• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lait, poids qui stagne et besoin de parler.

Nacrila

Période de pointe
Mes problèmes: Ce soir je note 1 manque de lait. J'ai peiné à faire mes 100ml à 15h aujourd'hui. Ensuite bébé depuis fin août est passé de 7kg600 à 8kg100 aujourd'hui. Elle a 8mois depuis le 17 octobre.

Journée type: Que fais je mal? Levé à 6h30. Parfois elle mange au sein parfois pas. À 8h elle mange vraiment car après je la pose à la crèche à 8h30. Je prends le boulot à 9h.

J'ai accepté un nouveau poste assez libre dans les horaires, un poste à responsabilité. Un domaine inconnu pour moi que j'ingurgite encore. J'ai du boulot. Mais au moins je peux tirer mon lait sans me prendre la tête comme le poste avant. Comme ça, je vais chercher ma fille à midi 30 à la crèche.
A la crèche selon leur dire ils lui donnent 1 bib de 100ml à la cuillère et de la purée. Mais je suis une maman, j'ai toujours des doutes, lol. Et puis la crèche, parfois, ça me tend, on est jamais sûre de rien. Tout à l'heure, Léon s'est cassé la margoulette dans la salle (un camarade ma fille) et s'est ouvert la lèvre, il saignait de partout. J'ai eu envie de pleurer...lol.

Bref, puis donc je rentre avec ma fille, je lui donne le sein. Puis on mange la purée. Je réchauffe le repas pour mon mari. Je nettoie mon tire lait pour l'après midi. Mon mari arrive et il s'occupe de ma fille pour l'après midi. Moi j'ai donc 3 quart d'heure pour tout faire. Je repars. 14h au boulot. Je bosse. Je tire mon lait à 15h (100ml). Je repars à 17h. Je vais chez mon père m'occuper des animaux. Je vais parfois faire d'autres courses. Ce soir j'ai pris la liberté d'aller à la pharmacie et chez le fromager. Du coup, j'ai eu 20 min de retard, ce qui a mis mon mari de très mauvaise humeur, car quand je rentre il va à la ferme. (il bosse à l'usine et à la ferme). Je rentre donc. JE donne le sein.

Mais est-ce que je le donne suffisamment? Ensuite, je la baigne, lui fait des câlins, lui chante une chanson. En ce moment, je lui chante "you are my sunshine" de jonnhy cash, lol. Je lui donne sa purée et je vais la coucher. Elle s'endort au sein. Parfois non. Je la couche donc dans son lit. Et quand elle est endormie, je la mets dans son cododo.

Je vais faire le repas du soir, de demain midi, les papiers, le repassage, pendre la lessive, etc...Et normalement travailler ce p***** de business plan pour notre entreprise. Et ça je n'y arrive pas!!!! Je n'y arrive pas! C'est notre projet de vie, mais j'en ai marre de réfléchir! Déjà quand mon mari a des problèmes de dent, je prends RDV, de hanches, je prends RDV. Etc...

JE me couche, parfois avant de me coucher, mon mari me réclame un peu de cul. Il est un peu relou, mais franchement, je n'ai aucune envie. Je me limite à 2 fois par semaine qu'il ne devienne pas trop gringe.

Ca fait 2 mois que ma fille a le rhume, 6 dents sont apparues, et 2 autres arrivent. J'ai fini par attraper l'une de ses crèves. Ah et elle tient debout depuis ses 7 mois. Elle se lève et reste debout pendant longtemps! Elle escalade, marche d'un bout à l'autre des pièces. Je me demande si ça ça ne l'épuise pas!

Depuis quelques temps, elle fait ses nuits entières (pas de tétées la nuit). Un manque à gagner.

En ce moment, les gens bêtes m'énervent! Mon père est idiot, ça me hérisse les poils parfois. LE père de mon patron est con.

Enfin voilà, je voulais parler. Bébé prend moins de poids, et moi, j'ai moins de lait!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien, quel rythme !
Tu portes beaucoup sur tes épaules...
As-tu fait sa courbe OMS ?
C'est tout à fait normal qu'un bébé prenne moins de poids à partir d'un certain âge, et heureusement, ce serait des monstres rapidement sinon :)
500g en 1 mois et demi ça ne me paraît pas aberrant, mais à voir avec la courbe...
As-tu l'impression qu'elle est déshydratée ? As-tu déjà vu un de ses pipis dans la baignoire ou le lavabo ? Clair ou foncé ?
A cet âge-là je ne sais pas si le nombre de couches humides est aussi significatif que pour les tout-petits..
Si ta fille a 4 bonnes tétées efficaces par 24h, a priori tu peux lui faire confiance..!
Le fait qu'elle soit avancée niveau motricité globale explique bien sa prise de poids moindre en ce moment.
Bref, tout ce message pour te rassurer à fond, aie confiance en ta fille et en toi :)
Ta lactation s'adapte à la demande, à 8 mois j'ai arrêté de donner du lait à la creche car mon fils n'a jamais voulu le prendre... Il se ratrappait la nuit..
Comme tu la récupères le midi puis en fin d'aprèm je trouve que c'est déjà un bon rythme même sans biberon supplémentaire.

Enfin bon tout ça a nuancer avec la courbe OMS
Courage et reste zen
:calin::zen::calin::zen::calin:

Nacrila

Période de pointe
Et bien, quel rythme !
Tu portes beaucoup sur tes épaules...
As-tu fait sa courbe OMS ?
C'est tout à fait normal qu'un bébé prenne moins de poids à partir d'un certain âge, et heureusement, ce serait des monstres rapidement sinon :)
500g en 1 mois et demi ça ne me paraît pas aberrant, mais à voir avec la courbe...
As-tu l'impression qu'elle est déshydratée ? As-tu déjà vu un de ses pipis dans la baignoire ou le lavabo ? Clair ou foncé ?
A cet âge-là je ne sais pas si le nombre de couches humides est aussi significatif que pour les tout-petits..
Si ta fille a 4 bonnes tétées efficaces par 24h, a priori tu peux lui faire confiance..!
Le fait qu'elle soit avancée niveau motricité globale explique bien sa prise de poids moindre en ce moment.
Bref, tout ce message pour te rassurer à fond, aie confiance en ta fille et en toi :)
Ta lactation s'adapte à la demande, à 8 mois j'ai arrêté de donner du lait à la creche car mon fils n'a jamais voulu le prendre... Il se ratrappait la nuit..
Comme tu la récupères le midi puis en fin d'aprèm je trouve que c'est déjà un bon rythme même sans biberon supplémentaire.

Enfin bon tout ça a nuancer avec la courbe OMS
Courage et reste zen
:calin::zen::calin::zen::calin:
Coucou merci de ta réponse! J'ai regardé, elle est dans les courbes! Lol.

Non elle fait bien pipi et ça déborde. Entre nous je lui donne un peu d'eau dans 1 cuillère quand la purée est épaisse.

Moi je remercie celles qui s'occupent de ma fille, elles rament pour lui donner du lait. Mais est ce que je la prends contre pour lui donner le sein la nuit selon toi?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu es vraiment inquiète tu peux lui proposer le sein dans un demi-sommeil, elle prendra sans se réveiller ou elle refusera si elle n'en a pas besoin :)
Si elle est dans les courbes, garde un œil sur le poids le mois prochain, et fais confiance à son rythme en profitant de vos nuits
:zz:
Mon fils était plus gros, mais vers 10 ou 11 mois il n'a plus pris un gramme jusqu'à ses 19 mois ! C'est normal pour moi, avec l'acquisition de la marche, l'énergie se repartit différemment !

Ckooky

Hyperlactation
Oui ce matin sont...pratiquement vides! Et j'ai 1 crève!
Bonjour.
Est-ce que tu as eu ton retour de couches ? Il est possible d'avoir une légère baisse lors des règles.
On ne le répétera jamais assez : ce que tu tires avec ton tire-lait n'est pas significatif de ta lactation. Personnellement j'ai des périodes où je galère à tirer, mais quand ma fille tete, elle fait de grosses déglutitions donc beaucoup plus efficace que moi avec ma machine !
Normal aussi que le poids ralentisse, surtout avec les différentes acquisitions motrices.

Si tu as possibilité de nous mettre sa courbe OMS, ce sera plus simple de juger.
Sinon en me donnant les différents poids depuis la naissance (avec les dates), je pourrai te la tracer.

Nacrila

Période de pointe
Ben heu si...ils sont en autocrine depuis ses 4 mois. Je prends 100ml au même heure depuis ses 2 mois et demi.

Là ils ont comme du mal à fonctionner. Je peine à faire 100ml. Hier 80 ml. Je n'ai jamais pu faire plus. Alors que souvent si j'insiste je peux arriver à 150ml. Ensuite bizarrement je ne sens pas la montée de lait depuis hier. Ce matin pas de lait et à 10h tout juste ce qu'il faut en insistant plus longtemps que d'hab.

Je n'ai pas de retour de couches encore.

Pourtant je connais bien mes seins. Je sais comment augmenter la quantité comment la baisser. Je sens à peu près ce qu'elle mange. Et là mes seins sont pas répondant!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça veut dire quoi en autocrine ?
Ta lactation commence à s'installer en rythme de croisière maintenant, avec beaucoup moins de variation de volume ou de quantité même quand ta fille ne tête pas pendant plusieurs heures.
Ta fille est grognon ? Réclame plus ? Tu as l'impression que tu dois compléter ?
En as-tu assez de l'allaitement ?

elo87

Hyperlactation
lactation automatique
perso mes seins sont parfois pas trop remplis( sauf le matin) mais bébé est rassasié donc ... et au meme age j'avais arrété le tire lait car je tirais 40ml et pourtant il avait le bidou plein apres la tt du matin

Nacrila

Période de pointe
Autocrine: ca produit quand elle tète. J'ai peu de stock in the nibard.

Grognon? Non. Fatiguée. On est tous malade là.

Marre de l'allaitement? Peut-être. Là où ça a commencé, c'est quand je me suis: " je supporte plus le tire-lait! Il fait froid où je le tire, du coup j'ai mal aux tétons de froid!!!

Si je complète c'est à la purée.

D'habitude le matin ils sont blindés!

elo87

Hyperlactation
alors arrete le tire lait :)
car c'est un cercle vicieux si tu anticipes un stress avec le tire lait tu tireras moins etc ..

moi c'était nerveusement que je ne supportais pas le tire lait du coup je tirais quand il était a la crèche a la place de la TT de midi et vu que je tiraisa m que 40 ml j'ai arrété et donné a la place un yaourt et j'ai r'envoyé mon gros tire lait :) ca m'a enlevé un poids

Nacrila

Période de pointe
C'est difficile d'arrêter le tire lait, 200ml dans la journée.

Cet après midi j'ai dfficilement tiré 50ml. Et non y a bien quelque chose qui cloche. Ce soir je n'ai rien. Elle tète mais ne déglutit pas.

Je vous jure qu'il y a quelque chose de différent. À chaque heure de tétée je sens la montée de lait. Puis la montée de lait quand elle tète, là je ne sens rien!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça peut aussi être un semblant d'ovulation sans suite. Ça joue provisoirement sur ta lactation. J'ai eu ça à trois reprises avant une vraie ovulation après 18 mois d'allaitement.
Pour le tire-lait, si tu souhaites arrêter, tu peux décaler petit à petit ton heure de tirage jusqu'à atteindre l'heure de retrouvailles. Ta lactation s'adaptera très vite.

Nacrila

Période de pointe
Mais du coup je dois faire quoi en attendant?

Le matin, je n'ai rien en ce moment. Et le soir non plus. En gros, je mets un peu d'huile dans la purée. Et je lui donne un peu d'eau. Et je rame pour compléter un bib de 100ml pour le lendemain. Là, il me manque 50ml. Je n'ai pas de lait artificiel.

Quelle conduite tenir? Ca dure longtemps les fausses ovulations?

Purée, ce soir quand je vois ce que j'ai à faire, j'ai pas la motiv'. Mon mari était gringe. Il m'a reproché tout et n'importe quoi. Je suis sûre que c'est l'automne.