• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation

Marcie

Colostrum
Bonjour les mamans !
Bon, mon cerveau de maman se tracasse... j'ai l'impression d'avoir une baisse de lactation... jai bien lu ce qui est expliqué que arrivé a un certain âge on tire moins de lait qu'au début mais ce qui me tracasse cest quand bébé est au sein.
Il téte un peu puis "s'arrache" du sein puis y revient et comme ca en râlant jusqu'à ce que la montée de lait ce fasse. Aussi il ne prenait qu'un seul sein a chaque tétée en alternance et maintenant il a besoin des deux a chaques tétées.
Ah oui ! Le dernier mois il n'a pris que 100g ... 🥺
Bebe a 6 mois et la diversification est bien en place. Il est très enthousiaste a chaque repas. Et mange vraiment bien. Minimum 100g par repas. Il fait midi goûter et soir.
Moi je ne suis pas prête a arrêté et j'ai peur... je ne sais pas pourquoi il ne grossit pas. 🥺

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello !
La pédiatre de ma petite nous a dit qu'avec la diversification il était possible qu'elle perde un couloir sur le poids. Donc si c'est ce qui est arrivé au tien, il n'y a a priori rien d'inquiétant.
Ensuite, est ce que tu rajoutes un peu de matière grasse dans ses repas ? Huile dans les purées, purée d'amande dans les compotes (par exemple). Car les purées de légumes sont moins caloriques que le lait aux 100 mL, et les bébés peuvent sinon manquer d'apport de lipides, c'est pourquoi maintenant c'est recommandé d'en rajouter un peu dans les solides.

Aussi, si ça te dit tu peux nous rejoindre sur la conversation des bébés automne-hiver derniers vu que ton bébé à l'air d'être de cette période 😊

Marcie

Colostrum
Bin en fait cest déjà la deuxième fois qu'il prend peu de poids. Entre le 3e et 4e mois il n'avait pris que 200g et là entre 5 et 6 100g seulement. (La pediatre met ca sur le compte des dents) il en a 4.
Je met de la matiere grasse dans ses purée et compotes oui ..
Et puis surtout cest le fait qu'il s'énerve au sein et a l'air d'avoir du mal a faire venir la montée de lait.

Ah bin oui il est de décembre alors avec plaisir ! 😊

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il prend combien de tétées par 24h ?
Est ce que tu veux tracer sa courbe de poids ici pour qu'on voie la tendance ?
Moi aussi ma petite a zéro patience et râle avant qu'il y ait le réflexe d'ejection, ou essaye de faire autre chose en attendant (mais si elle tète pas, ça vient pas tout seul, elle a pas encore compris ça !)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marcie , +1 avec @nieniel pour voir la courbe.

Ici aussi, au bout de quelques mois, mes bébés ont eu besoin des deux seins. C'est tout à fait OK et ça ne veut pas dire que c'est grave : ici, l'allaitement s'est poursuivi après deux ans :). N'hésite pas à alterner autant qu'il le faut si bébé râle, ça aide bien à relancer (et au niveau de la tétée en cours et au niveau de la lactation globale si vraiment il y a baisse).

Lilinette

Hyperlactation
Ici avec les grosses chaleurs j’ai une petite baisse de lait. Je suis claquée donc ça joue, et j’ai aussi moins mangé. Ça peut expliquer ton cas si c’est récent.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il y a autre chose qui a changé récemment (hormones, retour de couches) ? Ça peut influer un peu sur la lactation ;).
Sinon est-ce que ta puce prend le biberon de lait tiré ? Pour mon aîné ça l'avait petit à petit rendu plus "exigeant" du sein (et du coup râlouille etc). Ça te parle ? :)

Marcie

Colostrum
Il prend combien de tétées par 24h ?
Est ce que tu veux tracer sa courbe de poids ici pour qu'on voie la tendance ?
Moi aussi ma petite a zéro patience et râle avant qu'il y ait le réflexe d'ejection, ou essaye de faire autre chose en attendant (mais si elle tète pas, ça vient pas tout seul, elle a pas encore compris ça !)
Je n'ai plus compter mais en général il téte encore toute les 2h la nuit et la journée il peut espacé un peu plus mais ca reste fréquent.
Là il est 1h du matin il a râlé 30 minutes et a préféré se rendormir.. 😭
Je suis dans tout mes états de ne plus savoir nourir mon fils..

Marcie

Colostrum
Je n'ai plus compter mais en général il téte encore toute les 2h la nuit et la journée il peut espacé un peu plus mais ca reste fréquent.
Je vais faire sa courbe demain matin

Marcie

Colostrum
Est-ce qu'il y a autre chose qui a changé récemment (hormones, retour de couches) ? Ça peut influer un peu sur la lactation ;).
Sinon est-ce que ta puce prend le biberon de lait tiré ? Pour mon aîné ça l'avait petit à petit rendu plus "exigeant" du sein (et du coup râlouille etc). Ça te parle ? :)
Je ne crois pas .. jai eunmon retour de couche quand il a eu 4 mois.. a mon grand désespoir. Je sors tout juste de mes règles alors hormonalement y a peut être quelque chose mais je ne sais pas.

Enfin si ca fait deux semaines que jai du m'absenter deux soir par semaine pour "travailler" cest temporaire et cest pour rendre service a une connaissance mais du coup jai du quitter bebe de 15h a 19h environ.

Il prend que très peu le bibi il a toujours préféré le sein (sauf quand il a été malade ou du coup c'était moins fatiguant). Je.ne sais pas combien de temps ca va durée ni meme si il va retrouver plaisir a tétée au sein mais moi ca me rend malheureuse de le voir galèrer comme ca et de penser que je n'arrive plus a le nourrir. 😭

Marcie

Colostrum
@Marcie , +1 avec @nieniel pour voir la courbe.

Ici aussi, au bout de quelques mois, mes bébés ont eu besoin des deux seins. C'est tout à fait OK et ça ne veut pas dire que c'est grave : ici, l'allaitement s'est poursuivi après deux ans :). N'hésite pas à alterner autant qu'il le faut si bébé râle, ça aide bien à relancer (et au niveau de la tétée en cours et au niveau de la lactation globale si vraiment il y a baisse).
Ca me rassure un peu. Ca ne me dérange pas qu'il ait besoin des deux seins mais je veux être sur qu'il mange a sa faim.

Marcie

Colostrum
Je viens de faire le tracé de sa courbe de poids. Je nai pas résister a aller le faire peser aujourd'hui il a pris presque 400g depuis son rdv chez la pediatre il y a 10j. Ca me rassure un peu d'autant qu'aujourd'hui les tétées étaient moins chaotique. 🙏

Pièces jointes

• courbe_poids_Zachary (1).png
    courbe_poids_Zachary (1).png
    167 Ko · Affichages: 6

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je viens de faire le tracé de sa courbe de poids. Je nai pas résister a aller le faire peser aujourd'hui il a pris presque 400g depuis son rdv chez la pediatre il y a 10j. Ca me rassure un peu d'autant qu'aujourd'hui les tétées étaient moins chaotique. 🙏
C'est super rassurant !
Y a pas une erreur de retranscription sur la courbe par contre 😅 ? Ou un problème de balance le jour où y a un gros pic puis une perte de poids avant ses un mois ?
Et vers ses 4 mois y a eu une petite perte de poids ?
Des fois il y a des différences de mesure entre les balances aussi.
Mais si on regarde l'ensemble, il est actuellement vraiment pas loin de sa ligne de poids de naissance, donc c'est vraiment pas mal !
Ça reste à surveiller bien sûr, mais je pense que tu peux te détendre sur son poids, vous faites tout bien et vous pouvez continuer comme ça !

Marcie

Colostrum
Pour le premier pic jai du me planter oui en écrivant je vais reverifier. 😅
Et oui vers ses 4 mois il a eu une cassure aussi (les dents sont en cause selon la pediatre) il n'avais pris que 200g et noa rebelote il n'avais pris que 100g.. Bon il rattrape toujours apparemment mais ca me tracasse toujours quand ca fait ca.
Merci pour votre réponse. Je suis rassuré sur les 400g 😊
C'est super rassurant !
Y a pas une erreur de retranscription sur la courbe par contre 😅 ? Ou un problème de balance le jour où y a un gros pic puis une perte de poids avant ses un mois ?
Et vers ses 4 mois y a eu une petite perte de poids ?
Des fois il y a des différences de mesure entre les balances aussi.
Mais si on regarde l'ensemble, il est actuellement vraiment pas loin de sa ligne de poids de naissance, donc c'est vraiment pas mal !
Ça reste à surveiller bien sûr, mais je pense que tu peux te détendre sur son poids, vous faites tout bien et vous pouvez continuer comme ça !