• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe 4mois toujours des grosses coliques !

bonjour,
J'allai te exclusivement Mon fils a 3mois et 3 semaines, depuis sa 1ère semaine il souffre tout les jours et nuits de grosses coliques. Cela c'est un peu améliorer il y a 1mois... on se lève "plus que" 5x La nuit... depuis 3j c'est La catha il se tend et deviens tout rouge toute les heures. Et il ne fais des selles que 1x tout les 5j, entre pleins de gaz qu'il a beaucoup de mal à sortir.
Je l'aide avec des massages, j'ai banni les produits laitiers de mon alimentation (sauf quelques fois quish ou autres en cuisine et je vois pas de "pire"), je lui donne des probiotique (ergyphilus) et babyfen. C'est "le mieux" QUE j'ai trouvé après avoir essayer babyspam, débrida, calmosine.
Je bois des tisanes de fenouille, veille à manger varié, évite les légumineuses et choux.
Mon fils tete 7 à 8x en 24h je veille à se qu'il vide un seins avant d'alterner, il fait ses siestes que pendu à les seins en tetouillant. Il est né à 3,9kg et en fait 8 maintenant. Ma Pediatre me dit qu'il fait que je limite les têtés.

J'ai poster trop vite. Avec ses selles rares j'ai peur que ce soit autre chose car personne ne l'a vraiment osculte pour dire hop coliques... depuis hier je ne peu absolument pas le poser et il gesticule dans mes bras pousse et s'énerve :(... il arrive à dormir quelques heures assi sur mes cuisses. Je sais plus quoi faire ni quoi penser. C'est mon 1èr, mon mari eSt en déplacement et ma maman est decedee l'an dernier... bref mon fils, moi, La Pediatre... et vous

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Jonhanna, on te sent très démunie. c'est très dur de voir son bébé souffrir.

Surtout ne limite pas les tétées, continue comme tu le fais, à bien suivre les demandes de ton bébé.
J'avais trouvé une position qui soulageait ma fille quand elle avait des coliques: une position de crapaud. Je la tenait dos à moi, par dessous les cuisses et je la roulais en boule, les genoux sur le ventre.
Position_evacuation.jpg

Un peu comme ça mais pas les jambes en l'air.

On m'appelle pour une tétée, je reviendrai :)

Merci pour l'astuce ;). Et de me conforter dans le fait de ne pas le réguler ! Quand il a une dégradation je ne peu l'empêcher de douter du diagnostic :(. Et c'est en général les 2 derniers jours avant l'arrivée du Caca !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Me revoilà!
Alors ma fille a eu de très grosses coliques jusqu'à ce que je fasse un régime d'éviction des plv. On avait essayé calmosine, les massages, l'espacement des tétées (qui a bien failli planter mon allaitement et que je regrette terriblement tellement je me dis qu'elle a dû avoir faim et avoir envie de réconfort en tétant mais bon...c'était un conseil de pédiatre quoi)
Visiblement elle est intolérante au plv (on réintroduit maintenant à 23 mois). Elle avait aussi un rgo (apparu à la fin des coliques ou masqué par les pleurs et les cris des coliques plus probablement)
ça a éliminé les coliques en 15 jours environ. Mais c'était un régime strict, aucun écart. J'ai même supprimé le soja (j'en mangeais pas avant en fait), le lait de chèvre et de brebis.
Avant ça, ses selles étaient kaki, douloureuses; rares, mousseuses, liquides, glaireuses et explosives (ça partait à plus de 3 mètres, jusque sur le mur en face de la table à langer).

Le portage aidait bien aussi.

Mes pauvres :( heureuse que ca aille mieux. Portage je l'ai beaucoup fait, maintenant il s'agace vite dans l'écharpe, ce qu'il aime c'est regarder par dessu mon épaule et QUE je lui remonte les genoux... je vais devenir Super costo avec mes 8kg toujours dans les bras :). Moi ses selles sont normales : de la moutarde aux œufs de ferme (BIEN jaune) environ tout les 5j et 2j avant les coliques sont plus plus plus ! Tu crois que je devrais bannir le lait au point où plus de beurre pour cuir par exemple ? Ou des tartes ? Ou du gruyère dans les pâtes ? C'est tout se que j'ai gardé

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c'était moi oui je testerais (c'est mon expérience et ça a marché donc je ne peux pas te dire le contraire :)). Je pense qu'il faut tester sur 3 semaines au moins. Si ça marche pas, tu pourras réintroduire tout doucement. Si ça marche... tu réintroduiras plus tard ;).
Par contre il faut être très stricte dans le régime d'éviction sinon tu ne verras pas si ça marche. Un peu de plv et je retrouvais les selles kaki et glaireuses et les coliques (et le rgo+++).
Dans les plats industriels, il y a plein de plv cachées (lactosérum, protéines de lait de vache, caramel, beurre, lit, lactose, crème...: saucisses de hot-dog, certains jambons sous vide, poissons panés, tous les biscuits du commerce, les pâtisseries en contiennent)
Pour le beurre je remplace par de la margarine sans lactose (oui il y a du lait dans la margarine sinon...)
Tu peux trouver des biscuits sans produits laitiers dans les magasins bio
Je remplace le lait par de la boisson d'amande au goût léger et pour mon chocolat chaud par de la boisson d'avoine.

Bon j'attaque demain de toute manière il me reste plus que les gâteaux, le beurre et La creme dans certains plat. Le reste cela fait 3mois QUE j'ai banni.... mais les nuits suivants la consommation d'un plat en creme ne seraient-elles pas plus terrible si c'était ca ? Car La selon mon alimentation je ne remarque pas vraiment d'amélioration.

J'allais oublier, depuis 2j, car ca me soulage, j'ose le coucher sur le ventre. Mais je guette sans cese qu'il n'ai pas le nez dans le matelas car j'ai peur de La MSN. Est-ce que je prend un réel risque selon vous ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour qu'une éviction marche, il faut qu'elle soit totale.
Pour te donner une meilleure image c'est comme si une personne allergique aux cacahuètes en mangeait un peu.

Dernière édition:
BIEN la comparaison :). Allez hop 1er jour sans ! J'espère que ça ira mieux. Mais imaginons que ce soit BIEN cela, je pensais commencer le sevrage en incluant un bib LA en janvier, je devrais prendre un lait de riz ou autre ?!

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il suffit de dambder au pediatre pour les LA ils savent tres bien ce qu'ils font..
Il me semble qu'il y a du lait pour les intolerents il est peu etre a base de riz.
Pour le coup tu peux demander conseil sans probleme au pediatre il/elle sera ravis de t'aider .

Vraiment j'aimerais que ma Pediatre se penche plus sur le sujet ! Les bébés qui on des coliques pleure toute la nuit même porter ! Son tout tendu, ne supporte pas être allongé ! Il fait des pets c'est des bombes atomiques ! Du coup ca fait 3j ou c'est +++, même la journée mon bebe sourir ne rigole plus :(. Et si c'était RGO ?! Moi quand je lis les symptômes je pourrais m'y retrouver. Y'a t'il des personnes qui on vécu ca ? Car le verdict des colloques je le trouve facile et sans aucun examens !

Coucou, merci de prendre des News :).... toujours pareil :(, il pousse pousse pousse se tend tend tend :(.... j'ai été lui chercher suppo à la glycérine, 3 tentative pour lui mettre et lui réserant les fesses et à chèques fois hop dehors... et oui ca fait 3j qu'il pousse presque h24. il a fait quand MM fait un mini Caca après avoir recrache une dernière foi le suppo été rouge écarlate et tellement tendu qu'il s'en décolle ! À 11h j'ai rdv Ostheopate et à 14h15 vers mon médecin traitant. Contrairement au crise précédentes il à de drôle de mimique avec ses lèvres et bave beaucoup (plus que lorsqu'il faisait ses gencives). J'aimerais tellement que rien ne le face plus souffrir !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
fait attention avec les suppo parce que ça peut blesser l'anus de ton petit bout.
Comment sont ses selles?

Pour les probiotiques que tu lui donnes, je ne sais pas s'il ya des plv dedans il faut regarder.

Les mimiques avec la bouches peuvent être le signes de reflux internes effectivement.
De toutes façons, toi la maman, tu vois qu'il souffre au quotidien et qu'il n'y a pas que les coliques donc fais toi confiance.

Blessé l'anus Il manquerait plus que ca ! Il aurait pleuré si c'était le cas ? J'évite tout médoc de toute manière. Ces selles sont normales, un peu granuleuses mais pas de quoi se dire qu'il y a un bouchon. Mais une seule fois par semaine et il les poussent pendant 4j ! Je connais mieux mon généraliste que La Pediatre, je suis plus à l'aise et lui aime bien pousser les examens : cette après midi hors de question que je reparte sur un "c'est les coliques faut attendre !".
C'est quoi plv ? Y'en faut ou pas ? La je suis dans salle d'attente Ostheopate et le pauvre Loulou est parti pour un gros dodo qu'on va interrompre :(

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
plv=protéines de lait de vache.
Si tu fais un régime d'éviction des plv, il faut vérifier que les probiotiques que tu donnes à ton fils n'en contiennent pas sinon le régime d'éviction ne servirait à rien.

Pour les suppo, je parlais pour un usage régulier.

Si les selles de ton fils sont normales, il n'est pas constipé, c'est juste des selles rares.

zut pour le dodo...

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Concernant le sommeil sur le ventre, ma fille dort sur le ventre depuis la sortie de la maternité (sauf avec moi au sein, la cest sur le coté). on était pas fiers au début mais elle ne dormait pas autrement justement a cause des gazs.

Ce qui nous a aidé cest un baby phone munie d'une caméra qu'on nous avait offerte. ca permet de surveiller et d'aller voir en cas de doute. mais a 4 mois il tient sa tete et sait tousser, il ny a donc pas bcp de risques d'étouffement. parole du pédiatre :)

Radada tu me rassure ! Car du coup je dormais pas plus que si il était sur moi ! Alors je l'ai un peu en travers... j'ai donc été voir ma généraliste. Elle me confirme que c'est des coliques, me prescrit de l'homéopathie. Et et et QUE marcel a un muguet... enfaite à 1,5mois il l'avait, 1mois de traitement, à la visite des 3mois j'ai dit à Pediatre "son muguet n'est pas entièrement parti, regardez le fond de sa langue est encore blanc"... elle "non non c'est du dépôt de lait ne vous inquiétez pas"....
Donc La il a BIEN du descendre dans l'estomac de mon pauvre Loulou . Avec tout ca j'espère que ça ira mieux