• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide et de conseils pour mon bébé

ElodieR5

Colostrum
Bonjour à tout le monde,

J'ai découvert ce forum qui est une vraie mine d'or et qui me rassure quant à ce que je vis actuellement.
Mon bébé est né le 13 avril 2025, il a donc un tout petit peu plus de 3 semaines aujourd'hui.
Je pratique l'allaitement exclusif.
Dès le départ, nous l'avons fait dormir dans son lit dans sa chambre et ça allait plutôt bien avec des sessions de sommeil la nuit de 3h-3h30 et, la journée, on pouvait soit le mettre au lit soit dans le couffin et il dormait également au moins 2h.
Il a eu, je crois, un pic de croissance à deux semaines où il n'arrêtait pas de me téter sans relâche et c'est passé en 48h.
Là depuis ce weekend, impossible de le faire dormir ailleurs que dans nos bras. Dès qu'on le pose dans le lit ou dans son courri, soit il se réveille systématiquement soit au bout de 10-15mn et il se met à hurler jusqu'à ce qu'on le reprenne contre nous.
Cette nuit, il n'a dormi qu'une seule fois pendant 3h sinon c'était réveil au bout de 45mn.

Il mouille bien ses couches, prend bien du poids, semble aller bien outre mesure hormis des régurgitations par ci par là.
Je me demande comment faire car le sommeil commence à manquer même en nous relayant avec son papa, c'est vrai que c'est dur et je pleure très souvent en raison de cette situation.

Qu'en pensez-vous ?

Merci et belle journée à tout le monde !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tout le monde,

J'ai découvert ce forum qui est une vraie mine d'or et qui me rassure quant à ce que je vis actuellement.
Mon bébé est né le 13 avril 2025, il a donc un tout petit peu plus de 3 semaines aujourd'hui.
Je pratique l'allaitement exclusif.
Dès le départ, nous l'avons fait dormir dans son lit dans sa chambre et ça allait plutôt bien avec des sessions de sommeil la nuit de 3h-3h30 et, la journée, on pouvait soit le mettre au lit soit dans le couffin et il dormait également au moins 2h.
Il a eu, je crois, un pic de croissance à deux semaines où il n'arrêtait pas de me téter sans relâche et c'est passé en 48h.
Là depuis ce weekend, impossible de le faire dormir ailleurs que dans nos bras. Dès qu'on le pose dans le lit ou dans son courri, soit il se réveille systématiquement soit au bout de 10-15mn et il se met à hurler jusqu'à ce qu'on le reprenne contre nous.
Cette nuit, il n'a dormi qu'une seule fois pendant 3h sinon c'était réveil au bout de 45mn.

Il mouille bien ses couches, prend bien du poids, semble aller bien outre mesure hormis des régurgitations par ci par là.
Je me demande comment faire car le sommeil commence à manquer même en nous relayant avec son papa, c'est vrai que c'est dur et je pleure très souvent en raison de cette situation.

Qu'en pensez-vous ?

Merci et belle journée à tout le monde !
Bienvenue à toi. Le cododo peut être une solution pour mieux dormir avec les réveils fréquents

Lilinette

Période de pointe
Félicitations pour ton bébé 🙂 Tu verras que le sommeil des petits ça va et ça vient. Les premières semaines de ma petite n’étaient pas les plus durs niveau sommeil, un peu comme ton bébé au départ (elle est aussi dans sa chambre depuis le début). Ça s’est fort dégradé vers 4 mois et ça revient bien aujourd’hui (7m) avec encore une ou deux nuits difficiles par semaine. Comme le suggère @Joie , rapprocher physiquement bébé pour rendre les réveils moins durs est une solution. Les phases de sommeil compliquées ont toujours eu une fin (ou du moins une nette amélioration) avec ma petite. Ça sera certainement le cas avec ton bébé aussi, l’enjeu est de traverser les phases difficiles sans trop de fatigue. Si papa participe aussi c’est déjà super, vous pouvez vous repartir les réveils.

Édit : au moins les réveils sans téter qui peuvent être rares à cet âge !

ElodieR5

Colostrum
Merci @Joie et @Lilinette pour vos réponses !

Pour le cododo, est-ce qu'on parle du lit proche du sien ou de la pratique en elle-même ?

Pour le lit, on a en fait mis le lit de l'ancienne chambre d'amis dans sa chambre et ça nous fait un grand lit à proximité du sien. Je dormais dedans au retour de la maternité pour pas que ça soit trop brutal (je l'ai fait pendant 2 nuits) puis je l'ai laissé seul et ça allait.

Pour la pratique, j'ai peur car je crains d'écraser bébé ou quoi même avec les mesures de sécurité. J'ai vécu deux nuits de la java à la maternité où je m'assoupissais sur lui et c'était franchement inquiétant. Cette nuit, j'étais tellement crevée que je me suis réveillée en panique car je croyais lui avoir dormi dessus alors qu'en fait j'étais dans mon lit et je ne me souvenais plus si je l'avais bien posé dans le sien ... Au final, chacun était bien en train de dormir dans son lit et j'étais juste en panique "pour rien".

J'ai effectivement de la chance d'être avec le papa qui participe énormément et qui fait tout dans la maison mais c'est vrai qu'on essaie de pas être fatigués en même temps pour pouvoir se relayer.