• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Hortense

Période de pointe
Ca y est, Chouquette va fêter ses six mois.

On va atteindre l'objectif que je m'étais fixé pendant la grossesse : six mois d'allaitement (et en exclusif, en plus !)

Je suis pressée de ne pas trimballer mon sac à main + mon matériel professionnel + ma boîte repas et en plus ma glacière avec tire-lait tous les jours ! :pom pom:
C'est une grosse période professionnelle, on a pu tenir toutes les deux parce que j'avais fait beaucoup de stock pendant ma grossesse (et qu'elle est née avec un peu d'avance, que j'ai décalé le début du congé maternité pour que ça tombe mieux), maintenant c'est certain que le stock est vraiment sur la fin et que le tirage journalier ne suffira pas à combler le vide et maintenir du full allaitement maternel quand nous sommes séparées. De manière assez cocasse, je crois que ce sera à six mois + 1 jour qu'elle va découvrir le lait artificiel, c'était finalement bien calibré !

Je suis un peu ambivalente, j'ai l'impression que ça va me manquer, j'ai peur de ne pas faire mon maximum en arrêtant maintenant / bientôt (je vais sûrement faire du mixte quelques temps)
alors que c'est normalement l'année la plus chargée de ma carrière, que je ne compte plus les heures supplémentaires, que j'ai bien sept / huit heures de temps de trajet chaque semaine, que je n'ai qu'une seule pause sur mon lieu de travail pour tirer et que je change de lieu plusieurs fois dans la semaine, qu'on prévoit d'agrandir la famille rapidement et que je n'ovule plus, que je ne me projette pas à allaiter un grand bébé ...
. Je me demande si je dois chercher à marquer le coup de ces dernières tétées ou prendre ça pour la victoire que c'est déjà (par rapport au plan de base et en fonction de tout ce contexte qui n'aidait pas).

MoiLi

Hyperlactation
Ca y est, Chouquette va fêter ses six mois.

On va atteindre l'objectif que je m'étais fixé pendant la grossesse : six mois d'allaitement (et en exclusif, en plus !)

Je suis pressée de ne pas trimballer mon sac à main + mon matériel professionnel + ma boîte repas et en plus ma glacière avec tire-lait tous les jours ! :pom pom:
C'est une grosse période professionnelle, on a pu tenir toutes les deux parce que j'avais fait beaucoup de stock pendant ma grossesse (et qu'elle est née avec un peu d'avance, que j'ai décalé le début du congé maternité pour que ça tombe mieux), maintenant c'est certain que le stock est vraiment sur la fin et que le tirage journalier ne suffira pas à combler le vide et maintenir du full allaitement maternel quand nous sommes séparées. De manière assez cocasse, je crois que ce sera à six mois + 1 jour qu'elle va découvrir le lait artificiel, c'était finalement bien calibré !

Je suis un peu ambivalente, j'ai l'impression que ça va me manquer, j'ai peur de ne pas faire mon maximum en arrêtant maintenant / bientôt (je vais sûrement faire du mixte quelques temps)
alors que c'est normalement l'année la plus chargée de ma carrière, que je ne compte plus les heures supplémentaires, que j'ai bien sept / huit heures de temps de trajet chaque semaine, que je n'ai qu'une seule pause sur mon lieu de travail pour tirer et que je change de lieu plusieurs fois dans la semaine, qu'on prévoit d'agrandir la famille rapidement et que je n'ovule plus, que je ne me projette pas à allaiter un grand bébé ...
. Je me demande si je dois chercher à marquer le coup de ces dernières tétées ou prendre ça pour la victoire que c'est déjà (par rapport au plan de base et en fonction de tout ce contexte qui n'aidait pas).
Bravo pour ton objectif rempli avec les contraintes associées. Moi j aimerais vraiment je pense faire faire pour cet allaitement un collier de lait pour garder un souvenir de ces allaitements en bijoux😍 mon regret est de ne pas l'avoir fait pour les ainés. Il y a de l ambivalence mëme quand Bb2 a arrêté au bout d x années j'avais un pincement au coeur.

Tu avais tiré du lait enceinte?

Hortense

Période de pointe
@MoiLi non, j'ai tiré un max pendant le congé maternité, quand j'arrivais à négocier qu'elle ne soit pas en porte-bébé contre moi !

Ah oui, j'avais vu les bijoux ! Ca ne me correspond pas mais c'est une idée. Merci de me rassurer sur le fait que même quand ça dure des années, on a le pincement au coeur !

MoiLi

Hyperlactation
@MoiLi non, j'ai tiré un max pendant le congé maternité, quand j'arrivais à négocier qu'elle ne soit pas en porte-bébé contre moi !

Ah oui, j'avais vu les bijoux ! Ca ne me correspond pas mais c'est une idée. Merci de me rassurer sur le fait que même quand ça dure des années, on a le pincement au coeur !
Ah d'accord comme tu as mis " pendant ma grossesse" je n avais pas compris. Mais j'ai les idées en vrac avec la fatigue😁.

Oui les bijoux c'est peut être kitch un peu mais finalement j'ai allaité longtemps et je me dis que ca peut faire un bijou comme tant d'autres mais avec une valeur sentimentale en plus. Visuellement en fait ce n'est pas moche ou bizarre donc je pense que je me laisserai tenter.

J avais gardé du lait de Bb2 au congel au cas où on puisse faire avec du vieux lait. Lol c'est un millésime.

CharleneN

Période de pointe
Félicitations @Hortense :pom pom:

Tu vas connaître de nouvelles expériences avec le lait artificiel et je serai curieuse de continuer de suivre tes aventures !

Tu dis que tu vas continuer l’allaitement mixte. C’est à dire que tu souhaites maintenir la tétée du matin et du soir ?

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Hortense
Pour "marquer le coup" tu peux faire une petite photo de vous deux...ou bien rien de spécial. On ne sait jamais trop quand la dernière tétée arrivera !
Tu restes sur le forum ? J'ai envie de suivre les aventures du 2e 😉

Hortense

Période de pointe
Je double poste pour dire qu'elle est quand même sympa, ma petite, elle rend la perspective du mixte ou de l'arrêt d'allaitement moins dur :
- avec une nuit compliquée (et c'est pas faute d'avoir fait le glouton chez sa nounou et d'avoir été bien nourrie par moi à son retour) qui donne envie de déléguer un réveil nocturne au papa
- en me pétant dessus pendant la tétée :ennui:

Ptitesouris

Montée de lait
Félicitations @Hortense !

Je double poste pour dire qu'elle est quand même sympa, ma petite, elle rend la perspective du mixte ou de l'arrêt d'allaitement moins dur :
- avec une nuit compliquée (et c'est pas faute d'avoir fait le glouton chez sa nounou et d'avoir été bien nourrie par moi à son retour) qui donne envie de déléguer un réveil nocturne au papa
- en me pétant dessus pendant la tétée :ennui:

J'aurais bien aimé déléguer aussi le réveil du petit cette nuit. Avec moi bébé ne cherche qu'à s'endormir avec le sein (ça me va très bien), mais quand il tète y'a du lait qui sort (jusque là rien d'anormal), sauf qu'il ne veut que tetouiller... Donc quand y'a du lait ça le dérange. Bref insomnie de 5h à 6h. Mais papa s'est absenté quelques jours, alors bébé s'est adapté en prenant finalement un peu de lait au bout d'un moment... Là il dort encore alors sur moi alors que je suis censée le déposer à la crèche dans... 9 minutes ! 🤭

CharleneN

Période de pointe
La nuit précédente : un seul réveil tétée.
Cette nuit : un réveil vers 1h30, bébé s’endort au sein, jusque la c’est OK. Par contre je ne m’attendais pas au réveil de 3h30 « eeeeh oooooh, j’ai pas eu assez !!! » :fou:

La prochaine nuit je te mets le 2e sein dans la bouche petit bonhomme 💛

@Hortense, ta petite a-t-elle appréciée le premier biberon de LA ?

@Ptitesouris, j’imagine que ton bébé ne remplacerait pas la tetouille nocturne du sein de maman avec une petit tétine ? C’est tellement bien de dormir avec son bébé, j’avoue que quand le papa est absent, je prolonge volontiers la tétée du soir :joie:

Hortense

Période de pointe
@CharleneN ce sera demain ou jeudi ! On est sur les fonds de tiroir du stock (mon congel, le secours déposé dans le congel de la nounou), et le tirage d'hier.

Hier midi, elle a quand même pris 200 ml + la moitié d'un petit pot ! Mon petit glouton :joie:
(Avec autant d'énergie, elle s'amuse à tendre les jambes pour se mettre debout sur la table à langer, ça devient sport de changer un body par le haut mais elle est si fière de le faire !)