• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation. Besoin de soutien+++

Eolette

Montée de lait
Bonjour,
C'est le coeur lourd que je vous écrit ce matin alors que je me pose la question de sevrer précocement mon bébé de bientôt 4 mois.
C'est mon troisième allaitement et jusqu'à présent les choses se déroulaient à merveille malgré quelques difficultés :
- RCIU avec faible poids de naissance, très vite rattrapé
- probable frein postérieur de langue (palais creux) mais qui n'impacte pas ou peu la succion (bébé 2 sur les vidéos avec parfois la langue qui claque). Mon ostéopathe m'a suggéré des exercices de rééducation que je peine à trouver le temps de faire
-APLV, je suis en éviction depuis 3 semaines
- REF de mon côté, avec tendance à l'hyperlactation jusqu'à présent.
Ma puce a très bien dormi la nuit de ses 6 semaines au pic de croissance des 3 mois (avant Noël) puis se réveillait 3 fois environ et tetait toutes mes 2h en journée en moyenne. Jusqu'à la semaine dernière, j'avais du lait en quantités+++. Je faisais du stock pour ma reprise.
Elle s'est mis brutalement à refuser le sein vendredi (ou samedi ?) dernier et à ne téter que toutes les 3h quand elle avait vraiment faim en diminuant beaucoup tant la fréquence que la quantité de lait bue. Je n'ai pas compris ce changement brutal qui m'a beaucoup inquiété et a donné lieu à une baisse massive de ma lactation très marquée depuis mercredi. Pour autant, ma fille tète toujours aussi peu, ses couches se font de plus en plus légères, je vois bien qu'elle n'est pas repue mais que ça la saoule de faire l'effort de teter plus souvent. J'essaye de tirer 5-10 min après chaque tétée (mais je n'ai qu'un TL simple pompage) et au moins 1 fois la nuit. Malgré tout, ma lactation ne s'est pas relancée. J'ai mes 2 grands à gérer. C'est très très dur et je me pose la question d'arrêter (a contre-coeur) si les choses ne rentrent pas dans l'ordre rapidement. Je suis probablement passée en lactation autocrine ce qui n'aide pas...
Je suis preneuse de tout conseil suceptible de relancer rapidement la machine pour poursuivre cet allaitement qui me tient tant à coeur.
Merci d'avance.
je me permet de taguer @Doobida qui m'avait gentiment répondu sur un précédent post.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Eolette

Je n'ai que très peu de neurones fonctionnels ces derniers temps alors je vais me garder de te faire des suggestions à côté de la plaque, n'étant pas moi-même capable de mener l'allaitement de mon petit bout convenablement... Mais mon message a au moins un intérêt :

UP !

En plus de Doobida, je te tague également @Tatian@ et @Sylvie 😉

Tout mon soutien :calin:

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Eolette , as tu consulté l'article sur les grèves des tétée ?
Se pourrait il que tu ait ton retour de couches ? Une nouvelle grossesse ?
Bébé pourrait elle être malade ?

Je lis que bébé tète peu souvent et peu de temps c'est bien ça ? As tu essayé la compression du sein ?
Alternes tu les seins lors de la même tétée ?

Comment évolue la courbe de poids depuis la naissance ?

Eolette

Montée de lait
Bonjour @Tatian@
Merci beaucoup pour ta réponse. Désolée je viens seulement de voir ton message. Je vais donc pouvoir y répondre avec désormais 15 jours de recul. Je n'ai ni retour de couche ni nouvelle grossesse et ma petite n'est pas malade.
La situation s'est un peu améliorée au sens où ma puce accepte un peu plus souvent le sein mais le refuse encore parfois. Elle boit bien la nuit mais encore trop peu la journée. J'ai beau lui proposer régulièrement, elle se cambre en arrière en hurlant quand elle ne veut pas. Mon analyse est que la grève initiale était liée à 2-3 fausses routes d'affilée sur mon REF qui ont pu lui faire peur et que actuellement à 4 mois, en journée, elle trouve bien trop intéressant d'explorer son environnement que de téter. Le problème est que ma lactation a drastiquement diminué. J'ai réussi à relancer une première fois au TL mais avec ces tétées anarchiques et ces refus prolongés ça diminue a nouveau car mes seins ne sont pas vidés régulièrement. Elle n'obtient donc que peu de lait à chaque fois ce qui ne l'encourage pas à téter plus. La compression n'y change pas grand chose. J'hyperalterne au maximum mais souvent au bout de 3 seins il n'y a plus et elle se détache ou s'endort avant de relancer un nouveau RE. J'essaye d'optimiser sa prise du sein pour que la succion soit la plus efficace possible mais elle a tendance à se reculer ou fait des fausses routes sur mon REF quand le lait arrive.
Voilà sa courbe qui est pour le moment excellente mais la situation ne durait que depuis 1 semaine avant la dernière pesée. Je pèse ses couches et ça va du simple (500 g) au double (près de 900 g juste après boost de ma lactation) malgré 12 tétées en moyenne par jour. Je pense être passée en phase autocrine donc c'est aussi plus difficile de "relancer la machine". Je crains aussi un problème de succion qui empêche ma puce d'accéder facilement au lait à cette phase. C'est déjà ce qui c'était passé pour mon fils au même âge (cf post d'il y a 6 ans) et ça ne s'était pas amélioré.
Voilà, je crains d'être réduite à devoir stimuler régulièrement au TL et ça me pèse. Actuellement je finis de vider ou stimuler le dernier sein tété et c'est celui que je propose en premier à la tétée d'après. Je ne sais pas si d'autres mamans sont passées par là et si c'est reparti comme avant. J'ai peur de ne pas tenir sur la longueur.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et me répondre.

Pièces jointes

• courbe_poids_Liv (3).png
    courbe_poids_Liv (3).png
    171.2 Ko · Affichages: 12

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Un truc très positif c'est que les difficultés de succion n'ont pas impactées la prise de poids. Cela signifie que le lait a bien été là au début et que la lactation s'est bien calibrée. C'est super car cela donne une lactation solide pour la suite.
Je lis que tu relances au tire lait et que ça fonctionne, c'est top !
Certaines mamans trouvent utile d'ajouter une ou deux "tétée fictive" au tire lait pour garder une bonne production. Le fait que ces tétées fictives soient toujours au même moment de la journée peut aider l'organisme à maintenir la production.

Concernant les mécanisme de production du lait, dès le début de l’allaitement, ils cohabitent : mécanisme endocrine (sous l'influence directe des hormones après l'accouchement) et autocrine (mécanisme de régulation interne au sein. Ces deux mécanismes continuent de cohabiter tout au long de l’allaitement, on n'est jamais totalement que sous l'influence de la régulation autocrine.
Même après 4 mois, l'ocytocine peut faire des merveilles ! Le contact peau à peau ou les câlins, le portage, les bains pris ensemble sont de bonnes manières de booster la lactation (et en plus c'est agréable).
A l'inverse, les hormones du stress (rha là là, je n'ai plus de lait) ne sont pas très copines avec les hormones de l'allaitement. Je sais que c'est facile à dire mais mois à faire...
Comme on dit à LLL : "plus t'es cool, mieux ça coule"

Eolette

Montée de lait
Bonjour @Tatian@ et merci beaucoup pour ta réponse que je n'avais pas vue. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas de notification 🙈

Les choses n'ont fait que se détériorer depuis 3 semaines mais je pense avoir enfin compris que ma fille avait compliqué un RGO d'origine allergique d'où diminution drastique des tétées et baisse de lactation.
Je fais ici un copier-coller du message que je viens de laisser sur le fil des bébés été 2025 pour les dernières nouvelles :

Coucou les filles !

Je vous fais un retour des consultations de ce matin car je trouve cette expérience enrichissante bien que difficile à vivre 😩😭 J'espère que ça pourra en aider d'autres.
Pour expliquer ma situation, c'est un troisième bébé. 1er allaitement foiré dans un contexte de frein de langue restrictif. 2e allaitement pendant 1 an, compliqué d'un RGO non allergique, frein de langue compensé par un REF avec difficultés apparues vers 3-4 mois quand ma lactation s'est calmée. Succion non optimale avec nécessité de powerpumping régulièrement pour relancer ma lactation.
3eme allaitement en cours avec difficultés à gérer ma monté de lait (inconfort digestif++++). REF qu'elle semblait gérer jusque là, pas de RGO soupçonné malgré des régurgitations fréquentes mais ne semblant pas douloureuses. APLV non IgE médiée diagnostiquée sur des diarrhées vomissements dans le premier mois de vie.
De ses 1 mois à 2 mois et demi environ, j'ai fait une éviction complète de tous produits laitiers. Tout se passait à merveille, elle dormait super bien et prenait très bien du poids. J'ai réintroduit un peu de fromage de brebis juste avant ses 3 mois mi-décembre. Elle a fait son pic de croissance à la même époque et n'a plus jamais dormi comme avant avec des réveils toutes les 3-4h au mieux. Croyant que le lait de brebis passait, j'ai testé les yaourts de brebis en quantité de plus en plus importante. Là elle a recommencé à être douloureuse au niveau digestif et à faire une grosse poussée d'eczema. J'ai donc arrêté les yaourts mais pas le fromage de brebis (bête que je suis...). Elle a commencé à refuser le sein il y a 3 semaines, de plus en plus fréquemment en s'arque-boutant en arrière et hurlant, d'abord la journée puis même la nuit. Eczéma de pire en pire et selles glaireuses+++ En dehors de ses épisodes elle ne semblait pas douloureuse, restait souriante et vive. À force de recherches j'ai fini par comprendre hier qu'elle avait probablement une oesophagite sur un reflux allergique. Hier soir elle a hurlé comme jamais, on entendait remonter dans sa gorge avant qu'elle ne pousse un long cri strident et se mette à pleurer de plus belle. Ça a fini de confirmer mon hypothèse.
J'ai vu la pédiatre en urgence ce matin. Liv à clairement infléchi sa courbe depuis la dernière pesée. Elle est d'accord avec ma suspicion diagnostic et nous a prescrit gel de polysilane-gaviscon et lnexium si elle reste douloureuse dans les prochains jours malgré ce traitement.
J'ai ensuite eu rdv chez une ostéopathe que je ne connaissais pas jusqu'à présent (je soupçonnais initialement des tensions qui puisse expliquer ce refus de téter). GENIALISSIME !!! Elle a posé un diagnostic de frein restrictif compensé par mon ref, l'a fait travailler+++ et montré les exercices à faire. Elle m'a dit que les difficultés de prise des biberons pouvait aussi venir de là. je la revois dans 3 semaines.
Je vois l'allergologue la semaine prochaine pour adapter au mieux mon alimentation.
Voilà, c'est un bel exemple de double implication allergie et troubles de la succion sur des freins responsables d'un RGO qui se complique, avec le REF qui vient compenser mais aggrave les choses. J'ai la chance d'être soutenue par de super professionnels de santé et je pense qu'on va s'en sortir.

J'espère que vous allez bien et vos bébés