• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de quantité en TL, baisse des tétées

mugicha.o7

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a actuellement 9 mois et depuis au moins 2 semaines, j'ai pu observé des changements dans l'allaitement et dans mon tirage pour le lait pour chez la nounou.

Depuis le retour des vacances scolaires de février, je n'arrive plus à tirer autant de lait qu'auparavant (dans les alentours de 110 contre 60-70 à présent). Je tire le matin (avant qu'elle ne tète avant de partir chez nounou), le midi et le soir. De plus, je ne sais pas si cela est normal mais je ne sens aucun réflexe d'éjection, ni de montée de lait lorsqu'elle commence à téter. Je sens mes seins mous pourtant lorsque je presse mon sein, du lait sort en jet.
J'ai l'impression que cette absence de réflexe d'éjection et mes seins mous ont une répercussion sur la prise au sein de ma fille. Elle tête mais doit faire deux succions avant de déglutir alors qu'auparavant, elle réalisait une succion puis une déglutition. Elle tête quelques secondes puis lâche ou alors elle mord (ses deux dents du haut ont percées mais elle continue de mordre. Je lui explique, dis non fermement mais ça la fait rire...). Aujourd'hui par exemple, elle a tété correctement vers 10H mais elle n'a pas tété jusqu'à ce soir où elle a beaucoup pleuré... On a dû lui donner du lait infantile (qu'on a acheté en back-up dans le cas où je n'aurais pas assez de lait à donner à la nounou) pour la calmer et pour pouvoir lui donner sa purée. Hier soir, elle ne tétait pas bien (comme expliqué ci-dessus) alors j'ai tenté un biberon de lait infantile pour voir si elle avait vraiment pas faim ou non et elle a tout bu.... Je n'ai pas donné de mon lait en biberon car sinon je n'aurais plus assez pour chez nounou.
Il n'y a que la nuit où elle tête bien (elle se "réveille" plusieurs fois et se "rendort" rapidement en tétant même si cela arrive qu'elle n'en veuille pas car elle s'agace dessus).

Sinon elle mange très bien ses purées et ses compotes, parfois elle prend un yaourt. Et chez nounou, elle boit environ 350 ml dans la journée.
Elle suit sa courbe de poids (dans la courbe basse depuis ses 3-4 mois)

J'utilise un tire-lait m*edel* symphony mais je ne récolte pas toujours une quantité satisfaisante (parfois 20/30 pour les deux seins). J'en récupère plus lorsque je fais de l'expression manuelle mais c'est fastidieux et assez coûteux en temps...
Je pensais que la taille des téterelles n'étaient plus bonnes, j'ai alors demandé conseil dans une pharmacie spécialisée en allaitement mais on m'a dit que ça ne devait pas être ça. J'ai fait des recherches sur internet pour vérifier si c'était la bonne taille mais je trouve que ce n'est pas toujours clair... Lorsque je mets les téterelles, je dois bien "viser" car mon téton n'est pas toujours centré et peut voyager si je bouge trop. Je suppose qu'il y a un souci (trop grand ?) mais je ne suis pas sûre de moi.


Si vous avez des réponses à me donner, elles seront les bienvenues !
Merci d'avance
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Il me semble que @Cactus2002 avait dû changer de téterelles, je la tague donc :).

Sinon, pas mal de mamans constatent que les tirages deviennent de moins en moins faciles avec le temps (@Sekhmet ?). Certaines choisissent de faire donner des yaourts, du lait de vache, ou rien du tout : quand ils grandissent, les tétées à la maison peuvent suffire.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
PS : Pour le réflexe d'éjection, il est courant de ne plus le sentir après quelque temps. Ça a été mon cas aussi et ça n'a pas du tout compromis la poursuite de l'allaitement.
 

mugicha.o7

Colostrum
Coucou,

Il me semble que @Cactus2002 avait dû changer de téterelles, je la tague donc :).

Sinon, pas mal de mamans constatent que les tirages deviennent de moins en moins faciles avec le temps (@Sekhmet ?). Certaines choisissent de faire donner des yaourts, du lait de vache, ou rien du tout : quand ils grandissent, les tétées à la maison peuvent suffire.
Le souci c'est que les tétées sont plus difficiles en journée ... Elle tête quelques secondes puis lâche puis revient, ce n'est pas comme avant où je sentais qu'elle se nourrissait vraiment.. Je viens juste de lui donner la tétée et ce n'a pas été efficace. Il vient de prendre un biberon de 100 ml :(
Chez nounou, elle prend bien le lait que j'ai tiré, c'est qu'elle en a encore besoin dans sa journée

Il n'y a que la nuit où elle tête vraiment bien et assez longtemps (même si elle n'a jamais tété plus de 10 min)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et surtout les M*d*la n'existent qu'en grande taille. On trouve sur internet des adaptateurs pour les téterelles médela. La classique qui est vendue est 24mm ce qui, pour moi, par exemple, est beaucoup trop grand. Je fais du 17mm
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand j'ai progressivement cessé les tirages et surtout les biberons, avec mon Petit Loup, j'ai constaté petit à petit qu'il se remettait à téter mieux. En fait il s'était un peu habitué au débit pépère du biberon et ça le soûlait de ne pas avoir ce débit au sein... une fois déshabitué du biberon ça s'est beaucoup mieux passé.

Le fait de remplacer progressivement le lait tiré par les yaourts a beaucoup aidé, sur tous les plans ! J'ai arrêté entre 8 et 9 mois (il restait les tétées à la maison), et franchement ça a été une vraie libération. :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le fait de remplacer progressivement le lait tiré par les yaourts a beaucoup aidé, sur tous les plans ! J'ai arrêté entre 8 et 9 mois (il restait les tétées à la maison
Je me pose une question pour moi: pour des questions d'organisation, je compte arrêter d'aller allaiter à midi à la crèche à 12 mois. Ce qui fait qu'elle fera des journées complètes sans téter. Je ne m'inquiète pas pour elle, elle mange super bien. Mais quand tu as fait tes journées complètes, j'imagine que tu allaitais à la demande le week-end ? Donc aussi plusieurs fois la journée ? Tu n'avais pas des engorgements pendant les périodes de garde ? Car parfois même quand il y a un espace de 4h sans tétée je dois soulager mes seins en dessus du lavabo, donc une journée de 8h, je ne tiendrai pas. Et je n'ai pas l'impression que mon corps s'habitue puisque quand il y a des jours congés, elle tète à volonté. (mais c'est peut être moi car j'ai toujours eu tendance à l'hyoerlactation et aux engorgements. )
 
Haut