• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation et tarissement

Mlimlo

Colostrum
J‘ai plusieurs questions concernant le tarissement.

Bébé a 8 mois, allaité à la demande mais avec un ou deux bibis de LA par jour, avec des périodes sans car il n‘en voulait plus. Depuis fin décembre, il ne prend que mon sein à nouveau, mais cela fait plusieurs jours qu‘il se détourne très rapidement du sein, il tête très peu longtemps et j‘ai l’impression que le lait met longtemps à sortir.

Je précise que bébé est diversifié depuis ses 5 mois car il était très très intéressé, cela devenait une torture pour lui de nous regarder manger 🤦🏻‍♀️

Il tête en ce moment une fois la nuit, le matin au réveil, et après les repas, plus quand il veut (mais ne réclame pas trop…).

J‘aurai aimé continuer plus longtemps, cela me brise le cœur de penser que c‘est déjà „la fin“.

Mes questions sont donc les suivantes :

Est-ce inévitable une fois tari ou bien y a-t-il encore une chance de relancer la lactation ? J‘ai l’impression que mon sein gauche se tari sérieusement, et que cela commence à droite… j‘essaie de tirer mon lait mais ce n’est pas un franc succès (ce ne l‘a d’ailleurs jamais été).

Si mon sein gauche se tari vraiment, puis-je tout de même continuer avec le droit ?

Que me conseillez-vous pour essayer de continuer le plus possible ?

Merci d‘avance de m’avoir lue et pour vos retours.

Mlimlo

Colostrum
J‘ai plusieurs questions concernant le tarissement.

Bébé a 8 mois, allaité à la demande mais avec un ou deux bibis de LA par jour, avec des périodes sans car il n‘en voulait plus. Depuis fin décembre, il ne prend que mon sein à nouveau, mais cela fait plusieurs jours qu‘il se détourne très rapidement du sein, il tête très peu longtemps et j‘ai l’impression que le lait met longtemps à sortir.

Je précise que bébé est diversifié depuis ses 5 mois car il était très très intéressé, cela devenait une torture pour lui de nous regarder manger 🤦🏻‍♀️

Il tête en ce moment une fois la nuit, le matin au réveil, et après les repas, plus quand il veut (mais ne réclame pas trop…).

J‘aurai aimé continuer plus longtemps, cela me brise le cœur de penser que c‘est déjà „la fin“.

Mes questions sont donc les suivantes :

Est-ce inévitable une fois tari ou bien y a-t-il encore une chance de relancer la lactation ? J‘ai l’impression que mon sein gauche se tari sérieusement, et que cela commence à droite… j‘essaie de tirer mon lait mais ce n’est pas un franc succès (ce ne l‘a d’ailleurs jamais été).

Si mon sein gauche se tari vraiment, puis-je tout de même continuer avec le droit ?

Que me conseillez-vous pour essayer de continuer le plus possible ?

Merci d‘avance de m’avoir lue et pour vos retours.
Je rajoute simplement un „bonjour“, désolée ! Et je précise aussi que bébé commence depuis quelques petites semaines à faire ses nuits, et ne tête donc quasi plus la nuit, ou alors 1 fois vers 1 ou 2 h du matin.
Merci d’avance pour vos réponses !

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mlimlo

j‘essaie de tirer mon lait mais ce n’est pas un franc succès (ce ne l‘a d’ailleurs jamais été).
Plus l'allaitement dure dans le temps et moins le tire-lait est efficace. Ça ne reflète cependant en rien ta production. Méfie-toi, c'est un mauvais indicateur surtout si tes tirages n'étaient pas très productifs au démarrage non plus. Tu as quel modèle ? Certaines marques sont plus recommandées que d'autres...

bébé commence depuis quelques petites semaines à faire ses nuits, et ne tête donc quasi plus la nuit
C'est vrai que les tétées de nuit sont importantes pour le maintient de la lactation. Pour autant on considère que la lactation est "bien installée" lorsqu'elle dure plus de 6 mois. Ça ne devrait donc pas être non plus rédhibitoire.

Continue à le proposer. Si ton enfant refuse systématiquement, alors oui, tu peux parfaitement continuer sur un seul sein sans que ce ne soit problématique.

il tête très peu longtemps et j‘ai l’impression que le lait met longtemps à sortir
Les tétées "express" c'est assez classique chez les bambins qui trouvent toujours quelque chose de plus intéressant à gauche, à droite. Ça n'est pas grave dans la mesure où il est bien diversifié et que tu contunues à proposer le sein lorsque possible. Avec le temps on perd aussi la sensation du réflexe d'éjection (ces picotements qu'on a les 1ers mois) mais le lait arrive quand même. Les "grands" tètent souvent de façon plus efficace également.

y a-t-il encore une chance de relancer la lactation ?
Oui, tu peux toujours commencer par consommer des aliments galactogènes. Selon les femmes certains sont plus efficaces que d'autres. La bière est redoutable chez moi (avec comme sans alcool) ! 😅 Évites peut-être juste les tisanes au fenouil. On en revient. 😒 Si tu es super motivée que tu as le temps sur un week-end, tu peux tenter un marathon des tirage (mais là encore, le résultat dépendra aussi de la qualité de ton matériel)

Petites questions pour écarter l'hypothèse d'une baisse de lactation liée aux hormones :
- as-tu récemment repris une contraception hormonale ?
- est-il possible que tu sois enceinte ?

Mlimlo

Colostrum
Merci beaucoup pour tes réponses ! Cela me rassure pas mal.
J’ai une pompe à main Lansinoh, j’ai fait un “marathon” avant hier soir et ça a été efficace, tellement que j’ai mouillé le lit 😅 et ça faisait un moment.
Il semble tout de même qu’en journée, il n’ai pas envie de téter à gauche, il faut qu’il soit fatigué ou bien la nuit, il est moins regardant…
Mais je me demandais aussi si il fallait compléter avec des produits laitiers du coup, si il tête un peu moins… je donne un peu de yaourt et de fromage, mais pas tous les jours, et sinon il a une ou deux bouillie au lait artificiel par jour.
Pour répondre à tes dernières questions, je ne prends pas de contraception, mais il est très très très peu probable que je sois enceinte 🫣
Merci encore pour ton retour très complet !

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais je me demandais aussi si il fallait compléter avec des produits laitiers
Alors, c'est vrai qu'avec le spécimen que j'ai à la maison on était plutôt sur la tendance inverse, mais je pense que si j'avais été dans ton cas je n'aurais pas augmenter les apports en produits laitiers. Dans ce cas là, tu cherches à compenser le manque supposé de lait (très difficile à quantifier d'ailleurs) et tu risques donc d'accélérer de ce fait le sevrage..

il a une ou deux bouillie au lait artificiel par jour
Donc les bouillies sont venues remplacer les bibs de LA, c'est ça ? Est-ce que maintenant que tu es parvenue à augmenter ta lactation tu pourrais envisager de remplacer le LA de la bouillie par du LM ?

J’ai une pompe à main Lansinoh, j’ai fait un “marathon” avant hier soir
Attends, t'es en train de me dire que t'as fait un marathon avec un tire-lait manuel ?! 👀🤯 Bah bravo !! Je suis épatée !! 💪

Si c'est tout ce que tu as pour tirer ça ne me surprend pas du tout que tu n'obtiennes pas de grands résultats. Ce qu'il te faut pour vraiment faire la différence c'est plutôt un tire-lait électrique double pompage. Ton médecin, sage-femme ou la PMI peut te rédiger une ordonnance pour de la location. C'est souvent le plus simple et le moins onéreux (juste les teterelles à régler, souvent prises en charge par les mutuelles). Demande conseil pour savoir vers bécane te tourner (de mémoire les k!tett ne sont pas bien réputés par exemple alors de les m€dela oui). Attention à la taille des teterelles aussi, c'est important.

ça a été efficace, tellement que j’ai mouillé le lit 😅 et ça faisait un moment
Euh oui, je pense qu'on peut être rassurées quant à ta lactation 😍
Du coup, le tire-lait électrique ce serait surtout pour un petit confort supplémentaire (et temporaire, c'est rare qu'on l'utilise passé 1 an) et pour te rassurer sur ta production mais en soi, je pense que tout roule de ce côté. 👍
Pour moi ces signaux sont alarmants (plus de sensation au réflexe d'éjection, peu de résultats au TL, baisse de la fréquence des tétées) pour un nourrisson mais normaux à l'âge de ton fils. Sa courbe de poids est satisfaisante ? Pas de cassure ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

Oui bien sûr !
Il existe même des cultures je ne sais plus où dans le monde où il est de coutume d'allaiter d'un seul sein tout du long. Donc à partir de 8 mois, pour du "complément des repas", aucun souci !
À partir de ses 1 an/1 an et demi, je n'ai allaité mon grand que d'un sein. L'autre était devenu plus paresseux, mon fils le boudait... tant pis, j'ai lâché prise et ça ne l'a pas empêché de téter jusqu'à ses 3 ans :)
Avant j'essayais de le "gruger" en proposant en premier le sein faible pour stimuler au max, ça a marché un temps puis j'ai laissé tomber '^^.

C'est déjà pas mal :)

Mon aîné a eu une période "grève de tétée" vers cet âge-là, ça devenait compliqué, je n'arrivais plus à tirer (plus de réflexe d'éjection ressenti donc pas de lait dans la machine)... j'ai stoppé les biberons de lait à la crèche (laitages à la place), et petit à petit il s'est réconcilié avec les tétées. Mais il prenait à cette époque deux tétées par jour... c'est resté comme ça par la suite (avec des jours où il y en avait plus, des jours où il y en avait moins) : je n'avais pas une production digne des débuts, mais le lait était là et les tétées aussi ;).

Ce qui a aidé pour moi c'est de lâcher prise, et de stopper tout biberon (qui perturbait sa succion je pense).

Il faut savoir qu'à 8 mois, la lactation ne se tarit pas si vite, ce n'est pas comme à 2 mois où deux tétées par jour ça ne "marche" pas pour maintenir le rythme... :) donc ça va le faire !

Mlimlo

Colostrum
Alors, c'est vrai qu'avec le spécimen que j'ai à la maison on était plutôt sur la tendance inverse, mais je pense que si j'avais été dans ton cas je n'aurais pas augmenter les apports en produits laitiers. Dans ce cas là, tu cherches à compenser le manque supposé de lait (très difficile à quantifier d'ailleurs) et tu risques donc d'accélérer de ce fait le sevrage..

Donc les bouillies sont venues remplacer les bibs de LA, c'est ça ? Est-ce que maintenant que tu es parvenue à augmenter ta lactation tu pourrais envisager de remplacer le LA de la bouillie par du LM ?

Attends, t'es en train de me dire que t'as fait un marathon avec un tire-lait manuel ?! 👀🤯 Bah bravo !! Je suis épatée !! 💪

Si c'est tout ce que tu as pour tirer ça ne me surprend pas du tout que tu n'obtiennes pas de grands résultats. Ce qu'il te faut pour vraiment faire la différence c'est plutôt un tire-lait électrique double pompage. Ton médecin, sage-femme ou la PMI peut te rédiger une ordonnance pour de la location. C'est souvent le plus simple et le moins onéreux (juste les teterelles à régler, souvent prises en charge par les mutuelles). Demande conseil pour savoir vers bécane te tourner (de mémoire les k!tett ne sont pas bien réputés par exemple alors de les m€dela oui). Attention à la taille des teterelles aussi, c'est important.

Euh oui, je pense qu'on peut être rassurées quant à ta lactation 😍
Du coup, le tire-lait électrique ce serait surtout pour un petit confort supplémentaire (et temporaire, c'est rare qu'on l'utilise passé 1 an) et pour te rassurer sur ta production mais en soi, je pense que tout roule de ce côté. 👍
Pour moi ces signaux sont alarmants (plus de sensation au réflexe d'éjection, peu de résultats au TL, baisse de la fréquence des tétées) pour un nourrisson mais normaux à l'âge de ton fils. Sa courbe de poids est satisfaisante ? Pas de cassure ?
Oui c’est ça, les bouillies ont remplacées le LA en fait, j’avais pas fait le rapport avec le fait qu’il n’en veuille plus en bib 🤦🏻‍♀️ le soucis avec les bouillies au LM, c’est qu’il faut que j’en tire suffisamment et surtout, que je tire 😅 ça me coûte pas mal pour la production que j’en ai… je le fais surtout quand j’ai besoin que papa prenne le relais par exemple.
Niveau courbe de poids et croissance, on est 👌🏼 je vis en Allemagne, ici les courbes sont un peu plus haute qu’en France, et il est au dessus de la courbe. Il est revenu dans le haut de la courbe en janvier, mais il me semble que c’est normal chez un bébé allaité, de voir la courbe redescendre légèrement à cet âge là. Le pédiatre n’était pas du inquiet en tout cas…

Mlimlo

Colostrum
Salut à toi ! :pom pom:

Oui bien sûr !
Il existe même des cultures je ne sais plus où dans le monde où il est de coutume d'allaiter d'un seul sein tout du long. Donc à partir de 8 mois, pour du "complément des repas", aucun souci !
À partir de ses 1 an/1 an et demi, je n'ai allaité mon grand que d'un sein. L'autre était devenu plus paresseux, mon fils le boudait... tant pis, j'ai lâché prise et ça ne l'a pas empêché de téter jusqu'à ses 3 ans :)
Avant j'essayais de le "gruger" en proposant en premier le sein faible pour stimuler au max, ça a marché un temps puis j'ai laissé tomber '^^.

C'est déjà pas mal :)

Mon aîné a eu une période "grève de tétée" vers cet âge-là, ça devenait compliqué, je n'arrivais plus à tirer (plus de réflexe d'éjection ressenti donc pas de lait dans la machine)... j'ai stoppé les biberons de lait à la crèche (laitages à la place), et petit à petit il s'est réconcilié avec les tétées. Mais il prenait à cette époque deux tétées par jour... c'est resté comme ça par la suite (avec des jours où il y en avait plus, des jours où il y en avait moins) : je n'avais pas une production digne des débuts, mais le lait était là et les tétées aussi ;).

Ce qui a aidé pour moi c'est de lâcher prise, et de stopper tout biberon (qui perturbait sa succion je pense).

Il faut savoir qu'à 8 mois, la lactation ne se tarit pas si vite, ce n'est pas comme à 2 mois où deux tétées par jour ça ne "marche" pas pour maintenir le rythme... :) donc ça va le faire !
Merci pour ta réponse !! Je suis rassurée, savoir que c’est possible, et que le tarissement ne se fait pas complètement en 3 jours m’a détendue pas mal 😌