• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé super éveillé après les tétées nocturnes...

Anasoleil

Colostrum
Bonsoir à toutes,
Mon Loulou de presque 3 mois commence à téter à heures fixes la nuit du genre 0h, 4h, 7 ou 8h ... plutôt cool donc !
Mais après la tétée en général il ne veut plus dormir : il gazouille, sourit ... ça peut durer un moment avant qu'il ne s'impatiente et que je le calme en le remettant au sein ou il finit souvent par s'endormir...
Résultat les phases d'éveil pour lui et moi pendant ces tétées peuvent durer jusqu'à 2h de temps ... moi j'aimerais bien qu'il raccourcisse un peu ces moments là car je suis fatiguée....
Je précise que la journée après les tétées, il a aussi ses phases d'éveil et quand il commence à être grognon, soit je le prends en porte bébé, soit j'essaie de le mettre au lit, soit je l'installe dans sa poussette et on sort se balader. Des conseils pour que les nuits soient moins hachées ? Merci de m'avoir lue .

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai eu un bébé "hibou" la nuit :( : yeux grands ouverts et envie de faire autre chose que de dormir !
J'entends ta fatigue et ton envie de raccourcir ces réveils nocturnes !

Est-ce que c'est après chaque tétée de la nuit ?
Ou plus particulièrement après celle de minuit ?

J'étais allée à une conférence d'une consultante en lactation qui avait dit d'éviter de donner un bain en fin d'après-midi pour les bébés éveillés la nuit. Elle avait remarqué dans son cabinet que ces bébés baignés le soir s'endormaient plus tôt et quand ils se réveillaient, ils demandaient des "tétées en grappe" dans la nuit plutôt que le soir.
Est-ce que c'est une idée qui te parle ?

Anasoleil

Colostrum
C'est vrai qu'on le baigne le soir quand son papa est là. Mais pas tous les soirs non plus. Hier par exemple, pas de bain et Babychou s'est réveillé pour téter à 23h15 , rendormi vers 1h puis à 3h30 rendormi à .... je ne sais même pas, son papa a pris le relai en fin de nuit. Et nouvelle tétée vers 8h30 ce matin. J'ai remarqué les tétées groupées chez lui à partir de la fin d'après-midi. Je le mets au sein quand il réclame dans ces cas là...
Pour la nuit, j'ai tenté de l'allaiter allongée mais je ne suis ni à l'aise dans cette position, ni adepte du cododo ...
Je rêve de la nuit où il n'aura plus besoin de la tétée de 3-4h du matin !
Merci pour ta réponse en tout cas.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parmi les astuces que les mamans mettent en place pour éveiller le moins possible un "bébé hibou";)
- allaiter dès les premiers signes d'éveil la nuit : dès qu'il tète sa main, sa tétine, son pouce, avant qu'il ne se réveille entièrement, le mettre au sein. Ne pas attendre qu'il réclame la nuit pour lui proposer. Allaiter en demi sommeil.
- allaiter dans la pénombre, voire dans l'obscurité, ne pas allumer de lumière
- trouver une position allongée, semi-allongée, qui convienne pour allaiter la nuit sans trop manipuler le bébé. C'est intéressant d'essayer plusieurs positions pour trouver celles qui conviennent. Souvent, les premiers mois, c'est un peu compliqué à trouver ses marques : ça vient... utiliser coussins, oreillers, serviettes roulées ( derrière le dos pour se caler )...
- faire dormir le bébé sur une surface plane accessible à la maman sans manutention du bébé ( ne pas le prendre dans les bras, le soulever, le remettre dans un lit à barreaux ) : le bébé dort sur un matelas au sol et la maman le rejoint pour la tétée : s'il est dans un demi sommeil, il peut se rendormir et il n'y a pas besoin de le bouger pour qu'il continue sa nuit.
Certaines mamans finissent leur nuit sur ce matelas pour éviter de se relever.
- ne pas changer la couche la nuit sauf si caca : les mamans disent très justement que si le bébé faisait ses nuits, on ne les réveillerait pas pour changer la couche.

Courage !
Certains bébés noctambules sont des défis pour le quotidien de leurs parents ! on n'est pas égaux en matière de sommeil : certaines personnes préfèrent vivre la nuit et certains bébés également :(

Anasoleil

Colostrum
Comme j'ai un bon sommeil, je ne me réveille que quand bébé réclame vraiment...
On a installé une veilleuse dans la chambre. Je ne peux pas l'allaiter dans l'obscurité car il faut que je vérifie qu'il prenne bien le sein (débuts d'allaitement difficile cf post présentations). Je ne change la couche que si présence de selles.
Reste la solution d'enlever les barreaux de son lit et de caler son lit au notre pour limiter les mouvements brusques...
Merci pour ton aide !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que j'ai coutume de dire aux mamans en réunion, c'est "faites comme au supermarché : prenez dans notre caddy les idées, les pistes, les solutions, qui vous conviennent dans tous les échanges et... laissez ce qui ne vous convient pas sur les rayons ! ;)"
Vois ce qui te va, ce qui te tente d'essayer, ce que tu n'envisages pas du tout... et trouvez ensemble les pistes qui vous iront pour dormir un tout petit peu plus longtemps !
Tiens nous au courant !

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Anasoleil
Esteban 6 mois se réveille encore au moins 4 fois par nuit pour téter. En général il se rendort mais il a eu ses périodes où ça ne suffisait pas.
La seule chose qui l'apaisait c'était de marcher avec lui contre moi, sa tête sur mon épaule... Je sais qu'on n'a pas toujours envie de se lever la nuit mais en 20 minutes c'était réglé !

Anasoleil

Colostrum
La suite, quelques semaines après !
Les réveils nocturne après la tétée durent moins longtemps, parfois entre le début de la tété et l'endormissement de Babychou, il ne s'est écoulé que 45 minutes ...mais depuis plus d'une semaine, les réveils sont très fréquents, bébé réclame toutes les heures et demi voire deux heures, je m'endors avec lui au sein tellement je suis fatiguée. Il se réveille dès qu'on le pose dans son lit et il faut faire les 100 pas dans le salon et s'y reprendre à 3 fois pour qu'il s'endorme. Il ne fait pas ses nuits et nous non plus, notre couple est crevé et sous haute tension ... dur dur !

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour anasoleil.
Je comprends tout à fait que tu sois épuisée. Notre puce a 10 mois et aucune nuit à son actif... je suis pas vraiment adepte du cododo mais comme je suis très fatiguée j'ai opté pour aux grands maux les grands remèdes donc je pratique le cododo.
Quand elle se réveille la nuit qu'elle a tete et qu'elle ne veut plus dormir moi je ne me lève pas. Je me dis que si je fais pas de bruit que la lumière resté éteinte elle finira par comprendre que la nuit on dort.
Ça arrive de moins en moins maintenant donc je pense qu'on tient le bon bout.
Pour le cododo j'avais déjà pratiqué sans connaître avec mon fils aîné. Et j'avais culpabilisé parce que je pensais que c'était pas normal et j'avais vu un psy qui m'avait conforter dans cette idée que c'était pas bien. Mais impossible de coucher mon fils dans son lit. Pour mon second moi j'aurai bien voulu le garder avec moi mais lui n'en avais ni envie ni besoin il aimait son espace c'est vers deux ans qu'il a commencé à nous rejoindre certaines nuits.
Et notre Miss qui dormait pas trop mal au début (Comme un nouveau né quoi!!!) et dans son berceau a fini dans notre lit...
Allez courage je me dis qu'un jour ils dormiront ses petits et on se fera une joie de les réveiller à notre tour ;)