• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé un an, c'est le chaos

Nim

Voie lactée
Bonjour, ça faisait longtemps que je n'étais pas venue, tout allait bien...
Mon bébé a eu un an. Et là, depuis trois semaines, c'est compliqué : il tète toute la nuit, à 20h au coucher, puis se réveille à 22 et se rendort bercé sur moi, puis il tète à minuit, à 2h, à 3h30, à 4h30, à 5h30, à 6h30. Fin de la nuit. Il boit vraiment à chaque fois, sa couche déborde le matin. Il a gagné un couloir et se lance à l'assaut du deuxième (il était tout en bas des courbes depuis sa naissance). En journée il tète au réveil, à la sieste du matin (il s'endort comme ça), le midi avant la sieste de l'aprem, à la fin de la sieste de l'aprem, au goûter, puis après c'est celle du coucher de 20h. Il se réveille toutes les 30min à la sieste de l'aprem, je dois le rendormir deux ou trois fois. Il mange très peu solide. Il y a des jours où on a l'impression qu'il prend de l'appétit mais ça ne dure jamais plus de 48h.

C'est mon 3e enfant et c'est la première fois que j'ai un enfant de cet âge qui tète autant, mange si peu, dort aussi haché nuit ET jour. Voilà pour le tableau. Ce sont les vacances scolaires, il fait chaud, je m'occupe seule de trois enfants de 1, 3, 5ans de 7h à 18h, avec un sommeil pareil je suis épuisée. La chaleur et les vacances scolaires, c'est bientôt fini, mais que faire pour le reste ? C'est normal ? Comment se fait-il qu'à un an il ne fasse pas la sieste de l'aprem d'un bloc ? Est-ce qu'il mange peu parce qu'il tète trop ? Mais comment inverser ça ? Pour la nuit, j'ai décrété qu'il n'y avait pas de tétée entre le coucher et minuit, et je m'y tiens. L'idée étant d'agrandir progressivement cette plage horaire pour qu'autour de 18/20 mois, ça fasse 20-6h. Je n'ai pas l'énergie pour essayer de le rendormir autrement qu'au sein après minuit pour le moment... Il dort dans son lit jusqu'au premier réveil, à côté de moi dans mon lit ensuite. Je me sens dans une impasse, et je suis un peu triste parce que ça joue sur la mère que je suis la journée avec mes enfants (fatiguée, pas très enthousiaste, pas toujours patiente, et pressée de voir son mari arriver car envie d'aller au lit dès 15h30). Qui est passé par là ? Avez-vous des astuces, soit pour faire passer ça plus vite, soit pour mieux supporter cette période ?

PS : il y a un an, je venais désespérée sur ce forum de ne pas réussir à faire téter mon nouveau né prématuré. Je souris d'attendrissement quand j'y repense, je me dis que c'est rigolo de venir un an après me plaindre du même bébé... qui tète trop ! Je suis chanceuse quand même, ça veut dire qu'on a réussi cet allaitement si difficile à mettre en place.

Emmaman

Montée de lait
Bonjour,
j’ai eu un bébé qui autour de ses un an a intensifié ses tétées drastiquement la nuit et maintenait des habitudes de tétée de jour, il ne mangeait pas solide du tout car troubles de l’oralité.
Il y a sans doute un besoin accru en calories vers les un an qui lorsqu’il n’est pas compensé par les solides le jour les poussent à se réveiller fréquemment la nuit?
En tout cas c’est top qu’il prenne des couloirs même si c’est épuisant pour toi.
Je pense qu’il faut l’inciter à se tourner vers le solide, il y a tout un tas d’astuces pour les bébés avec troubles de l’oralité mais comme ce n’est pas le cas de ton bébé cela ne marcherait peut être pas 😏
As tu essayé que ce soit un de tes « grands » qui lui propose des morceaux ? Cela marche avec mon deuxième qui ne voulait pas goûter certaines choses, il a accepté quand c’était son grand frère de quatre ans qui donnait
Bon courage à toi, c’est vraiment dur de ne pas dormir…

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La mienne est comme cela en ce moment. Je me demande si la chaleur y est pour qqch. Proposes tu de l'eau à volonté toute la journée ? Pas seulement des tétées ?
Et sinon mon truc la nuit c'est de lire sur ma liseuse pendant les tétées. Ainsi je suis détendue et ça devient mon moment à moi aussi

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Régulièrement en réunion les mamans disent que leur bambin d'un an reprend un rythme quasi aussi intense qu'un nourrisson.
Je comprends que ce soit difficile avec 2 autres enfants aussi petits.
ça fait très période de pointe, peut être qu'elle dure à cause de la canicule?

Quels aliments lui proposes-tu en journée? Est ce que ce sont des choses bien caloriques? (pâtes au beurre, tartines de pain, banane, avocat....)