que si cela continuait je devais arreter de l'allaiter alors que je voulais garder la tétée du matin et celle du soir. Malheureusement hier elle n'en a pas encore voulu ni aujourd'hui. Nous avons donc décidé de commencer les purées qu'elle prend bien.
je suis très triste et à chaque fois cela fait pleurer car j'ai peur qu'elle perde du poids, et je ne veux pas qu'elle passe ses journées à pleurer car elle a faim.
Que dois-je faire ???
merci de votre aide

sophie43

Hyperlactation
J'ai demandé conseil à une sage femme qui m'a dit d'insister et de ne pas la mettre au sein lorsqu'elle refusait le bib et que si cela continuait je devais arreter de l'allaiter alors que je voulais garder la tétée du matin et celle du soir.

Mais c'est un conseil horrible !!! Si ta puce refuse le bib et qu'elle a faim, donne lui le sein ! C'est terrible de la laisser avoir faim pour la "mater" ! On m'avait donné le même conseil que je n'ai pas suivi, ça a été long mais ma fille a fini par accepter le bib et elle est toujours allaitée... A volonté le week-end et elle prend des bib la semaine.

Ta fille est capable d'exprimer son refus du biberon (ce qui te t'arrange pas mais est assez sain...) et de t'attendre pour téter. Elle compensera la nuit s'il le faut pour elle, mais si tu lui refuses le sein, que va-t-il lui rester ?

Emili

Colostrum
Effectivement c'est un conseil horrible mais je ne sais plus comment faire. J'avais allaité ma 1ère fille jusqu'à 8 mois et le passage au bib de mon lait à partir de 5 mois n'avait pas été compliqué. Ce qui est très dur c'est qu'elle a faim et pleure en m'attendant forcement et papa est perdu et commence à perdre patience du coup ... ce qui ne m'aide pas trop à rester zen. c'est sur qu'elle ressent que je n'ai pas envie d'arreter d'allaiter. Je me disais que je pourrais la mettre au sein tout le temps où je ne bosse pas je fais un 80% et lui donner des bib sur les repas du midi et du gouter sur 4 jours mais elle ne semble pas trouver que ce soit bien pour elle.
comment vous avez fait en attendant qu'elle accepte le bib ? vous lui proposiez tous les jours ?

sophie43

Hyperlactation
Notre histoire du bib n'est pas très rigolote, elle l'a refusé 5 semaines. Au final, on le lui montrait de loin et on ne le lui donnait que si elle acceptait. Si elle faisait mine de pleurer, elle attendait Maman... Son père trouvait ça particulièrement dur de lui proposer un truc qui la rendait malade à pleurer. Donc on a fait soft et on a donné les mêmes consignes à la crèche. Au final, elle l'a pris quand elle a été prête. Pour le reste, elle m'a pas mal attendue et j'ai fait des 1/2 journées pour qu'elle puisse manger à sa convenance. C'était une organisation, mais il lui fallait du temps... Trop de pression ne l'aidait vraiment pas à se sentir respectée, je crois.

Est-ce qu'il est envisageable de commencer à lui donner quelques solides pour qu'elle patiente en t'attendant ? 5 mois c'est trop tôt ?

Emili

Colostrum
Elle a commencé les purées et cela semble lui plaire je me dis qu'au moins elle aura ça dans le ventre et dans 2 semaines on commencera les compotes. Mais j'ai aussi peur qu'elle perde du poids...

Emili

Colostrum
La SF m'a dit aussi que si elle comprenait que j'allais lui donné le sein si elle refusait le bib elle n'en voudrait jamais car le sein est forcement plus intéressant ...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me disais que je pourrais la mettre au sein tout le temps où je ne bosse pas je fais un 80% et lui donner des bib sur les repas du midi et du gouter sur 4 jours mais elle ne semble pas trouver que ce soit bien pour elle.
C'est cette sage-femme qui pense que ce n'est pas bien pour ta puce ? Un conseil : fuis cette sage-femme ! Elle te donne de mauvais conseils !
Tu peux tout à fait donner le sein quand tu es avec ta puce, et qu'on ne lui propose le biberon qu'en ton absence : c'est au contraire beaucoup plus logique dans l'esprit de ta fille ! Elle comprendra que "maman est là" = "sein", et "maman n'est pas là" = "biberon (ou autre)". Peut-être que ta fille acceptera mieux le biberon si elle sait qu'en ta présence, elle peut toujours avoir le sein : elle comprendra que tu n'essaies pas de lui refuser le sein.

Si malgré tout, même en ton absence, elle continue à refuser le biberon, tu peux essayer de voir déjà si elle accepterait de boire le lait autrement : à la tasse, à la cuiller ? Puisqu'elle prend bien les purées, tu peux aussi le mélanger aux purées, par exemple.

Mais ce n'est pas rare de voir des bébés refuser le biberon au début, puis finir par l'accepter en quelques jours, à force de patience. Il ne faut pas la forcer au risque de la braquer, mais on peut lui proposer régulièrement et elle finira peut-être par le prendre.

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Emili et bienvenue :eek: !

Je lis combien cette situation est difficile à vivre pour ta puce comme pour toi et ton conjoint. C'est dur pour un cœur de maman de voir son bébé malheureux, n'est-ce pas ? Et parallèlement, tu as envie que tout se prépare au mieux en vue de la reprise du travail... Pas facile, tout ça !

Visiblement, le conseil de la sage femme t'a beaucoup perturbée et ne t'a pas vraiment apporté de solution. C'est bien ça ? Tu te sens démunie et tu ne parviens pas à trouver de solution. Comme je te comprends !

Aimerais-tu lire ces documents tirés du site LLL ? Ils expliquent, entre autre, qu'il peut s'avérer inutile de "préparer" le bébé à la reprise du travail en lui tentant de lui donner des biberons. Ils donnent aussi quelques astuces qui, je l'espèrent, pourront t'apporter réconfort et d'autres pistes de réflexion :eek: !
Les voici :
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...uite-de-l-allaitement.html?q=habituer+biberon
- http://www.lllfrance.org/Autres-tex...ges-sur-l-allaitement.html?q=habituer+biberon

Les mamans de mon groupe apprécient particulièrement ce livre qui aborde la reprise du travail : http://www.lllfrance.org/Boutique/L...l-allaitement-pour-la-mere-qui-travaille.html
Aimerais-tu le lire toi aussi, Emili ?

PLLLein de courage à vous !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rajoute un message parce que je voudrais être sûre de ce que tu veux faire : si j'ai bien compris, ce que tu veux, ce n'est pas la sevrer complètement, c'est ça ? C'est lui donner le sein quand tu peux, et c'est uniquement parce que tu reprends le travail que tu veux aussi qu'elle prenne le biberon ?
C'est ce qu'il m'a semblé comprendre à tes messages, mais j'ai eu un doute parce que je me suis rendue compte que tu avais posté dans la section "sevrage".

Si tu souhaites la sevrer, là c'est différent, et mes conseils au dessus ne sont plus valables... Donc peux-tu me préciser ce que tu veux faire exactement, toi ?

Emili

Colostrum
ah non tu as bien répondu Cerise je ne souhaite pas la sevrer je voudrais juste qu'elle prenne des bib du lait que je tire quand je ne suis pas avec elle et qu'elle aille au sein quand je suis là. Je n'ai vraiment mais alors vraiment pas envie d'arreter mais effectivement le conseil de la SF m'a orienté vers cette possibilité en entrainant beaucoup de crises de larmes !
merci de vos conseils cela fait du bien et me rassure ... mardi elle a sa visite de 5 mois on va voir le verdict de la balance ...
Au niveau astuce hier elle a pris un peu à la pipette mais ce midi elle n'en a pas du tout voulu ...

lutin malin

Hyperlactation
n°2 n'a jamais eut de bib à la crèche par contre il a très bien pris la tasse à bec dès 4 mois. Il en existe avec des bec souple et des valves pour éviter que cela coule trop vite.
Sinon tu peux essayer la paille, certains bébé arrive très top à aspirer. Il existe d'ailleurs des tasses hermétiques avec des pailles en silicone adapté aux petits.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En relisant le premier message je me pose une question : qui donne le bib ? où te trouves tu dans ces cas là ?
Les conseils de cette sage femme ont du grandement te déstabiliser! et l'endroit ou tu postes en est la preuve.
Il y a un proverbe que j'aime bien : s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (bref à tout problème sa solution).

La première chose c'est qu'un bib ne doit jamais être proposé en présence de maman et vu la manière dont est tourné ton message je crains que ce soit ce qui a été fait.
Comme l'ont dit d'autres mamans : maman = TT / absence de maman = bib

J'ai 2 vécus à te raconter :
1/ ma fille de 8 ans aujourd'hui : n'a jamais voulu de bib, n'a jamais voulu boire mon lait au bib et m'a même attendue 9h une fois plutot que de boire au bib ...
Elle a bu avec une tasse a bec avent finalement (bec souple 0-3 mois) et c'est tout :) à 9 mois elle refusait de boire mon lait autrement qu'au sein donc pour ma reprise du travail elle a mangé des yaourts.

2/ mini sumo a prit des bibs assez tôt car j'avais des concours à passer ... angoisse de la confusion sein tétine : j'ai opté pour le calma de M*d*la. au final il ne prend les biberons qu'avec papa et la crèche et uniquement quand je suis absente (j'ai beaucoup de mal à le voir avec ca dans la bouche lol). Il boit d'ailleurs nettement mieux au bib avec papa qu'à la crèche mais c'est une autre histoire.

Il faut que le papa teste des choses mais je te conseille fortement de ne pas être présente. Cela vous otera du stress à toutes les 2 :)
bon courage ... et poste dans allaitement et travail cela sera plus positif :D

Alba Mamma

Période de pointe
Coucou Emili !

Quand j'ai repris le travail, ma fille ne voulait pas non plus des biberons. Au départ j'ai moi aussi été un peu inquiète, mais elle a fini par les accepter. Les premiers temps ont été durs pour moi, le premier mois elle buvait très peu de ce que je tirais... mais la prise de poids de la visite médicale a prouvé que tout allait bien, elle se rattrapait la nuit ! C'est vrai qu'elle tétait énormément la nuit et le cododo m'a beaucoup facilité les choses. Puis elle a pris un peu plus le biberon chez la nounou.
Et petite précision mais non des moindres : elle était au lait maternel exclusif ! Sans purée ni rien d'autre.

Il faut lui laisser le temps... C'est difficile pour elle de s'y faire, il ne sert à rien de la forcer. En remplacement des biberons qu'elle refuse, si la personne qui la garde peut essayer de la porter, la faire jouer, la promener... ça lui fait passer le temps et oublier un peu tout ça.

Meli1

Période de pointe
Coucou j en reviens a ce que dise les filles c est un conseil horrible!
C est am mere ou mon mari qui Lui Donne le bibi! Avec mon lait que je tirais au boulot! Il l a bien pris Mais par moment il le refusait! Il faut de la patience!!
Courage et bisous

Emili

Colostrum
Merci de votre aide j'avoue que cela m'a rassuré même si je suis encore un peu perdue. J'en ai parlé un peu autour de moi et j'ai eu plusieurs conseils de médecins qui me disaient également que je ne devais pas lui proposer le sein dans la journée car elle ne comprendrait pas pourquoi elle ne l'a pas les autres jours. Qu'est ce que c'est dur. Mon conjoint n'arrive pas à se positionner il dit qu'il a peur que dès que je sois absente cela soit dur pour les repas vu ce qu'on nous a dit et à la fois il m'encourage à poursuivre l'allaitement...
merci encore ce forum et ses forumeuses sont super !!!

sophie43

Hyperlactation
Ta fille comprendra très bien qu'en ton absence elle n'a pas le sein... Elle pourra être furax ou très triste les premiers temps, mais elle comprendra la différence, fais lui confiance...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci de votre aide j'avoue que cela m'a rassuré même si je suis encore un peu perdue. J'en ai parlé un peu autour de moi et j'ai eu plusieurs conseils de médecins qui me disaient également que je ne devais pas lui proposer le sein dans la journée car elle ne comprendrait pas pourquoi elle ne l'a pas les autres jours. Qu'est ce que c'est dur. Mon conjoint n'arrive pas à se positionner il dit qu'il a peur que dès que je sois absente cela soit dur pour les repas vu ce qu'on nous a dit et à la fois il m'encourage à poursuivre l'allaitement...
merci encore ce forum et ses forumeuses sont super !!!
Les expériences des mamans sur ce forum vont plutôt dans l'autre sens : ce qui perturbe les bébés, le plus souvent, c'est plutôt d'avoir tantôt le sein et tantôt le biberon avec maman... Alors que si, au contraire, ils ont uniquement le sein avec maman, et le biberon uniquement en l'absence de maman, c'est plus clair dans leur esprit (même s'ils peuvent avoir besoin d'un petit temps d'adaptation au début).
Les médecins ne sont pas formés à l'allaitement. Ils ne sont donc pas forcément de bon conseil à ce sujet ; pas plus que n'importe qui, en fait.
Les mamans qui ont l'expérience de l'allaitement sont souvent de meilleur conseil.