• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé s'endort au sein

Mervecnh

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé a 6 semaines et nous le faisons peser hebdomadairement. Nous constatons que la prise de poids n'est pas très efficace.
Bébé ne tète pas efficacement car s'endort au sein (malgré stimulations ou changement de sein). Il réclame donc beaucoup sans se rassasier correctement.
la puéricultrice me demande de le tenir le plus éveiller possible mais c'est dur
Est ce que certaines sont passé aussi par là ?
comment avez géré ? Est ce que la situation s'améliore quand le bébé grandit un peu ? (Reste plus éveillé)
Merci d'avance pour vos retours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations pour la naissance de bébé :)
En effet si sa prise de poids n'est pas top il faut essayer de faire en sorte qu'il reçoive plus de lait. Et c'est compliqué quand il s'endort au sein en effet ! :)

Est-ce que tu as essayé de proposer le 2e sein quand il commence à être un peu moins efficace sur le premier ?
Combien de fois par jour bébé tète ?
Est-ce qu'il dort près de vous ? A-t-il une tétine ou suce son pouce ?

Est-ce qu'il a, le soir, des périodes de pleurs ou des moments où il réclame non-stop ? :)

Mervecnh

Colostrum
Salut à toi et félicitations pour la naissance de bébé :)
En effet si sa prise de poids n'est pas top il faut essayer de faire en sorte qu'il reçoive plus de lait. Et c'est compliqué quand il s'endort au sein en effet ! :)

Est-ce que tu as essayé de proposer le 2e sein quand il commence à être un peu moins efficace sur le premier ?
Combien de fois par jour bébé tète ?
Est-ce qu'il dort près de vous ? A-t-il une tétine ou suce son pouce ?

Est-ce qu'il a, le soir, des périodes de pleurs ou des moments où il réclame non-stop ? :)
Merci !
Oui je l'enlève du premier, le réveille un peu (à ce moment il pleure) puis lui propose le 2nd
Il tète à la demande à peu près tous les 1:30 max, des fois meme moins
Il a une tétine mais ne la prend presque plus depuis une hospitalisation à 3 semaines de vie (ils lui ont donné la tétine avec du sucre pour chaque examen et depuis il ne la prend plus beaucoup)
Oui ! Chaque soir entre 19h et 22h il va réclamer sans cesse et moi j'ai l'impression de n'avoir plus rien !

D'ailleurs j'ai oublié de préciser que le soir avant de dormir il prend 1 biberon de lait infantile depuis l'hospitalisation. Ça me permet de refaire un peu de stock et récupérer aussi..

J'amerai stimuler avec le tire lait pour produire plus mais c'est compliqué quand il réclame autant
Je ne peux le faire que le soir lorsque papa lui donne son biberon (pour remplacer sa tétée je stimule avec le tire lait)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est très bon signe s'il réclame beaucoup. Pour moi c'est le signe d'un bébé qui sait ce qu'il veut et réclame son lait. Les tétées frénétiques du soir sont le moment où la "commande" est passée pour le jour suivant, l'idéal est de proposer+++

Est-ce que tu proposes bien les deux seins à chaque tétée ? Tu peux meme "super-alterner", surtout le soir.
Connais-tu la compression du sein ?

Pourquoi bébé a-t-il été hospitalisé ? Il a peut-être besoin de se "requinquer" pour être plus efficace ?
As-tu des soucis hormonaux connus ou une contraception hormonale ?

kimi@2025

Montée de lait
Courage ❤️ Les premières semaines ne sont vraiment pas évidentes... Est-ce que tu arrives à le stimuler un peu avant qu'il ne s'endorme complètement ? Chez certains bébés, ça s'améliore vraiment en grandissant, j'espère que ce sera vite le cas pour vous.

Mervecnh

Colostrum
C'est très bon signe s'il réclame beaucoup. Pour moi c'est le signe d'un bébé qui sait ce qu'il veut et réclame son lait. Les tétées frénétiques du soir sont le moment où la "commande" est passée pour le jour suivant, l'idéal est de proposer+++

Est-ce que tu proposes bien les deux seins à chaque tétée ? Tu peux meme "super-alterner", surtout le soir.
Connais-tu la compression du sein ?

Pourquoi bébé a-t-il été hospitalisé ? Il a peut-être besoin de se "requinquer" pour être plus efficace ?
As-tu des soucis hormonaux connus ou
En faite je lui propose un sein. S'endort en cours de route malgré la stimulation. Je le pose, il se réveille instantanément puis je propose soit le meme sein si je vois qu'il a l'air encore dur soit le deuxieme
Puis rebelote, cela peut durer parfois des heures
Oui je compresse le sein durant la tétée, c'est assez efficace mais ne suffit pas

Il a été hospitalisé car il a eu une infection urinaire. Il a enchainé antibiotiques + circoncision, tout ca pendant la canicule..

Non je n'ai pas de soucis hormonal, ni de contraception hormonale

Mervecnh

Colostrum
Courage ❤️ Les premières semaines ne sont vraiment pas évidentes... Est-ce que tu arrives à le stimuler un peu avant qu'il ne s'endorme complètement ? Chez certains bébés, ça s'améliore vraiment en grandissant, j'espère que ce sera vite le cas pour vous.
Merci 🫶🏼
Je le stimule de mon mieux mais je n'arrive pas à le garder éveiller très longtemps
Puis on rentre dans un cercle vicieux de : mise au sein, stimulation, endormissement, réveil, remise au sein...
j'espère vraiment que la situation va s'améliorer au plus vite

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble à un bébé trop épuisé pour téter. Tu peux envisager de tirer un peu de lait pour lui donner ?
Avec un tire-lait manuel, électrique, ou même en expression manuelle si tu y arrives (quand les seins sont pleins...).
Tu peux lui donner des petits compléments : 30mL de ton lait, après une tétée (enfin après un cycle de mise au sein, stimulation, endormissement, re stimulation, 2 sein, puis tu recommences pour le petit complément).

Est-ce que tu arrives à allaiter allongée ? Certains bébés tètent très bien en dormant...

Normalement une fois requinqué il n'aura plus ce souci et plus besoin de complément. Ça va le faire ! :pom pom:

SmileySmile

Période de pointe
Hello @Mervecnh, j'ai un peu eu cette situation aussi (ça n'a pas duré très longtemps si ça peut te rassurer), mais j'avoue que les "techniques" que les professionnels me disaient de faire pour tenir éveiller le bébé me gonflaient pas mal (frotter la joue...etc), je trouve ça pas très cool au final pour des bébés si petits, qui ne sont pas des machines.

Comme le dis @Sekhmet, le tire-lait (même si c'est chiant aussi pour la mère) aide bien, d'autant plus je trouve si tu donnes déjà un biberon le soir, donc pas besoin de se prendre la tête pour une éventuelle confusion sein/tétine.

Est-ce que ton conjoint / compagnon est encore là avec toi ou tu es seule avec ton petit ? Car je me souviens que dans les premières semaines, on ne faisait que, ou presque lol, alterner tétée puis mon compagnon prenait le petit (en peau à peau ou dans ses bras), j'allais au tire-lait pour faire des réserves (en regardant un truc sur ma tablette histoire de passer quand même un moment agréable), parfois j'allais faire une course ou autre, puis je revenais et reprenais le relai, petite tétée...etc et le cycle recommençait lol

Je n'ai pas eu l'impression de passer en surproduction pour autant (ma SF m'avait dit de faire gaffe à ça), je dirais 10 minutes max et le petit tétait pas très longtemps non plus mais bref, on avançait un minimum comme ça (même comme ça, je n'ai jamais produit des quantités astronomiques).

Au début, ça nous faisait un peu halluciner mais franchement, je pense que ce rythme est tout à fait normal les premières semaines, disons jusqu'à 2-3 mois, enfin je vois ça comme ça (je peux me tromper !).

Bon courage à toi en tout cas, plein de soutien.