• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Catherine06

Fontaine de lait
@Catherine06 le truc c'est que j'ai même pas besoin d'aide sur le Menage, j'ai vraiment pris l'habitude de tout gérer donc ma maison est nickel.. C'est vraiment les nuits le gros soucis. C'est le manque de sommeil tout simplement je pense

Merci @Tchii29
Je dirais que ce n'est pas tant pour te seconder et faire un ménage pour te libérer d'une tâche que tu ne sais pas faire, que pour te libérer du temps tout court. Pour dormir par exemple. Ou souffler.
Après honnêtement je n'ai jamais fait. J'y ai pensé quand je me sentais craquer avec les soins du petit. Pas eu le temps de me renseigner plus avant. Je pense que cela demande un certain lâcher prise. Et surtout de ne pas se dire "mais je ne fais rien non plus du coup".

line_eleane

Période de pointe
J’ai fait de mon mieux pour vous lire sur mon portable.. y bcp de messages!
je vous envoie à toute et chacune tout mon soutien... @Laaura je sais pas comment tu fais... ca m’attriste vraiment que ton conjoint ne cherche meme pas a te soulager. :/
@Bouillottte quel courage de tirer.. mais si t’es trop epuisée ne culpabilise pas de finir par donner un peu de LA... @Catherine06 tant mieux si ça va mieux...
là.. y a 2h je reçois un texto de la maman avec qui je dois faire la garde partagee, elle m’envoie en copie le sms de la nounou: elle se desiste, probleme familial... :( je reprends le 26, j’avais prevu la semaine du 19 pr l’adaptation et donc jpensais la contacter demain matin pr signer le contrat en fin de semaine... ben là... jvais passer ma soiree sur nounoutop...
et sinon concernant l’eau pour le bib, ici quand on a proposé du LA au debut, on etait sur de la
Mont roucous

Linett

Période de pointe
Coucou les filles!!!

Ca y est rentré!!! Merci pour vos messages!!! j'ai pas eu le temps de tt lire encore...
J'ai bien profité, mon haricot a été sage comme une image, une vrai star avec plein de cadeaux, résultat un retour chargé de 56kg de cadeaux et de bouffe pour lui!!

J'ai pris des huiles bio pour la diversification, des farines de céréales, du pain des fleurs, de la blédine, du son d'avoine, et quelques petits pots avec des dates de péremption pour 2019!! bref, je suis parée pour la diversification dans quelques mois!!!

Par contre, j'ai pas massé ma cicatrice de césa, elle commence à adhérer, il y a intérêt que je m'y mette...

@Mandou59 Trop fort!! Une autre équatorienne!!! Ben moi je suis sur guayaquil par contre... la loose!!! Il parait que Quito c'est tt beau! On va y aller avec mon homme, pour le bébé ca va l'altitude? Pas trop galère? Je t'écris plus en mp!!

Sinon, j'ai eu quelques selles vertes foncées ces derniers jours, et comme des glaires avec un peu de sang, normal?? Il se met à pleurer quand on le change... il faisait jamais ca avant, je pensais à une petite constipation, ou un abus de fromage et charcuterie pour moi... Oui je profitais de mes derniers jours en France!!! Quelqu'un a déjà eu ca?

Bonne journée à toutes!

Laaura

Lactarium
Je dirais que ce n'est pas tant pour te seconder et faire un ménage pour te libérer d'une tâche que tu ne sais pas faire, que pour te libérer du temps tout court. Pour dormir par exemple. Ou souffler.
Après honnêtement je n'ai jamais fait. J'y ai pensé quand je me sentais craquer avec les soins du petit. Pas eu le temps de me renseigner plus avant. Je pense que cela demande un certain lâcher prise. Et surtout de ne pas se dire "mais je ne fais rien non plus du coup".

Oui c'est sur mais j'avoue UE je me sentirais mal de faire appel à quelqu'un je me sentirais pas à la hauteur ce qui ne m'aiderais pas à aller mieux. Bien au contraire. Je pense qu'il faut que je lâche prise Enfait que j'arrête de me prendre la tête.. Faut que je vive les moments présent et voilà.. Si la nuit se passe mal c'est pas grave faut que je me dise que sa passera

Bouillottte

Hyperlactation
@line_eleane as tu contacté la RAm de charenton ou paris 12?
Les crèches associatives t'ont refusés?
C'est comme ca que j'ai trouvé mon assistante maternelle,je trouve ca beaucoup plus sûre que les sites internet.

@Laaura peux tu mettre ta grande quelques fois a la halte garderie une demie journée?
Ca te ferait du bien.
Pour ma première je ne l'a laissé a personne, cette année elle a 7 ans c'est la première fois qu'elle va en vacances chez mon père.
Mais crois moi tu vas péter les plombs a force de tout vouloir controler.

@Linett ca fait plaisir de te lire
Non jamais eu ce genre de selles, nous c'est moutarde.
S'il y a du sang consulte peut être quelqu'un

Linett

Période de pointe
@Bouillottte c'est pas vraiment des gouttes de sang, ca faisait plutôt quelques glaires avec des micro gouttes de sang ou un aliment rouge/rosé.... il a été enrhummé en france avec le chgt de température... c'est peut etre des restes du rhume et avec tt ses éternuements, il a un peu irrité ses voies... je sais pas, j'attends prochaine couche pr avisé....

Certaines ont repris le boulot??

Bouillottte

Hyperlactation
@Bouillottte c'est pas vraiment des gouttes de sang, ca faisait plutôt quelques glaires avec des micro gouttes de sang ou un aliment rouge/rosé.... il a été enrhummé en france avec le chgt de température... c'est peut etre des restes du rhume et avec tt ses éternuements, il a un peu irrité ses voies... je sais pas, j'attends prochaine couche pr avisé....

Certaines ont repris le boulot??

Oui moi semaine dernière et c'est reparti demain
Tout s'est bien passé, nolan prend bien le biberon et boit 100 a 120 ml.
Je tire pour le moment mais ca devient compliqué donc j'hésite a le passer sur du lait artificiel et garder les tetees du soir.
A voir a la fin du mois.

line_eleane

Période de pointe
@Bouillottte avec la RAM de Charenton, je n'ai que la liste des assistantes maternelles (garde chez elle, et j'ai vite fait le tour, soit trop loin, soit niveau horaires pas du tout ça), en gros pour être nounou, y a pas forcément un diplôme particulier à avoir si ce n'est le CAP petite enfance et l'expérience derrière (ayant travaillé en crèche, ayant été agréées a une époque...)

Basjoue

Voie lactée
@Laaura C'est très dur de lâcher prise et de se faire aider, très dure à accepter, mais ce ne sera que quelques fois et que tu te requinques un peu pour être au mieux de ta forme et au près de tes enfants! Courage en tout cas, tu es un maman qui déchire !!!!

@Linett chouchou avait eu ça a ses 3 semaines, quelques traces de sang (des taches) dans les selles jaunes. On a donc consulté, c'était soit une allergie aux protéines de lait de vache ou des vaisseaux dans les seins qui on pété lors du pic de croissance. On pense que c'est plus la deuxième solution car j'ai pas modifié mon alimentation est tout est rentré dans l'ordre en une dizaine de jour. Le pédiatre avait aussi évoqué comme ethiologie : des petits vaisseaux anaux qui auraient pu péter lors de l'introduction du thermomètre ou si constipation (sauf que bébé non constipé et on utilise un thermomètre tympanique).

2eme jour avec papa, bien mieux, juste des pleures de faim à 18h30 sauf qu'il refusait le biberon calma, et refusait la tototte. Donc papa a changer de biberon (un mam) et la miracle il la pris direct et à bu 120 d'une traite ! La il dort depuis 19h, j'espère que demain ça va aller chez la nounou car je suis encore du soir !

elodam

Hyperlactation
@Linett la couleur verte c’est probablement qu’il a bu moins de lait gras et plus de lait sucré
Nous ça arrive de temps en temps
Par contre s’il y a du sang consulte

@Laaura n’hésite pas à demander de l’aide autour de toi
Il faut que le papa en fasse plus
La journée si bébé dort repose toi au lieu de gérer la maison et si Mr râle tu l’envoie bouler en disant qu’il a cas s’occuper des nuits comme ça t’auras pas à faire de sieste
Tu sais je me suis pris des remarques parce que je demande de l’aide ms venant de qq 1 qui n’a pas d’enfant c’est facile
Selon elle je devrais laisser ma fille pleurer et faire mon ménage, repassage...
J’ai voulu tout faire pour mon grand résultat je tenais plus debout et j’ai fait un baby blues
Ce coup ci j’ose demander de l’ aide et je me sent bien mieux

Dernière édition:

Tchii29

Lactarium
Désolé c'est pas vraiment le sujet mais la je craque j'ai besoin que ça sorte.

Ce soir mon mari a été violent avec mon grand, je suis perdu je ne sait pas que faire. ...
Mon grànd a passé la nuit dernière chez sa grand mère , elle me l'a ramené à 18h, il était content et tous exité.
Mon mari a commencer à lui faire prendre son bain. Mon fils c'est mis à pleurer car il ne voulais pas qu'il lui enlève son tee shirt, il avais peur que ça tête ne passe pas.
Mon mari c'est énervé , a insisté et mon fils c'est mis en crise. J'ai essayé d'intervenir car je voyais que la situation dégénèrait, mon mari a pas voulu. Ça a continuer on a réussi à le déshabiller mais la crise a continué , il a taper mon mari qui lui a dit qu'il n'aurais pas sa surprise (on lui avait promis une surprise après le bain) donc crise +++et mon mari qui en rajoute ... J'ai réessayé de calmer la situation mais il a refusé encore.
J'étais dans la pièce à côté quand j'ai entendu des bruit d'eau et des cris, je suis revenu et mon mari a pousser violemment la tete de mon grand dans l'eau. Je l'ai attrapé par le pull et fait sortir de la salle de bain.
Après j'ai réussi à calmer mon fils. Entre temps mon mari était parti.
J'ai géré les deux pour le repas et le coucher.
J'ai envoyé un texto à mon mari pour savoir si il rentrais. Il m'a dit qu'il ne savais pas car il avais honte et étais énervé. Je lui est demandé ce qui l'enervais il m'a dit de se faire taper et crier dessus pas.un gamin de 4ans +moi qui lui crie dessus .
Je lui est demandé se qu'il voulais que je fasse , le laisser continué et qu'au final il n'a fait que alimenter la crise . Pas de réponse. ...
Je me suis installé dans la chambre d'ami pour dormir lui est rentré il y a 20 min mais j'ai pas.envie de descendre. ...
Désolé pour le pavé mais faut que ca.
sorte....

elodam

Hyperlactation
@Tchii29 pas simple je sais pas trop quoi te dire
Nous aussi a 3 ans quand il part dans sa colère il tape
Tout à l’heure pour le bain aussi ils ont commencé à crier
Je suis arrivé et j’ai dit « bon ça va les 2 la vous avez fini de crier comme ça «
J’essaïe de prendre le relais ou de calmer le jeu quand ça s’enerve mais pas toujours simple
En tout cas il va falloir en parler de ce qui c’est passé

Tchii29

Lactarium
Merci @eloda
C'est ce que j'ai voulu faire mais mon mari a refusé mon aide. Quand je sens que je vais m'énerver j'aimerais tellement que quelqu'un prenne le relais mais lui je sais pas il veut s'imposer. ...
Je vais dormir dans la.chambre d'ami, je suis tellement mal ça ne servirais à rien de discuter maintenant, on verra demain..
Mais je ne veux pas laisser passer ca, j'ai trouver son geste trop grave.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tchii29 je ne sais pas trop quel voie tu suis pour tes enfants et si tu as pu avoir des lectures et visionnage de conférences et/ou vidéos.
Personnellement cela fait maintenant un petit moment que j'ai opté pour la parentalité positive, ou éducation bienveillante selon les noms. Mon homme me suis mais c'est parfois très dur pour lui de sortir des stéréotypes qu'on nous inculque depuis des siècles !
Il ne veut pas lire. Du coup j'ai réussi à lui montrer certaines vidéos d'Isabelle Filliozat sur youtube et je lui résume certaines choses que je lis.

Tout est base sur les découvertes des neurosciences et fonctionnement du cerveau des enfants...peut être que cela pourrait l'aider à comprendre certaines réactions de ton "grand" qui est en fait encore bien petit....
Je me suis confrontée à ce genre de situation et parfois ça arrive encore même si ça reste moins violent.

Le tout n'est pas de culpabiliser qui que ce soit mais de comprendre que la relation n'est pas basée sur une histoire de gagnant/perdant mais de respect de chacun.
L'erreur est humaine et nous avons tous nos limites. On peut parfois "déraper" les parents parfaits n'existent pas. En revanche il faut vite réagir pour sortir de ces "rituels pervers".

Je pense sincèrement que comprendre le fonctionnement d'un cerveau d'enfant aide à se remettre en question sur les gestes et paroles que nous pouvons avoir. Et vous invitent à regarder ces vidéos qui sont simples et percutantes.

Je suis touchée par ta situation car je pense que tout le monde souffre dans ces cas là, et je sais a quel point on se sent démuni.

Après il existe également des médiateurs en communication non violente qui peuvent être d'une grande aide...

Désolée pour la longueur.

Si tu veux qu'on en discute on peut le faire par message privé je crois ?

Je te souhaite beaucoup de courage et que la bienveillance réussisse à s'installer durablement dans vos relations

Catherine06

Fontaine de lait
Oui c'est sur mais j'avoue UE je me sentirais mal de faire appel à quelqu'un je me sentirais pas à la hauteur ce qui ne m'aiderais pas à aller mieux. Bien au contraire. Je pense qu'il faut que je lâche prise Enfait que j'arrête de me prendre la tête.. Faut que je vive les moments présent et voilà.. Si la nuit se passe mal c'est pas grave faut que je me dise que sa passera
Je comprends tout-à-fait :).
As-tu déjà essayé de te faire un carnet où tu noterais chaque jour une note positive sur ta journée (et spécialement sur ce qui te pose problème ou t'aide à vivre le moment présent) ?

Difficile à faire avec un bébé (pour moi en tout cas ^^'), mais cela peut être utile en cas de grosse pression.

Tchii29

Lactarium
Merci pour ta réponse @Belfée.
J'ai lu beaucoup d'ouvrage sur la bienveillance notamment filioza ,Gordon, Carlos gonzales et parler pour que les enfants écoute. ..
J'adherais à pas mal d'idée ,j'ai essayé d'en parler à mon mari mais il n'était pas très réceptif.
Au final ça a été source de conflit au sein de notre couple, mon mari me reprochais de ne pas l'écouter ni prendre en compte ses opignons et de ne me fier qu'à mes bouquins.
Et des que l'on a des problemes il me le reproche .
Alors j'ai laissé tomber, j'utilise quelques astuce et j'ai en tête quelques concept (réservoir émotionnel, évider la négation....)
Je vais essayer de les relires mais pour mon mari c'est difficile de sortir de l éducation traditionnelle .

Catherine06

Fontaine de lait
@Tchii29 Aïe, tu dois être bouleversée :/.
Je n'ai pas encore vécu ce genre de situation avec mon enfant, mais lors du promenade avec un neveu mon homme a dérapé car le petit lui a jeté -et à des enfants proches- des pierres de plus en plus grosses, jusqu'à ce qu'il se sente en danger. D'où une tape sur les fesses. On se sentait tous très mal. Ce qui nous as aidé (nous adultes) :
  • de dire à l'enfant que l'on regrettait, lui d'avoir donné une tape sur les fesses sous le coup de la peur, moi d'avoir été en pleine discussion avec le père et sourde à ce qui se passait derrière.
  • que j'affirme que non, il ne fallait pas perdre le contrôle comme cela avec un enfant, qu'il était trop fragile car sa confiance en lui et les autres en pleine construction
  • que je regrette de n'avoir pas su l'aider à temps à mieux gérer sa réaction, et de proposer des idées pour ne pas se laisser dépasser, lui ou moi
  • d'être aussi à l'écoute du ressenti de mon ami, effrayé par son geste et révolté par le comportement du petit
  • et bien d'autres choses - ces petits sont élevés de manière non bienveillante selon mon ressenti.
Moi, j'ai trop tendance à ruminer. Chercher les éléments positifs sur lesquels s'appuyer m'aide à rebondir. Jén vois deux dans ta situation : que vous sachiez vous retirer chacun de votre côté pour revenir au calme. Et que ton compagnon ai osé exprimer qu'il avait honte.

Je suis ûre que vous pouvez trouver en vous des ressources pour aller au delà de lacolère et de la honte. Bon courage :).

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tchii29 je comprends. En même c'est difficile d'accepter de remettre tout en question à commencer par soi et l'éducation qu'on a reçu.
C'est d'ailleurs je crois la plus grosse partie du travail.(argument de choc "on n'en n'est pas mort"...o_O)

Après je rejoins @Catherine06 il faut essayer de voir les points positifs et travailler à partir de cela

Peut être aussi lui en reparler, lui dire que tu comprends qu'il ait pu se sentir en situation d'échec, que c'est difficile mais que son geste n'est pas acceptable même si je pense qu'il le sait déjà.
Éventuellement écouter ses réticences à cette méthode éducative et peut être trouver des compromis...
Souvent les gens pensent qu'il s'agit de tout laisser faire alors que pas du tout.... Et l'argument neurosciences peut aider pour lui dire que ce n'est pas une psychologie à 2 balles sortie de "magazines" mais qui repose sur des études scientifiques...

Et je vois que tu connais déjà pas mal de noms de personnes pouvant t'accompagner via leurs livres et autre.

Je suis certaine que vous avez toutes les cartes en main pour réussir.. la communication restera la clé je pense quand vous aurez pu digérer un peu ce qu'il s'est passé.

En tout cas n'hésite pas si besoin.

Courage
PS: ma prochaine lecture : l'art de dire non de jesper juul... Il y a un post avec des pistes pour guider dans cette éducation dans vie de famille me semble t'il...