• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation après rhinite

estelledchltt

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'allaite ma fille depuis sa naissance (22 décembre 2024) et tout s'est toujours très bien passé. J'avais du lait en abondance et ma fille était repue après chaque tétée, même si elles ne duraient pas longtemps (15/20min en moyenne pour les deux seins).
Nous sommes toutes les deux tombées malade (rhinite a priori), ça a duré bien deux semaines. Depuis la fin de la maladie, il y a une semaine, je sens que j'ai une baisse de lactation.
Ma fille râle après avoir pris le sein, les tétées durent moins de 10min pour les deux seins, je sens qu'elle a encore faim après la tétée et mes seins sont tout mous.
Ca fait plusieurs jours que je prends des tisanes d'allaitement, je bois bcp, j'essaie de me reposer, je tire parfois mon lait entre deux tétées qui ont lieu environ toutes les trois heures (et je n'arrive à tirer que quelques ml). J'essaie de mettre ma fille au sein plus souvent mais elle est frustrée. Je ne sais plus quoi faire... Seule la tétée du matin semble la satisfaire.
Cette situation me stresse pas mal. Pouvez-vous me conseiller svp ?
Merci beaucoup !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Et proposer plus de deux seins : trois, quatre, cinq... ? Alterner dès qu'elle s'impatiente et proposer jusqu'à ce qu'elle ne prenne plus ? Essayer aussi de compresser le sein, peut-être ?

Les seins mous à ce stade, même sans rhinite, ça ne me choque pas. C'est normal passé les premiers temps. On cesse de surproduire. Certains bébés n'apprécient pas car ils aiment quand ça coule à flots. Elle va sans doute s'y faire, si c'est pas le cas, on est là :).

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
PS : Le tire-lait qui ne donne rien peut être angoissant, mais ne représente pas nécessairement la production réelle. Ce n'est pas la même stimulation (ni psychologique ni physique) qu'un bébé. J'ai toujours eu de mauvais voire de très mauvais tirages, surtout quand bébé avait bu peu de temps avant.

estelledchltt

Colostrum
Petit à petit la situation s'est améliorée et aujourd'hui ça va bcp mieux.
Chaque jour, je continuais de proposer le sein à ma fille pour que les tétées durent plus longtemps même si elle s'agaçait. Je faisais des pauses et la remettais au sein de sorte que ça dure environ 20/30min en alternant sein gauche/sein droit plusieurs fois.
Et en effet, elle a fini par se faire au fait que ça ne coule plus à flots !